L'église Saint-Gilles, à Argenton-les-Vallées.
La façade occidentale est l'une des plus anciennes parties de l'église. Reconstruite au milieu du XIIe siècle, elle a résisté aux aménagements et ravages successifs de la fin du Moyen Âge, des guerres de religion et de la guerre de Vendée.
Le portail rectangulaire est composé de colonnes de granite sur lesquelles se pose un décor de tufeau fait de colonnes et de cinq voussures sculptées. Celles-ci illustrent la parabole des vierges sages et folles, les vices et les vertus, les apôtres, le Christ, les anges. Sur la cinquième voussure, la plus extérieure, les signes du zodiaque alternent avec des représentations des mois.
Ayant beaucoup souffert de l'érosion, les signes et les mois peuvent être identifiés par les inscriptions qui les accompagnent telles que Feborarivs (Février), Pices (Poissons), Marcivs (Mars), Aries (Bélier), Aprilis (Avril), Tavrvs (Taureau), Libra (Balance), Setember (Septembre) ou Sagitarivs (Sagittaire).
Le portail de l'église Saint Gilles, sans tympan, comme la plupart des églises romanes du Poitou. |
Les signes du zodiaque et les mois de l'année sur la cinquième voussure |
Aries, le Bélier, et Aprilis, Avril |
Deux figures féminines très érodées, la Vierge à gauche, et la Balance (Libra) |
L'église Saint-Nicolas, à Civray
Sur la quatrième voussure, les signes du zodiaques et les activités des mois sont disposés en alternance. Bien que d'origine paienne, le zodiaque établit ici un lien entre le terrestre et le céleste, notamment à titre de calendrier et de repérage des activités agricoles dans l'année : le Verseau et un personnage en fauteuil, les Poissons et un personnage se chauffant, le Bélier et la taille des arbres, le Taureau et le jardin aux oiseaux, les Gémeaux et la chasse au faucon, le Cancer et la fenaison. Viennent ensuite le Lion et la Moisson, la Vierge pour le battage du grain et les vendanges, la Balance et foulage du raisin, le Scorpion pour la glandée, le Sagittaire pour l'abattage du porc, le Capricone et le repas.
Le Cancer et le Lion sont séparés par une figure de diable, dont la présence et la signification sont inconnues. Le grand séparateur qui partage les deux opposés selon les astrologues, à savoir le Soleil (maître du Lion) et la Lune (maîtresse du Cancer)?
Les Poissons en haut, le Verseau en bas, et entre eux les vestiges du vieillard qui se chauffe devant l'âtre au coeur de l'hiver. |
Entre la Balance en haut, et le Scorpion en bas, qui ressemble plutôt à un reptile à six pattes, une scène de foulage du raisin après la vendange. |
Église Saint-Pierre, à Aulnay
Elle est disposée au centre d'un vaste enclos, permettant ainsi au visiteur d'en apprécier les particularités sous divers angles, son agencement en forme de croix latine ou sa façade ouest notamment.
Saint-Pierre d'Aulnay, peu touchée par les aléas de l'histoire, est particulièrement remarquable par ses éléments sculpturaux, qui constituent un ensemble majeur dans l’art roman de l’Ouest de la France. Les nombreuses ornementations et frises, les bas-reliefs, les voussures ou encore les chapiteaux sont autant d'occasion d'exprimer un riche imaginaire médiéval.
La voussure extérieure du portail central de la façade ouest montre les activités saisonnières assemblées avec les signes du zodiaque qui leur correspondent. Parmi ces éléments, certains sont très dégradés, quand ils n'ont pas été remplacés par des pierres muettes. Quelques éléments gravés permettent de se repérer (Aries pour le Bélier, Libra pour la Balance) mais l'ordonnancement classique des signes du zodiaque n'est pas toujours respecté.
En haut à gauche, les Poissons et le vieillard qui se chauffe en hiver. |
Les signes du Lion et du Cancer, inversés. |
À gauche le Bélier (Aries) suivi de saynètes difficilement déchiffrables. |
Les trois églises de Melle
Façade sud de l'église Saint-Pierre, à Melle |
Saint-Hilaire à Melle |
Saint-Savinien est la plus ancienne et la plus simple de la triade, elle préfigure les deux autres. Par rapport à Saint-Hilaire, les dimensions de l’église Saint-Pierre sont moindres, ses ornements moins élaborés. Au-dessus des voussures du portail sud, on distingue, entre des représentations des quatre évangélistes, quelques figues qui pourraient s'apparenter à des signes du zodiaque - des poissons, quatre centaures archers et un porc - mais qu'on ne saurait associer à un rythme astrologique complet et cohérent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire