LES IMPRÉVUS D'URANUS ET L'IDENTITÉ SEXUELLE, par Christiane NASTRI

Eunuques, transgenders, androgynes, travestis, autant d'identités que notre société considère comme hors norme. Le propos ici n'est ni médical, ni sociologique, il est astrologique. La recherche que j'ai réalisée porte sur une centaine de personnes qui, un jour ou l'autre, ont changé d'identité sexuelle. Uranus occupe une position importante dans leurs thèmes et Saturne et Mars jouent un rôle au moment de la transformation. Les six cas d'études présentés ici sont représentatifs de l'ensemble des thèmes que j'ai étudiés.
     
    
L'androgyne, Le Soleil et la Lune
vase grecque IVe siècle avant J.C
La recherche que j'ai réalisée porte sur une centaine de personnes qui, un jour ou l'autre, ont changé d'identité sexuelle. Je voulais vérifier si leurs thèmes présentent une position particulière de la planète Uranus, la planète hors norme, en signes, en maisons ou en aspects, etc. C'est en effet le cas et je peux ajouter que Saturne et Mars jouent un rôle important au moment de la transformation, du changement d’identité.

Après avoir abordé les références mythologiques, dont celle de Chronos-Saturne qui joue un rôle primordial dans la castration de Ouranos, son père, nous passerons à l’analyse du moment de la transition d’un sexe à l’autre, celle qui permet de rentrer dans la norme. Les six cas d'études présentés ici sont représentatifs de l'ensemble des thèmes que j'ai étudiés pour mener cette recherche.

Le best-seller américain "Middlesex" de l’écrivain Jeffrey Eugenides m’a fortement touchée, j’ose dire passionnée, parce qu’il est abondamment documenté et qui m'a fait réfléchir longuement sur la vie d’une personne née différente, hors caste. J’y ai découvert un monde totalement neuf et différent, ainsi que d’immenses souffrances, vécues non seulement dans le corps physique mais surtout dans le cœur, au plus intime d’un être humain. Le roman introduit le lecteur dans l’existence d’un hermaphrodite qui doit affronter l’incompréhension et la cruauté de sa famille et de la société. Il devra fuir au loin pour survivre et ne pas se perdre totalement dans la dépression. Un roman magnifique qui perce et illumine l’âme humaine, qui pousse au-delà des recoins biologiques et explique comment sortir du Chaos.

Et, en effet, c’est du Chaos qu’il s’agit ici. L’univers apparaît, il n’y a que l’abysse, le vide, le néant des profondeurs primordiales. Le néant ici n’est pas totalement vide…


 "La Castration d’Uranus" par Giorgio Vasari et Cristofano Gherardi, ca. 1560
Salle de Cosimo I, Palazzo Vecchio, Florence

Norme et hors-norme en matière de sexualité

Christopher A. Weidner étudie à fond les diverses formes de sexualité dans l’horoscope. Il part du point de vue de Dane Rhudyar : "Le concept de polarité est le grand dogme de l’astrologie, parce que l’expérience du désir érotique se base sur le magnétisme de la polarité."

La grande recherche d’unité conduit l’homme à se recomposer à travers l’amour. D’ailleurs, dans la théogonie de l’origine du monde, on parle beaucoup d’un être unique masculin et féminin, l’hermaphrodite, qui dépasse la division de l’homme.

"L'énigme du Roi", 
extrait du "Rosarium philosophorum" 
(manuscrit du XVIIème siècle)
Si nous supposons que la vie suit la loi de la polarité, nous nous trouvons devant le paradigme de la sexualité humaine, la polarité des sexes. Dans la pensée populaire, un être humain nait soit homme, soit femme. On peut en déduire qu’un genre anatomique masculin correspond à un caractère masculin, qu’un corps anatomique féminin correspond à un caractère féminin. Cela correspond à l’idée de Freud "l’anatomie devient destin" parce que le genre biologique détermine aussi le caractère selon un sexe particulierC’est ainsi qu’on en est arrivé à établir un code, une loi,une norme.

Une remarque à propos du symbole que l’astrologue dessine pour le soleil : un cercle avec un point au milieu. Pour Uranus, le cercle est éclaté et retourné. Le point si central au Soleil est devenu une croix centrale…

Cette notion de "corps=caractère" s’est infiltrée très tôt dans l’astrologie. Même Ptolémée fait les associations et les analogies du type masculin=chaud ou féminin=humide.
Nous parlerons de planètes féminines, comme la Lune ou Vénus, et de planètes masculines, comme Mars, le Soleil, Saturne et Jupiter. Nous parlerons de signes zodiacaux ayant une polarité singulière et nous avons même prévu une polarité "rébis", une polarité ambivalente, plus que neutre, dans le cas de Mercure.

                                                           Norme = Hétérosexualité

La polarité "normale" ou acceptée dans notre culture agit à travers l’attraction vers l’autre composante pour atteindre l’unité tant d’esprit que de corps à travers l’hétérosexualité.
Toutes les autres formes de sexualité sont en contradiction avec cette pensée populaire et forment l’anti-norme.
 "L'androgyne",
 Liber Chronicarum (Nuremberg Chronicle),
 Hartmann Schedel, 1493
Hors-norme = Uraniens

"Hors Norme" voudrait donc dire attraction vers la même composante, comme dans le cas d’homosexualité, mais aussi dans tous les cas qui ne correspondent pas à cette norme. Dans cette catégorie, nous pouvons retrouver ceux qui le sont pour des raisons anatomiques, mais aussi pour un comportement inattendu, imprévu : dans la langue française, un homo peut aussi se dire "Uranien", en allemand le terme
existe "Urning" (cf. note.)

Étymologie

"Le Sommeil d'Adam", Genèse ch1,  v.26
par Giusto de Menabuoi, XIVe siècle
Padoue, Baptistère de la Cathédrale
La traduction de Urnos est Bélier, analogue au premier signe du zodiaque (cf. note.) Urnos contient la particule UR, l’origine, la chose primordiale, le feu. C’est le nom de la première tisseuse du destin (Norne) qui s’appelait Urna. Uhr, en gothique, signifie l’heure, l’horloge, un instrument pour mesurer le temps. Il indique soit le moment, le temps et l’origine. La particule AN, en sanskrit, signifie le souffle, commencer, finir, le vent, comme dans la Genèse "l’esprit de Dieu souffle sur les eaux, une force expansive et de dilatation qui flotte et génère sur la surface des eaux"…
L’opposé de l’état neptunien océanique est la séparation uranienne. L’état uranien donne le sens de l’unicité, de l’être différent, d’être aliéné et "coupé en dehors". Cela s’apparente à la réalité de l’air frais après le confort rassurant d’un ventre tiède, ou l’atmosphère stérilisée d’une salle d’accouchement avec ses bruits, lumières et sens d’étrangeté. Les sensations de gel, ou de fraicheur dans un hiver d’émotions, sont des expériences uraniennes fortes dans une vie audehors.
Qui sait d’où vient cet écho ?

Une remarque à propos du souffle, à ce premier "inspire" du nouveau-né : avez-vous remarqué que les personnes très uraniennes ont un langage très intellectuel, fragmentaire et peu lié, comme si la voix n’appartenait pas au corps : la parole sort rapidement par rythmes scandés, avec comme un chat dans la gorge, une constriction, comme si le fonctionnement du plexus solaire était défectueux et qu’il devait compenser cela par saccades, ou "quelque cri" imprévisible. C’est le signe d’une insécurité, un besoin de se retrouver avant ce moment de séparation : cette personne sera toujours méfiante vis-à-vis des autres, vers sa famille en s’attendant souvent à une nouvelle catastrophe, à une nouvelle séparation, comme si elle se souvenait de la coupure d’un cordon ombilical. Le sujet uranien reste un éternel inquiet, raisonne beaucoup sur le présent, il est préoccupé d’être excentrique et dès lors, prêt à parer aux coups de l’existence, intransigeant, extrémiste.

"L'hermaphrodite naît des deux monts de Mercure (Hermès) et de Vénus (Aphrodite)"
Comme le caducée de son père, il est double (Rebis) qui intègre en son sein les contraires :
"the he and the she of it" (J. Joyce, Finnegans wake)

Mythologies d'Uranus et de l'hermaphrodisme

Nous apprenons d’Hésiode, dans le poème du VIIIe siècle avant J.-C. appelé la "Théogonie", qu’aux origines il y eut Chaos et Gaïa  au large sein, soutien inamovible de tous les êtres et l’Amour Universel. Selon la théogonie orphique, Gaïa  ou Géa, et Ouranos, qui pourrait être le même Chaos, sont deux enfants de la Nuit, donc frère et sœur. Il y a aussi d’autres légendes qui parlent d’eux comme d’époux où Ouranos est le seul à pouvoir couvrir Géa. (Seul le Ciel a la dimension qu’il faut pour couvrir la Terre entière). Dans la mythologie grecque, Ouranos est soit le "ciel étoilé, firmament", soit une divinité de premier rang.

Géa eut de nombreux enfants et se mit à générer Ouranos, afin d’avoir dans le ciel une demeure éternelle pour les autres dieux immortels. Ensuite, elle s’accouplera avec lui et mettra au monde les Titans, les Hécanthontyres, des géants aux cents mains, les Cyclopes au cœur violent, etc. Ouranos, qui voit sa monstrueuse descendance et se met à les haïr, les enfermant dans le Tartare, mais il laisse d’autres enfants en liberté. Géa, la généreuse, ne peut tolérer qu’on lui arrache les enfants et persuade Chronos, son fils, de prendre la place du père : elle armera d’une faux la main de Chronos pour supprimer ce père encombrant. Le mythe grec est plus original que l’ancien mythe de Mésopotamie, car il lui laisse la vie sauve par une ruse : pris dans un guet-apens, il arme sa main de la faux donnée par la mère et évire le père et jette les organes génitaux dans la mer. Le lieu de cette mutilation s’appelle Capo Drepano (Trapani) sur la côte Ouest de la Sicile.

Ouranos perd son sang en partie sur terre, il en naîtra les Géants et les Érynes. Des organes masculins tombés en mer, naissent les monstres marins et de sa semence nait l’écume de la mer et la belle déesse de l’Amour, Aphrodite. Chronos a donc mutilé son père et il régnera sur les autres dieux jusqu’au moment où lui-même sera substitué par Zeus-Jupiter. Chronos subira un destin analogue.

Une tradition différente remonte à Diodore de Sicile. Il prétend qu’Ouranos fut le premier des Atlantes, un peuple pieux et juste qui habitait sur les rives de l’Océan. Il lui aurait enseigné l’agriculture, l’art de vivre de façon civilisée ainsi que la lecture des calendriers selon les astres. Il fut très vénéré à son décès et on lui fit d’immenses honneurs parce qu’il avait été un grand astronome : c’est ainsi que petit à petit il fut identifié au dieu du Ciel. Cette tradition lui donne une descendance très nombreuse : 45 fils, dont 15 avec Tite (identifiée à Gaïa par la suite) et c’est pour cela qu’on les appela les Titans.

Parmi ses filles on peut nommer Basilea "La Reine", Cybèle et Rhéa, qu’on appelle aussi Pandore. C’est Basilea qui succéda à son père et épousa son frère Hypérion ; ils eurent pour enfants Hélios et Sélène (le Soleil et la Lune.) Deodore attribue deux fils à Ouranos : Atlas et Chronos. Platon lui donne comme fils Atlas, Chronos mais aussi Océan et Thétis. L’hétérogénéité de l’origine d’Ouranos provient de l’accumulation de légendes et contes et de l’interprétation symbolique des cosmogonies élaborées. Dans les mythes helléniques, Ouranos n’a pas un grand rôle, pas de vénération, ni de représentations.

Hésiode cependant conserve encore la séquence de deux prophéties attribuées respectivement a Ouranos et à Gaïa : selon cette légende, Chronos est averti que son règne finira quand il sera vaincu par un de ses fils. Ensuite, elle rappelle l’oracle fait à Zeus-Jupiter : le fils qu’il aurait eu avec Métis (qui veut dire en grec "La Prudence", ou en sens négatif "la Perfidie") l’aurait détrôné et tué. Afin de prévenir cet oracle Métis fut engloutie par Zeus ; comme elle était enceinte, Athéna dut sortir par la tête.

Les êtres enfantés après la mutilation de Ouranos sont tous des monstres car ils sont hybrides : composé par parthénogénèse, sans mère, ils auront des parties d’animaux d’origine diverse : la chimère est partie lion, chèvre et serpent, Typhé mugira comme un taureau et sifflera comme une vipère, etc.

Le passage de la lignée des Titans à la monarchie de Zeus ressemble, selon de poète, au passage de la violence, du désordre à l’ordre et à la justice. À partir de cet épisode, le poète énumérera les puissances attribuées aux divinités.

Les Égyptiens, dans leur cosmogonie, nous apprennent la procréation de Apsou et Tiamat, le Ciel et la Terre, qui mettent au monde une multitude de divinités, et aussi la mutilation d’Osiris, assassiné perfidement par son beau-frère Typhon (Seth) qui fera disperser le cadavre, dont Isis rassemblera les morceaux, sans parvenir à retrouver les attributs génitaux, avalés par un poisson.

Les alchimistes enseignent le sens de cet épisode de la manière suivante : "Si le membre viril du dieu vient à manquer, après la reconstitution par Isis des 13 autres morceaux, cela veut dire que la matière n’est plus qu’une seule, et cette partie unique, sera appelée par les philosophes hermétiques la "rebis" ou encore "l’hermaphrodite" (cf. note) .

Comment être hors norme?

Chanteur Castrat
Nous pouvons distinguer deux catégories hors normes : ceux qui sont différent par leur comportement ou par diversité génétique par la volonté des autres ou par leur propre volonté.

Par volonté des autres il y a par exemple les eunuques des harems turques et chinois, ceux de certaines sectes hindoues de Jaïns, les castrats (chanteurs du XVIIe siècle), les mutilés par accidents routiers, de guerre de violences, ou les martyrs (Saint Apollinaire de Ravenne, invoqué comme un de leurs patrons est invoqué en cas de maladies d’organes génitaux : les bourreaux lui auraient brûlé les testicules avec des charbons ardents - cf. note.)
La seconde catégorie serait hors norme par nécessité ou volonté personnelle : pour des raisons génétiques, les transgenders qui souffrent de dysphorie, du syndrome de Morris, du syndrome de Benjamin, du syndrome de Klinefelder, ou qui se sentent différents intérieurement, par leur choix comportemental, les transsexuels, et toutes les personnes qui souffrent de maladies hormonales, etc.

Eunuques en Chine
La figure de l’androgyne est entrée dans la culture européenne par la description du banquet que Platon nous évoque dans le Symposion. C’est le personnage d’Aristophane qui décrit le troisième genre, ni fils du Soleil comme les hommes, ni fils de la Terre comme les femmes, mais fils de la Lune, qui procède des deux natures. Le mythe raconte que l’autosuffisance de ces êtres androgynes si fiers de leur complétude les rendit si arrogants qu’ils voulurent escalader l’Olympe. Zeus, qui ne voulait priver les dieux de leurs offrandes, ne put se résoudre à les tuer, mais les sépara tous en deux moitiés, pour n’être que homme ou que femme. La nostalgie de leur ancienne unité ne pu jamais assouvir cet ancien désir et c’est l’origine de la recherche constante vers l’autre : on appellera ce besoin de retrouver l’unité primordiale l’amour.

Hijras en Inde
Le terme eunuque (du grec έυνή-έχω, "lit"-"gardien") indique des personnes de sexe masculin qui étaient soumis, avant l’adolescence ou à l’âge de la puberté, à une intervention de mutilation plus ou moins complète de l’appareil génital, qui les portait à "l’impotentia generandi" ou plus radicalement à "l'impotentia coeundi".

La chanteuse et meneuse
 de revue Coccinelle
L’éviration a été pratiquée comme une véritable institution dans un grand nombre de sociétés et cultures depuis l’antiquité, au moyen âge et en cette période moderne, en Europe, Asie et Afrique. Le but était d’avoir une quantité suffisante de personnes à qui on pouvait confier les gynécées, mais aussi pour empêcher les pratiques de népotisme, dans les délicates missions diplomatiques, militaires civiles ou religieuses, et enfin (surtout à l’âge pré-pubertaire) pour exalter la qualité de la voix, tant prisée dans les chœurs ecclésiastiques et dans le théâtre civil où on refusait l’admission de personnes du "sexe faible" pour interpréter les rôles féminins. Au XVIIe siècle, nous nous rappelons surtout de Farinelli, Porporino, Bernachi, Caffarielli.

La valeur d’un eunuque dépendait de son âge, ainsi que de ses qualités physiques et intellectuelles. Si l’opération était faite avant la puberté, le taux de survie était assez élevé (opération délicate, stressante et dans des conditions où on ne connaissait pas l’asepsie). Le développement sexuel secondaire manquait (voix, masse musculaire peu tonique, indolence, moins d’entreprise, mollesse) mais cela aussi pouvait avoir un intérêt pour l’acheteur et faisait varier le prix. Si, au contraire, l’opération était faite à l’âge adulte, et que le patient y eut survécu (taux de mortalité très élevé après l’intervention), celui-ci gardait une voix profonde, un bon tonus musculaire, une volonté accrue et son prix sur le marché était sensiblement plus élevé.

En Inde, dans la religion hindouiste, dans la province du Kerala et en Uttar Pradesh, vivent les sâdhus, les hommes saints qui passent leur vie en méditation, dans la plus grande nudité. Eunuques aussi, ils deviennent souvent chanteuses et danseuses. Ils sont considérés comme des saints vivants.
  
Transsexualité et législation 

Le gouvernement britannique a été censuré par la Cour de Justice Européenne (CGCE), située au Luxembourg, pour un traitement discriminatoire d’une pensionnée transsexuelle. Sarah Richards avait demandé la pension à l’Etat à partir de l’âge de 60 ans, âge de la pension pour les femmes au Royaume-Uni. Ce droit lui a été refusé : elle doit attendre d’atteindre les 65 ans, comme c’est le cas pour les hommes. Elle a fait appel à cette décision et elle est tombée le 27 avril : elle retient que le gouvernement britannique contrevient au règlement européen en matière d’égalité homme–femme et de sécurité sociale. Cette loi changera encore car il est prévu par directive que les pensions des hommes et des femmes ne seront payées qu'à 65 ans dès l’an 2010.

Le CIO accepte les transsexuels. La modification du règlement est passée peu avant les jeux d’Athènes en 2004, trop tard pour qu’on puisse les y appliquer mais a Pékin les transsexuels seront en ordre pour participer. Ils doivent avoir terminé leur transformation physique, toutes les interventions chirurgicales doivent être terminées depuis plus de deux ans, ils doivent avoir déclaré leur identité de "gender" et avoir terminé leur cure d’hormones. Les règlements ont été élaborés par un bureau New Yorkais, et Jamison Green, un avocat né femme devenu homme, a participé à l’élaboration.

Le Syndrome de Morris est une anomalie de la différentiation sexuelle qu’on appelle aussi "le syndrome des belles femmes" qui concerne soit au thème de l’androgynie, soit à celui de l’hermaphroditisme. L’Hôpital San Camillo à Rome dit que ce phénomène intéresse environ 150 nouveau-nés par an en Italie. Il arrive qu’à un enfant génétiquement masculin on attribue le sexe féminin parce que les organes sont apparemment féminins. Il s’agit de personnes dont les chromosomes XY masculins sont résistants aux androgènes. En général ces personnes sont très grandes, on un bassin étroit et sont obligées toute leur vie à prendre des hormones qui les rendent féminines.

Selon la doctoresse Paola Grammatico, professeur de Médecine génétique à l’Université La Sapienza, le modèle androgyne esthétique est très en vogue ; on emploi de préférence ce genre de personnes pour les défilés. Ces "transgender" ont un utérus mais aussi des testicules internes, qu’on élimine chirurgicalement. Les variations génétiques sont d’ordres très différents et il y a des cas où seul une analyse génétique détermine l’appartenance et permet d’attribuer un sexe de chromosomes. Il y a un grave manque de législation, car la loi impose de décider du sexe à la naissance ; aucune loi n’existe pour les suites d’éventuels changements. Cette carence est choquante à l’heure actuelle et a des conséquences innombrables : un voyageur qui arrive à la douane et qui est soit fouillé intimement, soit passé  par les détecteurs de prothèse, peut y voir une atteinte à sa dignité !


Études de cas

Le sujet de cet article est assez dur, grave, triste et important. Il peut encore être tabou pour certains, malgré les nombreux films et documents qui circulent, dont le délicieux film "La vie en Rose" d'Alain Berliner. Respectons les personnes dont je montre le thème. Certaines d'entre elles m’ont donné la permission de mentionner leur date de naissance et d’autres thèmes sont publiés sur l'Internet dans des collections dont chacun peut prendre connaissance.

Farinelli

Carlo Broschi est né le 24 janvier 1710 à Andria (Italie). Il est mort le 16 septembre 1782 à 72 ans.



Ce chanteur soprano lyrique est considéré comme un des plus fameux chanteurs castrats lyriques de l’histoire. Il fut le protagoniste du très populaire film « Farinelli » de Gérard Corbiau.  Il naît dans les Pouilles, qui faisaient partie du Royaume de Naples, dans une famille aisée de la noblesse de robe locale. Son père, un passionné de musique, voulut consacrer ses deux fils à des professions musicales. Il fit étudier la composition à son ainé Riccardo et décida de faire chanter le plus jeune, Carlo.

Ce fut donc le père qui décida du moment de son intervention, qui fut exécutée vers l’âge de 10 ans, ce qui lui permit de conserver intact son timbre de soprano, ou contralto, avant que le développement de la voix ne fut complet (ð voir la révolution solaire pour 1715) On confia l’enfant à Niccolò Porpora à Naples et il fit ses débuts devant l’empereur d’Autriche en 1720. Le public adorait la virtuosité, les morceaux d’extrême difficulté, pour exprimer les sentiments les plus purs. Il s’exerce en duel avec d’autres musiciens, défie également une trompette.

Nous voyons dans le tableau des déclinaisons un Pluton hors limites (hors limite au-delà de 23°30’ de déclinaison) : ce sont des périodes de grande agitation et de transformation sociale. L’antiparallèle disharmonique à la Lune, également hors limite, joue comme une opposition extrêmement tendue. Elle augmente la fragilité d’une Lune sans aspects, donc sans soutien, ni exutoire. Une sensibilité de l’âme exacerbée, une peur, presqu’une épouvante, transcendante.

En regardant le thème de cette Révolution Solaire, on comprend déjà l’horreur et la douleur du petit garçon. Saturne, conjoint à Mars à l’Ascendant, le laissera plus mort que vif lorsque Mars, transitant le Descendant, en face de ce groupe planétaire, lui porte une dernière estocade. Le Transit de Mars passe d’abord au carré du Soleil (peur d’avoir mal, de l’agression) puis rejoint Mercure, pour se trouver en face de la conjonction de Lilith, Pluton, Uranus dans le signe du Lion. Mais ces planètes ont progressé en Vierge : difficile d'échapper à l’infection, aux contaminations dans l’entourage. Entre temps, Neptune transitait l’Ascendant avec son cortège de désillusions. Toutes ces planètes sont fort dissonantes avec le couple à l’Ascendant. Ensuite, Mars touche définitivement Vénus, fracassée par l’opposition à Uranus et, pour finir, un fulgurant carré d’Uranus vers Jupiter et le Nœud Nord Natal.

Aaïcha

Leonhard Bergamin est né à Amsterdam (Pays-Bas) le 7 janvier 1932 à 2h00 du matin.




Mon ami astrologue hollandais Robert Doolaard m’avait confié : "Si, dans ma pratique de consultation quotidienne, j’avais eu ce thème devant moi, entre quatre yeux, le consultant et moi, je me serais dit : Comment vais-je le lui dire ?? Pas parce que je me préoccupe trop de ce thème, car il y a beaucoup de positif à dire. Mais on voit au premier coup d’œil que cette incarnation porte un karma très lourd, un destin assez dur, à moins que le sujet ne devienne un saint."

Nous y retrouvons 4 aspects harmoniques de trigones (lignes vertes) qui contrastent à 10 aspects dissonants (lignes rouges). Si l’abondance d’aspects harmoniques présage de se lancer facilement dans la vie, quitte à voir la personne sombrer dans l’autosatisfaction, tout laisse croire qu’un horoscope comblé d’aspects de tensions présage une existence pleine d’embûches, d’action et de dangers, pleine d’aventures, de chocs et de leçons de vie.

La combinaison de planètes engagées dans ces aspects disharmoniques a la réputation d’avoir un caractère intraitable : autrefois on les appelait maléfiques : Mars, Saturne, Uranus, Pluton et Neptune. À toutes ces planètes, sauf Neptune, on attribue un caractère masculin, ils sont les représentants d’un monde dominé par les hommes, un monde macho. Le Soleil fait un T-carré involutif vers ces planètes dures et on peut penser que la personne va s’apprêter à affronter un destin fort et inévitable, auquel elle n’échappera pas. Il faut traverser ce labyrinthe aux murs hauts et rigides. Ne pas se sentir accepté dans la société (Saturne) et ne pas trouver de main amie sera une expérience blessante, avec un effet sombre et démoralisant.

Souligner l’excès de planètes si dures, et difficiles entre elles, n’est pas exagéré. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un aspect personnel. La période de la naissance, que l’on retrouve ici avec ces aspects négatifs et stressants, correspond à la période de tension planétaire qui correspond à la crise mondiale du début des années trente.

Il faut naturellement mentionner les aspects positifs de cet horoscope. Les trigones qui glissent d’Uranus vers Jupiter et Mercure en signe de feu donnent un regard enthousiaste, indépendant et très original à la vie. On peut y déceler le courage d’oser, un esprit d’initiative et d’audace pour ne pas se laisser aller et rester dans une attitude de statu quo, le plaisir du monde qui brille, de tout ce qui est attrayant et glamour (Jupiter en Lion), qui porte vers un style particulier, le besoin d’être sur l’avant de la scène.

Le thème de la transformation d'Aaïcha - le 17 avril 1973

Transition, changement de sexe et enregistrement

On peut se demander à quel moment Leonhard, né de sexe masculin, a commencé à ressentir qu’il était comme glissé dans un corps complètement erroné. Je ne puis pas le savoir mais ce qui frappe dans ce cas-ci est cette tension entre les planètes masculines : Pluton (pouvoir), Saturne (autorité) et Mars (énergie). Le Soleil, planète de l’affirmation de soi, de sa propre valeur, se dirige vers ce stellium, au risque de se perdre, d’être complètement submergé, d’être étouffé, de s’étrangler.

Se sentir emporté contre sa volonté par une force invincible laisse peu de place à l’amour propre, à être soi-même. Pluton, qui requiert avec force les découvertes sensuelles, ne propose qu’un gout amer du plaisir.

Regardons maintenant les planètes féminines qui contrastent avec les masculines : La Lune et Neptune dans un aspect très positif à l’Ascendant. Il y a ici un grand besoin et un réel talent pour l’échange de sentiments, une sensibilité développée, la description mystique, l’affectif, l’expression sentimentale.
Nous sommes face à un Soleil, agressé par toutes les planètes masculines, qui ne peut se maintenir dans un rôle primordial devant une Lune (maître de la vie sentimentale et de l’Ascendant - corps physique) en réciprocité d’aspect bénéfique assisté d’un Neptune au féminin. Cette personne peut au mieux décider de s’orienter vers une vie sentimentale satisfaisante. La difficile position d'Uranus au Descendant, angulaire, marque fortement l’orientation hors norme d'Aaïcha.

Son biographe-journaliste écrit le commentaire suivant en couverture d’un livre où elle relate sa vie, depuis son enfance, son mariage, son apparition télévisée : "Une vie inadaptée, une vie indécente, une vie marginale, tout est mieux qu’une vie ennuyeuse".

Ru Paul

Né le 17 novembre 1960 à 7h58 (GMT-8:00) à San Diego (USA)


Voici une Drag Queen. Ce travesti se fit connaître en Europe au Festival de San Remo en chantant avec Elton John et causa scandale et de nombreux problèmes au présentateur de variétés télévisées italiennes Pipo Baudo . Elle est une vraie femme d’affaires et fait la promotion des poupées "Barbie" faites à son image. Chanteuse, danseuse Hip-Hop, elle a ses propres show télévisés, elle ne se montre que comme femme différente et ne s’offense pas si on l’appelle Il ou Elle. Elle est passée au-delà de ces problèmes. Pour elle, se sentir différente, c’est un fait, elle s’est toujours senti hors-norme, exceptionnelle, par sa taille !

Dans un film actuel qui parle de l’abolition des frontières entre les sexes, elle commente la forme des poupées androgynes "Nous naissons tous glabres et nus, le reste n’est que travesti". On attribue cette phrase à Ru Paul mais elle vient probablement du mouvement de libération californien des années 70. Elle soutient ne pas représenter les femmes. "Moi, les femmes que je vois ne chaussent pas des talons de 20 cm, n’utilisent pas des perruques d’un mètre de haut, n’osent pas mettre de vêtements aussi collants". Si on lui demande pourquoi elle porte des vêtements de femmes, elle répond, candide : "Ce sont mes vêtements." L’argument de différence ne compte absolument plus : elle a trouvé une nouvelle identité, elle est vraiment unique, artiste figurant dans plus de 30 films, elle écrit, compose et a des amis de tous genres.

Voilà un Uranus fièrement autonome, original, cohérent avec soi-même.

L’audacieux Soleil en Scorpion en maison 12 (lieu puissant car c’est la première maison qui surgit à l’aube !) fait un carré à Uranus en maison 9, maison de voyage, d’aventure, de philosophie de vie).

L’Ascendant est Sagittaire (correspond aux jambes…) ; une conjonction Lune-Mercure-Neptune sextile à Pluton : l’imagination pénètre et suit facilement la mode musicale, la mode sexy, glamour et paillettes du signe du Lion (5ème signe.) La transformation, le travesti se fait de façon si naturelle. Mars et Saturne sont affligés de la maison 1 à la maison 7 : elle empêche la virilité comme premier choix, elle combat la pauvreté, a une aversion pour la violence (conjonction de Mars à Lilith) et le monde macho. Elle a une belle voix, de la mesure, du rythme, un joli timbre.

Vénus, soutenue par un Jupiter harmonique à Pluton, est conjointe au Nœud Lunaire et maître de cinq, maison de la créativité. La position solsticiale de cette conjonction impose, avec d’importants écarts entre les durées du jour et la longueur de la nuit ainsi qu'une variation plus grande qu’au moment des équinoxes, des choix extrêmes. La position du Milieu du Ciel et du Fond du Ciel au point de l’équinoxe propose de s’accorder avec tout le monde dans sa carrière mais aussi de ne pas aller contre la volonté de la famille. En transit, Uranus passe d’abord sur Pluton, formant ainsi un beau sextile avec l’amas planétaire Lune-Mercure-Neptune et poursuit avec le trigone Vénus-Jupiter.

Ceci heureusement servira à une belle carrière, au succès désiré.

L'histoire de Tirésias : comment se métamorphoser d’après Apollodore

La supériorité du plaisir féminin était un savoureux sujet de conversation chez les grecs.

Tirésias, le voyant aveugle de Thèbes, était devenu androgyne après avoir vu deux serpents entrelacés qui copulaient. Il blessa le serpent femelle et fut changé en femme. Sept ans plus tard, il vit encore deux serpents qui copulaient et, cette-fois-ci, il blessa le serpent mâle. Il fut retransformé en homme. C’est ainsi qu’il demeura sept années une femme et la huitième année il redevint homme.

"Tirésias et les deux serpents", par François Chauveau
Cette notice fait partie de la série "Les Métamorphoses en rondeaux"
(Is. Bensérade), Mabre-Cramoisy, 1676  
Longtemps après ces événements, Zeus et Héra eurent une vive discussion pour savoir si les plaisirs de l’amour étaient plus intenses chez l’homme ou chez la femme. Étant donné l’expérience de Tirésias, ils le firent demander pour l’interroger. Tirésias répondit "l’homme ne profite que d’une part sur dix, tandis que la femme peut profiter de dix parts dans son cœur" (cf. note.) À ce moment, Héra, furieuse, rendit    Tirésias aveugle, mais Zeus, enfin mis à la hauteur des faits, lui fit le don de la voyance. C’est l’ironie du sort : par sa cécité il devint un "voyant "psychique.

On peut se demander pourquoi Héra le punit de cette façon, craignit-elle de révéler une certaine vérité sur elle-même ? Zeus voulut-il garder les prérogatives d’une supériorité patriarcale ?

Santhi Soundarajan

Née le 1er avril 1981 à Kathakuriki en Inde, province du Tamil Nadu. Heure incertaine.


"Ce n’est pas une femme..." Tandis qu’elle fêtait à Chennai-Madras, il fût disqualifié aux Jeux Asiatiques, le même jour, le même après-midi et sous le même nom : Santhi Soundarajan. La mauvaise personne au mauvais endroit... Elle venait de gagner la médaille d’argent du 800 mètres à Doha, elle venait de s’écrouler par terre à l’arrivée sur la piste mais elle s’échappa du podium. Un vrai cauchemar : on écrivit dans les journaux indiens qu’elle était disqualifiée qu’elle n’avait pas passé le "gender test" et, qu’en attendant le résultat des analyses, la médaille sera confisquée.

Le résultat confirme que, génétiquement (un gynécologue, un endocrinologue, un psychologue et un interniste signeront ce document), elle n’est pas une femme : elle possède des chromosomes anormaux, qu’un chromosome Y en trop la remet dans la catégorie des messieurs. Ce test a été demandé par ses collègues qui ne la trouvaient pas assez féminine à leur goût. Or, depuis des années, l’athlète en question n’avait subi aucun soupçon. Elle est suspendue pendant les 2 ans à venir, en attente d’autres tests, et si elle veut continuer, elle devra se faire opérer, changer d’identité et changer de catégorie.

James (Jan) Morris

Né au pays de Galles, Grande-Bretagne, le 2 octobre 1926 à 12h00


James Morris, l’auteur de "Visa pour Venise" et de "Oxford", le reporter qui suivit pour le Times l’ascension de l’Everest en 1953, décrit dans le livre "L’énigme" un cas de transsexualité, le sien : comment, marié et père de trois enfants, il a changé de sexe mais surtout d’identité. "Trente cinq ans d’une vie d’homme, dix ans d’indécision, et puis être moi-même le reste de ma vie…" Moi-même, c'est-à-dire une femme, Jan Morris.
James Morris n’a jamais été un homosexuel : l’homosexuel aime ceux de son sexe. Ni un travesti : le travesti jouit de son ambiguïté. Dès l’âge de quatre ans, James Morris a eu la certitude d’être une fille dans un corps de garçon. Morris n’était pas non plus un homme efféminé, mais une femme. Une telle certitude est inébranlable. En effet, aucun transsexuel n’a jamais été guéri par des thérapeutiques psychiatriques : faute de pouvoir modifier l’esprit, modifier le corps par un traitement aux hormones d’abord, suivi d’une intervention chirurgicale à Casablanca, Morris s’y est résolu. Poursuite désespérée d’une unité, cette métamorphose héroïque par ce qu’elle représente d’incompréhension à braver, de préjugés à vaincre, Jan Morris la décrit avec le talent et l’humour que le journaliste James Morris mettait autrefois à déchiffrer l’âme d’une ville.

Soleil en Balance, Ascendant Scorpion avec une Lune conjointe à Neptune en Lion.

Une vie scandée par de crises à répétition, suivant les cycles de 8 ans (cycle de Vénus ) remarquable par le grand carré  en signe fixe.
Mars, maître de l’Ascendant s’oppose à Saturne et forme un T-carré avec Lune et Jupiter, affligé par l’opposition à Saturne en maison 12. Fidèle à sa femme et à sa famille, malgré un divorce imposé par les autorités qui ne lui octroient le droit du changement de sexe qu’à cette condition administrative (car il y a carence de la législation en la matière…)

La planète dominante est Vénus, conjointe au MC, opposée à Uranus, également en position angulaire importante. Ce sont les deux planètes dominantes du thème (Volguine donne 10000 et 6000 points !) loin devant toutes les autres planètes : l’opposition explique une dichotomie entre la forme et la norme, l’anti-norme dans ce cas-ci. Les planètes sont dans des signes bi-corporels : Julien de Laodicée, astrologue grec vivant au temps d'Aurélien, attribue à ces signes un caractère d’indécision : on préfère l’une personne à une autre, un état à un autre, une activité à une autre, dans un jeu toujours changeant et variable. La cause en serait la saison déclinante « car la constitution de l’air a deux natures différentes ».

Du point de vue créatif et artistique, on y retrouve l’originalité des comptes-rendus et récits de voyages : on suit un guide agréable, la plume est vive et aérienne, excellente dans les descriptions détaillées grâce à un bonne recherche historique.  Mercure en Balance (en maison X) écrit des textes pleins d’humour, spirituels et enthousiastes (Mercure trigone d’Air à Jupiter)

Optimiste, a et aventureuse, Jan a une âme sensible (Lune-Neptune en maison IX,) une capacité de sentir et de transcrire ses émotions vécues en direct avec un brin d’exotisme ; le succès se remporte après de nombreux efforts, alimenté par un besoin quotidien de récolter et de garder (Mars en Taureau en maison VI) les impressions, en rangeant touche par touche les trésors des récits de voyages, parcours de villes, d’aventures et d’explorations. Si Uranus en Poissons (une excentrique sentimentale) est ancré au FC, il définit particulièrement l’attachement à la famille, aux origines galloises, car, malgré l’honneur d’être décorée et nommé Commander of the Order of the British Empire par la Reine d’Angleterre, c’est l’admission au club de personnalités reconnues du Pays de Galles qui lui tient le plus à cœur.

La Pleine Lune prénatale de Jan Morris


La syzygie prénatale, souvent appelée comme technique complémentaire lorsque l’heure de naissance est hypothétique, renforce le paradoxe d’une situation particulière : Uranus et Lune dans le signe des Poissons indiquent une sensibilité pénétrante et profonde, allant au bout des peurs et des angoisses, en quête d’équilibre si nécessaire auprès d’amis ou de protecteurs (maison XI : les amis comme facteurs d’équilibre). Cette opposition se pose non seulement dans des signes doubles (voir le commentaire sur les signes bi-corporels) mais aussi aux derniers degrés de ces signes, renforçant le doute, l’incertitude, les toutes dernières minutes pour Mercure-Hermès qui s’apprête à quitter son domicile.

L’opposition vers la conjonction de Soleil-Mercure dans la Vierge ordonne minutieusement et artistiquement, par mots et récits, tout ce qui s’observe et confirme les qualités d’écrivain, d'essayiste, de romancier et de documentaliste remarquable. Ajoutons-à cela Vénus conjointe à Lilith dans la maison V, si créative, alimentée par un sextile fertile depuis Pluton et le Nœud Nord, toujours curieux, studieux, allant au fond, cherchant les travers de l’histoire, sans peur des défis physiques car assisté d’un Mars endurant qui  collectionne ici exploits physiques et exploits littéraires, tout équipé de discipline, d'autocontrôle difficile car imposé par les lois et les convenances (carré vers Jupiter au MC) du fait d'une éducation stricte, voire militaire.

Métamorphoses légendaires

Voyons maintenant d’autres légendaires métamorphoses (cf. note.)

Comme vous pouvez l'imaginer, avec la panoplie de dieux et divinités de l’Olympe, on pouvait s’attendre à beaucoup d’extravagances. Poséidon s’enticha régulièrement de conquêtes, on lui en attribue au moins 8O, et, parmi elles, la très jolie nymphe Cænis (cf. note.)

Poséidon s’unit un jour à la nymphe Cænis, fille d’Élatos, et lui demanda ce qu’elle souhaitait comme cadeau. "Transforme-moi en guerrier invulnérable, dit-elle, je suis fatiguée d’être une femme." Poséidon y consentit et changea son sexe. Elle devint Cænée (ce qui veut dire "la nouvelle", comme René-Renée.) Exalté par cette vie nouvelle, il érigea une lance au centre du marché et obligea la population à offrir des sacrifices. Je vous invite à lire la suite dans vos classiques grecs préférés, hélas cela finit... mal.

Dans la tradition épique de l’Inde, on raconte l’origine des Centauresses que sont les Kimpuruşĩi : le héros Ilã, à la suite d’une malédiction divine, fut condamné à changer de sexe chaque mois ; un mois femme, un mois homme.
La légende du grec Kaineus présente une combinaison voisine… Ces légendes appartiennent aux fêtes dionysiaques et commencent par les travestissements, qu’on retrouve aussi dans les Saturnales et en Allemagne le jour du Mardi Gras.

"Jamieson" James Green

Né à Oakland, Californie, USA, le 8 novembre 1948 à 15h31  (cf. note.)




Il fut adopté par une famille qui voulait une fillette et lui a donné un premier nom et deuxième prénom féminin "Jamie". Il a une physionomie de fille mais il est du genre masculin. Jamieson, déjà petite, ne peut se plier au comportement qu’on requiert d’elle. Avant même de souffler ses 2 bougies, elle refuse de porter des jupes et la situation ne fait que s’aggraver, surtout pendant l’adolescence et ses années de lycée, lorsqu’il se rend compte d’être spécial, unique en son genre, parce qu’il sent ne pas appartenir ni au monde des filles ni au monde des garçons. Incompréhension également chez les adultes qui ne comprennent pas cette fille habillée en garçon, on ne sait pas "de quel sexe…" Les commentaires sont moqueurs, agressifs, cruels et elle est constamment ridiculisée. C’est à l’amour sans conditions de ses parents adoptifs qu’il doit d’avoir survécu, de devenir un homme de succès. Il a été très chanceux dans une famille stable, sans violence, sans désordres psychoaffectifs, sans alcool.

Un Soleil en Scorpion, un Uranus à 0° Cancer en opposition à Jupiter, maître de l’Ascendant Poissons ; on retrouve déjà la composante des eaux primordiales, du Cancer, l’eau profonde des abîmes du Scorpion, l’eau lustrale des Poissons. On reconnaît Uranus blessé par le Soleil et par Jupiter. Ce T-carré est un étau pour le Soleil (sa personnalité) écrasé par l’agression de Pluton, séparé de la Lune.

Jamie préfère qu’on l’appelle James et finit par prendre le prénom de Jamieson (une identité passe aussi par Pluton.) Jamieson est différent car les James Green sont tellement nombreux, surtout parmi les écrivains, les acteurs et les militants dans d’autres secteurs politiques et sociaux.

Une vie scandée par les rythmes de Jupiter et de Saturne (trigone) et du cycle d’Uranus.

Au mois d’octobre 1988, on retrouve les transits suivants : la conjonction in mundo de Saturne-Uranus transite pour la troisième fois sur Jupiter au MC en Sagittaire, en opposition d’Uranus natal ; Pluton s’approche du Soleil en Scorpion, Mars termine sa rétrogradation à la fin des Poissons ; Jupiter en Taureau stimule Saturne mais fait carré à Pluton natal : la transformation radicale, drastique commence : FtM (Female to Male, c'est à dire de Femme à Homme) ; il a fait des tas de rencontres, des médecins, des thérapeutes, le monde des transsexuels de San Francisco, les mouvements pour la défense des droits de l’homme. Il a toutes les qualités pour bien communiquer, c’est un leader, il est profondément idéaliste et sensible à l’injustice (Vénus conjointe à Neptune en Balance, qui n’a que des aspects harmoniques : 7 en tout!) Honorable défenseur dans la bataille contre la discrimination des personnes différentes. Il est actuellement très respecté en tant qu’orateur, écrivain, militant des droits pour l’égalité des chances pour tous.
En avril 1999, son nom est définitif, son certificat de naissance modifié : il est désormais Charles Stuart Jamieson Green.

En 2003, il épouse Heidi Bruns, manager en ressources humaines, au moment du transit de Saturne sur son Uranus natal et au moment du passage de Jupiter sur Pluton, et c’est ensemble qu’ils lutteront contre le racisme et l’homophobie. Leur association s’appelle le "Gender Education and Advocacy" que l’on peut abréger sous le sigle GEA, nom idéal qui rappelle l’amour maternel de GEA=GAIA, qui aime tous ces enfants dans la diaspora de la diversité.

Crise d'identité et acceptation?

Le propos de cette étude était de vérifier si l’horoscope de personnes qu’on appelle hors norme avait un Uranus imprévisible. Nous avons remarqué dans les thèmes que ces personnes ne sont pas privées de créativité, une créativité hors pair, importante, exceptionnellement portée vers un public, et mis en scène, non pour choquer, mais pour survivre à d’immenses souffrances; c’est sans aucun doute une nécessité de sublimer cette dichotomie et de se sentir artiste et créateur d’un monde personnel, original, excentrique, inattendu, imprévu.
Nous avons constaté que, dans tous nos cas d'étude, Uranus est dissonant chez les personnes qui subissent chirurgicalement des transformations importantes. Ce n’était pas le cas quand on ne fait pas ce pas décisif et définitif, qu’on s’en tient au transformisme dans la plupart des cas. Avec Uranus, il s’agit surtout d’une crise d’identité et le problème est de se faire accepter comme on vient au monde, avec une composition hormonale ou psychologique variable. Un dosage 50/50 masculin-féminin, n’est pas garanti.
  • Si Uranus est dominant et angulaire et qu’il y a des planètes "Hors Limite", cela laisse présager une personnalité solitaire, marginale, hors norme, extraordinaire, originale, éventuellement "transgender".
  •  S’il y a des aspects disharmoniques avec Soleil, Mars, Jupiter, Saturne, Pluton et MC, on peut s’attendre à une transformation de Homme à Femme (MtF-Male to Female), ou de Femme à Homme (FtM-Female to Male)
  • Si la qualité Neptunienne prend le relais, la transformation devient plutôt une œuvre artistique, savamment étudiée, étalée et exhibée, exposée avec brio et excentricité.
  • S’il y a des aspects harmoniques de la Lune, Vénus, Neptune et l’Ascendant, il est probable que cette personne n’aura pas recours à une transformation définitive et irréversible.
Saturne et Mars vont jouer un rôle important au moment de la transformation, de la castration, du changement d’identité.
Vénus, qui fait partie du mythe initial de la castration d’Uranus, s’exprime librement, souvent avec exhibitionnisme, fait la fête, s’évertue à charmer, se faire désirer, se met en valeur en société. Elle use de tous ses attraits.

Où allons-nous?

Notre imagination galope, nous avons déjà l’intuition que grâce aux nouvelles technologies biologiques et médicales, les scientifiques de demain proposeront de produire les humains sans plus recourir à la copulation, qu’il suffira d’un don d’ovule, d’une banque de sperme, d’un utérus artificiel pour fabriquer des enfants clonés, enfants-médicaments, comme la brebis Dolly…

Allons-nous nous y mettre : générer des enfants sans père (fini la responsabilité !) et aussi sans mère (moins de fatigue pendant la grossesse). Nous pouvons faire de savantes recherches pour examiner les cycles les plus significatifs de ces changements identitaires :

Uranus-Pluton

Conjonctions : 1344, 1456, 1598, 1710, 1851 1965 et 2104
Oppositions :  1394, 1539, 1648, 1793, 1902 et 2047

Uranus deviendrait donc un procréateur bizarre et Gaia inutile : lui se mettra-t-il à produire des chimères, des "monstres", sortir de son cerveau une improbable nouvelle Athéna ? Et elle, Gaia, tout aussi éplorée pour la perte de ses futurs enfants, criera-t-elle, va-t-elle se rebeller, préparer un nouveau piège ?
Oserons-nous vraiment chevaucher nos préjugés en "tout genre" et où sont les limites de la bioéthique. L’astrologue s’interroge déjà.

_____________________________________
Notes et bibliographie
  1. "Atalanta Fugiens, Opus Magnum" de Michaël Meier, Oppenheim, 1618: le travail des métaux, p. 215
  2. Cette parole est inventée par Karl Henrich Ulricks, professeur théologien allemand qui en 1867 rendit public son homosexualité et initia la bataille pour la reconnaissance et les droits à la différence.
  3. "Le Zodiaque, clé de l’Ontologie appliquée à la psychologie" de Marcelle Sénard, Éditions Traditionnelles, 1975. Elle propose d’ailleurs Uranus comme maître du Bélier, p.74
  4. L’Iconographie de l’Art Chrétien par Louis Réau Tome III, page 1477,Paris chez PUF 1959, transmis par courtoisie de Benoît de Meester de Betzenbroeck
  5. Apollodore 3.4,7
  6. Robert Graves, "Les Mythes Grecs", Fayard, p. 409, transmis par courtoisie de de Benoît de Meester de Betzenbroeck
  7. Apollodore, I,9,16 ; II 7-7 et Epitomé I-22; Apollonios de Rhodes, Ovide: Métamorphoses XII,458-531
  8. Date et autorisation de James Green à Christiane Nastri, correspondance du 27 mai 2007

  • "En suivant les Dieux" de Jacques Lacarrière, Éditions Philippe Lebeau, 1984, Collection Pluriel
  • "La dormition des Amants" de Jacqueline Harpman
  • "Porporino ou l’Oro di Napoli" d'Edmonde Charleroux
  • "Farinelli", de Gérard Corbiau
  • "Le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir
  • "Indian vedas"
  • "Middlesex" de Jeffrey Eugenides, éditions Bloomsbury paperbacks, ISBN 0-7475-6162-1
  • "Urano" de Haydn Paul, Edizione Armenia
  • "Alchimie et Mystique" éditions Taschen nella collezione "Le Musée Hermétique" ISBN N-3-8228-8752-8
  • "Der Ikarus-Effekt - Die Vielfalt sexueller Lebensstile im Horoskop" de Christopher A. Weidner, 2000
  • "De Horoskoop van Aaïcha" par Robert D. Doolaard, Amsterdam
  • "Aaïcha, Het bizarre conflict van een als man geboren vrouw door Ab Pruis"
  • "Dirkje Kuik" communication à Christiane Nastri par le Dr Selma Schepel
  • "Astrology of Transformation, a multilevel Approach" de Dane Rudhyar, A quest book, 1980
  • "Identities in Action, Babes: gender, archetypes and computer games".
  • Amanda du Preez, University of South Africa