Je me suis demandé s'il existe un lien astrologique particulier entre un tueur en série et chacune de ses victimes, en dépit de l’opinion générale qui prétend que ces meurtriers particuliers font leur choix au hasard. C’est un des points d’interrogation majeurs des spécialistes en criminologie, policiers ou psychiatres, qui se sont penchés sur la question. Pourquoi cette victime plutôt que cette autre? Quelle est la motivation ou le but du tueur? L'étude se base ici sur l'assassinat de Gianni Versace par Andrew Cunanan.
Pistes de réflexion et données de naissance fournies par Françoise Moderne, Eric Cordier, Gérard Laffont et avec l'appui de la base de données de personnalités de Didier Geslain
Pistes de réflexion et données de naissance fournies par Françoise Moderne, Eric Cordier, Gérard Laffont et avec l'appui de la base de données de personnalités de Didier Geslain
Les serial killers, qui se distinguent des autres tueurs par un profil psychologique particulier, partagent-ils un profil astrologique particulier?
C'est cette question qui a été à la base de ma recherche, recherche que je comptais mener en l'appuyant sur les multiples critères de reconnaissance que les spécialistes en criminologie, les policiers et les psychiatres ont établis.
Par la suite, elle a pris un tour inattendu… De l'observation des caractéristiques astrologiques des victimes de ces serial killers, qui, par définition, sont toujours nombreuses, il semble que la victime présente, elle-aussi, un profil astrologique particulier ; non pas qu'il existerait des victimes "désignées dès la naissance" mais plutôt des spécificités astrologiques chez la victime qui actualisent, chez le meurtrier, les spécificités astrologiques qui l'amènent à passer à l'acte…
L’opinion générale prétend qu’un tueur en série choisit ses victimes au hasard, est-ce bien vrai? S'agit-il de destins funestes? Un meurtre, parce que c'était lui et parce que c'était elle? N'y avait-il pas d'autre issue à cette relation que l'abominable homicide?
La démarche d'étude
Il existe différents types de tueurs. On distingue les tueurs politiques des meurtriers par passion, les assassins crapuleux des vieillards ou des gens riches, les pédophiles, les tueurs à gages, les tueurs en série, etc. Je me suis penchée sur les tueurs en série car ils appartiennent à une catégorie spéciale. Pour un seul d’entre eux, en effet, nous trouvons une série de victimes.
C’est un des points d’interrogation majeurs des spécialistes en criminologie, policiers ou psychiatres, qui se sont penchés sur la question. Pourquoi cette victime plutôt que cette autre? Quelle est la motivation ou le but du tueur? Serait-il guidé par un "feeling", quelque chose d’inconscient, qui répondrait peut-être à une nécessité intérieure et je pense que l’astrologie peut nous aider à trouver ce fil manquant.
La première étape du travail sur les Serial killers a consisté à les définir. Qui sont-il? Comment fonctionnent ils? Les spécialistes de la question ont, depuis peu, établi un profil psychologique type du tueur en série.
C’est avec Ted Bundy, jeune homme charmant et connu des milieux mondains et politiques américains dans les années 1970, qui a pu tuer, sans être inquiété, pendant 13 ans, jusqu’à 32 victimes, que l’Amérique a réalisé que les tueurs en série n’étaient pas de ces fous privés de raison et éloignés du monde, mais des gens comme vous et moi, vivant normalement avec conjoint et enfants et ayant souvent une activité professionnelle suivie.
L’étude s'est ensuite poursuivie par le rapprochement de l'analyse du thème astrologique de quelques tueurs bien connus et les traits de ce profil type.
La question du rapprochement des thèmes astrologiques et des profils psychologiques des tueurs et des victimes s'est ensuite posée d'elle-même… Devrait-on trouver une complémentarité entre la victime et le tueur, une ressemblance? Au contraire, peut-être une différence, selon le mobile de l’assassinat (je tue qui me ressemble puisque je me déteste, ou, en bref, je tue qui réveille inconsciemment mes propres souffrances).
