À QUOI SERT L'ASTRO-CARTO-GRAPHIE ? par Irène ANDRIEU

Tous les astrologues reconnaissent le rôle dominant d’une planète située au plus proche des angles du thème  dominante de personnalité pour une planète située à l’Ascendant, dominante de réalisation sociale pour celle située au Milieu du Ciel, force des valeurs et constantes familiales en maison IV (Fond de Ciel), expression relationnelle et tendances gouvernant les choix des partenaires de vie en maison VII.
L'Astro-carto-graphie permet de produire des cartes dites de « localisation » qui situent sur une planisphère les zones pour lesquelles une planète figure en position angulaire significative à un instant donné. Un outil d'exploration en astrologie individuelle comme en mondiale...


Principes des cartes « astro-géographiques »

"Time Machine in progress",
par Urban Don, sur FlickR
 
Tous les astrologues reconnaissent le rôle dominant d’une planète située au plus proche des angles du thème: dominante de personnalité pour une planète située à l’Ascendant, dominante de réalisation sociale pour celle située au Milieu du Ciel, force des valeurs et constantes familiales en maison IV (Fond de Ciel), expression relationnelle et tendances gouvernant les choix des partenaires de vie en maison VII.
Les recherches de Gauquelin, en particulier, ont démontré la valeur significative et la force d’expression des planètes angulaires dans les thèmes de groupes cohérents, renouvelant ainsi la connaissance ancestrale que ces angles constituent, selon la définition du chercheur en astro-carto-graphie, Robert Couteau « les quatre portails de l’âme humaine ».

C’est sur cette assurance qu’à la fin des années 70, le programmeur Gregg Howe qui travaillait en relation avec l’astro-carto-graphe Jim Lewis (1941-1995), reprit des recherches entreprises depuis les années 30 pour créer un logiciel permettant de projeter la carte du ciel natale sur une sphère ou sur une carte géographique déployée à l’échelle de la planète.

Il surimposa sur cette carte, des courbes et des verticales mettant en relief les planètes à leur lever, leur coucher, et leurs positions respectives au MC et au FC d’un lieu. Ces cartes dites de « localisation », permettaient donc de situer sur quelles zones du globe n’importe quelle planète figurait en position angulaire significative à un instant donné. En l’occurrence, et jusqu’à présent, l’instant T de la naissance.

Ces lignes de force figurent actuellement dans les cartes « astro-géographiques » du logiciel « Auréas pro », et permettent de repérer en quelques secondes les zones favorables ou non aux différents projets et types d’activité que le natif est susceptible d’y développer.

Certains auteurs élargissent la zone à environ 300 kilomètres de part et d’autre du lieu recevant l’influence la plus directe de la planète ainsi valorisée. Soit une zone totale s’étendant sur environ trois degrés de longitude. Pour vous faire une idée, cela représente, lorsque Vénus figure au MC de Paris, une survalorisation de son influence pour toutes les naissances entre Rennes et Dijon.

Certains auteurs trouvent également intéressant de « relocaliser » dans l’une des maisons angulaires du thème certaines planètes, peu aspectées, afin de permettre à la personne de trouver le territoire sur lequel réaliser dans l’idéal ses projets personnels.

Il est évident qu’une telle recherche peut présenter de l’intérêt pour une personne dont la Vénus en VI est nettement moins valorisée qu’en position angulaire, encore qu’elle puisse s’exprimer dans les domaines du paramédical ou d’un art (musique, peinture, danse, harmonie) appliqué à la relation d’aide. Ou trouver « l’Amour » alors que cette position astrale porte à surinvestir la dimension de l’aide à autrui en sacrifiant ses propres attentes et sentiments ? Une « délocalisation » de Vénus en maison VII est possible dans ce cas, mais on peut se demander quelle influence cette transposition spatiale aurait sur les capacités réelles d’expression affective de la personne.

Par ailleurs sur le plan de la réflexion karmique qui fonde mon enseignement, les réactions inscrites dans la mémoire innée de l’individu ne subissent guère de variantes au gré des localisations et des climats. Une rétrogradation, induisant la nécessité de réviser certaines formes mentales dans un domaine donné (la maison), possède, par exemple, un sens intrinsèque et induit des expériences cohérentes avec l’ensemble des significateurs du thème. Il me semble douteux que ces tendances innées puissent s’infléchir significativement dans d’autres régions du globe. Le seul intérêt semble être, dans ce cas, que le phénomène des interceptions, occultant l’expression extérieure des planètes qui y sont incluses, n’a guère tendance à se manifester à certaines latitudes. Encore qu’il puisse exister jusque dans la zone de l’Equateur certains jours de l’année.

On peut donc se demander si cette démarche de relocalisation (aller très loin pour bien peu de différence sur le plan des résultats), présente un quelconque intérêt, et, le cas échéant, ne reviendrait pas simplement à déplacer un éventuel problème d’un des secteurs d’expression de la personnalité à un autre, en réduisant l’impact des atouts déjà développés à travers une planète angulaire du natal.
Je pense que c’est la raison pour laquelle nombre d’astrologues ont fini par trouver cette approche assez décevante et qu’elle a tendance à tomber en désuétude.

Du bon choix au bon moment

"Star Trails in Space"
par NASA's Marshall Space Flight Center, sur FlickR
Autant donc ne pas tenter de jongler avec notre lieu de naissance, le seul « bon endroit » à partir duquel nous avons pu développer des expériences réellement accordées sur nos tendances natales et acquis des références comportementales assez stables pour manager notre histoire.

En revanche, il peut être intéressant de repérer sur la carte astro-géographique du ciel de naissance, l’endroit où une planète nous serait particulièrement favorable pour un projet donné ou le type d’expériences qu’elle nous permettrait de développer.

Robert Couteau affirme ainsi avoir découvert dans les thèmes de personnages célèbres quelques exemples significatifs d’astro-localisation planétaire en relation avec leur vécu dans une ville précise:
  • Vénus localisée à Florence dans le thème de Michel-Ange est plausible,
  • Mercure marquant Monaco dans le thème de la princesse Grace est douteux sur le plan de son élévation de fortune, mais serait significatif sur le plan du destin particulier de ses enfants,
  • Le Soleil de Chaplin localisé à Hollywood fait évoluer l’étude dans le sens de la vraisemblance.
Il a également constaté que chez nombre de personnages célèbres, la naissance avait lieu à proximité de la localisation d’une planète dominante significative de leur renommée. Ayant refait l’expérience sur mon propre fichier de thèmes, j’ai pu constater qu’effectivement le lieu de naissance ne semble pas neutre sur le plan de la localisation géographique d’une ou de plusieurs planètes du thème natal mais n’en induit pas pour autant un destin exemplaire. Ce constat va dans le sens du concept bouddhiste selon lequel l’entité choisit son lieu et son milieu de naissance en accord avec son projet de vie.

Il n’est donc pas nécessaire, par ailleurs, d’aller vivre dans une autre région du globe pour valoriser la meilleure position astro-géographique de certains de nos potentiels. Ainsi un homme d’affaires français dont la courbe du Milieu du Ciel de naissance passerait par Taiwan devrait tirer des avantages significatifs de l’établissement d’une filiale dans ce pays, mais peut tout autant en faire le lieu privilégié de ses exportations. Les artistes pourraient connaître une renommée particulière dans leur zone astro-géographique vénusienne pour autant s’expatrier, tandis que des sportifs remporteraient leurs plus belles compétitions sur leur ligne de force martienne. A la lecture de nombreux thèmes, l’attirance pour ces lieux va de soi, et il n’est pas nécessaire d’en rajouter.

Pour ma part, je ne recherche pas systématiquement ce genre d’informations, mais je pense qu’elles présentent de l’intérêt pour analyser le projet d’une personne désireuse d’émigrer ou de s’implanter professionnellement dans un pays assez éloigné de ses racines. Cette analyse, particulièrement rapide grâce aux logiciels actuels, permet de conforter son projet aussi bien que de formuler une mise en garde en présence d’une dominante angulaire « délocalisée », peu favorable à son équilibre psychique ou matériel.On peut se demander également, ainsi que le fait Robert Couteau dans sa recherche de ce qu’il désigne comme des « planètes transcendantales » si cette façon de déplacer les lieux pour valoriser une planète aux angles du thème, n’est pas « vieille comme le monde » ? Les praticiens de la Révolution Solaire, en particulier, jonglent de longue date avec la recherche de la meilleure localisation pour passer un anniversaire valorisant plus particulièrement l’une des positions planétaires de l’année.

Sur ce plan, ma réflexion ne diffère pas de la précédente : à moins d’être fermement décidé à faire face aux conséquences d’une « délocalisation » de planètes rétrogrades ou dissonantes, la recherche de « zones de pouvoir » pour obtenir de bons résultats sur un seul point de la révolution solaire me paraît assez fallacieuse et ne fait souvent que déplacer les difficultés prévisibles dans d’autres secteurs de vie.

Application à l'astrologie mondiale

Peu familiarisée avec les techniques de l’astro-géographie, je n’avais jamais eu l’idée jusqu’à l’année dernière de les considérer comme des instruments possibles sur le plan de l’astrologie mondiale. Or un éditeur belge pour lequel j’ai conçu un agenda astrologique annuel, il y a maintenant trois ans, m’a demandé de moins valoriser la France et d’étendre mes prévisions à des évènements mondiaux, afin d’élargir l’audience de notre parution.

Je décidais donc d’essayer de localiser les grands climats de l’année en utilisant le programme d’astro-carto-graphie d’Auréas. Pour cela, je montais le thème de nouvelle lune de chaque mois, qui me semble nettement plus performant sur le plan du climat général que la simple référence à l’ingrès du Soleil dans les signes. Mois lunaire après mois lunaire, j’activais ce programme pour découvrir les lignes de forces des planètes durant la même période.

Je réalisais cette étude au mois d’août 2007, la parution ayant lieu début novembre. Je ne sélectionnais que les planètes lentes, en considérant qu’à moins d’une rétrogradation de Vénus ou de Mars, aucune des rapides n’était susceptible de déclencher des tendances assez durables pour se répercuter au niveau évènementiel.

Je constatais ainsi qu’au mois de mars 2008, la ligne de force d’Uranus passait par Lhassa tandis que celles de Jupiter et de Pluton marquaient la zone de Pékin. Ce phénomène s’étendait effectivement sur une assez longue période.


Les lignes de force de mars 2008

J’en conclus que l’étalage des richesses de la Chine à l’occasion de la préparation des jeux olympiques allait susciter des mouvements libertaires importants au Tibet et dans les pays frontaliers du Nord de la Chine et de l’Inde. La même ligne de pouvoir et d’argent aspectant l’Inde, je présumais qu’il existerait dans le courant de l’année une alliance économique de première importance entre les deux pays. Par ailleurs, la ligne de force de l’Ascendant du même type évènement s’inclinant vers le Sud-est africain, je pensais que cette alliance aurait une action significative pour le développement économique dans cette zone du globe.

Dans le même temps, je remarquais la constante de la ligne de force de Saturne sur les zones frontalières entre la Communauté Européenne actuelle et la Russie. Je l’analysais comme une « ligne Maginot » protectionniste, susceptible de provoquer durant le printemps des réactions importantes de cette puissance mondiale. Or, début avril, l’OTAN a décidé d’implanter une barrière de missiles nucléaires sur les zones exactes que j’avais détectées.

En ce qui concerne les USA, Saturne affectait de la même façon la région de Washington de janvier à fin mars. Je ne donnais donc pas cher de la tendance démocrate durant cette période, quels que soient les résultats des premières primaires. Cependant, Uranus commençait à marquer les états du centre des U.S.A. dès le début avril 2008, pour évoluer progressivement jusqu’aux côtes pacifiques en novembre, date de la grande convention fixant le résultat des primaires. J’en concluais donc à une inversion des tendances liées à une très forte revendication du respect des libertés individuelles et des grands principes de liberté de la constitution américaines. La contestation de l’envoi de nouveaux contingents en Irak me semblait aller de soi dans un tel contexte et j’envisageais un retournement de l’opinion publique durant l’été, assez similaire à celui qui avait préludé à la fin de la guerre du Vietnam. En l’état actuel des choses, les évènements semblent bien évoluer dans ce sens.

Je pense donc que l’instrument astro-géographique mériterait d’être étudié autrement que dans le simple objectif de valoriser les tendances individuelles et de susciter un peu plus d’attention de la part des chercheurs en astrologie mondiale.

Si certains d’entre eux ont pris intérêt à cet article, je serais intéressée de connaître leurs propres recherches ou conclusions en la matière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire