LES INTERACTIONS CYCLIQUES DU TRAVAIL ET DU CAPITAL, par Gilles VERRIER

Les contacts d’Uranus et de Neptune, et particulièrement les aspects de conjonction, carré ou opposition, tendent à exagérer les effets de ces forces transformatrices et à entraîner des situations conflictuelles sur le plan mondial. Leur cycle de 172 ans est à relier au processus d’industrialisation qui a pris son élan dans le monde occidental au début du XIXe siècle. Il est également à mettre en relation avec la croissance du capitalisme et du communisme.


Les cycles de Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton permettent de comprendre les dynamiques de développement ou de déclin qui sous-tendent les activités humaines à la surface de notre planète. C'est le cycle Uranus-Neptune qui abordé ici, en relation avec Jupiter et Saturne. Il est représentatif de l’évolution de notre société, de la façon dont évolue la valeur que nous attribuons au travail ainsi que son organisation.

Pour comprendre les conjonctions des années 90 entre Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, il est instructif de les resituer historiquement dans un cycle plus vaste. La dernière conjonction Uranus-Neptune a eu lieu le 24 octobre 1993 dans le 19° Capricorne. La conjonction précédente s'est produite le 3 décembre 1821 dans le 2° degré du Capricorne. 
Un cycle de 172 ans, tout un processus à l’œuvre...

La dynamique du cycle Uranus-Neptune

Selon André Barbault ("Les Astres et l'Histoire"), ce cycle est à mettre en relation avec la croissance du capitalisme et du communisme : interaction déterminante entre le capital (représenté ici par Uranus) et le Travail (représenté ici par Neptune), entre les forces d'autorité et de conservatisme et celles du libéralisme, entre capitalisme (Uranus) et communisme (Neptune). Il est également important de le relier au processus d’industrialisation qui avait pris son élan dans le monde occidental.

Dane Rudhyar dans son étude des cycles nomme Uranus et Neptune les planètes de la culture car en fonctionnant ensemble, elles révèlent une intégration toujours plus riche de potentialités inconscientes archétypales dans notre culture établie. En ce sens, elles peuvent éclairer le chemin de l’humanité pour lutter vers la réalisation de ses idéaux spirituels.
La rencontre et l’interaction de ces deux courants produisent des situations conflictuelles car Neptune représente également la réceptivité humaine à son essence divine et donc relie l’homme à son rêve du divin, à son mythe de l’unité. Uranus, première manifestation du pouvoir mâle cherche à séparer, différencier créer tout en étant insatisfait du résultat produit, c’est le séparatif nostalgique de l’unité mais ne pouvant y retourner, c’est aussi le briseur d’unité, le briseur de règles mais également le révélateur d’espaces et de conquêtes. Uranus agite les rêves de Neptune, les révolutionne, les transforme ou les brise.

Les contacts d’Uranus et de Neptune et particulièrement les aspects de conjonctions, carrés ou oppositions tendent à exagérer les tendances de ces deux forces transformatrices et entraîner des situations conflictuelles sur le plan mondial. En ce sens, Jupiter, lorsqu’il rejoint ces deux planètes après leur conjonction, tend à donner une vibration sociale économique ou politique à cette rencontre frictionnelle et créative à la fois de l’unité et la séparabilité. Dans ces situations conflictuelles, les protagonistes ont tendance à se percevoir sous un jour divin ou merveilleux et voir leurs opposants comme des suppôts de Satan menaçant la Divine Vérité. Les inspirés de cette nouvelle vision sont prêts bien souvent à sacrifier leurs vies pour la cause révolutionnaire mais également la vie des autres et cela peut avoir des conséquences dramatiques sur les affaires culturelles sociales économiques ou politiques.

De la conjonction Uranus-Neptune de 1821 au carré croissant

                      
La conjonction Uranus-Neptune de 1821
La première décennie du XIXe siècle a vu l’impact du machinisme et l’apparition d’une classe ouvrière qui se détache de la bourgeoisie montante et des classes moyennes. Les empires espagnols et portugais s’effondrent, le Brésil, le Mexique et les autres colonies espagnoles ou portugaises se révoltent et se libèrent.

Dans les années 1821-1825 paraissent à Paris les œuvres de Saint-Simon, dont on peut dire aujourd'hui qu’il est à l’origine du socialisme.
Ses idées publiées dans le "Système industriel" (1821) et Le "Nouveau Christianisme" (1825) publié après sa mort mettent l'accent sur le fait que la propriété industrielle doit être établie pour l'intérêt de la société entière et non pour celui d’une classe de privilégiés. 
Dans le Nouveau Christianisme écrit en 1821 et publié après sa mort en 1825, il encourage les puissants à davantage tenir compte des besoins des pauvres et surtout de leur bonheur social, selon lui ce bonheur ne peut se réaliser que dans le cadre de la société capitaliste.

Semeur d’idées Saint-Simon et ses successeurs, les saint-simoniens (Bazard, Enfantin pour ne citer que les principaux), sont à la source des principaux courants de pensée et d’action qui traversèrent le XIX° siècle et une grande partie du XX°.
Le mysticisme qui anime certaines entreprises de réorganisation sociale est à mettre en relation avec les thèses de Saint-Simon et de ses disciples. Sa critique du système capitaliste se rapproche d' une dimension religieuse, car selon lui la nouvelle religion doit réhabiliter la chair, la matière, en somme le travail et le bien-être. "Les mains de Dieu sont les mains du travailleur" pour les saint-simoniens ; l’anarchie de la production mène à des crises fréquentes, la propriété doit être supprimée et le prolétaire doit posséder les moyens matériels de manifester sa capacité et doit être payé selon ses  œuvres.
Sans le souhaiter consciemment, les saint-simoniens ont ouvert la voie au marxisme en dévoilant la misère des ouvriers et en amorçant une critique sévère des catégories économiques. Après son décès, ses disciples transforment vite ce mouvement en église, les thèses se répandent, surtout à partir de la révolution de 1830 et de nombreux polytechniciens se joignent au mouvement.
Justement en décembre 1830 et en mars 1831, Jupiter se trouve en conjonction respectivement à Neptune (22° Capricorne) et à Uranus (14° Verseau). Une série de conférences et de lectures publiques familiarisent l’intelligentsia française avec les idées de Saint-Simon. Le terme "Socialisme" apparaît à Paris en 1832. En 1830-1831, des mouvements sociaux et révolutionnaires agitent l'Europe. En France, la révolution de juillet 1830 et les trois Glorieuses, en Allemagne il y a des mouvements révolutionnaires dans certains petits états, révolution en Belgique pour la séparation avec la Hollande, révolution également dans le royaume de Pologne, conquête de l’Algérie par les Français. Des mouvements révolutionnaires se manifestent également dans le nord des États Pontificaux (Romagne et Marches), dans le duché de Modène et sont sévèrement réprimés par l’Autriche. La révolution polonaise est écrasée par le tsar Nicolas Ier et le royaume de Pologne devient une dépendance de l’Empire Russe.

Ainsi le cycle Jupiter-Uranus, qui débute en Verseau et pour la première fois après la conjonction Uranus-Neptune de 1821, donne en 1831 une réalité sociale aux balbutiements et aux idées que le long cycle Uranus-Neptune tend à manifester.
  
L’astrologue britannique Charles Harvey associe ce cycle de 14 ans à "la croissance et à l'éveil de la conscience humaine, à une extension résolue et transcendante des horizons." Il combine selon lui "l’aspiration et l'effort en tant que tel et se rapporte aux possibilités de progrès et à la promotion de l’évolution humaine. Il favorise un essor de l’esprit prométhéen, de rébellion et de volonté libre, un esprit d’optimisme et d’entreprise individuelle et collective"... "Il apparaît être un des cycles clefs de l’économie de marché".

André Barbault le considère comme un cycle fondamental dans le capitalisme, il y voit également un important facteur de rébellion contre le statu quo quel qu’il soit à un moment donné. Il considère ainsi cette conjonction qui se produit tous les quatorze ans : "donner de l’élan au pouvoir, à l’ambition, à l’audace, au risque, aux comportements extrémistes. Positivement, c’est un puissant agent de changement et de progrès. Dans une société en crise, il peut engendrer une situation hautement explosive pouvant éclater sans avertissement et dans une atmosphère de tension aigue. En ce cas, il existe un potentiel particulièrement dangereux de climat guerrier."
Les cycles Jupiter-Uranus sont liés à l’introduction de nouvelles façons d'envisager les rapports sociaux, nouvelles façons qui peuvent justement remettre en question le statu quo comme le souligne Barbault.
Avec Uranus, il y a une cassure, une rupture dans le rythme. De nouvelles tendances sociales se manifestent, des idées qui pouvaient paraître farfelues quelque temps auparavant font leur chemin.

Le cycle Jupiter-Neptune débute en décembre 1830, quelques années après la conjonction Uranus-Neptune de 1821 et quelques mois avant la conjonction de mars 1831 Jupiter-Uranus. Ce cycle est fortement idéaliste selon Charles Harvey, il est à mettre en relation avec les systèmes de croyances idéalistes et religieux, de sorte que ses aspects de tension sont souvent en rapport avec des disputes sectaires, des différents politiques et des guerres de religion.
C'est également un cycle qui peut produire une période de "boom" et d’optimisme mais aussi de mirages aux alouettes, tirer des plans sur la comète et entraîner une inflation rampante s’il n'est pas bien intégré.
André Barbault le relie aux économies socialistes et également au destin de la France depuis plusieurs cycles. Les récentes conjonctions se sont faites en 1945, en 1958, en 1971, et 1984. Ce cycle est particulièrement intéressant pour la IVe République et pour la Ve République née à une conjonction. La dissolution de l'Assemblée Nationale de 1997 est à mettre en relation avec ce cycle mais aussi Jupiter-Uranus qui se fit la même année.
Ce cycle est lié à des tentatives d'introduire dans le champ social représenté par Jupiter, des principes de meilleures harmonies et meilleures ententes intérieures ou extérieures. Contrairement au cycle Jupiter-Uranus, ce cycle n’a jamais été relié aux 2 guerres mondiales.
Nous avons, par contre, des conjonctions Jupiter-Uranus en 1914 et en 1941. Quoique utopique, le sens de ce cycle est de développer une meilleure solidarité, un sentiment d'unité et de paix, et d'introduire dans le monde manifesté un sentiment religieux plus inclusif.

Du carré croissant Uranus-Neptune, entre 1869 et 1871, à l'opposition

Le carré croissant d’Uranus à Neptune se fait en 1870-1871 juste entre deux conjonctions, Jupiter-Neptune en 1869 et Jupiter-Uranus en 1872. Cette période représente une crise d’action et un défi à incarner ce qui est né à la conjonction de 1821. À cette époque, les idées socialistes, nées autour de 1821, sont testées et doivent se clarifier pour être mises en pratique dans la société.


Karl Marx fonde la première Association Internationale des Travailleurs à Londres en 1864 et publie en 1867 le premier tome du "Capital".
Au moment du carré exact en 1871, c’est la Commune de Paris. Nous assistons à la première tentative échouée de mettre en pratique le socialisme. Les idées socialistes ont pris corps et vont se développer partout en Europe à partir de cette période.
En 1872, à la conjonction Jupiter-Uranus, les empires passent un pacte pour le maintien du statu quo dans leurs différents empires (Allemagne Autriche et Russie) pour se défendre d’éventuelles révolutions sociales comme ce fut le cas en France en 1871. C'est la réaction Jupiter-Uranus qui suit les ouvertures de 1869 liées à la conjonction Jupiter-Neptune qui avait vu le libéralisme en France et le socialisme en Allemagne se renforcer.  

Le trigone Uranus-Neptune se forme en 1881-1882. Les syndicats se renforcent partout en Europe et naissent en 1884 en France. La législation sociale fait également du chemin et les idées de Marx se répandent en Russie particulièrement.
Cette idée de lier l’aventure du socialisme au cycle Uranus-Neptune est renforcé par le fait que son principal porte parole Karl Marx était Ascendant Verseau et avait une conjonction appliquante entre Uranus et Neptune en 10e maison fin Sagittaire. Sa destinée sociale était liée au cycle Uranus-Neptune et il meurt en 1883 au moment du trigone Uranus-Neptune. Il était né en 1818 peu de temps avant la conjonction au moment où Saint-Simon élaborait des idées qu’il reprendra plus tard.
Saint-Simon chercha à se situer dans une perspective de néo-christianisme, en voulant donner au christianisme une dimension sociale alors que Marx, que Rudhyar qualifierait "d'homme semence" puisqu' il était né en phase balsamique du cycle de lunaison (c’est-à-dire juste avant une nouvelle lune), a évacué toute connotation religieuse de ses idées puisqu’il se situait dans une optique matérialiste et définissait la religion comme "l’opium du peuple". On a vu depuis, comment les idées marxistes ont été également un opium et bien pire encore dans leur mise en  œuvre.

De l'opposition Uranus-Neptune, entre 1906 et 1910, au carré décroissant

L’opposition Uranus-Neptune se forme entre 1905 et 1910. Elle est exacte en 1906. Entre 1904 et 1906, il y a une crise révolutionnaire en Russie autour de la question paysanne, la poussée prolétarienne entraîne la constitution de soviets et les bolcheviks se séparent des mencheviks qui pensent encore à une transformation de la société par la légalité parlementaire. La Douma voit ses pouvoirs renforcés en 1907 (conjonction Jupiter-Neptune) mais ils restent cependant consultatifs. La classe ouvrière obtient en Europe des résultats tangibles : en France, repos hebdomadaire en 1906 et retraites ouvrières en 1910, en Grande-Bretagne, série de mesures sociales entre 1906 et 1911.

La guerre se déclenche pendant cette phase d’opposition dépassée, la même année que la conjonction Jupiter-Uranus dans le 10° Verseau. La conjonction Jupiter-Neptune se fait entre septembre 1919 et avril 1920, les traités de paix sont signés en 1919 et la Société des Nations voit le jour la même année. En France, nouvelle avancée sociale avec la journée de 8 heures.

Le trigone décroissant Uranus-Neptune est exact en 1941-1942 mais commence à se former dès 1939. Auparavant, il y a eu de nouveau des conjonctions Jupiter-Uranus et Jupiter-Neptune respectivement en 1928 et 1932. La conjonction Jupiter-Uranus de 1928 en Bélier voit le commencement de nombreuses dictatures en URSS, en Pologne, en Albanie et au Portugal. La conjonction Jupiter-Neptune de 1932 met en relief les injustices de la répartition des richesses après la crise de 1929 et Roosevelt élu en 1933, même année qu’Hitler arrive au pouvoir, relance une      économie de répartition avec la politique du "New Deal" et des "Grands Travaux"
L’opposition Jupiter-Neptune de 1939, c’est la fin des illusions pacifistes avec la 2e Guerre Mondiale.
Saturne rejoint Uranus et Jupiter en 1941 et c'est l’embrasement collectif avec l'entrée en guerre des États-Unis après l’attaque de Pearl Harbour. Cette guerre fut une guerre de lutte des classes internationale entre les politiques fascistes des peuples riches et la réponse socialiste aux peuples exploités. Le trigone Uranus (démocratie) Neptune (socialisme) vit le triomphe des pays démocrates et socialistes. Le socialisme particulièrement en tira un grand bénéfice et se répandit à partir de cette période dans le monde. L’ONU naissait en 1945 à la conjonction Jupiter-Neptune en Balance.

