Les maisons constituent la partie la plus individuelle d'un thème astrologique car elles ne dépendent que de l'heure et du lieu de la naissance. Elles sont les plus aptes à donner de l'information sur la vie concrète d'une personne. Quelles maisons sont les plus importantes dans un thème? Variant de trois à sept maisons, ce que j'appelle la "gamme de base" d'un individu permet une simplification de l'interprétation et renforce les critères d'évaluation des puissances des planètes et de leurs aspects. Les conseils sur le plan pratique de la vie sont ainsi facilités, notamment grâce à l'efficace vocabulaire des mots-clés des maisons.
Géométrie spatiale
Le contenu de l’horoscope naît de la coïncidence de deux phénomènes différents, les deux mouvements de notre terre. Sa rotation journalière sur son propre axe, mouvement dit primaire, et son tour annuel autour du soleil, mouvement dit secondaire Le dernier détermine, à lui seul, la position en signe des planètes, la constellation planétaire avec ses aspects. Ceci à l'exception de la Lune qui, par son pas rapide, présente des différents schémas d'aspects au matin et au soir du même jour. Son rôle dans la constellation dépend donc partiellement de l’heure de naissance, ce qui explique son influence hautement personnelle sur le thème.
"Bremer Nächte" par HamburgerJung, sur FlickR |
Avec elle, le mouvement primaire de la terre y fait son entrée. Par l'heure de naissance, il est exclusivement responsable de la position du Milieu du ciel. Et de la combinaison de cette heure et de la latitude du lieu de naissance découlent les positions de l'ascendant et des autres cuspides, dont chaque latitude offre sa propre gamme de divisions. Le trigone Gémeaux (ascendant) / Verseau (Milieu du Ciel) disponible à Marseille ne l'est pas à Amsterdam; en revanche, on peut y rencontrer la combinaison Cancer (ascendant) / Verseau (Milieu du Ciel) qui ne peut exister à Marseille. Par conséquent, les cuspides des maisons ont une influence encore plus personnelle que la Lune. En les combinant avec elle, un complexe de facteurs tout à fait individuel émerge, reflétant l'unicité de la personne quant à sa totalité caractère/destin. En tout cas, il est clair que les maisons représentent une partie plus individuelle que les signes.Pour expliciter cela, prenons l'exemple d'une caractéristique qui ressortit exclusivement de la date de naissance, un aspect quelconque, par exemple Mercure-90°-Neptune. C'est un aspect qui se produit deux fois par an, une fois croissant, l'autre fois décroissant, et dont les signes concernés sont déterminés par Neptune qui reste environ 15 ans dans le même signe, ce qui démontre encore une fois le caractère peu individuel des signes. Pour la latitude 52° nord, avec un ascendant Vierge (premier décan), le carré concerne les maîtres des maisons I / II et VII / VIII. Toujours pour la même latitude, un ascendant Vierge mais dans le deuxième décan produit « maître de I / II et X carré au maitre de VII / VIII et IV », touchant donc toutes les maisons angulaires; cela indique un effet plus fort du carré sur la totalité du thème. Alors que le premier cas produira « simplement » des tensions complexes dans les associations et les relations ayant souvent un côté financier, dans le deuxième cas ces tensions I / VII se prolongeront directement vers l'axe IV / X en rejaillissant sur des difficultés qui concernent aussi bien le rôle dans la société (X) que la vie privée (IV). Ou, dans une interprétation plus globale: la situation actuelle (I / VII) bloque périodiquement ce que l'on désire faire à la longue échéance (IV / X).
Une situation complètement différente se présente avec un ascendant Poissons. De nouveau, toutes les maisons angulaires sont en jeu mais cette fois-ci dans une autre formation, I / X (Neptune) versus IV / VII (Mercure), dénotant que faire sa carrière (I / X) et vivre sa vie privée (IV / VII) se heurtent périodiquement (carré) l'un à l'autre. Et quand Mercure et Neptune n'unifient pas les maîtres des maisons angulaires mais ceux des maisons mutables, c'est une histoire toute différente. Certains ascendants Cancer produisent Mercure comme maître de III et XII, Neptune comme celui de IX et VI. L’effet le plus direct du carré concerne alors les maisons mentales. C'est comme deux routes perpendiculaires l'un à l'autre: celle de construire une synthèse (IX) à base d'une multiplicité de faits (VI), ou inversement l'analyse (VI) d'une certaine totalité (IX), et celle menant de l'observation (III) à une évidence improuvable (XII), ou inversement d'une évidence soudaine (XII) qui perce la vue (III). En somme, un carrefour qui nécessite un agent de la circulation.
Dans les exemples ci-dessus, l'interprétation des planètes ne concerne que ce que j'appelle leurs fonctions dans le thème. Leurs fonctions, en effet, car il n'est question que de leurs maîtrises des maisons, leur « couleur locale » - Mercure étant Mercure et Neptune étant Neptune - n'intervenant pas. Naturellement, leurs fonctions comprennent aussi leurs positions en maisons, de sorte que la formule qui désigne la fonction d'une planète dans un thème est conçue ainsi: maître de A et B en C. Et comme la fonction précède toujours l'effet ou la manifestation, il faut toujours commencer l'interprétation par les combinaisons maîtrises / positions et s'abstenir de propos tels que « Vénus carré Saturne indique une vie relationnelle ou amoureuse très difficile », pour lesquels la différence entre les carrés croissants et décroissants ne se fait même pas.
Bases d'interprétation des maisons
Une fois que l'on a assimilé cette approche, on peut craindre une deuxième obstacle, de nature quantitative, car dans chaque thème le nombre de combinaisons A et B en C est élevé. Comment élaguer cette prolifération? Avec les deux voies basées sur les maisons, on peut distiller un nombre restreint de caractéristiques qui - la pratique l'a prouvé - peuvent servir de point de départ à une interprétation du thème qui comprend suffisamment d'information sur la vie concrète sans pour autant bouder son contenu psychologique.
"Hello World", par Wilf sur FlickR |
La première est d'une telle simplicité que jusqu'alors on a manqué de la remarquer. Elle part du principe de l'affinité: le signe de l'ascendant dynamise aussitôt la maison avec laquelle il y a une affinité (par exemple, l’ascendant Scorpion dynamise la maison VIII) et presque aussi directement la maison avec laquelle il partage ses maîtres (l’ascendant Scorpion est le plus souvent accompagné d’une cuspide de maison VI en Bélier) : cela produit le trio I-VI-VIII comme « tonalité de base » du thème.
À cette tonalité s'ajoutent directement les maisons occupées par les maîtres de l'ascendant, et donc, dans l'exemple, Mars et Pluton. Supposons un Mars en X et un Pluton en III - combinaison qui, vu l'ascendant Scorpion, ne peut se présenter que dans les périodes où Pluton passe par le Capricorne. Cela produit le quintet I-III-VI-VIII-X comme « gamme de base » du thème, une combinaison que nous trouvons, entre autres, chez Napoléon. Comme élaboration de cette gamme, on peut inclure que les signes contenant ces maîtres, la Vierge (pour Mars) et le Capricorne (pour Pluton), ont une affinité avec des maisons qui font déjà partie de la gamme de base, ce qui fortifie sa structure, fortification au risque d'une certaine unilatéralité.
Le deuxième angle d'incidence concerne ce que j’appelle les « positions cycliques ». À la façon des signes, on peut classer les maisons en rubriques: maisons de feu, maisons de terre, maisons d'air, maisons d'eau, maisons angulaires, maisons fixes et maisons mutables. Si un des maîtres d'une maison se trouve dans une autre maison de la même catégorie, c'est une Position Cyclique. Le nombre de liaisons entre les maisons est ainsi suffisamment élagué pour devenir maniable; ce nombre variant d'environ cinq à quinze par horoscope.
Continuons avec l'exemple de Napoléon. Son thème contient neuf positions cycliques: Maitre de I en X (Mars), Maitre de IX en III (Lune), maitre de VI en III (Pluton), maitre de XII en IX (Vénus), maitre de II en X (Neptune), maitre de VI en X (Mars), maitre de X en II (Lune noire), maitre de XI en III (Vulcain), maitre de IV en VIII (Priape). Soit une Position Cyclique dans les maisons angulaires, trois dans les maisons mutables, trois dans les maisons de Terre, une dans les maisons d'Air ainsi qu’une dans les maisons d'Eau. La série des Positions Cycliques accentue l'élément Terre et la croix mutable, ce qui converge vers la Vierge et la maison VI ; les maisons individuelles, quant à elles, la III et la X, c’est dans celles-ci que se trouvent justement les maîtres de l'ascendant. Dans le cas de Napoléon, point d'extensions par les Positions Cycliques, elles renforcent donc exclusivement une partie de la gamme trouvée plus haut I-III-VI-VIII-X. Cette consolidation devient encore plus forte du fait que ces deux maîtres font un trigone presque exact et que chacun d'eux occupe un degré d'exaltation: 13° Vierge (pour Mars) et 15° Capricorne (pour Pluton).
Grouper les maisons : la gamme de base du thème
Retournons au phénomène de la « gamme de base » en y appliquant le cadre des sept catégories de maisons. La question est simple: y trouve-t-on un accent sur une ou plusieurs de ces catégories? Dans la plupart des thèmes, c'est le cas mais ce n'est que dans une minorité de cas qu'il y a une correspondance avec les Positions Cycliques – ce qui est dommage car l'univocité y gagne dans ces cas-là, ce qui facilite considérablement l'interprétation du thème.
"Prometheus creating the first man" par Chris John Beckett sur FlickR |
Chez Napoléon (I-III-VI-VIII-X), on peut distinguer les groupes I / X (angulaire), III / VI (mutable et VI / X (Terre), la VIII restant isolée. Le premier groupe, dont la X est accentuée trois fois, indique l'ambition aiguë d'arriver à une position importante dans la société. Le deuxième groupe, dont la III est accentuée trois fois, indique une grande capacité d'exploration et de reconnaissance combinée avec l'analyse directe (VI) de ce que l'on a trouvé (III). C'est une caractéristique que tous les grands stratèges ont en commun; s’agissant de la stratégie, la III représente la connaissance du terrain, selon Sun Tzu, la fondation indispensable de toute stratégie. En outre III / VI est la combinaison de la curiosité scientifique: il est bien connu qu'après son abdication, Napoléon a aimé approfondir ses connaissances de la science. Le fait que ses victoires furent partiellement dues à sa curiosité pour les orbites des boulets de canon en est également une conséquence. La VIII isolée y a contribué également: elle indique le vrai courage, « ayant peur mais quand même ... ». Napoléon gagna le respect de ses soldats, certainement dès le début de sa carrière, en prenant souvent en tête quand l'armée passait à l'attaque.
Reste encore le groupe « Terre » qui indique simplement que pour atteindre ses buts (X), il faut avant tout devenir un homme de métier.
En suivant l'approche par maisons, on déniche directement un nombre de caractéristiques saillantes qui restent cachées si l'on commence l'interprétation avec une explication des planètes et leurs aspects. Dans certains cas, les maisons non occupées par des planètes peuvent même faire partie de la dominante du thème. Dans le thème de Napoléon, la maison VI est vide ou, avec une naissance quelques minutes plus tôt, ne contient que la Part de fortune. Sans profiter de la méthode présentée ici, on risque de perdre de vue son importance. Sans une maison VI proéminente, on ne peut vivre sans un minimum de sommeil et, quand on est Général, on n'est sûrement pas assez « détailliste » pour inspecter soi-même les cuisines roulantes.
Les maisons pour le conseil au plan pratique
"Hundertwasser house 1", par Marcel Germain sur FlickR |
Certes, pour donner un portrait psychologique du consultant, le jeu entre les planètes et les signes, combiné avec une certaine connaissance de la psychologie, suffit souvent à produire des caractéristiques dans lesquelles le client se reconnaîtra. Mais pour en venir à des conseils sur le plan pratique de la vie, il faut avoir recours aux maisons et, qui plus est, à un vocabulaire différent, c'est à dire moins psychologique, ce qui se constitue d'ailleurs automatiquement si l'on dispose des justes mots-clés pour les maisons. De ce point de vue, il est à conseiller de commencer toujours par « la gamme de base », ce qui présente plusieurs avantages. D'abord une vue claire sur les secteurs ayant priorité dans la vie du consultant, ceux desquels il lui est difficile de s’évader car contenant les éléments constitutifs de sa vie pratique; cela résout en même temps le problème des maisons vides. Ensuite, en ajoutant à cette gamme les Positions Cycliques, on voit clairement quelles catégories de maisons présentent aussi bien une dynamique innée qu'une construction solide. Ces informations sont importantes pour établir le degré de résistance aux tensions, risques et dangers semés dans le thème par les conflits entre les planètes. Ainsi, les maisons constituent la fondation indispensable pour une interprétation bien pesée du thème. Dès que cette fondation est établie, l'évaluation des effets des positons planétaires en signe, et surtout de ceux de leurs aspects, sera beaucoup plus juste et beaucoup plus facile. Un aspect qui touche deux maisons de la gamme de base se manifeste beaucoup plus fort, et souvent beaucoup plus clairement aussi, qu'un aspect ne touchant pas ces maisons. Quand on bâtit une maison, on commence avec fondation, jamais avec le toit.
______________________________
© Georges Bode
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire