Vu de la Terre, l’entrelacement des orbites elliptiques du Soleil et de la Lune met en lumière neuf points immatériels à la valeur interprétative considérable.
Il s’agit des Nœuds lunaires et de la Lune noire, qui sont assez bien connus, de Priape et du Soleil Noir, qui le sont un peu moins, et des points du Diamant, de la Bête et du Dragon. Le neuvième point, la Part de Fortune, en reflétant la relation Soleil-Lune et Horizon, intègre tous les autres.
Par leur contenu, ces points immatériels, encore appelés "points cosmiques", dépassent de loin l’approche psychologique de l’individu : ils représentent la dimension structurelle ou métaphysique du thème. Ils apportent également de précieux éléments en ce qui concerne l'événementiel.
Traduction française réalisée avec le concours de Janine Chambon
Réalité des neuf points immatériels
Réalité des neuf points immatériels
"Night lights" par Luis Sarabia sur FlickR |
L’ensemble des facteurs qui composent le thème natal forme une totalité hétérogène. Cette hétérogénéité est telle qu’il faut en tenir compte pour éviter des fautes d’interprétation. Sur la base des caractéristiques astronomiques, on peut distinguer quatre groupes de facteurs. Les planètes se laissent diviser en deux groupes : celles visibles à l’œil nu, jusqu’à Saturne, et les trans-saturniennes, au-delà de Saturne : une division basée sur leur distance par rapport à la terre. Les luminaires, Soleil et Lune, sont différents. Ils sont les seuls corps célestes à avoir une orbite elliptique autour de la terre. Cela ne vaut pas pour les planètes, ce qui a leur valu le nom, qui signifie “étoile errante”.
Restent les points immatériels. L’ascendant et le Milieu du Ciel, ne dépendant que des coordonnées terrestres, font partie d’un troisième groupe. Le quatrième groupe se compose des Nœuds lunaires et de la Part de Fortune, qui ne dépendent pas de cette sorte de coordonnées. Il constitue ce que Dom Néroman (Pierre Rougié, 1884-1953), a appelé le groupe para-planétaire qui, dans son système, contient aussi les quatre pôles des axes noir : Lune noire, Priape, Soleil noir et Diamant.
Ce groupe de sept points immatériels peut être complété par les points de la Bête et du Dragon qui se situent 90° avant et après le Nœud Nord et forment ainsi un axe perpendiculaire à l’axe des nœuds. Le Dragon est le point de l’orbite de la Lune où elle a sa latitude nord maximale, la Bête celui de sa latitude sud maximale. Ces deux points marquent des distances extrêmes entre la Lune et l’écliptique, ce qui leur donne une particularité aussi importante que celle des Nœuds, points d’intersection des orbites du Soleil et de la Lune.
Bien que cette distance fixe suggère que ces deux points ne sont que des rallonges de l’axe des Nœuds, ils sont autonomes car ils ne touchent jamais l'écliptique.
Alors que le Dragon, à 90° après le Nœud Nord, représente l’accomplissement de son action, la Bête, à 90° devant le Nœud Nord représente l’énergie disponible pour investir dans cette réalisation. C’est une énergie pas encore dirigée, consciemment ou inconsciemment, vers le maintien et la préservation de la situation existante. Sans elle, il serait impossible d’entamer ce qui est vraiment nouveau par rapport au passé (Nœud Sud). Le Dragon et la Bête se classent en droit et en raison parmi les points cosmiques, ce qui porte leur nombre à neuf.
La vie et les niveaux d'expérience
Dans la vie aussi, on peut discerner aussi des niveaux d'expérience. Quelque chose nous arrive et retentit presque instantanément sur nous, en un mouvement intérieur qui s’exprime par une réaction. En dernier lieu, après un certain temps, la signification de ce qui s’est passé devient alors claire pour nous.
"How come you don't call me anymore?" par Sara B. sur FlickR |
Mais la vraie signification d’un événement ne se présente jamais sans un délai. Elle reste toujours dissimulée assez longtemps par le retentissement de l’événement sur notre mental.
La situation concrète se rapproche des effets des planètes, le retentissement se rapproche des effets du Soleil et de la Lune et la signification a affaire aux points cosmiques. Les corps immatériels vont de pair avec ce qui est le plus invisible, la signification.
Il en est de même pour le fait, le sentiment et l’idée. Le fait est visible pour tous, mes sentiments ne le sont que pour les plus sensibles, mais quand une idée survient, personne ne peut l’observer. Plus le processus de la conscience est en jeu, plus l’invisibilité est grande.
La particularité de la Part de Fortune
En astrologie traditionnelle, l’effet de chacun des Nœuds lunaires est décrit comme conséquence d’un processus commun. Cela vaut aussi pour chacun des axes noirs : les effets de la Lune noire et du Soleil noir ne s’expriment que par rapport à leurs pôles opposés, Priape et le Diamant, c’est le caractère axial qui l’exige. De plus, l’effet du grand axe lunaire se conçoit en juxtaposition avec le grand axe solaire.
Quant à la Part de Fortune, souvent presque absente des livres sur l’astrologie, elle se joint au groupe des points cosmiques pour une autre raison. Elle est la synthèse des trois autres facteurs, l'Ascendant, la Lune et le Soleil, et elle assure la liaison le groupe des luminaires blancs et le groupe "Ascendant-Milieu du Ciel".
Détail de la grille du musée d'Evansville, Indiana
|
Ceux qui ont la Part de Fortune en X se caractérisent en général par un curieux mélange de timidité, de désir d’intimité et d’une certaine peur de prendre des responsabilités. Mais, au fond, il s’agit d’une tendance à se retirer en soi-même, de prendre conscience de ce qui se passe, de s’occuper des fruits de cette réflexion et, par là, d’intensifier l’action de la conscience. Cette attitude correspond au dernier quartier, le carré décroissant de Lune au Soleil. C’est seulement à partir d’un certain âge que cette position de la Part de Fortune commence à faire contrepoids et à tirer ses fruits de la conscience de l’introversion. Sans cet effet de la Part de Fortune, le monde n’en bénéficierait pas. On retrouve d'ailleurs cela dans le propos de Jean Carteret "La part de Fortune est l’effort auquel le monde est capable dans l’homme". Bien que cet équilibrage ne sorte pas d’une qualité axiale, c’est quand même comparable. Dans le cas de la Part de Fortune, l’antagonisme Soleil/Lune se substitue à cette qualité.
La position en signe montre aussi une qualité particulière car la Part de Fortune est le seul facteur qui passe dans les signes plus rapidement que dans les maisons. Par opposition aux autres facteurs, sa position en signe a un caractère plus individuel que celle en maison. Elle fait le tour du zodiaque en 24 heures alors qu’elle reste en moyenne deux jours et demi dans la même maison.
Somme toute, elle est même plus individuelle que l’Ascendant qui, sur le plan des maisons, est fixé à la maison I. Ces particularités lui donnent la faculté de figurer comme Ascendant d’un deuxième horoscope, l’horoscope de la conscience, qui en général ne se manifeste pleinement qu’en deuxième partie de vie. C'est évident, il faut du temps pour que la conscience puisse faire mûrir ses fruits.
L’indépendance des points cosmiques
Photo : Exploratorium, San Francisco |
Tous les points cosmiques ont ceci en commun qu’indépendamment du reste du thème et des progressions, ils se manifestent chez tout un chacun dans les mêmes phases de la vie approximativement. L’entrée en manifestation du grand axe lunaire, Lune noire et Priape, commence dès la naissance et reste d’une importance cardinale au cours des six premières années de la vie. Priape prend de plus en plus sa suprématie sur la Lune noire. C’est durant cette période, que se situe ce qu'il est convenu d’appeler la transition de la pensée magique, ou pré-opérationnelle, à la pensée opérationnelle, et que les deux pôles de l’axe entrent en conflit et se combattent.
La Lune noire essaie de protéger la pureté de ce que l'on peut appeler "l’étincelle intérieure" contre le matérialisme inhérent à la vie terrestre. Elle essaie de prévenir la contamination de cette étincelle par ce qui n’est que temporel. Priape à l’inverse se dirige vers le corps et les autres formes terrestres. La Lune noire est intense et passionnelle. Priape est superficiel et avide.
Mais il ne faut pas perdre de vue la qualité positive de Priape car, pour s’habituer à la vie terrestre le plus tôt possible, il nous faut trouver les adaptations les plus faciles, autrement nous perdons trop de temps. Bien que Priape ressemble à une sorte de "Super Lune", il facilite l’émergence d’un centre, le Soleil, dont la construction est périodiquement dérangée pendant la jeunesse. C'est la période où le Soleil doit faire tout son possible pour tenir la prise sur le monde des émotions naturelles produites par la Lune. Dans les premières années, l’enfant se développe à une vitesse incroyable. Ici, on retrouve l’adage de Charles Darwin : "survival of the fittest", la survie au mieux adapté.
Le commencement de l’effet du Soleil noir se manifeste généralement quelques années plus tard mais les exceptions sont assez courantes. Il y a des enfants qui sautent presque entièrement la phase priapienne. Au lieu de se fixer sur certaines habitudes (Priape), ils essaient d’embrasser le monde (Soleil noir) d’un seul coup. Ils sont extrêmement turbulents, agités, souvent très bruyants et ont des graves difficultés de concentration. Même leur force d’animation, en principe une qualité précieuse et reçue généralement positivement par la famille, souffre d’un "trop". Ainsi, en face de l’enfant autiste (Lune noire) nous trouvons l’enfant hyperactif (Soleil noir).
En bref, le climat du Soleil noir montre une forte affinité avec ce qu'il est convenu d’appeler la puberté. Quant aux autres points cosmiques, ils marquent, eux-aussi, certaines phases de la vie. Le Nœud nord s’active plus tard que le Nœud sud et le Diamant ne le fait normalement que dans la deuxième partie de vie.
Bénéfices des points cosmiques dans l'interprétation
Naturellement, les influences des autres facteurs ne disparaissent pas pour autant dans ces périodes plus ou moins fixes car il y a une claire interaction entre les groupes. En général, les points cosmiques déterminent plutôt les grandes lignes de notre développement alors que les autres groupes (planètes) se manifestent plutôt par des faits, et le Soleil et la Lune plutôt par le climat dans lequel les faits se déroulent. Cette interaction tient au fait que certains facteurs fonctionnent comme "traducteurs-interprètes".
Priape joue ce rôle entre les points cosmiques et le groupe des luminaires blancs, bien que, d’une façon plus complexe, la Lune occupe la même fonction pour son propre groupe et les planètes (surtout celles visibles à l’œil nu). L’explication de l’effet priapien dans le paragraphe précédent montre que Priape, assistant indispensable du Soleil, peut remplir ce rôle. La Lune est à même de le faire par sa vitesse dans le système des progressions secondaires : elle traverse le thème en moins de 28 ans. De plus, le Nœud Nord est interprète du groupe des points cosmiques entre les axes noirs et la croix des Nœuds.
Somme toute, l’emploi des neuf points cosmiques apporte de réels avantages pour l’interprétation du thème. Ils apportent avant tout de l’information concernant certaines périodes de la vie sans que l’on ait affaire aux progressions. Les Luminaires noirs et Priape, à eux seuls, montrent immédiatement le fil rouge du développement, puis, par leur position en maison, ils montrent avec précision les secteurs de la vie qui se prêtent le mieux à se structurer. Leurs conjonctions aux planètes nous informent de leurs effets déviants. En dernier lieu les points cosmiques montrent la vraie dialectique entre les maisons, toujours opposées, où se situent leurs axes.
_____________________________________________
En savoir plus : Astrologische Vakvereniging Nederland
_____________________________________________
En savoir plus : Astrologische Vakvereniging Nederland