J'ai donc comparé le thème du tueur avec ceux de ses victimes, pour observer ce qui les rapproche et ce qui les éloigne. Et c’est là que j'ai eu de nouvelles surprises...
La dernière étape, qui est en cours, concerne le moment du meurtre. On connaît, en principe, la date du meurtre ou du moins celle de la disparition, souvent sans heure, mais c'est généralement suffisant pour analyser l'impact de l’événement à la fois dans le thème de la victime comme sur celui du tueur. Les cartes astrologiques des événements sont en cours d'étude et seront comparées aux thèmes de chacun des protagonistes, en regard de la synastrie entre leurs thèmes.
Les tueurs en série pris en considération dans l'étude
Nous allons voir que nous retrouvons une grande partie des caractéristiques détaillées ci-dessous dans les thèmes des serial killers retenus.
Pourra-t-on généraliser, c’est-à-dire prétendre être capable de prévoir le danger potentiel dans une nativité? Pas totalement, bien sûr, car il est des facteurs autres qu’astrologiques qui interviennent dans la construction de la personnalité. Mais on pourra peut-être considérer que l’étude d’un thème astrologique peut permettre de repérer un danger potentiel...
Dans cette étude, je considérerai le cas d'Andrew Cunanan qui a assassiné le couturier Gianni Versace.
Le profil du Serial Killer
Qu’est-ce qu’un serial killer (tueur en série)? Si l’on s’en tient à la définition officielle, un "tueur en série est un meurtrier récidiviste qui a commis au moins trois meurtres, un intervalle de temps plus ou moins long –de quelques jours à plusieurs années– séparant chacun de ses meurtres."
Il existe plusieurs types de serial killers. Le prédateur sexuel est prédominant, mais il existe d’autres types de meurtriers en série dont les motivations varient : On trouve ainsi le tueur des prostituées, le tueur des personnes âgées, le tueur des enfants etc. Je ne prendrai pas en compte le schizophrène qui est un malade.
Le serial killer ne se distingue pas de Monsieur Tout le Monde. Nous sommes dans l’horrible et pourtant cet individu n’a rien, apparemment, qui le différencie des autres. Il est généralement considéré comme intelligent, avec un QI supérieur à la moyenne. Il peut paraître gentil, dévoué, voire séduisant, vivant une vie "normale" avec femme et enfants. Ted Bundy rentrait tranquillement chez lui, son crime accompli, sans soulever le moindre soupçon dans sa famille.
Le profil psychologique type du Serial Killer a été établi par le FBI inquiet du nombre croissant de ce genre de tueurs opérant aux Etats-Unis (dont une partie significative reste encore impunie car non découverte). Depuis 1985 le "National Center for the Analysis of Violent Crimes" (NCAVC) a établi sur un programme d’ordinateur, le "Violent Criminal Apprehension Program" (VICAP), qui donne le profil psychologique du prédateur. Chaque enquêteur se réfère à ce programme pour retrouver le lien qui relie des crimes non encore élucidés. Il existe aussi une unité appelée "Behavorial Science Unit" formée de psychiatres et de spécialistes en criminologie, qui définit les attitudes et les comportements spécifiques du Serial Killer, aidant ainsi à l’éclaircissement de certains crimes impunis.
Voici quelques traits répertoriés par le FBI, ou par les psychiatres spécialistes en criminologie (Douglas, Ressler, Burges, Jean Bourgoin qui s’est passionné pour ce sujet après avoir découvert sa femme ligotée, mutilée, violée par un de ces tueurs en série).
- Le Serial Killer est apparemment sain d’esprit
- C’est un individu intelligent. Il est rationnel, bien que sa rationalité soit posée sur des fantasmes.
- Il est organisé. Il sait parfaitement planifier. Donato Bilancia, serial killer italien actuellement en prison (mais qui devrait être libéré sous peu) raconte comment, alors qu’il est allongé tranquillement sur un divan en regardant la télévision, il décide d’un coup : "Je vais tuer quelqu’un". Il sort immédiatement, commence par repérer sa future victime, "inconnue" au départ de lui, puis il va la suivre et l’observer pendant plusieurs jours avant de passer à l’acte.
- Il a une parfaite maîtrise de ses émotions. En fait, on se demande s’il éprouve des émotions. Il garde toujours son sang froid. Ceci d’ailleurs constitue un repère qui peut le trahir. Les enquêteurs savent que lorsqu’un innocent est accusé à tort, il devient nerveux, tremble, ne maîtrise plus rien, alors qu’un serial killer reste impassible, immobile, sans qu’un seul trait de son visage ne bouge. Il faut être un psychiatre de grande dimension pour repérer ce type de psychopathe.
- Il n’a pas d’empathie, ne considère l’autre que comme un objet.
- Il a pratiquement toujours eu un problème dans l’enfance : famille monoparentale, père brutal, modèle-mère défectueux, maltraitance.
- Il ne connaît pas le remords.
- Il a un côté séducteur et sait charmer son entourage. Un formidable instinct lui permet de prononcer les phrases que son interlocuteur attend. Donc il est apprécié des autres.
- Il trompe son monde en se comportant comme tout un chacun : il se marie, travaille de manière régulière, fréquente les filles. Une enquêtrice du FBI a travaillé pendant deux ans, avec un serial killer, dans le même bureau, sans jamais se douter qu’il était l’un de ceux sur qui tous deux faisaient leur recherche.
- Il est menteur et mythomane, et son imaginaire est délirant.
- C’est un mégalomane, la folie des grandeurs lui donne le goût du pouvoir.
- C’est un manipulateur de haut niveau.
- Il est violent et méchant et sa méchanceté se remarque dès l’enfance. La haine est un sentiment qui l’habite constamment.
- Il est sadique et masochiste en même temps. Il peut s’auto flageller ou s’auto mutiler. Albert Fish avala 30 aiguilles de fer pour faire court-circuiter la machine qui allait l’électrocuter.
- C’est un pervers, narcissique le plus souvent.
Juillet 1997 : Andrew Cunanan tue Gianni Versace de deux coups de pistolet à la tête
Il y a suffisamment de facteurs de tension potentielle entre les deux thèmes pour que l’on envisage que la relation entre André Cunanan et Gianni Versace serait violente. Ou bien ils se connaissaient et la réaction de Cunanan fut passionnelle. Ou bien ils ne se connaissaient pas, et Cunanan a tué Versace parce qu'une réaction viscérale, spontanée et immédiate se déclenche, dont aucun autre élément visible dans la vie de ces deux individus ne nous aurait donné la clef. Les multiples conjonctions qui reliaient leurs thèmes évoquent en effet une forte intensité dans la relation, au point, finalement d'être meurtrière. Y avait-il, dans le thème de la victime des spécificités astrologiques qui ont actualisé, chez le meurtrier, certaines spécificités de son thème qui l'ont amené à passer à l'acte…
L’opinion générale prétend qu’un tueur en série choisit ses victimes au hasard, est-ce bien vrai? S'agissait-il de destins funestes? Ce meurtre s'est-il produit parce que c'était lui et parce que c'était lui? N'y avait-il pas d'autre issue à cette relation que l'abominable homicide?
Commençons par Andrew Philip Cunanan. Ce tueur en série américain tua, en 3 mois, d’avril à juillet 1997, cinq personnes, la dernière étant le styliste italien de renom international Gianni Versace, abattu de deux balles dans la tête, et se donna la mort le 23 juillet 1997 à Miami pour éviter d’être pris par la police.
Qui était cet Andrew Cunanan? Dans un article sur le site "Magnet/France Pratique", Marion Deye écrit : "Pour les amis et la famille, Andrew Cunanan était apparu à tous comme un garçon gentil, bien élevé et sans histoire. Son père qui habite actuellement aux Philippines s’est indigné des récentes déclarations de la mère de son fils. Elle l’avait en effet présenté comme "un prostitué homosexuel de luxe" .
Qui était cet Andrew Cunanan? Dans un article sur le site "Magnet/France Pratique", Marion Deye écrit : "Pour les amis et la famille, Andrew Cunanan était apparu à tous comme un garçon gentil, bien élevé et sans histoire. Son père qui habite actuellement aux Philippines s’est indigné des récentes déclarations de la mère de son fils. Elle l’avait en effet présenté comme "un prostitué homosexuel de luxe" .
On sait peu de choses sur lui. On sait qu’il est le dernier d’une famille de 4 enfants, qu’il a reçu une bonne éducation, mais le père partit quand il était encore jeune et la mère dut faire de petits travaux pour élever les 4 enfants. On sait encore qu’il s’est découvert gay à l’adolescence et que, jeune et beau garçon, il s’est aperçu relativement vite qu’il pouvait jouer de ses charmes avec profit car il aimait la vie facile et luxueuse. Il fréquentait donc les vieilles dames qui l’aimaient beaucoup d’ailleurs car il savait se montrer charmant et les "papys" l’adoraient aussi (mais différemment) car il plaisait à tout le monde. C’était un opportuniste qui repérait les gens riches pour se faire entretenir par eux. Il avait pris modèle sur Richard Gere dans son rôle de gigolo dans le film "American Gigolo" et s’habillait comme lui. Il jouait ainsi de sa "belle gueule" et attirait et distrayait les homosexuels âgés, riches et parfois mariés. On le présente comme "un gigolo changeant régulièrement d’aspect" (Journal L’HUMANITÉ 25 juillet 1997), sorte de "Dr Jekyll et M Hyde". Il gagna aussi un peu d’argent au trafic de drogue et vola incidemment.
Il savait qu’il était porteur du virus HIV et il est soupçonné d’avoir tué 5 personnes en 15 jours : le 29 avril 1997, David Madson, architecte de 33 ans, vivant dans le Minneapolis, fut tué à coups de marteau sur la tête, le 3 mai 1997, Jeffrey Trail, ingénieur de 28 ans, trouva la mort par trois coups de feu à la tête, dans le Minnesota ; quelques jours plus tard ce fut au tour de Lee Miglin un agent immobilier de 72 ans tué dans d’atroces tortures à Chicago et, le 9 mai 1997, William Reese, 45 ans, gardien de cimetière, fut abattu à Pennsville dans le New Jersey.
Puis, le 15 juillet 1997, Gianni Versace est abattu à son tour par deux coups de pistolet à la tête. Après ce dernier crime, Cunanan se cache et, après dix jours de cavale, se suicide à 27 ans.
Andrew Cunanan
31 août 1969 à 21h41 à National City, Californie (USA)
L’intérêt pour nous est de rechercher, dans ce thème astrologique, les traits donnés comme caractéristiques du serial killer selon le profil psychologique présenté plus haut.
Né le 31 août 1969 à National City, Californie, à 21h41, Andrew Cunanan est Vierge Ascendant Taureau avec trois planètes conjointes dans le signe de la Balance , Mercure, Jupiter, Uranus, ce dernier n’étant pas très éloigné de Pluton en Vierge.
Nous voilà déjà avec une personne "terrienne", motivée pas les contingences matérielles de l’existence, mais avec une composante Air (Balance) qui donne priorité à Vénus maître de l’Ascendant et peut évoquer un côté hédoniste, séducteur, avec besoin d’être aimé (Soleil en maison V). Première caractéristique de ce profil : la séduction. La présence en Balance du trio Mercure encadré par Jupiter Uranus donne une aisance dans l’expression (Mercure sextile Vénus), de l’intuition (Mercure conjoint Uranus), qui permet de séduire autrui (Balance ), avec cependant le danger d’une certaine dispersion ou d’une grande nervosité, ou même d’une certaine arrogance (avec l’encadrement Jupiter Uranus : "je dis ce que je veux, j’exagère, mais l’important est que je vous plaise").
Les signes de Terre étant majeurs, avec la connotation Balance et Vénus, maître d’Ascendant Taureau, en Lion, nous avons l’hédoniste qui apprécie les biens concrets et luxueux de ce monde. La séduction ou le magnétisme se lisent encore dans le sextile à 1° d’orbe entre Vénus, maître d’Ascendant, et Uranus.
Un deuxième fait remarquable dans ce thème est l’absence d’Eau, ou du moins s'ait-il d'une Eau "faible", qui trahit l’absence d’empathie. Nous avons bien la Lune , planète "aquatique" par excellence, importante par sa position à l’Ascendant et maître par exaltation de ce même Ascendant, mais elle est écrasée par Saturne qui se lève juste avant elle et asséchée par son sesquicarré à Pluton. Elle est donc assiégée par deux maléfiques et son carré à Vénus, maître d‘Ascendant en Lion, n’arrange rien.
Avec Saturne qui agresse les deux planètes de l’affectivité Lune et Vénus, l’émotivité a probablement été étouffée jusqu’à rendre insensible (et peut-être vengeur avec le Taureau à l’Ascendant). Il ne reste que Neptune en Scorpion au trigone du Nœud Nord en Poissons, en maison XII, au trigone dissocié de Vénus, mais Neptune n’est pas puissant dans ce thème ; par contre, de par sa nature même, il ajoute au travail de séduction. On retrouve ici un deuxième point caractéristique aux serial killers, à savoir l'absence d’émotions parce qu’elles ont été étouffées dans l’enfance, et la difficulté de comprendre les autres émotionnellement.
Une relation à l'enfance difficile? Oui! Nous l'interprétons à deux endroits au moins : la Lune conjointe à Saturne à l’Ascendant avec Saturne suréminent : une image mère défectueuse, voire absente, en tout cas, exigeante, et cette conjonction est au carré de Vénus, maître de l’Ascendant. On est en présence d’un complexe de sevrage, les deux planètes féminines, toutes deux maîtresses de l’Ascendant par domicile ou exaltation, étouffées par Saturne. De plus, Saturne à l’Ascendant évoque une enfance peu détendue. On pourrait y ajouter la présence de la Lune Noire au Fond du Ciel trahissant une fatalité à la maison. En fait, on sait très peu sur la vie de ce personnage, et l’on ne peut vérifier la véracité de ce jugement.
La violence, nous la trouvons à plusieurs endroits. Mars en VIII en accentue l’aspect mortifère ou sexuel. Il est au sesquicarré de l’Ascendant, au sesquicarré du maître de l’Ascendant et surtout il reçoit un carré droit de Pluton, qui donne prééminence à Pluton, maître symbolique de la VIII , maître véritable avec Mars de la VII , un Mars déjà puissant par sa maîtrise sur un angle, la VII en Scorpion, et par sa présence en Sagittaire, signe de Feu qui en accentue la vivacité. De plus, il ne reçoit que des mauvais aspects et envoie un carré au Nœud Nord susceptible de provoquer des troubles vifs dans le déroulement de la destinée. Cette configuration de violence est amplifiée par la triple conjonction de Pluton, maître de la VII , à Uranus, Mercure et Jupiter. En outre, les deux plus grandes maléfiques, les deux planètes de la mort, Saturne et Pluton, agressent et encadrent la Lune , élément majeur de la personnalité et du tempérament, par conjonction et sesquicarré respectivement.
Saturne, maître du Milieu du Ciel, en I, donne le désir d’avoir contrôle sur les situations "publiques". Peut-on penser qu'Andrew Cunanan est "organisé"? Oui, puisque l’élément Terre est dominant : il donne du bon sens, de la logique, la maîtrise du monde matériel, et surtout une dépendance aux contingences matérielles de l’existence. Donc on s’organise pour les satisfaire. N’oublions pas Saturne en Taureau dont le trigone au Soleil crée – per se – ordre et structure, même s’il est gâché, comme ici à l’Ascendant au sesquicarré de Pluton, par l’envie, l’ambition et le désir de contrôle.
