LE RENDEZ-VOUS DE MAÂT, par DAMO

Lorsqu'on observe le couple Charon-Pluton, on ne peut s'empêcher d'avoir une impression de déjà vu. Les astronomes croyaient le couple Terre-Lune unique par ses dimensions respectives, or il se trouve que Charon et Pluton reforment un couple de ce type. Si la Lune est la conscience de l'Humanité, le couple Pluton-Charon serait-il sa mauvaise conscience?


Cet article est paru dans la revue "Urania Magazine", n°12


Le 18 février 1930, à peine plus de trois mois après le krach financier d'octobre 1929 qui va plonger les nations dans la deuxième guerre mondiale dix années plus tard, Pluton "naît" à notre conscience et le message délivré par son thème natal est sans appel : 6 carrés, 3 oppositions, 6 trigones et 5 sextiles, tous en aspects majeurs, délivrant chacun une sentence. Pluton affligé en aspect dans le Cancer renvoie à la Lune en Scorpion : les deux planètes s'interpellent. La Lune est conjointe au Nœud Sud : le passé se rappelle à nous.
Pluton n'est pas seul, il entraîne dans sa ronde nocturne Charon, sa Lune, découverte en 1978, également par l'examen de plaques photographiques, par l'astronome J.W. Christy. La Lune est la conscience de l'Humanité. Le couple Pluton-Charon est-il sa mauvaise conscience? Un fait est certain : Charon écrase le ciel du gardien des limites actuelles du Système Solaire.

Pluton est sans doute le plus mal connu des astres du Système Solaire. Éloigné de 6 milliards de kilomètres du Soleil, de diamètre inférieur à celui de la Lune (2300 km contre 3500 km), Pluton ne fut découverte qu'en 1930, le 18 février très précisément, par Clyde Tombaugh, à l'Observatoire de Flagstaff (Arizona). Ce jour-là, l'histoire de l'humanité se scelle pour au moins cent ans. Le glaive de Maât s'abaisse sur la terre, justice est demandée, justice sera.

Un berger du Kansas, Clyde Tombaugh

Étonnante histoire, en fait, que celle de la découverte de Pluton, attendue depuis de nombreuses années par les astronomes qui n'expliquaient que par la présence d'une neuvième planète les perturbations de l'orbite d'Uranus. Si le raisonnement était juste, on se rendit vite compte après avoir découvert Pluton que les calculs étaient faux. Pluton est en effet une planète p trop insignifiante pour perturber l'orbite d'Uranus. Ainsi, c'est vraiment par le plus grands des hasards que Clyde Tombaugh découvre Pluton à moins de 5° de sa position prédite.

Thème de la découverte de Pluton, le 18 février 1930
D'autres circonstances parfaitement extraordinaires entourent cette découverte. D'un côté, Clyde Tombaugh, berger, gardien de moutons, amateur passionné d'astronomie, de l'autre, à l'Observatoire de Flagstaff, Percival Lowell, un astronome.
Lowell, qui est persuadé de l'existence de la neuvième planète, est envahi par les milliers de plaques photographiques, qu'il a accumulées depuis plus de dix ans, de cette région du ciel où il croit pouvoir trouver Pluton. Évidemment, les plaques s'entassent et le temps manque pour les décrypter. Lowell fait alors appel à ce que l'on nommerait aujourd'hui un "vacataire". Clyde Tombaugh saisit cette occasion de pénétrer dans un véritable observatoire et, alors que des douzaines d'astronomes ont renoncé depuis longtemps, Clyde Tombaugh va, après une année d’examen minutieux de centaines de plaques, découvrir Pluton.

Il va sans dire que ce jeune berger fut nommé par la suite astronome professionnel, et il a poursuivi une brillante carrière internationale...

Il est dommage de ne pas disposer des coordonnées de naissance précises de Clyde William Tombaugh (né en 1906 - Pluton était alors autour des 20° des Gémeaux - il avait 24 ans en 1930 lors de sa découverte de Pluton) car il parait exister plus qu'une certaine connivence entre ce berger et la gardienne actuelle des limites de notre système solaire.

Pluton, d'ombre et de glace

Si l'on se réfère aux découvertes astronomiques - bien qu'aucun vaisseau spatial n'ait survolé cette neuvième planète - Pluton est un monde plongé dans une pénombre glacée par une température de -230°C. Ces paysages de glace de méthane, de carbone et d'azote doivent à peine refléter la lumière d'un soleil lointain qui se distingue encore un peu sur le fond étoilé de notre galaxie.
Pluton n'est pas seul, il entraîne dans sa ronde nocturne Charon, satellite étonnant, découvert en 1978, également par l'examen de plaques photographiques par un astronome dénommé J.W. Christy.
L'épopée humaine ne manque pas d'humour. Un berger découvre, dans la confusion générale, la planète qui va imprimer la route à suivre pour l'humanité afin d'atteindre l'Ère du Verseau, et un "petit Christ" (Christy, étymologiquement) découvre son satellite auquel est attribué le nom du passeur du Styx, l'un des fleuves des enfers. Encore une fois, quel raccourci…

À la recherche d'une neuvième planète


La découverte de Charon, le 2 juillet 1978. 
Certains donnent aussi la date du 22 juin.
L'annonce officielle a été faite le 7 juillet
La recherche d'une neuvième planète par l'Observatoire Lowell commença avec son fondateur, Percival Lowell, en 1905. Alors que le Dr Lowell ne vécut pas assez longtemps pour assister à la découverte de Pluton, l'Observatoire en fit l'annonce le jour anniversaire de Percival Lowell, le 13 mars 1930. Le privilège d'attribuer un nom à cet objet nouvellement trouvé revint probablement à l'Observatoire Lowell (situé à Flagstaff, Arizona).

Clyde Tombaugh, celui qui repéra Pluton sur des plaques photographiques, pressa le directeur de l'Observatoire,  V.M. Slipher, de suggérer un nom avant que quelqu'un d'autre ne le fasse. Déjà des suggestions affluaient de toutes parts : Cronus, Odin, Perséphone, Erebos, Atlas, Prometheus... La liste semble sans fin. Il y eut même un jeune couple pour écrire à Tombaugh et demander de nommer la planète d'après leur nouveau-né! Mais ce fut une anglaise de 11 ans, Venetia Burney, qui, la première, suggéra Pluton à son grand-père, qui était professeur d'astronomie à l'Université d'Oxford. Le nom de Pluton eut la faveur de Slipher qui en fit l'annonce officielle le 1er mai 1930, en en attribuant tout le crédit à la petite Venetia.  Slipher suggéra d'enlacer les lettres P et L pour le symbole officiel de Pluton. Non seulement elles évoquent les deux premières lettre de Pluton mais aussi les initiales de Percival Lowell.

Un thème de naissance significatif

Si Pluton parait mal porter son nom - le gardien des enfers veille sur un monde glace - le thème du jour de naissance qui accompagne sa découverte fait comprendre à quel point ce nom s'imposait. L’heure de la découverte n'est pas connue, probablement dans la journée, puisqu'il s'agissait, pour Clyde Tombaugh, de comparer des plaques photographiques et non d'observer.

La lecture de ce thème est tellement frappante qu'une question revient comme un leitmotiv. Avant leur découverte, les planètes existent physiquement. Elles se sont toutes formées il y a 4,5 milliards d'années au cœur de la nébuleuse protoplanétaire. Avant d'être capturées au cœur d'un objectif photographique ou télescopique, Uranus, Neptune et Pluton, ainsi qu'actuellement les probables trans-plutoniennes, n'apparaissaient pas sur les thèmes de naissance. Pourtant leur influence sur les destinées personnelles est indéniable par le passé aussi.
L'exemple de Pluton est caractéristique en ce domaine. Dotée d'une période de révolution sidérale de 247 ans et d'une orbite parfaitement excentrique qui la ramène pour des périodes de vingt ans à l'intérieur de l'orbite de Neptune, Pluton lors de ces rapprochements a toujours provoqué des grandes remises en question de principes établis à l'intérieur des nations (par exemple la révolution française).

Aussi, peut-on se demander si la découverte d'une planète est un évènement en soi (une naissance) ou bien simplement la formalisation d'une situation établie depuis 4,5 milliards d'années. À cette question, la réponse ne me semble pas faire de doute. Pluton nous indique une partie de la réponse.
Corps lointain et glacé, à chacun de ses rapprochements, la surface de Pluton se réchauffe et vaporise une partie de sa glace dont les gaz vont former, durant une trentaine d'années, une atmosphère ténue et temporaire. À chaque création de ce "corps" plus subtil autour de la planète correspond, sur Terre, une remise en question de grands principes de l'humanité comme si un esprit soufflait. Et puis le souffle passe et l'humanité reprend sa destinée sur d'autres bases plus ou moins stables à longue échéance mais de toute façon nouvelles.

Le découvreur de Pluton

Clyde William Tombaugh, 4 février 1906
Clyde Tombaugh découvrit la 9ème planète du système solaire dans l'après-midi du 18 février 1930, alors qu'il examinait méticuleusement des plaques photographiques qu'il avait exposées en janvier à l'observatoire Lowell. L'annonce officielle a été faite le 13 mars. Tombaugh avait exposé les plaques durant les nuits du 23 au 29 janvier en utilisant le télescope 13 pouces de l'Observatoire Abbott Lawrence Lowell. Ensuite, dans la logique d'un plan de recherche soigneusement préparé et exécuté, il réalisa deux expositions en utilisant une machine appelée comparateur, afin d'étudier le mouvement d'objets capturés sur la pellicule.

Clyde William Tombaugh est né dans l'Illinois en 1906, grandit dans une ferme au nord-ouest de Burdett, dans le Kansas, et obtint en 1925 le diplôme du lycée de Burdett. Il mourut le 17 janvier 1997 à Las Cruces, au Nouveau-Mexique, peu avant sont 91ème anniversaire.

Que signifie la découverte de Pluton le 18 février 1930?

Pour nous, il ne sera plus possible de se satisfaire de remises en question provisoires et à courte vue de nos modes d'existence. Cette découverte exalte tout le symbolisme rattaché à la planète Pluton et nous grave pour toujours son message : prise de conscience définitive nous est demandée.
Pluton est le gardien du seuil et il n'est plus question de tergiverser. Pluton ne marchande pas, telle Maât, déesse justicière pesant les âmes. Les souffles mortels du passé reviennent en juste rétribution, les foudres vont se déchaîner et balayer la Terre d'un feu destructeur.
Le 18 février 1930, à peine plus de trois mois après le krach financier d'octobre 1929 qui va plonger les nations dans la deuxième guerre mondiale dix années plus tard, Pluton "naît" à notre conscience et le message délivré par son thème natal est sans appel : 6 carrés, 3 oppositions, 6 trigones et 5 sextiles, tous en aspects majeurs, délivrant chacun une sentence. Pluton affligé en aspect dans le Cancer renvoie à la Lune en Scorpion : les deux planètes s'interpellent. La Lune est conjointe au Nœud Sud : le passé se rappelle à nous.

Des foules entières vont périr, en quel nom? Au nom de la politique d'abord : Saturne en Capricorne donne l'espoir que des systèmes politiques seront consacrés avec le temps mais cet aspect est soutenu par des quadratures martiales. Le nazisme aurait pu l'emporter.
Mais, un trigone relie aussi Pluton et la Lune. Le même système qui engendre la mort va faire germer des puissances passionnelles. La Lune se raccroche au Soleil en trigone en signe uranien. Combien de millions de morts de tous âges, venus se battre pour une idée de la liberté et d'un retour fraternel (résistance, débarquement).

Et pourtant, la notion d'amour était trahie (Vénus en Poissons, conjointe au Soleil et tous deux opposés à Neptune). Les deux forces antagonistes qui s'affrontent au cours de la deuxième guerre mondiale trouvent chacune autant de partisans à leur service, prêts à se sacrifier pour la cause qu'ils ont choisie.
La Lune Noire en Verseau marquait bien la nécessité d'un changement de mentalité et de répression des instincts. Non réprimés, ceux-ci allaient se déchaîner et déferler sur le monde. La rétribution karmique passait alors par la guerre mais cette guerre portait en elle un germe frêle qu'il nous appartient de préserver : l'Amour.

« Maât, relie l'Universel au terrestre, le Divin à l'humain, Maât est incompréhensible pour l’intelligence cérébrale... »
« Maât est donc, en Vérité la plus haute conscience spirituelle de l'homme, celle qui vient l'animer lors de l'animation supérieure ... D'où le jugement de Maât, car la Maât, juge du cœur, est le propre Verbe de l'Homme devenu conscient et réalisé ... "

HER-BAK. "Disciple" de la sagesse égyptienne - Isha Schwaller de Lubicz - Flammarion

Il est temps pour l'humanité de prendre en main sa destinée

Cette Lune en Scorpion représente l'inconscient collectif et tout ce qui va remonter à la surface et qu'il va falloir payer. Une crise est nécessaire à la croissance de l'humanité. De cette crise naîtra une force spirituelle qui nous amène à l'ère du Verseau. Il y a déchirement entre ceux qui tirent vers le haut et ceux qui poussent vers le bas.

La symbolique de Pluton ne s'arrête bien sûr pas à la deuxième guerre mondiale. Elle se perpétue aujourd’hui par l'apparition du terrorisme, des nouvelles guerres de religions, la dislocation des démocraties. Les pays désunis se rapprochent (volonté d'une Europe entre ennemis d'hier), les pays unis par la force se désagrègent. La violence aveugle est partout présente (attentats) mais on voit aussi l'intervention des nantis pour les déshérités, des actions personnelles d’abnégation : combien de sœurs Emmanuelle, de mères Teresa, d'abbés Pierre montrant la voie. Le monde hurle sa volonté de violence ou sa foi en Dieu. D'ailleurs, une certaine violence ne s’effectue-t-elle pas au nom de Dieu?

Les grandes tensions qui règnent actuellement sont la traduction d'un besoin irrépressible de vérité, de la Vérité, mais il faut pour cela passer par les désastres pour retrouver les valeurs perdues et, tel le Phoenix, renaître de ses cendres.

Bien entendu, l'apparition de Pluton dans le ciel des hommes n'est pas que menaces et désastres. L’époque est aussi marquée par les grandes découvertes scientifiques que l'on pouvait prédire avec Neptune inspiré dans le royaume de Mercure (la Vierge).

Pluton signe la découverte de la constitution de la matière (l'atome), autant pour le mal (la bombe atomique) que pour le bien (le rayonnement qui soigne le cancer). La Lune en sextile à Saturne en Capricorne montre l'originalité, la profondeur des idées et les ambitions politiques. Jupiter en Gémeaux donne aux intellectuels une plume de poids. Ils seront - pour la France - au sommet des barricades en mai 68, ils feront les grands auteurs et les grands philosophes du siècle, et ils donneront aussi des Martin Luther King, intellectuel passionné de Dieu, réunissant en lui la symbolique de Neptune Vierge éclairant un Soleil Verseau.

C’est aussi le temps des grandes inventions technologiques. Beaucoup serviront la guerre : Uranus en Bélier en sextile à Mars en Verseau et sextile à Jupiter en Gémeaux. Ici, on peut lire à livre ouvert l'intervention de l'aviation dans les guerres, des techniques aéronautiques qui serviront aussi bien à propulser des V2 sur Londres ou à envoyer des hommes sur la Lune dans l'espace (le même homme - Herbert Von Braun - étant à l'origine des deux événements).
Ainsi, la venue à notre monde de Pluton signe bien la remise en cause de l'humanité. Aujourd'hui, nous sommes loin d'être arrivés au bout de la route plutonienne.

Il a fallu 48 ans (4 + 8 = 12 ; Pendu, épreuves) pour découvrir un satellite à Pluton et ce satellite est loin d'être anodin. Charon, le passeur du Styx, s'est-il laissé dévoiler pour nous dire que nous étions prêts pour un passage en cette année 1978 ?


Le couple Pluton-Charon

Lorsqu'on observe le couple Charon-Pluton, on ne peut s'empêcher d'avoir une impression de déjà vu. Les astronomes croyaient le couple Terre-Lune unique par ses dimensions respectives, la Lune étant jusque là le plus gros satellite du Système Solaire par le rapport du diamètre et de la masse. Or, il se trouve que Charon et Pluton reforment un couple de ce type.
Mais, Charon apparaît encore bien plus énorme dans le ciel de Pluton que la Lune dans le ciel de la Terre. Charon fait à peine moins de la moitié du diamètre de Pluton. Comme la Lune pour la Terre, la période de révolution de Charon est égale à la période de rotation de la planète sur elle-même. Ainsi, le satellite présente-t-il toujours la même face à Pluton, comme s'il était relié à celui-ci par une barre invisible. Mais, dans le ciel de Pluton, Charon apparaît huit fois plus gros que la Pleine Lune vue depuis la Terre. Vers l'équateur, le satellite est suspendu au zénith et, près des pôles, il est seulement à moitié masqué par l'horizon plutonien. Et l'on comprendra mieux l'ambiance de ce monde lointain et froid lorsque l'on saura que Charon orbite seulement à 17 000 km de Pluton, soit 21 fois plus près que notre Lune.

 NASA, ESA, H. Weaver (JHU/APL), A. Stern (SwRI), and the HST Pluto Companion Search Team    STScl-PRC06-09
La Lune est la conscience de l'Humanité. Le couple Pluton-Charon est-il sa mauvaise conscience? Un fait est certain : Charon écrase le ciel du gardien des limites actuelles du Système Solaire. Où que l'on soit, on ne peut échapper à sa présence.
En 1930, le Gardien des Enfers nous a mis en face de nos propres démons. En 1978, le Passeur du Styx nous lance un nouveau message en forme de défi : "L'Humanité ne peut plus se voiler la face". Le rendez-vous de Maât est pris.

"Heureux celui qui pourra dire : "J'ai passé ma vie à observer le Ciel, c'est à dire les lois de Maât" ; l'homme passe, mais le Ciel demeure. Toute vérité est en lui. L'histoire personnelle de l'individu n'est pas intéressante pour la postérité, car le destin d'un homme ne vaut que pour lui même. Mais si son nom, son rythme et son mode d'action sont en accord parfait avec le rythme de son Temps, ou d'une phase déterminée, alors son nom pourra servir de base pour un thème d'enseignement ; ce sera l'histoire d'un nom et d'un moment d'une genèse, sans souci d'un récit personnel".

HER-BAK. "Disciple" de la sagesse égyptienne - Isha Schwaller de Lubicz - FLAMMARION