LES VINGT SIGNES DE L'ASTROLOGIE MÉSO-AMÉRICAINE, par Bruce SCOFIELD

Le calendrier astrologique de 260 jours, encore appelé calendrier sacré ou calendrier divinatoire, a été utilisé par toutes les cultures majeures à partir des Aztèques. Il est encore utilisé de nos jours par les Mayas dans les régions les plus reculées du Mexique et du Guatemala. Il consiste en un cycle de 20 jours, chacun ayant un nom et un symbolisme spécifique qui se répètent 13 fois. 
À un niveau plus subtil, c’est un cycle de 13 qui se répète 20 fois dans une même période. La naissance d’une personne est enregistrée comme s’étant produite pendant l’un des 20 signes, le signe du jour, et aussi pendant l'une des périodes de 13 jours, encore appelée signe.
    


Article publié sur le site Astrolabe, traduit de l'anglais par Didier Castille.
Les images qui illustrent cet article sont issues du "Códice Tonalamatl Aubin (Loubat 1901)". Elles sont disponibles sur le site de la FAMSIFundacion para el avance de los estudios mesoamericanos.

Il y a probablement 3 000 ans, une forme d’astrologie unique a commencé à se développer dans la région méso-américaine du nouveau monde, au nord de l’Amérique centrale et à l’emplacement de l’actuel Mexique. Une série de 20 signes basée sur le temps, et non sur l’espace comme l’est notre zodiaque occidental, s’est mise en place et a constitué le cœur d’une grande tradition astrologique qui s’est perpétuée jusqu'à nos jours. La clé de cette tradition et le cadre dans lequel s’intègre ce cycle de 20 signes est le calendrier astrologique de 260 jours.

Le calendrier astrologique de 260 jours, encore appelé calendrier sacré ou calendrier divinatoire, a été utilisé par toutes les cultures majeures à partir de aztèques. Il est encore utilisé de nos jours par les Mayas dans les régions les plus reculées du Mexique et du Guatemala. Il consiste en un cycle de 20 jours, chacun ayant un nom et un symbolisme spécifique qui se répètent 13 fois. À un niveau plus subtil, c’est un cycle de 13 qui se répète 20 fois dans une même période. La naissance d’une personne est enregistrée comme s’étant produite pendant l’un des 20 signes, le signe du jour, et aussi pendant l'une des périodes de 13 jours, encore appelée signe. Répétons-le, ce sont des signes de temps et non d’espace comme pour le zodiaque. Selon les anthropologues qui ont étudié ces peuples et leur usage du calendrier, il n’a pas bougé d'un jour depuis l’invasion des conquistadors espagnols et des prêtres. Bien que le calendrier par lui-même ait survécu, les significations des symboles clés se sont distordues et nécessitent une réhabilitation.

Beaucoup de monde a entendu parlé du calendrier maya. Alors qu’on l’appelait, d’une manière plus appropriée, le grand Compte, cette tradition de la garde du temps est essentiellement astrologique ; c’était l’astrologie mondiale de la Méso-Amérique antique. Le grand compte est une période de 5 125 ans qui est un cinquième de la durée d’un cycle d’environ 25 600 ans appelé la précession des équinoxes. Les anciens Mayas divisaient cette période en parties plus petites, un peu comme notre année calendaire est divisées en mois, semaines et jours. La division la plus importante de la Grande Année est 260 katuns, des périodes d’environ 20 ans. Chaque katun fonctionne comme un signe de jour sauf que c’est la durée d’une génération humaine. Aujourd’hui nous vivons les années finales du dernier katun qui se terminera en 2012.

Comme pour le zodiaque occidental et le cycle chinois de 12 ans, on trouve souvent des noms d’animaux parmi ces vingt jours. Dans les cultures primitives, les animaux étaient une part importante de la vie. Chaque animal ayant son propre caractère particulier, il était pratique de désigner une personnalité en l’associant à un animal. Nous le faisons aujourd’hui quand nous appelons quelqu’un serpent ou quand nous disons qu’une personne est une tête de mule. Les pays ont eux aussi des animaux officiels. Parmi des 20 signes de jour, 10 se rapportent à des animaux. Les 10 autres se rapportent à des forces de la nature, à des plantes ou à des expériences vitales. Avec l’astrologie occidentale, chacun naît sous un signe particulier, ou, à proprement parler, le Soleil se trouve dans un signe particulier lors de la naissance. De la même façon, dans le calendrier sacré aztèque, chacun naît lors d’une jour qui est « régi » pas l’un des 20 jours nommés.

Dans les temps anciens, la connaissance du calendrier sacré et des 20 jours nommés était gardée à la fois par les prêtres et par les spécialistes du calendrier qui faisaient de la divination et répondaient aux questions du public. Dans les pays Mayas, ces personnes étaient, et sont toujours, appelés les gardiens du jour. Le mot aztèque pour le calendrier astrologique est "tonalpouhalli" et l’ordre des jours était gardé dans un livre d’images appelé "tonalamatl", ce qui signifie "livre du destin". Quand un enfant naissait, les parents allaient chez le prêtre ou le spécialiste afin de connaître le nom de la date de naissance. Une partie du nom de l’enfant était le nom du jour. Dans les manuscrits des temps aztèques, il est souvent fait référence à des gens en fonction de leur nom de calendrier. Huit-Cerf, un héros dans un manuscrit d’images ancien, en est un bon exemple. Les parents se renseignaient également sur le destin de l’enfant, son caractère et sa profession. Afin d’éviter un mauvais destin, les parents faisaient souvent baptiser leur enfant lors d’une meilleur jour, même si cela signifiait d’attendre quelques jours avant de révéler la naissance officiellement.

Ching, le grand texte divinatoire de la Chine antique, le calendrier astrologique était une force directrice pour le peuple et la culture.

Finalement, les évènements célestes tels que les éclipses, les conjonctions planétaires et les mouvements de la planète Vénus étaient interprétés en fonction des signes temporels avec lesquels ces évènements coïncidaient. Il existe quelques vestiges séduisants de limitation des effets des conjonctions Vénus/Soleil durant les signes de 13 jours. Des recherches anecdotiques suggèrent que ces limitations continuent de fonctionner en nos temps modernes.


Voici les vingt signes ou symboles qui forment le cœur de la tradition astrologique méso-américaine.
Comme les douze signes du zodiaque, ils suivent une séquence définie et symbolise une sorte de mouvement évolutif.
Chacun des signes-jours est assigné à l’une des quatre directions, à savoir dans l’ordre Est, Nord, Ouest et Sud.
Cet ordre se répète cinq fois et il y a cinq ensembles de quatre signes qui forment les vingt signes clés du calendrier de 260 jours. On peut y voir une analogie avec les quatre éléments Feu, Terre, Air et Eau de l’astrologie occidentale en tant que classification de chacun des 12 signes du zodiaque d’occident. Les signes à l’est sont puissants et déclencheurs pendant que ceux à l’ouest ont à voir avec les relations. C’est similaire avec aux associations directionnelles de l’horoscope, l’ascendant étant à l’est, le descendant à l’ouest. Les signes du nord sont plus mentaux, ceux du sud plus émotionnels.


Le premier des signes-jours est appelé le Crocodile. C’est un signe de l’est et il est suivi par des signes du nord, de l’ouest et du sud. Les personnes nées sous ce signe sont agressives bien que protectrices, énergique, créatives et initiatrices. Elles ont un pouvoir personnel qui doit être utilisé créativement sinon ils peuvent devenir dominateurs. Mao Tse Toung et Walt Disney Sont tous deux nés sous ce signe.

Le second signe-jour, c’est le Vent, un signe d’intellect et de communication. Les natifs de ce signe sont souvent multifacettes et versatiles, mais aussi idéalistes et romantiques. Ils luttent souvent avec des questions d’engagement. Elizabeth Taylor et Richard Pryor sont nés sous ce signe.

Ensuite vient la Maison, qui régit les structures rigides et les traditions. Ceux qui sont nés sous ce signe sont profonds et introspectifs, et ils ont aussi tendance à projeter une présence imposante. Ils travaillent longuement et durement pour atteindre les besoins de sécurité. Marlene Dietrich et Fidel Castro sont nés sous ce signe.

Le Lézard est un signe de performance, de maturité sexuelle et d’indépendance. Ce signe produit des individus qui sont amenés à atteindre de hauts niveaux. L’estime personnelle est importante pour eux et ils sont souvent attirés par des activités qui portent l’attention sur eux. Bill Cosby et Paul Gauguin sont nés sous ce signe.

Le signe-jour du Serpent, comme le signe Alligator, est un signe de l’est et il démarre un nouvel ensemble de quatre signes. Il régit le pouvoir et le charisme ainsi que les bouleversements émotionnels. Les natifs de ce signe sont intelligents mais aussi extrémistes à de nombreux points de vue. Marilyn Monroe et Warren Beatty sont nés sous ce signe.

La Mort, le signe-jour suivant symbolise le sacrifice personnel et l’acceptation du changement. C’est un signe de politique et d’esprit pratique, il produit des personnes qui travaillent dur pour la communauté à laquelle ils appartiennent. George Bush et Jane Fonda sont nés sous ce signe.

Le Cerf est un signe-jour contradictoire à de nombreux égards. Pour ces natifs, la communauté et la famille sont de première importance, tout comme l’est la liberté de suivre leur instinct nomade. Les types Cerf sont aussi très sensuels, artistique et même excentrique. Prince Charles et Mozart sont nés sous le Cerf.


Le Lapin, signe d’intelligence, de jeu et de compétition, produit des personnes à l’esprit actif qui doivent toujours être en train de faire quelque chose. Ils ont beaucoup d’intérêt pour la musique et l’humour, mais ils peuvent aussi être chicaneurs et même autodestructeur par moments. Elvis Presley et Jimi Hendrix sont nés sous ce signe.

L’Eau est le prochain signe de l’est et il représente le pouvoir émotionnel et le leadership. Les personnes nés sous ce signe luttent avec de puissantes émotions et envies. Ce sont de grands rêveurs et ils peuvent être parfois médiums. George Washington et John Lennon sont tous deux nés sous ce signe-jour.

Le Chien, signe de loyauté et de leadership arrive ensuite. La cohérence et l’engagement caractérisent les personnes nées sous ce signe. Ce sont de bons joueurs d’équipe, habituellement très créatifs et patients pour atteindre les positions d’autorité. Ils ont aussi un goût pour le vagabondage mais pas trop loin de leur territoire. Mark Twain et Yasser Arafat sont nés sous ce signe.

Le Singe est le signe de l’artiste et de l’acteur. Ce signe a besoin d’attention et on le trouve souvent dans les arts de la scène ou de la communication. Bien qu’ils soient socialement actifs, ils luttent souvent dans des relations intimes. Ronald Reagan est né sous ce signe, ainsi que Sean Connery.

L’Herbe est le signe-jour de l’utilité, du compromis et des soins. Les personnes nées sous ce signe sont faciles à vivre mais elles sont aussi très susceptibles, elles cachent des blessures et des sentiments profonds. Elle vont à un rythme lent mais une fois qu’elles ont démarré, elles ne s’arrêtent pas. Friedrich Nietzche et Hugh Hefner sont nés sous ce signe.

Le Roseau Puissant, le quatrième signe de l’est, commence un autre ensemble de quatre jours-signes et il est associé à la connaissance, les opinions fortes et la puissance. Les personnes nées sous ce signe sont généralement populaires, accomplies et compétentes, elles ont une connaissance profonde de la nature humaine. Elles peuvent être rigides intellectuellement et néanmoins enclines à discuter. Franklin D. Roosevelt est né sous ce signe ainsi eu Carl Jung et Sigmund Freud.


L’Ocelot, le signe-jour d’Edgar Cayce et de Paul Newman, arrive ensuite et régit les aptitudes psychiques et l’assistance. Il produit des personnes qui sont secrètes et réservées mais de bon soignants et de bons consultants dans la mesure où ils n’ont pas peur d’être impliqués dans la vie d’autres personnes. Ils sont souvent profondément motivés par les domaines spirituels ou religieux.

L’Aigle vient ensuite, c’est le signe-jour associé à la vision et à l’attention pour les détails. Les personnes nés sous ce signe sont souvent indépendantes et perfectionnistes, elles ont l’esprit technique. Elles peuvent être très ambitieuses et critiques, encore qu’elles apprécient aussi s’évader de temps en, temps. C’est un signe-jour ouvert d’esprit, le signe de J.-F. Kennedy et de Cary Grant.

Le Vautour est le signe-jour de l’autorité et de la hiérarchie. Ceux qui naissent sous ce signe sont conscient de leur statut et sont poussés vers les hautes positions, ou alors ils deviennent les victimes de ceux qui occupent ces positions. Ce sont des gens sérieux qui apprennent à faire face à la vie de façon réaliste. Ils sont souvent endurcis à la vie et difficile à atteindre émotionnellement. Ayn Rand y William F. Bucklwey appartiennent à ce signe.

Le dernier ensemble de quatre signes-jours commence avec un autre signe de l’est, Tremblement de terre. C’est le jour-signe de l’activité intellectuelle puissante et de la pensée progressive. Les personnes nées sous ce signe sont souvent controversées car elles croient en des idéaux qui travaillent à la mise en place de nouveaux idéaux. C’est le signe-jour de Benjamin Franklin et d’Alfred Hitchcock.

Le Couteau est le signe-jour de l’autosacrifice et de l’auto intérêt. En conséquence, les personnes nées sous ce signe luttent fréquemment dans les relations particulières. Elles sont aussi pratique et enclines à la mécanique, recherchant le compromis, très sociale et parfois vaines. Les exemples sont Peter Sellers et Jackie Onassis.

La Pluie est un signe d’esprit, de compassion et de soin. Ses natifs sont pleins de jeunesse, actifs mentalement et amicaux. Ils connaissent généralement de multiples réussites bien que les professions de conseils et de soins sont celles où ils sont les meilleurs. Ces personnes sont concernées par la purification et le nettoyage. Pete Seeger et Sandra Day O'Connor sont nés sous ce signe.

La Fleur, symbole de beauté, de perfection et de l’idéal, est le dernier des 20 signes-jours. Ces personnes sont des rêveurs persévérants, peu commodes socialement mais toujours bien intentionnés. Ce sont des amis et des amoureux dévoués mais ils soufrent souvent dans leurs relations d’expériences irréalistes. Albert Einstein et Vincent Van Gogh sont tous deux nés sous la Fleur.


La compréhension de ces signes, similaire à la compréhension du zodiaque, est la clé de l’astrologie méso-américaine. C’est un système qui, dans le processus de réhabilitation, offre une matrice de personnalité extraordinaire, et qui, dans la plupart des cas, ne demande pas d’heure de naissance. Au sein même de ce système se trouve le plus accessible des moyens de connaissance de soi, avec un potentiel immense. Les signes de jour, le cœur de l’astrologie méso-américaine, sont l’une des plus grandes réussites intellectuelles de la civilisation du nouveau-monde, et ils vivent de nouveau avec le 21ème siècle.
_________________________________
Déterminer le signe du jour et le signe de la période de treize jours (deux éléments parmi tous ceux de l’horoscope méso-américain, et probablement les plus importants) demandait dans le passé l’utilisation de tables qui sont bien trop vastes pour ce court article. 
Avec les ordinateurs, désormais, les calculs sont instantanés. 
Pour connaître votre signe-jour et votre place dans les autres cycles importants utilisés par l’astrologie Maya, consulter Astrolabe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire