EFFETS DES DIRECTIONS ET DES TRANSITS DE JUPITER SELON LA THÉORIE ET SELON L'EXPÉRIENCE, par Henri-Joseph GOUCHON

Parce que l'utilisation des transits seuls ne suffit pas le plus souvent pour expliquer les faits marquants d'une destinée, et, toutes proportions gardées, en considérant les aspects avec un orbe relativement restreint, mettons 3°, j'ai toujours remarqué qu'il y avait plus de «trous» avec les transits qu'avec les directions. Mais il ne suffit pas de formuler une théorie, il faudrait au moins en fournir un semblant de démonstration, ce que je vais tenter de faire ici...  
    

Article paru dans "l'astrologue" n° 8

Cette étude sur les directions et les transits conclut plusieurs années d’une expérience restreinte et méthodique, dont il a été question lors de plusieurs séances du Centre International d’Astrologie ainsi que dans plusieurs articles de l'Astrologue (voir numéros 1, 2, 3, 4 et 5).

Au cours de cette expérience, une quarantaine d'Horoscopes ont été étudiés par rapport à un événement précis et important: Gains importants aux courses de chevaux ou à la loterie, «montée» des Idoles, victimes d’accidents de la circulation, etc. Or si ces recherches ont démontré que les directions et les transits de Jupiter étaient les plus nombreux pour les passages heureux, il a également fallu constater que cet astre jouait aussi un très grand rôle dans les événements malheureux ; par exemple, pour onze horoscopes de gagnants aux courses de chevaux ou à la loterie, on trouve que: 
  • Jupiter forme ou reçoit 14 directions bénéfiques lors du gain (à 1° près);
  • Le Soleil forme ou reçoit 11 directions bénéfiques lors du gain (à 1° près);
  • Vénus forme ou reçoit 10 directions bénéfiques lors du gain (à 1° près);
  • Le MC forme ou reçoit 10 directions bénéfiques lors du gain (à 1° près);
  • La Lune forme ou reçoit 7 directions bénéfiques lors du gain (à 1° près);
  • Mars-Mercure-Uranus chacun 6 directions;
  • Saturne seulement 3 directions harmoniques.
Comme élément de comparaison, voici ce que j'ai trouvé pour 8 victimes des accidents de la circulation routière: 
  • Saturne forme ou reçoit 15 directions maléfiques lors de l’accident (à 1° près);
  • Mars et Lune forment 13 directions maléfiques;
  • Jupiter forme 12 directions maléfiques;
  • Mercure et AS, 11 directions maléfiques;
  • Neptune 9 directions maléfiques; Soleil-MC-Uranus-Vénus seulement 6 ou 7 aspects maléfiques.
Je ne prétends pas que ces chiffres soient indiscutables parce qu'ils reposent sur un faible nombre de cas, mais j'estime qu'ils fournissent une indication très utile qu'il faut prendre en considération. Il est de même des renseignements fournis par quelques transits : pour 8 victimes des accidents de la route j’ai trouvé :
  • Saturne - Mars - Soleil - Mercure - Jupiter 8 fois mal aspectés à 2°30 près, soit que l’astre forme un mauvais aspect, soit qu'il le reçoive par une planète transitante.
De ce qui précède, il semble qu’il faille accorder une place prépondérante à Jupiter qui intervient fréquemment dans les deux séries. Je me demande s'il ne faut pas faire une analogie entre cette constatation et le fait que c'est l'astre le plus volumineux du système solaire.
Sommaire
Pourquoi Directions et Transits?
Pourquoi des exemples et pourquoi Victor Hugo?
L'horoscope natal de Victor Hugo

Pourquoi directions et transits?

1° Les directions font partie de la Tradition puisque Ptolémée en parle et bien qu'il existe de légères variations dans la manière de les calculer, leur base astronomique ne manque pas de solidité. Par exemple, supposez que vous ayez le Soleil natal sur la pointe de XI et que deux heures environ après votre naissance votre père ait eu l'idée de calculer la position du Soleil par rapport au Méridien local : il aurait alors constaté que le Soleil était au MC. Il Y a donc là un fait astronomique réel qui s'est produit deux heures après votre naissance (c'est une supposition), or l'astrologue qui calculerait les directions de votre MC trouverait une conjonction MC-Soleil après le même délai et, pour des raisons qui ne sont pas encore expliquées scientifiquement mais qui font partie de cette Tradition, ces deux heures correspondent à 30 ans de vie environ. Le principe des autre aspects, quoique un peu plus subtil, comporte toujours une base astronomique, il s'agit de configuration qui se forment pendant les quelques heures qui suivent la naissance à un moment où il est permis de supposer que le nouveau-né est encore très Perméable aux influences astrales (ou ce que nous appelons ainsi). Et on peut se demander si ce n'est pas pour cela que les directions sont souvent plus efficientes que les transits qui se produisent 30-40-60 ans après?

2° Parce que l'utilisation des transits seuls ne suffit pas le plus souvent pour expliquer les faits marquants d'une destinée, et toutes proportions gardées, en considérant les aspects avec un orbe relativement restreint, mettons 3°, j'ai toujours remarqué qu'il y avait plus de «trous» avec les transits qu'avec les directions. Mais il ne suffit pas de formuler une théorie, il faudrait au moins en fournir un semblant de démonstration, ce que je vais tenter de faire tout de suite à l'aide du thème de Victor Hugo en comparant les trigones de Jupiter sur le Soleil natal avec les directions qui se sont formées entre ces deux astres au cours de sa longue vie. Entre 1823 et 1883 Jupiter a aspecté le Soleil par trigone 15 fois et en considérant ces passages à 1 mois près, ce qui représente parfois 5° d'orbe, je ne trouve guère de concordances évidentes, par exemple rien de précis pour les 3 trigones de 1823; Celui de décembre 1827 correspond à la sortie de Cromwell; je ne trouve rien pour ceux des années 1828-1835-1839.
Celui du mois d'août 1847 ne cadre pas très bien puisqu'il indique des malades dans l'entourage. Celui de novembre 1851 a probablement permis à Victor Hugo d'éviter la prison et facilité le départ en exil en décembre. Celui du 13 juillet 1859 est probablement en analogie avec l'amnistie intervenue à partir du 15 août, mais à cette date l'orbe est déjà de 7°. Je ne trouve rien pour celui d'octobre 1863 et celui Je la fin juin 1871 ne cadre pas avec un échec aux élections (l'aspect exact est du 27 juin et l'élection du 2 juillet). Le plus précis serait celui du 10 juin 1883 qui cadre avec la sortie du tome III de la «Légende des siècles» sortie le 9. Sur 15 trigones il n'y a guère que deux concordances précises avec ce que j'appellerai une chronologie «officielle» (voir plus loin). Bien entendu de multiples faits ont pu survenir dans la vie privée sans être notés par le biographe. 

Pour faire une comparaison avec les directions, voici ce que je trouve pour 13 directions mettant en cause le Soleil et Jupiter, je considère également ce qu’on nomme directions « converses » et les aspects mineurs que je n'utilise pas en général : Pour éviter les erreurs, l'âge est exprimé en Temps sidéral, soit 1 heure = 15 ans, 4 mn = une année. Cela donne : 
  • Jupiter à 1500 du Soleil à 1 h 25, sortie Hans d'Islande à 1 h 24 (1823);
  • Soleil à 1500 de Jupiter à 1 h 37, sortie Bug Jargal à 1 h 36 (1826);
  • Soleil (converse) 1500 de .Jupiter à 2 h 22, sortie Voix Intérieures à 2 h 22 (1837);
  • Jupiter à 150• dll Soleil il 2 h 37, réceptions à l'Académie Française à 2 h 38 (1841) ;.
  • Jupiter trigone Soleil à 3 h 11, élu Député à 3 h 10 (1849);
  • Soleil à 1350 de .Jupiter à 3 h 11, rupture avec le parti politique à 3 h 11 (1849) ;
  • Soleil trigone Jupiter à 3 h 47, sortie de maladie à3 h 47 (1858);
  • Soleil à 1350 de Jupiter à 2 h 42, fils malade à 2 h 42 (1842);
  • Jupiter à 1350 du Soleil à 2 h 21, mort frère à 2 h 20 (1837);
  • Jupiter à 1350 du Soleil à 3 h 39, fille malade à 3 h 40 (1856);
  • Soleil trigone Jupiter à 4 h 02, sortie Misérables à 4 h 01 (1862);
  • Jupiter trigone Soleil à 4 h 43, sortie Année Terrible à 4 h 42 (1872);
  • Jupiter carré Soleil à 5 h 08, rechute après congestion à 5 h 07 (1878).
Si l'on trouve deux fois Jupiter trigone Soleil ou Soleil trigone à Jupiter, etc., c'est parce que chaque direction peut se former dans le sens «direct» et dans le sens «converse». Par contre, pendant toute la vie de Victor Hugo, il s'est formé un seul carré entre ces deux astres.

Victor Hugo, d'après Achille Devéria, 1829 
D'après cette liste on pourra constater que chaque aspect «bon» ou «mauvais» peut se relier à un fait assez précis avec une tolérance de trois mois (une minute de Temps sidéral).

Cette liste nous indique également qu'il serait très imprudent pour l'astrologue qui voudrait se spécialiser dans la prévision de laisser de côté les directions.
En outre, cette comparaison permet de se faire une idée de la différence qui peut exister entre une direction et un transit. L'effet peut avoir une certaine ressemblance, mais c'est l'Intensité ou l'Importance de l'événement qui fait la différence.

C'est ainsi que le transit trigone du 10 juin 1883 marque simplement la sortie du tome III de la Légende des Siècles, événement qui n'a rien de comparable avec la sortie des Misérables (précédée d'un contrat remarquable, selon le biographe) qui a eu lieu sous la direction Soleil-Trigone-Jupiter (converse) ou avec l'élection à la députation sous le trigone Jupiter-Soleil (converse). 

L'effet des deux autres trigones, celui de 1858 et celui de 1872 est moins spectaculaire, du moins en apparence, mais il faut remarquer que la vie du poète a été menacée en juillet 1858 et qu'un retour à la santé quelques mois après est tout de même une chose très appréciable. Pour celui de 1872 on peut remarquer que Jupiter influence la Maison V par les Poissons et que cet aspect a précédé (et peut-être préparé) sa liaison avec Blanche, probablement le fait sentimental le plus saillant de la dernière partie de sa vie. L'écart entre la direction et la liaison n'est que de six mois environ.
Comme autres exemples permettant de se faire une idée de la différence entre une direction et un transit on peut citer:

Le transit de Jupiter à la conjonction du Soleil lors de la reprise d'Hernani le 20 juin 1867 que l'on peut comparer également avec les directions déjà citées entre ces deux astres, chaque fois c'est une simple question d'importance.

Georges Clemenceau nous fournit un autre exemple mais en comparant un transit de Jupiter au trigone du MC correspondant à son élection à la Mairie de Montmartre en 1870, avec un trigone entre Jupiter et le Soleil, en directions, se plaçant en avril 1902 lors de son élection sénatoriale. (Il aurait fallu comparer deux aspects concernant le MC ou bien le Soleil, mais les renseignements biographiques sont insuffisants pour trouver un fait précis se rattachant à un transit entre Jupiter et le Soleil. D'un autre côté, entre Jupiter et le MC je n'ai aucun renseignement sur un trigone survenu vers 1887 (en directions), à cette époque Clemenceau a été réélu pendant plusieurs législatures de suite.
Dans certains cas le transit semble simplement préciser la date d'un événement annoncé par d'autres configurations de même nature, par exemple, et toujours sur le Ciel de G.C. on constate qu'il a fait de la prison pour délit de presse en 1862 sous une direction Uranus opposé à Mercure et lors de l'emprisonnement, le 22 février Jupiter (transit) se trouvait à 24°53 de la Vierge alors que l'AS utilisé dans l'étude est à 25°15' des Gémeaux. Bien qu'il n'y ait pas de rapport entre la direction et le transit on peut croire que Ce dernier a fixé la date de l'événement. On peut encore noter que le 29 novembre 1875 il devient Président du conseil municipal sous l'action d'une direction harmonique Jupiter-Lune et d'une autre: Vénus-Soleil, et l'échéance semble bien due à Saturne et Uranus qui sont l'un à 20° Lion et l'autre à 20° Verseau en bon aspect à Mercure natal. Il faut ajouter que dans la journée du 29 novembre Mars passait à 25°15 du Verseau au trigone exact de l'AS probable. On dirait donc qu'il y a souvent une sorte d'effort de collaboration entre les directions et les transits et que les faits importants surviennent surtout lors de concentrations de bonnes ou mauvaises configurations. Toutefois la règle n'est pas absolue, par exemple lors de son élection sénatoriale le 6 avril 1902 sous la direction Jupiter trigone Soleil (et Soleil sextil Mercure) on ne trouve pas de transit des lentes qui puisse préciser la date, toutefois le 6-4 : le Soleil et Mars sont en conjonction à 14°-15° Bélier au trigone de Mars-Jupiter du Radix.

Pourquoi des exemples et pourquoi Victor Hugo?

Si j'ai tenu à faire suivre l'interprétation de chaque aspect de quelques exemples c'est d'abord pour faire une sorte de vérification expérimentale des déductions analogiques que suggère l'ensemble des données courantes; en second lieu, ces exemples sont susceptibles de faire apparaître de multiples nuances et même de suggérer des interprétations auxquelles on n'aurait pas songé à priori. Ils peuvent aussi faire apparaître la différence qui peut exister entre une direction et un transit.

HOROSCOPE NATAL de Victor HUGO
né le 26 février 1802 à 22 h 30 à Besançon, France (47°15' Nord - 0 h 24 mn Est)
Sauf indication contraire, dans les citations il s'agira de directions calculées selon l'interprétation Regiomontanus par le procédé décrit dans mon petit livre «Les directions Primaires Simplifiées» (aux Editions Traditionnelles). L'orbe adopté ne dépassera jamais une année, le plus souvent six mois seulement (soit 2 mn de Temps sidéral). Pour les transits je me contenterai d'une tolérance de 2° avant et 3° après la formation de l'aspect, car avec un orbe plus grand on risquerait d'être abusé par de multiples coïncidences. Il est entendu que l'expression Jupiter trigone au Soleil signifiera que c'est Jupiter qui est l'astre mobile et qui forme l'aspect sur le Soleil du Radix. Pour les directions cela n'a pas une grande importance parce qu'on peut envisager que c'est le « mouvement diurne apparent » de gauche à droite qui « porte » un astre vers un autre ou bien que c'est la « rotation de la terre » de droite à gauche qui est à l'origine de la formation de l'aspect, ce qui donne deux interprétations aussi valables. Dans un cas comme dans l'autre le résultat est le même aussi bien pour le calcul que pour l'interprétation. C'est donc une question tout à fait secondaire. 

Si j'ai choisi l'Horoscope de Victor Hugo pour un très grand nombre d'exemples c'est pour de multiples raisons:

Le hasard a joué un grand rôle en me procurant à un moment donné l'éphéméride de Raphaël de l'année 1802 ce qui m'a permis de dresser une Carte correcte avec les latitudes zodiacales, sans efforts particuliers; il est encore intervenu en mettant entre mes mains un petit livre intitulé « Victor Hugo par lui-même» et signé Henri Guillemin. Pour un astrologue étudiant les directions et les transits c'est un livre très précieux malgré son petit format, car il se termine par une chronologie où l'on trouve au moins 150 dates au jour près relatant les péripéties de la vie du poète;

Il me fallait une grande célébrité ayant vécu très longtemps et dont la vie soit bien connue.

Or Victor Hugo a laissé lui-même de multiples documents dont les biographes ont pu tirer tout le parti possible; 3° Enfin j'ai choisi ce thème parce que l'heure donnée par l'Etat Civil me semble très près de la vérité. J'ai essayé de déplacer le MC de quelques degrés avant ou après, mais chaque fois les résultats furent décevants et je suis toujours revenu à l'heure de base. Après tout, comme le père devait être un homme méthodique, il se peut très bien que le moment de la naissance ait été noté avec soin.

Certes, la chronologie utilisée n'est probablement pas parfaite, on peut penser qu'elle reflète surtout la vie extérieure et que les états d'âme, les grandes joies ou les grandes déceptions intimes n'y figurent pas, mais c'est un document qui n'est pas établi par l'astrologue, ce qui est indispensable lorsqu'on veut tenter une démonstration.
Bien entendu je ne m'interdis nullement, lorsque ce sera nécessaire, de citer des exemples puisés dans d'autres horoscopes illustres et dans certains cas il m'arrivera probablement de citer des exemples concernant les Horoscopes d'inconnus mais ce sera seulement lorsque je ne pourrai pas faire autrement.


Ma Destinée, Victor Hugo, 1867, Paris, Maison de Victor Hugo