LA DOCTRINE DES ÉLECTIONS ASTROLOGIQUES SELON MORIN DE VILLEFRANCHE, par Jean HIÉROZ

La doctrine des élections astrologiques a pour but la détermination des époques propices à l'acquisition des biens et à l'éviction des maux auxquels l'être humain est prédisposé du fait de sa figure généthliaque.
Cette doctrine a été codifiée par Morin de Villefranche en trente règles (Astrologia Gallica. Livre XXVI, section II).

 Texte extrait de l'ouvrage paru aux Éditions des Cahiers Astrologiques (1941)

Règle 1
Une élection n'est légitime que si elle prend en considération les thèmes de naissance et de révolutions solaires et lunaires, les directions, les transits des planètes sur les divers points de ces divers thèmes, et en coordonne tous les effets propices à la réalisation du but de l'élection. 

Règle 2
Recherchez et considérez tout d’abord la maison de la figure généthliaque dont dépend le but de l'élection (par exemple, la X° pour les honneurs ; la VII° pour les mariages ; la IX° pour les voyages, etc.).
Si, par exemple, l'élection recherche les conditions favorables à l'obtention de dignités, déterminez-en les dates par les directions de l'Horoscope, du Milieu du ciel, du Soleil et de la Lune ; par celles de leurs maîtres dans les révolutions solaires et lunaires vers la X radicale, ou vers une planète heureuse en X radicale, ou vers le maître de cette maison, ou encore vers le Soleil ou la Lune radicaux, ou vers leurs maîtres, ou vers des aspects heureux de tous ces points.
Puis, la date étant trouvée, choisissez l'heure convenable en érigeant le thème de l'élection de façon telle que la position du ciel s’accorde au but poursuivi.

Règle 3
Dans la figure de l'élection, déterminez avant tout la position de l'Horoscope (significateur de la personne en cause), celle du Milieu du ciel (significateur de ses actions et de ses entreprises), et enfin celle de la Lune, qui possède dans ces questions une grande influence. Il importe que tous ces points soient bien disposés, non seulement dans le thème de l'élection, mais aussi dans la figure radicale.

Règle 4
Voyez de quelle façon la maison intéressée de l'élection est rendue heureuse par l'heure de celle-ci. Si elle est également fortunée dans les thèmes radicaux et de révolution en cours, tant solaire que lunaire, tout sera pour le mieux. On jugera particulièrement agréable la présence dans cette maison (ou la domination sur celle-ci) des planètes, qui, dans les diverses figures, sont déjà bénéfiques par nature ou par état céleste et déterminées par corps, domination ou aspect au but de l'élection.
Les dignités étant en cause, l'élection sera rendue plus efficace si le signe qui culmine dans sa figure culminait déjà dans les autres figures ou contenait les maîtres de celles-ci.
Veillez aussi à ce qu’aucune planète maléfique et contraire au but poursuivi par nature ou détermination radicale ne se trouve dans la maison intéressée de la figure de l'élection et essayez d’y inclure une planète bénéfique (ou son maître bien disposé), celle-ci étant encore si possible en bon aspect avec l'Horoscope, le Milieu du ciel, ou leurs maîtres.

Règle 5
Dans les choses vous concernant personnellement, faites que l'Horoscope de l'élection soit votre propre Horoscope radical ou révolu.
Dans les choses où vous avez besoin du concours de vos amis, prenez la pointe de la XI ou de la V radicale comme Horoscope de l'élection.

Règle 6
L’Horoscope de la figure d’élection doit convenir à la nature du but de l'élection. Ainsi les déplacements étant en cause, faites en sorte qu’un signe mobile (et non un signe fixe) soit ascendant. Au contraire, si l'événement doit se perpétuer, comme le mariage ou la construction d’une maison, optez pour un signe fixe ascendant.
Veillez également à ce que le maître de l'Horoscope de l'élection ne soit ni lent, ni rétrograde, ni infortuné par les maléfiques, ni (et surtout) appliquant à ces derniers.

Règle 7
Placez, de jour, l'Horoscope et le Soleil en signes diurnes ; de nuit, l'Horoscope et la Lune en signes nocturnes, et, autant que possible, le maître de l'Horoscope dans le voisinage immédiat des luminaires. L’élection sera encore meilleure si, de jour, les planètes diurnes sont en signes masculins, au-dessus de l'horizon, et orientales au Soleil ; ou si, de nuit, les planètes nocturnes sont au-dessus de l'horizon, en signes féminins et occidentales à la Lune.

Règle 8
Il est bon que le maître de l'Horoscope de l'élection soit aussi le maître de l'Horoscope d’une des révolutions en cours ou du thème radical et que, de plus, il soit bénéfique par nature, position et aspects.

Règle 9
Si le but de l'élection est une requête au roi, à la reine, à un prince ou à quelque puissant personnage, ajustez l'Horoscope de l'élection ou son maître au maître du Milieu du ciel radical ou de révolution, ou encore aux planètes significatrices par analogie (par exemple, le Soleil pour le roi, la Lune pour la reine, Jupiter pour le chancelier, le président ou l'évêque, Mars pour le chef de guerre, etc. ).
Et si la planète significatrice par analogie est en même temps maître du Milieu du ciel de l'élection, l'efficacité sera accrue. Toutefois, vous devrez veiller à ce qu’elle ne soit pas mal déterminée ou aspectée dans les différents thèmes.
Vous devrez procéder de façon analogue quand les personnes en cause appartiennent aux maisons III, IV, V, VII, XI de la figure généthliaque.

Règle 10
Si une planète, et tout particulièrement la Lune, est significatrice de la mort dans le thème radical, elle s’attribue celle de significatrice de la vie, ou tout au moins des précautions congruentes, dans le thème d’élection.

Règle 11
Le natif ne devra rien tenter quand la Lune transitera les lieux de Saturne, de Mars et leurs mauvais aspects, les maisons VI, IX, XII et tous les points déterminés au mal dans la géniture, les révolutions et l'élection.

Règle 12
Veillez à ce qu’aucune application de la Lune vers Mars venant des maisons de Vénus, vers Jupiter venant des maisons de Mercure, vers le Soleil venant des maisons de Saturne, ne se produise dans la figure de l'élection.

Règle 13
Il est bon que la Lune conjointe à Saturne ou à Jupiter soit dans ses phases éclairantes, et mauvais qu’elle soit dans ses phases peu lumineuses. Le contraire est à préférer quand elle est en conjonction avec Mars ou Vénus.

Règle 14
Remarquez bien le lieu de la Lune dans la figure de l'élection. Si elle se trouve en trigone, ou sextile avec quelques planètes radicales, l'événement se produira avec le concours des personnes signifiées par ces planètes par analogie radicale. Un carré ou une opposition, signifieront que les personnes en question s’opposeront à la réalisation de l'événement. La Lune trigone de Mars radical en VII ou maître de VII en bon état céleste prédispose au succès dans les combats ou les différends, ou la faveur du préfet dans les occupations militaires ou celle du procureur dans les procès. Les carrés et oppositions de la Lune et de Mars entraînent les prédispositions contraires.

Règle 15
Il y avantage à ce que la Lune soit dans la maison de l'élection concernant le but de celle-ci (par exemple, en IX, si le but est un voyage), à condition qu’elle soit fortunée dans son lieu radical ; et, si ce lieu était lui aussi déterminé au but de l'élection, ce serait encore préférable.

Règle 16
Veillez à ce que la Lune ne soit pas en conjonction ou n’applique pas une planète rétrograde ; cela empêcherait toute réalisation heureuse.

Règle 17
S’il est impossible que la Lune et l'Horoscope soient tous deux fortunés, de jour fortunez l'Horoscope et de nuit fortunez la Lune. En outre, il sera bon qu’elle soit sous la terre de jour et sur la terre la nuit.

Règle 18
Déterminez le lieu de la conjonction ou de l'opposition des luminaires précédant l'élection, de façon à ce que ce lieu soit dans sa figure fortunée et en maison congruente.

Règle 19
Quand la Lune se sépare d'une conjonction ou d'une opposition du Soleil et applique une planète infortunée et en particulier déterminée au mal dans le thème radical, évitez de choisir cette période très maléficiée pour tout commencement d'entreprise. La période est pire si la Lune applique au carré ou à l'opposition du Soleil.

Règle 20
Du bon ou du mauvais état du lieu de la conjonction ou de l’opposition précédente des luminaires, des planètes bénéfiques que la Lune applique, conjecturez le sort de l'élection.
Si le lieu est bon et les planètes bénéfiques, l'événement heureux arrivera et aura des suites heureuses.
Si le lieu est mauvais et les planètes maléfiques, l'événement sera malheureux ou n’aura pas lieu.
Si le lieu est bon et les planètes maléfiques, l'événement commencera bien et continuera mal.
Si le lieu est mauvais et les planètes bénéfiques, l'événement commencera mal et se terminera bien.

Règle 21
Si l'élection est urgente et qu’on ne puisse attendre que tous les significateurs remplissent les conditions désirables, il faut tout au moins que le maître de l'Horoscope soit bien adapté et qu’une planète fortunée soit dans un angle, en aspect heureux du maître de l'Horoscope.

Règle 22
Dans toute élection urgente, s’il vous est impossible d’avoir une Lune fortunée, mettez Jupiter ou Vénus en Horoscope ou en Milieu du ciel et la Lune dans une maison cadente. Veillez à ce qu’aucun aspect (surtout maléfique) ne tombe d’une planète maléfique par nature ou, détermination soit sur l'Horoscope, soit sur la planète qui par nature ou par détermination signifie le but de l'élection.

Règle 23
Il est bien rare que dans une élection et surtout dans une élection urgente, tous les significateurs s’adaptent exactement. Aussi devez-vous toujours chercher à faire pour le mieux et agir avec prudence. Souvenez-vous que dans la coopération de l'homme avec les astres, plus celui-ci est diligent, fort et sagace, plus il est en droit d’espérer.

Règle 24
En toutes élections, veillez à ce que les maléfiques ne soient pas dans les angles, surtout dans ceux de l'Horoscope et du Milieu  du ciel ; sauf toutefois si dans la figure radicale elles sont bénéfiques par état céleste et détermination, car il ne faut pas oublier que certaines choses sont gouvernées par les maléfiques, comme les combats, les victoires et les procès par Mars, l'agriculture et la construction des maisons par Saturne.

Règle 25
Ne négligez pas l'action des étoiles fixes, surtout les plus importantes, car dans les angles ou conjointes aux significateurs, leur coopération peut être grande.

Règle 26
Ne faites pas subir une opération à une partie du corps quand la Lune est dans le signe qui régit ce membre.

Règle 27
Purgez quand la Lune est en signe d'eau et particulièrement en Scorpion ou en Poissons.

Règle 28
Pour un voyage, veillez avant tout à ce que la maison VIII ou ses maîtres ne soient affligés. Évitez que l'Horoscope soit un signe fixe, que son maître soit maléficié, ou rétrograde, et que la Lune soit mal aspectée, car chacune de ces choses rendrait le voyage malheureux.

Règle 29
N’allez pas combattre avec le maître de l'Horoscope débile ou infortuné, ou transitant la VII (sauf s’il est puissant), ou entrant en VIII, ou encore avec la Lune mal disposée.

Règle 30
Quand vous demandez quelque chose au roi, à la reine ou aux puissants, mettez le Soleil ou la Lune conjoints à Jupiter ou à Vénus bien disposés en X et bien unis au maître de l'Horoscope ; et vous réussirez.

 _____________________________

À voir également sur De Sphæris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire