LES NŒUDS LUNAIRES, par Alexander RUPERTI

Les notions d’extérieur et d’intérieur ne parlent pas de la vie du point de vue de ses événements les plus spectaculaires mais de la vie en fonction du développement de la personnalité. Sur le plan psychologique, la personnalité est une synthèse de ce qui est intérieur et extérieur, introverti et extraverti, subjectif et objectif. Les cycles des Nœuds nous permettent de déterminer le rythme alternant des énergies qui, à travers une extraversion et une introversion cycliques, établissent la synthèse nécessaire comme base pour la personnalité humaine pleinement mûre et vraiment complète.




Article paru dans Trigone n° 5

Le Nœud Nord représente le dôme du ciel d’où jaillissent les influences célestes formatrices et le Nœud Sud représente un récipient au dedans duquel a lieu le processus de digestion et d’assimilation. À son Nœud Nord, la Lune -l’individu avec ses besoins particuliers- s’oriente vers le Soleil qui est Esprit et celui-ci peut agir à travers lui. À son Nœud Sud, la Lune tourne le dos au Soleil et la nature personnelle doit assimiler et libérer les fruits, les semences de la période précédente.

Considérations générales

Bien que les Nœuds de la Lune tiennent une place très importante dans l’astrologie traditionnelle hindoue, beaucoup d’astrologues en Europe, surtout ceux de tendance dite scientifique, ne les utilisent pas. En ceci, ils agissent d’une manière logique puisque pour eux la théorie d’influence planétaire prédomine et les Nœuds sont des points abstraits, sans réalité substantielle, donc incapables d’exercer une "influence" quelconque. Par contre, il y a aussi beaucoup d’astrologues qui, tout en croyant aux influences planétaires, les utilisent. Cet illogisme est très répandu dans la pensée astrologique moderne parce que peu d’astrologues cherchent vraiment à connaître les principes de base des données traditionnelles.

"Rahu", au British Museum
Photo de Shakti Womyn sur FlickR
Sous l’impact du matérialisme scientifique du XIXe siècle, beaucoup d’astrologues ont pris le concept d’influence trop à la lettre, au lieu de le comprendre à la manière de Paracelse. Les astrologues qui veulent vraiment être scientifiques devraient envisager l’astrologie (tout comme la science envisage l’univers) en tant que science de la relation de toutes choses à toutes les autres choses dans le continuum espace-temps. La science moderne considère le monde en fonction de relations purement abstraites en tant que monde métrique, un monde de mesures, un monde mathématique de symboles.

La longitude zodiacale d’une planète, y compris le Soleil et la Lune, se réfère à la position du centre de cette planète. Une planète n’est qu’un point mouvant abstrait : ce qui compte est la durée de la révolution de ce point autour du Soleil et, de ce fait, la place qu’il occupe au sein du système solaire. Cette place peut être établie d’un point de vue héliocentrique aussi bien que géocentrique. On ne considère pas Mercure et Vénus seulement en tant que planètes les plus rapides parce qu’elles se trouvent le plus près du Soleil, elles ont aussi un sens particulier parce qu’elles se meuvent à l’intérieur de l’orbite de la Terre.

Dans l’optique de la pensée moderne, notre système solaire est un vaste "champ de forces" électromagnétiques et les lignes de forces qui structurent ce champ sont établies par les orbites des planètes et d’autres corps célestes qui se meuvent dans ce champ. Ces orbites forment des ellipses qui contiennent deux foyers. Donc, quand nous parlons de Jupiter en tant que facteur astrologique, nous parlons de tout l’espace englobé par son orbite. La planète physique Jupiter, pendant sa révolution autour du Soleil, concentre les forces apparentées à tout l’espace orbital. Elle libère, au point où elle se trouve dans son orbite mesurée en longitude zodiacale, les forces contenues dans cet espace. Les rapports angulaires entre tous ces points de libération d’énergie -ce que nous appelons les aspects entre les planètes- indiquent de quelle manière les courants variés d’énergies planétaires agissent entre eux au sein du champ total du système solaire.

Le plan de l’orbite de la Terre et les plans des orbites des autres planètes s’entrecoupent en des points qui s’appellent les Nœuds. Puisqu’il y a deux points d’intersection l’un en face de l’autre, ces points forment un axe. Un pôle reçoit le nom de Nœud Nord, l’autre le nom de Nœud Sud. Dans le cas des planètes, le Nœud Nord est le point où la planète traverse l’écliptique en allant d’une latitude sud à une latitude nord. Le Nœud Sud est le point où la planète traverse l’écliptique en allant d’une latitude nord à une latitude sud. Mais l’on mesure ces positions du point de vue héliocentrique, par rapport au centre du Soleil autour duquel les planètes tournent. Donc, quand nous parlons des Nœuds nous traitons d’orbites en tant que facteurs relativement fixes plutôt que de planètes en tant que corps célestes en mouvement constant.

Ketu, au British Museum
Photo de Shakti Womyn sur FlickR
Par exemple, les Nœuds d’Uranus nous parlent du rapport fondamental qui existe entre l’orbite d’Uranus et l’orbite de notre Terre et, puisque ces deux orbites ont le Soleil comme foyer commun, c’est de ce point de vue qu’il faut envisager ce rapport, donc de manière héliocentrique. Par contre, dans le cas de la Lune, l’orbite lunaire n’a rien à faire avec le Soleil car elle a la Terre comme foyer. Pour cette raison nous devons considérer l’axe des Nœuds lunaires du point de vue géocentrique puisque cet axe passe à travers notre globe.

La tradition donne au Nœud Nord un sens positif, spirituel, relié à des idées de protection divine, de Providence, de succès grâce à l’exercice de la Volonté spirituelle dans l’homme. Par contre, on appelle Nœud Sud le "point de perte de soi" et on l’associe aux habitudes et automatismes et à toute tendance à suivre la ligne de moindre résistance. La raison de ces interprétations vient du fait que quand la Lune arrive à son Nœud Nord et passe au nord de l’écliptique, elle s’oriente vers le Soleil dont elle cherche à refléter et à distribuer le pouvoir, la volonté ou l’intention. Quand la Lune arrive à son Nœud Sud et passe au sud de l’écliptique, elle tourne le dos à l’attirance magnétique du Soleil et, de ce fait, se voit contrôlée par les énergies de la matière. Psychologiquement, ceci veut dire que quand la Lune a une latitude sud, la nature "personnelle" de l’homme détourne son attention de sa source "spirituelle".

 Dans la philosophie hindoue, l’être humain possède un ancêtre solaire et un ancêtre lunaire, c'est-à-dire une source spirituelle et une source personnelle. C’est pourquoi les Nœuds de la Lune y ont toujours une telle importance : ils symbolisent l’orientation de la vie personnelle transitoire et changeante par rapport à sa source divine. Une telle orientation change périodiquement et son caractère dépend de l’évolution spirituelle de l’individu. L’ancien "Cercle de Nécessité" symbolise de manière abstraite cette orientation changeante. Au figuré, c’est le mystérieux pouvoir du Dragon dans l’organisme humain et de ce fait, on nomme le Nœud Nord "Tête du Dragon" et le Nœud Sud "Queue du Dragon".

Les deux symboles que nous utilisons pour les Nœuds sont aussi significatifs : le Nœud Nord représente le dôme du ciel d’où jaillissent les influences célestes formatrices et le Nœud Sud représente un récipient au dedans duquel a lieu le processus de digestion et d’assimilation. C’est la raison pour laquelle, durant la lunaison, on considère les deux semaines où la Lune a une latitude nord comme une période pendant laquelle l’homme devrait agir positivement sous la conduite intérieure de l’Esprit et se consacrer à de nouvelles initiatives spirituelles. Alors que durant les deux semaines où la Lune a une latitude sud, il devrait assimiler et libérer ce qui a été généré pendant la période antérieure d’activité. Donc, à son Nœud Nord, la Lune -l’individu avec ses besoins particuliers- s’oriente vers le Soleil qui est Esprit et celui-ci peut agir à travers lui. À son Nœud Sud, la Lune tourne le dos au Soleil et la nature personnelle doit assimiler et libérer les fruits, les semences de la période précédente et aussi laisser se désintégrer ce qui ne peut pas être assimilé ou utilisé.

