Sait-on à quel point les signes du zodiaque sont présents dans
notre quotidien ? Dans les magazines et les loteries, certes, mais aussi en
décors de nos monuments ou nos rues. De tous temps, les figures astrologiques
ont inspiré la créativité des artistes et des urbanistes. En voici
quelques illustrations, venues de Paris, Barcelone, Toulouse, Londres ou encore Innsbruck.
La fontaine des Quatre-Parties-du-Monde est située à Paris
(France), place Camille-Jullian, dans le jardin Marco-Polo qui prolonge
l'avenue de l'Observatoire en direction des jardins du Luxembourg. Cette
fontaine en bronze, commandée par le Baron Haussmann, a été installée en 1874.
La fontaine des Quatre-Parties-du-Monde à Paris, en France |
La fontaine des Quatre-Parties-du-Monde à Paris, en France |
À Barcelone (Espagne), la plaça del sol est une des lieux les plus emblématiques du quartier de Gracia. Elle est ornée d’une sculpture de cadran solaire entourée par les figures du zodiaque. Tout l'esprit bohème du quartier est concentré sur cette place populaire, rempli de cafés avec terrasses. C'est également un des lieux mythiques où est célébrée la traditionnelle fête de Gràcia.
Sur la plaça del sol à Barcelone, en Espagne. Le Sagittaire et la Vierge en haut du globe, le Verseau et les Poissons en bas |
La croix du Languedoc, dessinée par Raymond Moretti, emblème de la région Midi-Pyrénées et de la mairie de Toulouse, à une envergure de
La place du Capitole à Toulouse, en France |
Chaque boule symbolise les points cardinaux, les 12 mois de
l’année, les 12 heures du jour, les 12 signes du zodiaque. Les chiffres placés
dans les boules correspondent aux 12 heures du jour.
Le Sagittaire sur la place du Capitole à Toulouse, en France |
Ci-dessous , ce cadran solaire décoré des signes du zodiaque a été photographié à La Valette, capitale de l’île de Malte et véritable musée de plein air avec son architecture baroque. Il y deux cadrans solaire dans la ville : celui-ci se trouve sur le « casino maltais », près du Palais des Grands Maîtres. Il montre l’analemme, la figure tracée par les différentes positions du Soleil relevées à une même heure et depuis un même lieu au cours d’une année calendaire.
"Some kind of sun dial to show the month", La Valette, à Malte par Michael Caroe Andersen, sur FlickR |
Cette peinture orne le mur du restaurant "the Zodiac", au 1724 N Charles Street à Baltimore (Maryland, USA), un endroit fréquenté par de nombreux jeunes artistes.
"Zodiac clock" à Baltimore, aux États-Unis, par Adam Currell, sur Flickr |
Voici la porte d'entrée d'une maison située dans la vieille ville de Santa Cruz de la Palma, sur la côte est de l'île de La Palma (îles Canaries, Espagne). Elle a conservé l'ambiance de son passé, tout en splendeurs, palais et bâtiments de type colonial où apparaît l'architecture traditionnelle canarienne, d’influences portugaise et andalouse.
"La puerta del zodiaco" à Santa Cruz de la Palma, aux Canaries, en Espagne, par Juan Luis Garcia, sur Flickr |
Cette boule d’escalier où figure la ceinture zodiacale a été photographiée dans le hall d’entrée du Palacio Piratini situé place da Matriz à Porto Alegre (Brésil). L’édification de ce palais commença en 1896, pour célébrer le République, sous l’égide d’un architecte Français, Maurice Gras. La plupart des ornements de ce lieu ont été créés sous l'influence du positivisme.
"Zodiac" à Porto Alegre, au Brésil, par Ricardo Calovi, sur Flickr (avec l'aimable autorisation de l'auteur) |
Cet ours au zodiaque se trouve sur le Ku' Damm (Kurfürstendamm), à Berlin (Allemagne). De nombreux ours bleus peints sont disséminés dans la ville.
Cet immeuble est situé au centre d’Innsbruck (Autriche), tout près de l'université. Elle figure un mat décoré des signes du zodiaque. Le mât, dont les origines remontent au paganisme germanique, est traditionnellement un poteau décoré de fleurs, de rubans et de guirlandes. On célèbre Beltaine en dansant autour du mât de Mai, symbole de l'union sacrée de la Déesse et du Dieu.
"Nous voulons vivre ici avec l'aide et la bénédiction de Dieu" Le zodiaque décore le mât enrubanné sur l'Innrain, à Innsbruck, en Autriche |
Ce bâtiment se trouve au 165 London Road à Croydon, au sud de Londres, dans le Surrey (Royaume-Uni). Dans la série télévisée "Peep-Show" - crée en 2006 et diffusée sur Channel 4 en Angleterre - les deux principaux personnages, Mark et Jérémy, habitent dans un appartement de cet immeuble.
"Zodiac Court, London Road, Croydon, London CR0" par kake, sur FlickR |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire