SOLEIL ET LUNE EN ASTROLOGIE, LA CARACTÉROLOGIE, par André BARBAULT

Nous avons, dans "Jupiter et Saturne", expliqué la position qu'il faut prendre en ce qui concerne les relations entre les symboles planétaires et les types de la caractérologie moderne, de Heymans, Wiersma et Le Senne ; nous n'y reviendrons pas. Si le Jupitérien peut être considéré comme un Colérique (Émotif-Actif-Primaire) et le Saturne, son opposé, comme un Flegmatique (non Émotif-Actif-Secondaire) ou un Apathique (non Émotif-non Actif-Secondaire), nous pouvons aussi, sans hésitation, définir le Solaire par le Passionné et le Lunaire par l'Amorphe et le Nerveux.          
    
   
Article extrait de l'ouvrage "Soleil et Lune en astrologie"
Centre International d'Astrologie, Paris, 1953  

Le Solaire est Passionné : Émotif-Actif-Secondaire

Incontestablement, de tous les types de caractères, c'est le Passionné qui ressemble le plus au Solaire traditionnel. Il lui ressemble tellement qu'il le reconstitue dans ses traits généraux et sa substance intime.

Le Senne considère le Passionné comme "le caractère le plus intense". Aussi, "tout se passe comme si le train de l'humanité était mené par le Émotif-Actif-Secondaire"... "Les Primaires à eux seuls doivent former à l'intérieur de l'humanité cosmique une plus petite, mais éminente humanité microcosmique où les divisions caractérologiques de l'humanité totale viennent se reproduire en s'exaltant". On sait que le Secondaire est le type le plus rare. Il est un édifice de volonté et d'intelligence : il lui faut une mission.

Longue est la liste des passionnés rangés en sous-types. On y retrouve des Secondaires de marque : Condé, Foch, Richelieu, Napoléon 1er, Louis XIV, Bossuet, Claudel, Corneille, Gœthe, R. Poincaré, Comte, etc.

Les Passionnés "ont à peu près tous ce caractère, immédiatement apparent, d'avoir eu une grande importance sociale. S'ils n'ont pas été des chefs d'État ou de guerre, ils ont comme Bossuet, Hegel ou Comte, défini des idéaux politiques, comme saint Bernard, organisé des couvents, même comme Dante ou Beethoven, éventuellement conçu leur art comme une prédication humaine". Le groupe Émotif-Actif les tourne vers l'Action et les autres hommes, et les fait sympathiser avec les aspirations de leur milieu. Avec la Secondarité leur action s'organise dans la conservation du passé et la préoccupation de l'avenir éloigné. "L'action est armée de plus de moyens et se propose des fins plus lointaines et plus hautes ; c'est ensuite la systématisation... 
Louis XIV
Bossuet
Il y a des chances que ces moyens et ces fins se concentrent dans la poursuite d'une entreprise privilégiée qui en devient plus puissante; c'est enfin l'inhibition: tout ce qui ne convient pas avec cette action privilégiée est inhibé, refoulé, discrédité, et un fanatisme, au moins un ascétisme de la fin principale, et même unique, se présente comme la contrepartie négative de la concentration des désirs. Les Passionnés doivent remplacer, quand ils atteignent à leurs exemplaires les plus forts, les passions par une passion qui est l'âme de leur vie". L'essence du Passionné doit en faire l'homme à la plus haute tension. Émotion-Action lance vers l'Action, et la Secondarité empêche cet élan de se perdre dans le vide, de se sublimer dans le rêve ou dans la pensée abstraite. Idéal et réel convergent ; pour faire converger l'un et l'autre, idéalistes et réalistes à la fois, ils s'efforcent de transformer notre monde. "Chacun d'eux s'identifie à sa cause, travaille pour elle, comme pour lui-même, se confond avec la mission qu'il a adoptée. "L'État c'est moi" est une devise d'Émotif-Actif-Secondaire". Ils satisfont dans la mesure du possible leur ambition sociale par les moyens que les coutumes et les institutions mettent il leur disposition ; ils assument de lourdes responsabilités et s'efforcent de s'élever aux postes les plus hauts, ne manquent pas des moyens de faire acte d'autorité. Hommes des institutions, ils sont faits pour réaliser une mission ou remplir un devoir.

Passons à l'analyse des propriétés du Passionné toujours en suivant Le Senne:

Claudel
L'Émotif fait désirer, le Secondaire unifie ces désirs, l'Actif fait passer à l'exécution. C'est l'ambition réalisatrice, ambition qui perd de son réalisme si Émotif domine, devient une forme de l'assaut si Actif l'emporte, ou se fait philosophique si Secondaire se subordonne à Émotif-Actif. Cette ambition s'accompagne du sens de l'autorité, d'impatience et de la vigueur de la réaction sur l'obstacle. Être vaincu est pour lui la suprême faiblesse. Sa Secondarité met à sa disposition des moyens divers pour réaliser ses volontés et il les exploite autant qu'il le peut. C'est le type qui pousse le plus à fond la mobilisation de ses forces intimes. La manifestation quotidienne de l'ambition est le travail et ce type possède une grande puissance de travail ; il s'y livre le plus profondément et le plus durablement; quand il s'est mis un projet en tête, il le fait, et ne le fait pas à moitié. Aussi est-il persévérant. Il s'engage dans des entreprises à longue portée et exigeant des années, où il n'en a guère jamais qu'une dont les péripéties réalisent et ne changent pas l'objet.

Goethe
Le trait dominant de ses intérêts est leur caractère social, universel ; il tend à l'identification de l'axe de sa vie personnelle avec celui du groupe auquel il appartient. Il existe un fort attachement à l'universalité sociale, à la famille, à la patrie, à la religion. On comprend son goût pour l'histoire ; s'il est barré ou dévié dans son action sociale, il écrit l'histoire. S'il est de plus attaché au passé et s'intéresse à la généalogie, au folklore... , c'est pour le prolonger.

Son ascétisme croît avec sa Secondarité ; il empêche que ses passions ne l'emportent sur les calculs de son ambition. Il est sévère avec lui-même comme avec autrui, et rejette tout ce qui va à l'encontre de sa passion dominante. De là, la tension de la critique et du gouvernement volontaire de soi-même, à la limite l'hypertrophie tyrannique de la volonté.

Le groupe Émotif-Secondaire, servi par Actif, qui oriente le Passionné vers la religion, le tourne aussi vers la grandeur, le faste, le somptueux, le théâtral. Son défaut privilégié est l'orgueil. Le danger qui le menace est l'excès ; quand il pèche, c'est par témérité.

Le Lunaire est Nerveux : Émotif-non Actif-Primaire

Baudelaire
La Fontaine
La Primarité, c'est-à-dire la servitude à l'égard du présent, est caractéristique de l'enfant, du Lunaire. Cette Primarité y est grossie par l'Émotivité, non moins typique, qui accentue la violence des mouvements successifs, de la sensibilité. Lorsque s'y ajoute l'Inactivité, également frappante, le Lunaire est livré à la contradiction de ses emballements successifs. Il en résulte un vagabondage affectif qui est la formule caractéristique du Nerveux autant que du Lunaire (la Lune est l'astre le plus rapide d'un point de vue géocentrique, et le plus changeant avec ses phases).

Liste des Nerveux donnée par Le Senne : Baudelaire, La Fontaine, Musset, Verlaine, qui ont de fortes composantes Lunaires.

Musset
Verlaine
C'est le plus Primaire des Primaires (Lune et Mars sont les deux types les plus primaires) ; il est l'esclave de l'instant, d'une mobilité continuelle. "Comme les instants changent, il change. Quand le désir le pousse au travail, il se met à travailler ; mais qu'un autre sentiment, éveillé par une autre excitation, intervienne, il cesse ce travail. Très Émotif, il doit réagir à l'événement ; mais cette réaction qui commence et finit l'Émotion et que contrarie l'Inactivité, est impulsive. Aussi, il cause de ces variations, son humeur ne peut être égale (lunatique) ; ni ses sympathies constantes. Il peut souffrir vivement ; il doit se consoler assez vite" (2). Il vit dans l'instant, est soupe au lait, a un besoin essentiel d'émotions, ce qui rend difficile l'objectivité de la pensée et le l'action. "C'est un inconscient" lui reproche-t-on.

Voyons ce que donnent les groupements des formules :
   
  • Groupement Émotif-Primaire : Mobilité des sentiments au plus haut degré, "de sensibilité instable, passant du rire aux larmes, de l'emballement le plus déraisonnable au désespoir le moins justifié". Il s'agit de vivre toutes les formules de l'amour, de la souffrance, de la folie; oscillations de la gaîté à la tristesse, de la joie à la peine, de la tension à la détente. Destination poétique ; dispositions pour l'art, la littérature, la poésie surtout. Vivacité des sentiments; besoin d'émotions lorsque l'Émotivité cesse d'être une épreuve subie. Sensibilité à la mode, goût des divertissements, du jeu ; recherche de sensations (alcools, stupéfiants) ; besoin d'étonner. Vagabondage affectif : le Nerveux vagabonde d'un lieu à l'autre parce qu'il vagabonde d'une sensation, d'un sentiment, d'un goût, d'une amitié, d'un amour aux autres. Ce qu'il veut, c'est un présent intense et au mieux ravissant ; quand il l'obtient, il n'a pas besoin d'autre chose. Il est porté vers les voyages, le déménagement, la fugue, la fuite ; son humeur errante peut l'incliner vers la marine. Vagabondage des professions. Il se lie rapidement et ardemment et exerce une certaine puissance de séduction, mais il est changeant en amitié et en amour.
  • Groupement non Actif-Primaire : Impulsivité réactive (réponse immédiate, aussi peu réfléchie que possible, à une excitation extérieure). Contradiction de la pensée et de la vie: sous l'empire presque exclusif du présent; ne peut être un modèle de cohérence; il faut le prendre tel qu'il est et ne lui demander que ce qu'il peut donner ; peu vérace ou ordinairement menteur ; ment par embellissement comme il fait de l'art ; le moins ponctuel des hommes. S'intéresse peu aux choses, davantage aux personnes, surtout à lui-même ; Émotivité axée sur sa personne : avant tout ému de lui-même, soucieux de lui-même, attentif à lui-même. Privé de régularité dans sa conduite; rebelle au travail imposé; l'ami de toutes les fantaisies et l'adversaire de tous les efforts et de toutes les disciplines ; la trame intime de sa nature est floue et relâchée. Sexualité déréglée : tentations, aventures, libertinage. Débilité des sentiments moraux; inconduite souvent jugée immorale.
  • Groupement Émotif-non Actif : Sublimation de l'Émotivité : l'Inactivité détourne celle-ci de l'Action sur les choses pour les ramener vers la conscience de soi ; elle la fait rebrousser au profit de la qualité. Le Nerveux reste attaché à ses images et a un sentiment vif de lui-même, n'ayant pas un moi philosophique pour s'observer. Complexe d'infériorité donnant un jeu alterné de révolte et de vanité. Penchant à la mélancolie, à l'humeur morose, au pessimisme. La cause principale des difficultés de la vie du Nerveux n'est pas l'Émotivité qui peut enchanter sa vie par la contemplation, ni la Primarité, mais l'Inactivité qui le réduit plus ou moins à l'impuissance, à "vouloir", à l'incapacité à faire effort, à la faiblesse devant les tentations. Dans l'effort contre cette inertie, c'est sur l'affectivité qu'il doit s'appuyer. Il agira par sentiment, seul facteur donnant un élan susceptible de compenser provisoirement son Inactivité, capable au moins de le lancer et le relancer. Or, les sentiments négatifs peuvent chez lui jouer ce rôle ; l'horreur, la peur, le dégoût, tous les sentiments négatifs ou les modes de la souffrance peuvent devenir les ressorts d'une propulsion qui est le substitut de l'activité presque absente. Edgar Poe l'a dénommée le "démon de la perversité" : "tout ce qui choque, lèse, brutalise la conscience, répugne à son exigence profonde de positivité, de bien, de beauté, de cohérence, devient la cause d'une puissance motrice tournée primitivement vers le mal, mais recevant une finalité nouvelle de la victoire qu'elle permet à l'Inactif de remporter sur son Inactivité".
    
Le type Lunaire inférieur tombe an niveau de l'Amorphe qui est le Nerveux privé de son Émotivité. L'amorphe, non Émotif-non Actif-Primaire, est précisément le type opposé au Passionné Solaire, Émotif-Actif-Secondaire.

C'est un être flasque et sans consistance, que les circonstances et les influences pourraient tirer dans tous les sens. Partisan du statu quo, il ne peut qu'opposer aux sollicitations la force d'inertie. Selon André le Gall (3), ce caractère se rencontre surtout chez le type morphologique du dilaté accompli, dont le visage ne présente ni creux, ni relief, ni méplat, autant dire une pleine lune, avec des yeux grands et écarquillés, des vestibules ouverts, une expression béate et satisfaite. Tout se passe comme s'il ne disposait pas d'assez de vigueur vitale pour donner à son visage un modelé personnel, de même qu'il ne possède pas la tension psychique suffisante pour conférer à sa vie une visée originale, à son caractère une direction précise et des réactions nettes. Mais il ne souffre pas de ces insuffisances. Il lui suffit de s'ouvrir passivement aux sollicitations de l'ambiance et aux tentations de la facilité; il peut être conduit à l'optimisme béat. Le trait cardinal de son caractère est la paresse, péché attribué à la Lune; elle correspond à une faiblesse de la tension psychologique ; son état préféré est la vacuité ; mains vides, tête vide et bras ballants. En raison de l'Inactivité et de l'Inémotivité, la tendance à différer est grande : on remet au lendemain. Gros mangeur, indiscipliné sexuel, gros dormeur, peu soucieux de propreté... C'est un "mou".
     
"African masks" par Slack112 sur Flickr          
__________________________________
Notes

1-La Caractérologie, Le Senne, Presses Universitaires de France
2-Le Senne, p. 147.
3-Caractérologie des enfants et des adolescents, Presses Universitaires de France