 La première période n’est pas "meilleure" que la seconde : elles constituent ensemble les deux moitiés du "Cercle de Nécessité". Le cycle complet d’existence -symbolisé par le Grand Dragon- inclut les deux processus. Parce que la polarité est la loi universelle, tous les cycles contiennent ces deux phases fondamentales de développement.

 La signification des Nœuds Lunaires dans un thème natal

"Rahu (Angkor)" par Kerim sur FlickR
Nous avons déjà suggéré la polarité Nœud Nord / Nœud Sud en tant que rapport entre la volonté spirituelle et la volonté humaine, entre un sens supra-conscient de destinée et notre façon consciente d’agir, selon notre conditionnement par l’hérédité et l’environnement.

Au Nœud Nord, pôle positif de l’axe, nous voyons notre destinée future, ce que nous devons accomplir. Au Nœud Sud, pôle négatif de l’axe, nous voyons le passé, ce dont nous émergeons, ce qui est derrière la destinée. Le Nœud Nord nous dit ce qu’il faut faire, quel accomplissement nouveau on attend de nous, quelle faculté nouvelle nous devons développer. Si nous nous exerçons selon ses indications, nous pouvons progresser spirituellement. Le Nœud Sud indique ce qui a été accompli, ce que nous pouvons faire sans effort et peut-être aussi ce qui est pour nous la voie de la facilité. Mais ce qui est facile à faire est le fruit d’efforts et d’accomplissements passés, nous en avons hérité le don ou nous l’avons acquis dans des vies antérieures.

Le Nœud Sud devient négatif quand nous refusons d’employer ses dons dans un but nouveau. C’est le point de perte de soi si nous persistons à suivre la ligne de moindre résistance, si nous nous conformons à ce qui est déjà connu, si nous cherchons la facilité dans ce que nous entreprenons. En agissant ainsi, nous refusons de progresser, nous devenons les esclaves de nos dons naturels sans nous adapter à des conditions ou à des idées nouvelles.

Même si le Nœud Sud indique un don inné, souvent les conditions de notre vie nous empêchent de l’utiliser car il appartient au passé : à moins que nous le soumettions à quelque but nouveau, il risque de gêner le développement de notre progrès spirituel. D’un autre côté, la vie nous oblige de bien des manières à développer le genre de faculté symbolisée par le Nœud Nord. La maison et le signe où il se trouve indiquent là où nous devons établir le foyer positif de notre existence consciente, où nous pouvons "vouloir" de la manière la plus constructive. Si nous nous exerçons intensément dans ces domaines, nous pouvons y attendre un maximum de récompenses spirituelles.

La maison et le signe où se trouve le Nœud Sud ne sont pas nécessairement des facteurs négatifs, des domaines où nous allons inévitablement nous perdre. Nous n’élaborons pas notre personnalité au Nœud Sud mais par contre nous pouvons l’épanouir. Ce qui compte au Nœud Sud est le genre de rapport qu’on établit avec la communauté, notre capacité de dédier nos pensées et nos efforts à une réalité plus que personnelle, que l’on nomme Dieu ou l’humanité, ou à un groupe, une culture, un idéal spécifique. Sa position en signe nous met en garde contre la mise en pratique automatique, et quelquefois inconsciente, des traits négatifs de ce signe. Tandis que la maison se réfère souvent à un genre d’expérience qui domine trop notre esprit conscient. Ici on se sent trop à l’aise, même si c’est aussi un champ d’activité où on peut faire valoir un genre de "génie".

Dans l’interprétation des Nœuds, aucun astrologue ne devrait oublier qu’ils sont les deux pôles d’un axe, de sorte qu’on ne peut pas comprendre un pôle sans prendre l’autre en considération. C’est un axe de destinée qui se réfère à deux approches fondamentales à la vie et il faut les inclure toutes les deux pour une vie harmonieuse. Dans nombre de cas, l’expérience montre que leur position en maison est plus significative que leur position en signe. Peut-être parce que les maisons sont plus définitivement des axes, comme par exemple Ascendant/Descendant ou Zénith/Nadir, que les signes. De plus, c’est dans les expériences concrètes de la vie qu’on peut le mieux reconnaître l’action de la polarité Nœud Nord / Nœud Sud : or les maisons se réfèrent en premier lieu aux douze champs d’expérience de base dans la vie humaine.

Les Nœuds Lunaires dans l’axe maison IV / maison X

"The lord and the air condition"
par Der Bobbel sur FlickR
Ici, nous avons la polarité foyer et profession, vie privée et vie professionnelle ou publique. Si le Nœud Nord se trouve dans la 10ème maison, la personne doit s’exercer positivement à établir une vie professionnelle ou publique. Le Nœud Sud dans la 4ème Maison suggère que, de par son hérédité et ses tendances innées, elle aimerait plutôt se consacrer à sa vie privée, à son foyer et tendrait à se dérober aux efforts nécessaires à l’établissement d’une vie professionnelle ou publique valable. Si elle se dérobe trop à ces efforts, elle peut avoir de plus en plus de problèmes dans sa vie privée, son foyer, et aussi sur le plan psychologique. Avec cette polarité, ce sont les efforts professionnels ou publics qui produiront les moyens et l’énergie nécessaires pour développer le foyer et la vie privée ainsi que les pouvoirs de la personnalité. Si la personne se retire trop de ses obligations sociales et professionnelles, son image publique ou sa réputation professionnelle peuvent en souffrir. Il faut absolument apprendre à extravertir ses énergies et ne pas se laisser trop dominer par ses émotions.

Dans le thème de Gandhi, le Nœud Nord se trouve au Milieu du Ciel, le Nœud Sud se trouve au Nadir. Dans ce cas, et au vu d’autres facteurs du thème, nous pouvons dire que dans le passé -Nœud Sud– il avait déjà développé les pouvoirs de sa vie antérieure -4ème Maison- et que, pendant sa vie, il devait achever ce développement au moyen d’une œuvre d’importance publique suggérée par le Nœud Nord conjoint au Milieu du Ciel. Il était poussé à s’extravertir pour des raisons de meilleur équilibre spirituel. Il fallait créer un avenir nouveau au moyen de ses activités publiques, créer une image publique capable d’influencer la collectivité.

 Le Nœud Sud, dans son thème, domine la 4ème maison, maison de la vie intérieure ou spirituelle, de l’âme, et aussi du foyer, que Gandhi exalta. Ce Nœud Sud peut suggérer que son point de perte possible de soi fut dans le domaine des sentiments. Ses ancêtres furent des hommes et des femmes d’un grand dévouement et avec des sentiments intenses. Gandhi hérita de cette intensité dans sa 4ème Maison et nous savons qu’elle le poussa quelquefois au delà des limites constructives. Il oscilla souvent entre les deux pôles représentés par les Nœuds : entre des périodes d’activité publique intense et d’isolement relatif dans son ashram, entre des efforts de servir publiquement l’intégration et la liberté du peuple indien et l’appel des esprits des ancêtres qui l’attira vers une vie de contemplation religieuse et le développement de son âme.

Les Nœuds Lunaires dans l’axe maison I / maison VII

Quand l’axe des Nœuds lie la première et la septième maison, avec le Nœud Nord dans l’Ascendant, on doit faire tous ses efforts pour développer la personnalité, pour progresser en tant qu’individu et agir toujours selon sa propre compréhension de la vérité. Le Nœud Sud dans la 7ème Maison suggère qu’on a tendance à agir dans ce domaine selon des habitudes établies, de manière instinctive. La vie peut être trop dominée par les autres, par un désir immodéré d’amour, de sorte qu’on peut facilement se perdre dans les autres. Les compulsions du passé, qu’elles soient réelles ou imaginées, se manifestent à travers les associations. Une façon conformiste de remplir ses obligations sociales lie la personne au passé. L’avenir appelle, à travers la décision de mieux se camper en tant qu’individu, à accentuer tout ce qui la rend différente de la moyenne, à développer un sens plus profond de sa conscience personnelle.

Quand le Nœud Nord se trouve dans la 7ème Maison et le Nœud Sud dans l’Ascendant, il faut s’exercer à construire des rapports multiples et divers avec les autres, la société, et le monde objectif. Il faut apprendre à coopérer, à sortir dans le monde, rencontrer les autres ouvertement et librement. Le pouvoir vient à travers ces relations interpersonnelles. Par contre, la tendance négative peut être de vouloir se projeter, ainsi que ses désirs, sur les autres, d’être orgueilleux et trop occupé de ses propres qualités et accomplissements.

Les Nœuds Lunaires dans l’axe maison VI / maison XII

Statue de Christophe Colomb
Denver, Colorado (photo F. Giezek)
Quand l’axe des Nœuds accentue les maisons 6 et 12, il lie des secteurs qui représentent les phases finales des deux hémisphères du thème. La 6ème Maison est la dernière étape dans le développement strictement individuel tandis que la 12ème Maison est la fin du cycle de développement sur le plan social et collectif.

Si le Nœud Nord se trouve dans la 12ème Maison, la personne progresse positivement en mettant l’accent sur l’accomplissement des responsabilités sociales et collectives. Le Nœud Sud dans la 6ème Maison indique la probabilité que, jusqu’à un certain niveau, la technique de développement personnel fut acquise déjà dans des vies antérieures. Pendant cette vie, il faut contrôler la volonté personnelle. On est né avec la capacité innée de contrôler des "inférieurs", avec la tendance à vouloir se vouer à un idéal. Ces dons ou tendances doivent maintenant servir un nouveau but tel qu’une activité exigeant un sens des responsabilités envers la société ou envers des groupes de gens pour ainsi dire "laissés pour compte". La personne doit maintenant développer son pouvoir de médiation, se soumettre corps et âme à quelque but social ou collectif important qui dépasse sa volonté et ses intérêts propres.

Avec la polarité inverse, l’accent positif doit être mis sur le développement de nouvelles techniques de vie, sur l’idée de servir un personnage ou une cause valable. Il faut constamment mettre en doute l’excellence de sa façon d’agir, de sentir et de penser et s’améliorer, chercher de nouveaux moyens d’adapter sa créativité individuelle aux véritables besoins d’autrui et de la société. La ligne de moindre résistance serait de se retirer soit physiquement, émotionnellement ou spirituellement du monde extérieur et de prendre refuge en soi-même. Il peut y avoir des dons psychiques ou une attirance vers les professions médicales ou para médicales.

Hémisphère sud et hémisphère nord

L’axe des Nœuds divise le thème en deux hémisphères : on peut donner un sens général aux facteurs du thème selon qu’ils se trouvent dans l’hémisphère qui commence au Nœud Nord ou dans l’hémisphère qui commence au Nœud Sud. Puisque les Nœuds ont un mouvement rétrograde, l’hémisphère du Nœud Nord se trouve, dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du Nœud Nord et en allant vers le Nœud Sud. L’hémisphère du Nœud Sud va du Nœud Sud au Nœud Nord, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.

Toutes les planètes qui se trouvent dans l’hémisphère du Nœud Nord, nous indiquent quelles fonctions sont utilisées -ou devraient l’être- pour développer de nouvelles capacités d’adaptation aux défis du monde. Les planètes qui se trouvent dans l’hémisphère du Nœud Sud vont colorer la façon dont on utilise les fruits et les dons innés issus du passé. Ceci a son importance dans le cas surtout d’une forte majorité de planètes dans un de ces deux hémisphères.

Les planètes conjointes aux Nœuds


"Chiang Rai - Wat Rong Khun (The White Temple) Temptations of Hell" par Pretre sur FlickR.

Le pont qui mène au temple représente le passage entre le cycle de la renaissance et la Demeure du Bouddha. Le petit hémicycle devant le pont est là pour le monde humain. Le grand cercle avec les crocs est la bouche de Rahu, les impuretés contenues dans l'esprit, une représentation de l'enfer et des souffrances.
La présence d’un groupe de planètes près de l’un des Nœuds est importante du point de vue de l’interprétation. Une planète proche des Nœuds affecte soit la façon de s’adapter aux conditions nouvelles de l’existence (Nœud Nord) soit la façon dont on se libère des contraintes du passé, des habitudes, des instincts, ou dont on exprime ses dons innés (Nœud Sud).

Psychologiquement parlant, les conjonctions de la Lune avec ses Nœuds sont de loin les plus importantes. Dans les deux cas, il y a une forte influence de la mère ou de "l’image-mère", qui peut être l’Anima ou n’importe quel archétype qui remplace la mère physique. Il arrive souvent, quand la Lune se trouve près de son Nœud Nord, que l’on dépende trop de la mère ou, plus tard, de l’Anima ou de la femme, avec la possibilité d’un complexe-mère dans les thèmes masculins pouvant se manifester parfois sous forme d’homosexualité ou de donjuanisme. Par contre, quand la Lune se trouve près de son Nœud Sud, il y a tendance à rejeter la mère et son influence ou à transformer le rapport avec celle-ci en une image psychique transcendante, image qui peut conduire à des expériences religieuses ou inspiratrices ou à un désir puissant de devenir mère ou d’exercer une autorité maternelle sur des enfants physiques, intellectuels ou spirituels.

Ces deux positions de la Lune près des Nœuds peuvent être constructives ou destructives. Une forte dépendance vis-à-vis de la mère peut aussi évoluer en diplomatie et tact, compassion et capacité à comprendre les autres pour les aider psychologiquement. Mais dans les cas où la personne n’arrive pas à se détacher psychiquement de sa mère ou des archétypes inconscients qu’elle a projetés sur celle-ci, il peut y avoir des difficultés pour arriver à une maturité psychologique véritable. Elle sera intérieurement sous la coupe de sa mère et pleine de ressentiments à son égard.

 Le pont qui mène au temple représente le passage entre le cycle de la renaissance et la Demeure du Bouddha. Le petit hémicycle devant le pont est là pour le monde humain. Le grand cercle avec les crocs est la bouche de Rahu, les impuretés contenues dans l'esprit, une représentation de l'enfer et des souffrances.

Quand la Lune arrive à sa plus grande latitude nord ou sud, elle est en quadrature avec l’axe des Nœuds. À ces moments, la fonction lunaire d’adaptation aux circonstances est moins efficace et tend à être plus subjective qu’objective. Quand la Lune augmente sa latitude nord -et se trouve entre son Nœud Nord et sa latitude nord maximum- la personne tend à s’adapter à la vie d’une manière idéaliste sous l’influence de quelque idéal spirituel ou collectif. Quand la Lune se trouve entre sa position de latitude maximum nord et le Nœud Sud, la personne tend à s’adapter aux circonstances sur la base de valeurs ou habitudes collectives ou spirituelles déjà établies dans le passé. Quand la Lune augmente sa latitude sud -se trouvant entre son Nœud Sud et sa latitude sud maximum- la personne se conforme au passé, en fonction de capacités antérieures ou de lignes de conduite sociales, mais arrive ainsi à s’adapter aux défis de l’environnement d’une manière assez inhabituelle.
"Se conformer au passé" n’a pas nécessairement un sens péjoratif. C’est un retour "à la Source", à la Grande Tradition, à la Révélation originelle, on cherche à apprendre du passé de la race, de l’histoire, de la culture, des Humanités.


Le cycle nodal

Du point de vue générique, le cycle commence à la naissance avec des périodes de 18 / 19 ans et des périodes de 9 ans qui se rapportent essentiellement à l’effort de mener à bien ou de racheter les fruits de son passé ancestral ou de son karma spirituel. Tous les 18 /19 ans, les Nœud reviennent sur leur position natale. Tous les 9 ans, il y a une inversion de polarité puisque le Nœud Nord se trouve sur le Nœud Sud natal et inversement.

"A=1.1428 n=38 m=29" par fdecomite sur FlickR
Donc, tous les 19 ans, la force polaire de la destinée personnelle reçoit une nouvelle impulsion. Ce qui veut dire que tout le monde a l’opportunité de renaître, de voir sa destinée sous une lumière nouvelle, à l’âge de 19, 38, 57 et 76 ans. À ces âges, ce qui arrive pourrait s’appeler descente spirituelle de pouvoir ou, négativement, précipitation de karma. Ce qui arrive tendra à mûrir la personnalité, soit du fait d’un changement dans la substance et la qualité de la conscience, soit du fait d’une crise spirituelle qui bouleverse profondément le statu quo. Mais les résultats, ou les événements extérieurs liés à de tels changements, peuvent ne survenir que beaucoup plus tard. Au mi-point de ces cycles, il y a une inversion de l’axe des Nœuds. Tous les 9 ans, nous avons tous l’occasion de sonder les profondeurs de notre être et en sortir des choses nouvelles.

En considérant le cycle nodal complet, on peut dire qu’à l’âge de 18 ans nous passons par une phase du type 12ème maison durant laquelle nous devons évaluer les expériences de notre jeunesse pour avoir une base aussi objective que possible en vue d’un nouveau départ à l’âge de 19 ans. Dans ce contexte, il est intéressant de noter que, dans de nombreux pays, on a cherché à réduire l’âge de vote de 21 à 18 ans. En tout cas, à 19 ans, nous devons essayer d’estimer les fruits du passé familial et ancestral ou culturel en fonction de leur emploi lucide et individualisé pour l’accomplissement de notre destinée véritable.

À la fin du deuxième cycle nodal, à l’âge de 37 / 38 ans, nous devons essayer d’évaluer le degré de succès ou d’insuccès dans nos efforts de réaliser concrètement notre but idéal. À la fin de troisième cycle nodal, à l’âge de 56 / 57 ans, chacun devrait évaluer le degré d’intégration psychologique qu’il a atteint et le degré de succès de ses efforts de création en fonction des besoins de la société. Enfin, quand le quatrième cycle nodal se termine à l’âge de 75 / 76 ans, il faut évaluer la qualité de ses réalisations spirituelles et le degré de son succès dans l’effort de terminer sa vie de manière digne et significative. Ceci peut vouloir dire léguer les fruits de ses expériences aux générations futures ou réussir dans l’élaboration de son "corps immortel".

Pour individualiser ces cycles génériques, il faut prendre comme point de commencement le moment où le Nœud Nord de la Lune arrive pour la première fois à l’Ascendant. Les périodes de 9 ans et de 18 / 19 ans seront calculées à partir de ce moment et correspondront aux conjonctions de l’axe nodal avec l’axe Ascendant / Descendant du thème.

Pendant que l’axe nodal avance par transit à travers les maisons du thème, l’énergie positive des forces de la destinée, qui cherchent à mûrir la personnalité, se libère dans l’hémisphère où se trouve le Nœud Nord. Par contre, l’hémisphère qui contient le Nœud Sud reçoit l’énergie négative, c'est-à-dire fondée sur les habitudes et utilisée selon les fruits d’efforts antérieurs.

Puisque le mouvement des Nœuds est un mouvement rétrograde, il faut inverser le sens des hémisphères. Le Nœud Nord commence son cycle à partir de l’Ascendant avec la traversée de la 12ème Maison natale. Donc, cette 12ème Maison devient la première maison nodale, la 9ème maison natale deviendra la 4ème maison nodale et la 6ème maison natale deviendra la 7ème maison nodale. Pour cette raison, quand le Nœud Nord se trouve au dessus de l’horizon du thème natal, l’accent est mis sur l’élaboration d’une nouvelle phase de l’intégration de la personnalité à la suite de quelque nouvelle impulsion intérieure. Pendant ce temps, l’attitude envers le monde extérieur et la vie sociale ou publique sera plus passive et se poursuivra selon un élan déjà établi. Par contre, quand le Nœud Nord arrive au Descendant et aborde la 6ème maison natale, il entre dans la 7ème maison nodale. Pour cette raison, à partir de ce moment et jusqu’à son arrivée à l’Ascendant, 9 ans plus tard, la vie extérieure, sociale, professionnelle, exigera des efforts positifs et soutenus, tandis que la vie intérieure ou personnelle deviendra plus passive ou automatique.

Dans ces exemples, les notions d’extérieur et d’intérieur ne parlent pas de la vie du point de vue de ses événements les plus spectaculaires mais de la vie en fonction du développement de la personnalité. Sur le plan psychologique, la personnalité est une synthèse de ce qui est intérieur et extérieur, introverti et extraverti, subjectif et objectif. Les cycles des Nœuds nous permettent de déterminer le rythme alternant des énergies qui, à travers une extraversion et une introversion cycliques, établissent la synthèse nécessaire comme base pour la personnalité humaine pleinement mûre et vraiment complète.