Du carré décroissant, en 1955 et 1956, à la conjonction de 1993

Le carré décroissant de tout cycle est toujours un moment critique et ce, pour deux raisons:
  • Les résistances de facteurs qui dans l’environnement cherchent à contrecarrer l’accomplissement de ce qui était potentiel à la conjonction arrivent à leurs tensions maximales.
  • D’autre part le carré décroissant met l’accent sur la fin d’une période de développement et croissance. Cette phase insiste sur les contradictions internes et les instabilités liées à un recentrage pour préparer la conjonction future.
Pour reprendre l'expression de Dane Rudhyar la feuille tombe de l’arbre. Cette phase intervint dans les années 50 pour le cycle qui nous intéresse entre 1955 et 1957 plus précisément et met bien en évidence les deux raisons de ce moment critique.

Les victoires socialistes de la fin de la guerre ont engagé le capitalisme occidental dans une croisade religieuse contre les valeurs socialistes sous le nom de « maccarthysme ».

Le capitalisme anglo-américain se réfugia dans la guerre froide pour se protéger et faire front contre les valeurs sociales ou libérales qui étaient très vite taxées de communistes, synonyme de sataniques. Le monde communiste devint la bête noire du capitalisme anglo-saxon ; ce qui entraîna un certain appauvrissement culturel car beaucoup d’intellectuels étaient sensibles aux idées socialistes.
La deuxième raison, qui met l’accent sur la phase critique du carré décroissant de ce cycle Uranus-Neptune, est que les contradictions internes du système socialiste se firent jour à partir de 1956. Le socialisme montré comme une sorte d' Eden jusqu' alors se révélait être un système fortement totalitaire et les crimes de Staline mort en 1953 (conjonction Saturne Neptune) étaient révélés au grand jour et les états socialistes en édifiant des "goulags" mettaient à mal les principes fondamentaux des pères du socialisme, c’est-à-dire la démocratie, la justice économique et la liberté. Depuis lors, les contradictions de la philosophie marxiste étaient évidentes pour la mener au point de rupture théorique.
La combinaison de ces deux raisons a accéléré la désagrégation du système. Dès lors, les idées communistes ont connu une diminution constante dans leur capacité d’inspirer les foules en quête d’un monde meilleur si ce n'est 
de façon transitoire pour se libérer d'un joug colonial.

Ce carré décroissant Uranus-Neptune est encadré par des conjonctions:
  • Jupiter-Uranus d’une part en 1955 qui correspond au début de la vague de décolonisation et la confusion qui en résultera entre liberté et communisme, il est vrai que les pays en lutte pour leur indépendance ont été souvent soutenus par le bloc communiste. 
  • Jupiter-Neptune d’autre part en 1958 qui a vu une grave crise en France avec la menace de guerre civile, l’arrivée du général de Gaulle au pouvoir calme un jeu dangereux. Fidel Castro s’installe à Cuba et entraînera une grande période de tensions internationales.
Le sextile décroissant du cycle Uranus-Neptune entre les années 1966 et 1968 correspond au relâchement des tensions est-ouest et à une coopération grandissante entre les deux blocs.
À cette époque, Pluton était également conjoint à Uranus. Après les critiques liées au carré décroissant, il y eut une résurgence de l’intérêt pour le marxisme et apparut ce qu'on appela la "nouvelle gauche" et le marxisme devint la dimension politique de la contre-culture hippie " Vivre en système communautaire et à chacun selon ses besoins". Cette tentative essaya de prendre corps politiquement avec ce qu’on a appelé le Printemps de Prague qui se termina tragiquement en août 1968 par l’invasion des chars soviétiques. Le relâchement de la tension se remarqua par l’absence de réactions de l’occident à cet envahissement de la Tchécoslovaquie.

La conjonction Jupiter-Uranus de 1969 entérine ce qui s'était passé l’année précédente, la ligne dure l’emporte dans le bloc de l’Est et Dubcek symbole du renouveau socialiste est évincé. Le général de Gaulle, attaché à la décentralisation, à l’intéressement ouvrier aux fruits de la croissance, est battu au référendum et se retire de la vie publique. Aux États-Unis les manifestations contre la guerre au Vietnam sont de plus en plus nombreuses et violentes.

À la conjonction Jupiter-Neptune de 1971, les processus d'entente d’accord et de rêves sont relancés, les quatre puissances s’entendent sur le statu de Berlin. La Chine entre à l’ONU et la Grande-Bretagne adhère à la CEE. En France, le Parti Socialiste est fondé et François Mitterrand est élu comme Premier Secrétaire. Il est intéressant de remarquer qu'en 1993, au moment de la conjonction Uranus-Neptune, il doit pour la deuxième fois composer avec la droite mais le programme qui l'avait fait élire est définitivement abandonné même si déjà dans les faits, il y avait renoncé depuis longtemps.
  
Au demi carré décroissant Uranus-Neptune en 1973, nous entrons dans la phase terminale de ce cycle appelée également phase balsamique, période de dissolution et période pendant laquelle l’impulsion de vie n’est plus visible à la conscience éveillée, mais agit souterrainement en détruisant les formes actuelles pour leur permettre de se régénérer et renaître autrement à partir de la conjonction suivante, soit en 1993.
Cette période qui s’étend de 1973 à 1993 a vu une succession de défaites pour le socialisme dans sa forme établie et peu à peu cette idée restée trop cristallisée à d’anciennes façons de concevoir la politique a eu de moins en moins d’échos auprès des masses qui auparavant étaient prêtes à se battre pour la défendre. Le président du Chili Salvador Allende est renversé en 1973 par le putsch des généraux, une dictature s'installe. Les opposants soviétiques ou les refuzniks commencent à se faire connaître et dénoncent les absurdités et les atrocités du système.
En France, l’Union de la Gauche qui eut tant de mal à se constituer est vite mise à l’épreuve du pouvoir et le socialisme à la Française est un échec cinglant dès 1983-1984 avec le remplacement de Pierre Mauroy par Laurent Fabius à la tête du gouvernement, c’est le retour à la rigueur et au principe de gestion.


La conjonction Uranus-Neptune de 1993
La conjonction Jupiter-Uranus de 1983 se forme en Sagittaire. Le bloc de l’Est commence véritablement à s’effriter. Fin 1982, la mort de Brejnev sonne le glas du communisme orthodoxe après la parenthèse Andropov. 

"25 years Fall of the Berlin Wall"
par Roberto Maldeno, sur FlickR
Mikhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir en 1985 après la conjonction Jupiter-Neptune. Le père de la "Perestroïka" se heurte au lourd passé et héritage communiste dans cette fin de cycle Uranus-Neptune. La conjonction Saturne Neptune de 1989 annonce la fin du régime communiste, la chute du mur de Berlin cette même année symbolise bien ce cycle. Gorbatchev démissionne en 1991. Dès 1989-1990, un vent de réformes considérables souffle sur les pays de l’Est. L'opposition de Jupiter à Uranus-Neptune qui se forme en 1990 met l'accent sur le libéralisme (Uranus) et interrompt le rêve de Gorbatchev (Neptune en Vierge opposé au Soleil en Poissons) de vouloir rénover le socialisme et d'envisager un passage au libéralisme tout en conservant une politique socialiste.

Il est à remarquer que dans les fins de cycle c'est toujours la planète la plus rapide, en l'occurrence Uranus, qui prend le pas sur la plus lente et son rôle s’accentue dans les 30 derniers degrés du cycle (à partir de 1979).

L’histoire s’est accélérée depuis la phase balsamique du cycle Uranus-Neptune. L’année 1989 fut une année particulièrement chargée en événements  outre cette phase balsamique, Saturne était conjoint à Neptune, de vieilles formes obsolètes représentant le passé ont été détruites mais des espoirs ont été également bloqués.
  • Défaite de Pinochet au Chili (arrivé au pouvoir lors de l’opposition Saturne Neptune),
  • L’appel au meurtre envers Salman Rushdie lancé par l’Iran,
  • L'assassinat des chefs indépendantistes canaques,
  • La répression chinoise après le printemps de Pékin,
  • La mort de l’imam Khomeiny en Iran,
  • La chute du mur de Berlin,
  • La chute de Ceausescu en Roumanie.