La haine? L’Ascendant est en Taureau, le descendant en Scorpion. Mars maître du Scorpion en VII est en VIII (sa "maison", lieu de la sexualité et de la mort, ce qui peut notamment signifier "mort du partenaire"). Il est au carré de Pluton, autre maître du Scorpion, ce qui en accentue l’aspect mortifère. Mars envoie un double sesquicarré à l’Ascendant et à Vénus son maître, et Pluton ne communique pas du tout (pas d’aspect) ni avec l'Ascendant, ni avec Vénus son maître : il n’y a pas de solution apaisante possible. D’autant plus que la proximité d’Uranus à Pluton, les deux en dysharmonie à Saturne (respectivement par sesquicarré et quinconce), fait éclater les frontières. Ces particularités peuvent se traduire par des problèmes relationnels graves. Le Scorpion traduit l’exigence, l’agressivité et la haine. Mars en VIII ne reçoit que de mauvais aspects, et son carré à Pluton autre maître de la VII , ajoute à l’image morbide présente ici dans le cadre relationnel (mort symbolique ou physique, dans ce cas on la sait physique). Et mort par la haine.
De plus, Saturne, qui est rétrograde, et la Lune à l’Ascendant peut donner une vue pessimiste du monde extérieur, on ne se sent pas aimé, on est méfiant et inhibé, facteurs favorisant ou amplifiant la méfiance et l’aversion exprimée ailleurs dans le thème.
Cunanan était-il menteur? Mercure, maître de la Maison III , est au mi-point de la conjonction Uranus Jupiter à l’intérieur de l’amas que Pluton domine. Cela pourrait traduire une grande indépendance de pensée qui peut être utilisée dans le cadre de la séduction puisque le trio est en Balance.
Pluton veut imposer ses opinions et, grâce à Uranus et Jupiter, les idées fusent avec sens de la répartie et originalité. La proximité de Jupiter rend emphatique et présomptueux. Cela permet de s’arranger avec la réalité, surtout si l’on veut avoir toujours raison. Le fait que Mercure et Jupiter soient tous deux en quinconce à la conjonction Saturne Lune sans autre aspect positif que le sextile diplomate à Vénus laisse la porte ouverte à une possibilité de dissimulation, possibilité confirmée par Saturne à l’Ascendant et par la disposition des planètes sous l’horizon.
Dans le thème de Cunanan, les planètes sont en majorité au dessous de l’horizon et Saturne est à l’Ascendant, ce qui peut se traduire par une tendance à peu parler de soi. Mais Mercure est maître de la III en Gémeaux et il est sextile à son maître, Vénus, maître elle-même de l’Ascendant. Sa conjonction à Uranus est très bonne pour l’intuition et la conjonction à Jupiter donne une apparence d’assurance (apparence seulement, à cause de Saturne qui se lève). N’oublions pas que ces trois planètes sont en Balance en Maison VI et seront utilisées pour servir. Effectivement, Andrew Cunanan était très apprécié de son entourage, dont il a su "jouer le jeu". Ces trois planètes en Balance peuvent, en effet, conférer la capacité de servir mais aussi de surprendre et plaire tout à la fois par des mots qui font mouche.
Nous pouvons conclure après ces observations que cet homme avait probablement un problème de violence, des non dits dans son vécu, une fermeture face à d'éventuelles expressions d’affectivité vraie et que ses relations étaient susceptibles d'être vécues de manière dangereuse et dans la haine.
Gianni Versace, né le 2 décembre 1946 à 6 heures à Reggio di Calabria (Italie), était un grand couturier de renommée mondiale, dont le style a marqué sa génération. Gianni Versace a créé un véritable empire. Sa mère dirigeait un atelier de confection et, très jeune, Gianni jouait avec les coupons de tissu. Il a ouvert sa propre maison de couture en 1978 à Milan et, en 1992, il a présenté sa première collection de Haute Couture à Paris. Il est considéré comme un génie et trouve sa place définitive parmi les plus grands géants de la mode.
Il a été tué au faîte de sa gloire par deux balles dans la tête sur le perron de sa villa de Miami.
Depuis son décès, sa société est gérée de main de maître par sa famille, son frère Santo en assurant la direction générale et sa sœur, Donatella, en dirigeant la partie artistique.
Sagittaire Ascendant Scorpion, avec une dominante Scorpion qui contient les deux bénéfiques (Vénus et Jupiter) et Mercure, cette personnalité se remarque par une forte présence et un grand magnétisme (Scorpion dominant, Soleil sur le point de se lever).
Gianni Versace
2 décembre 1946 à 6 heures à Reggio di Calabria
La triple conjonction du Scorpion est située en maison XII, où le signe perd de sa puissance mais l’émotivité y est accentuée. Beaucoup d’Eau : trois planètes en Scorpion, la Lune en Poissons, angulaire au Fond du Ciel, cela suffit pour donner une forte sensibilité, voire une fragilité émotionnelle, avec la capacité de comprendre autrui, de se mettre à sa place, de faire preuve d’empathie. Si on ajoute la nature essentiellement optimiste et enthousiaste du Sagittaire, nous avons à la fois empathie et sympathie, compréhension et chaleur communicative.
Le tempérament est vif avec la conjonction Soleil Mars opposée à Uranus : la personne ne se laisse pas faire et opère les choix qui lui conviennent quand ils lui conviennent, avec toute l'originalité nécessaire.
On a dit de lui qu’il était à la fois traditionaliste et anticonformiste dans ses créations. L’opposition d’Uranus au Soleil de la VII à la I souligne ce besoin de sortir des rangs dans le confort du Sagittaire.
Avec Mars en I, on ne parlera pas de violence, ici, ni de haine, car Mars en Sagittaire, maître de l’Ascendant Scorpion, en conjonction au Soleil pour en accentuer l’agressivité ou le dynamisme, envoie un trigone aux planètes les plus dures, Saturne et Pluton, qui sont en conjonction en Lion durant les années 1946 et 1947. Les deux maîtres de l’Ascendant, Mars et Pluton, sont en trigone entre eux, il n’y a donc pas dichotomie dans la personnalité.
On pourrait penser que la vivacité parfois agressive du tempérament serait due à d'éventuels rapports conflictuels avec la mère ou avec les femmes (Mars est au carré de la Lune et Pluton au carré de Vénus, la Lune et Pluton étant reliés par un quinconce), mais le tempérament semble trop compassionnel et prêt au pardon (Lune très dévouée par sa position en Poissons trigone à la conjonction en Scorpion des deux bénéfiques Jupiter Vénus, maîtres de la Lune respectivement par domicile et exaltation) pour se laisser emporter par une quelconque violence destructrice.
De plus, positionnée en Maison IV, cette Lune accentue le côté « familial » du créateur. L’attachement à la famille –et aux femmes pour les créations qu’il leur réservait– est peut-être une compensation d’un possible mal vécu durant l’enfance. Car la famille semble très unie. On ne sait pas (je n’ai pas trouvé d’indications) dans la réalité quels ont été ses rapports réels à sa mère ou aux éléments féminins de son entourage quand il était enfant.
Le thème du couturier est l’antithèse de celui de l’assassin
On remarquera que les aspects de tension du thème de Gianni Versace peuvent symboliser la fin tragique du grand styliste. Un grand carré barre la figure avec les deux luminaires, le Nœud Nord et le Milieu du Ciel : l’existence même est en danger. La conjonction Saturne Pluton est en Lion : cette conjonction des deux maléfiques sont susceptibles d'amener des situations dramatiques à un moment de l’existence. La conjonction est au carré de la conjonction des deux bénéfiques Vénus Jupiter, qui ne soutiennent donc pas Gianni Versace dans les coups durs mais risquent d’en amplifier les effets. Mars en opposition à Uranus peut conduire à des circonstances violentes, voire accidentelles (Mars est en signe de Feu, on pense aux deux coups de pistolet qui ont abattu le couturier). De son côté, la Lune , maître interceptée de la VIII , est agressée par Mars, maître de l’Ascendant et la VIII en Gémeaux peut-être l’indication d’une mort précoce.
Dans la comparaison des thèmes des deux acteurs du drame, on s’aperçoit qu’il y a à la fois attirance et rejet, de façon très marquée.
On a dit qu’Andrew Cunanan ne connaissait pas sa victime, et ne sait pas pourquoi il a tué. On raconte qu’il s’est approché du domicile de Gianni Versace, au Southbeach Palazzo en Floride, qu’ils se sont disputés à propos d’un sac, et, à 8h44 locales, les deux coups de pistolet ont retenti. Cunanan avait tiré sur Gianni Versace à la tête avant de se sauver.
Les tueurs en série ne connaissent pas leur victime, dit-on, et pourtant quelle étrange attirance/haine réunit leurs thèmes !! Quelle fatalité est inscrite entre eux !!.
Attirance
Nous avons dit « Attirance » ? C'est fort probable! Regardons le trigone entre Vénus de Cunanan et le Soleil de Gianni Versace. Regardons le trigone, bien que dissocié, entre l’Ascendant de Gianni Versace et la Vénus de Cunanan. Regardons aussi le trigone du trio Mercure Vénus et Jupiter au Nœud Nord de Cunanan. Les Ascendants sont en signes opposés, ce qui peut constituer une complémentarité. Tout cela peut donner des échanges sympathiques. Certes, il en faut plus pour faire un couple, mais certains rapports d’attirance sont quand même présents !
Tensions
J'ai constaté que les thèmes d’individus qui présentaient une majorité de conjonctions d’un thème à l’autre agissaient comme un aimant et montraient l’intensité de la relation, pour le meilleur ou pour le pire selon les planètes en contact. Ici entre Gianni Versace et Andrew Cunanan nous trouvons huit conjonctions d’un thème à l’autre, ce qui est énorme ! Et ce ne sont pas toujours des conjonctions faciles : les deux Mars sont au même endroit (18° du Sagittaire), proche du Soleil de Gianni Versace (irritabilité, colère, rage), dont
Ces multiples superpositions accentuent la fatalité entre les deux personnages.
Mais les facteurs de tension sont autres et en plus grand nombre et on réalise que la relation entre ces deux êtres pouvait être conflictuelle. La tentation de la haine est immédiate et omniprésente.
Commençons par les luminaires essentiels à la bonne entente de tout « couple ». Ici, ils ne sont pas en harmonie : le Soleil de l’un -Andrew Cunanan 8° Vierge- est carré au Soleil de l’autre –Gianni Versace 9° Sagittaire-, il y a une opposition entre le Soleil d'Andrew Cunanan à 8° Vierge et la Lune de Gianni Versace à 12° Poissons, qui peut s'interpréter comme une réciprocité dans le rejet.
Par ailleurs, la conjonction Saturne Lune en Taureau d'Andrew Cunanan (9° Taureau) est à l’opposition de Vénus (17°Scorpion) et au carré de la conjonction Saturne Pluton de Gianni Versace à 8° et 13° du Lion. On peut en conclure, entre autres interprétations, que nous ne sommes vraiment pas dans l’amour avec ces agressions dans les figures de synastrie
Non seulement les Luminaires s’envoient des rayons de tension réciproque, mais il s’y ajoute des éléments de réaction violente impliquant les planètes lourdes des deux thèmes. Ainsi Uranus chez Gianni Versace à 20° Gémeaux est opposé au Mars de Cunanan à 18° Sagittaire et carré à son Pluton à 24° de la Vierge (c’est là que réside la brutalité à valeur de dynamite de l’événement : on peut penser que la haine éprouvée a fait appuyer spontanément sur la gâchette). Par ailleurs, le Neptune de Cunanan est conjoint à l’Ascendant de Gianni Versace.
________________________
Cartes du ciel réalisée avec le logiciel Solarfire
________________________
Cartes du ciel réalisée avec le logiciel Solarfire