PROGRESSION DE MERCURE ET 
ORIENTATION PROFESSIONNELLE, par RUMÉLIUS, Armand BARBAULT

Mercure régit l'adolescence, il influence la période des études et de l'apprentissage. C'est pourquoi le sens de sa gravitation, sa vitesse, les aspects qu'il peut faire entre le dixième et le vingt-et-unième jour qui suit la naissance doivent être considérés avec attention puisqu'il indique les dispositions d'assimilation et de compréhension comprises entre dix et vingt-et-un ans. Nous devons aussi examiner sa position par rapport au Soleil, lequel représente l'idéal, la volonté, la conscience en général et les tendances de fond du Natif. Il est fréquent de rencontrer des thèmes où l'on remarque, à l'adolescence, une Direction ou une Progression de Mercure en conjonction du Soleil.


Article paru dans les "Cahiers astrologiques", deuxième série, numéro 23, 1949
Avec l'aimable autorisation
 de la société Logistel

"Test vray3ds" par 2., sur FlickR
De plus en plus, l'orientation professionnelle est dictée par un ensemble de considérations où la psychologie tend à jouer un rôle primordial. Mais, jusqu'à ce jour, les « Officiels » ont toujours observé une certaine méfiance vis-à-vis de l'astrologie, bien que certaines personnalités risquent de temps en temps quelques expériences, mais en dehors de l'organisation officielle. Notons qu'il y a du progrès de fait dans cette voie, et déjà la graphologie est entrée dans les mœurs des psychologues modernes tandis que la morphologie pénètre peu à peu à son tour. Et il n'est pas rare maintenant de voir des éducateurs et orienteurs de profession constituer leur thème d'orientation en associant les résultats donnés par la graphologie, la morphologie aux différents tests psychotechniques dont la variété grandit sans cesse.

Mais, tant que l'astrologie n'entrera pas dans le circuit, nous pouvons affirmer que ces études seront incomplètes, et parfois mêmes douteuses et nous allons essayer de le prouver. Naturellement, il n'est pas question de substituer les différents modes d'investigation par l'horoscope, mais au contraire de les compléter et même de leur donner une orientation très précise. Il n'est pas certain que par l'astrologie, on puisse découvrir la profession du sujet, mais ce qui est certain, c'est qu'il est possible d'affirmer quel sera le comportement du natif dans la profession qu'il a choisie et plus encore, de situer quelle sera l'évolution de cette situation ainsi que le moment où le sujet sera à même de prendre conscience de la situation ou du métier qui lui convient le mieux. Et c'est ce que nous indique la Progression de Mercure dans sa gravitation, les quelques jours qui suivent la naissance du sujet.

Buste de Mercure à Berne
L'astrologie nous enseigne que Mercure représente l'intelligence, le savoir-faire, l'habileté, la facilité d'adaptation et la position et les aspects reçus par cette planète peuvent compléter avantageusement l'étude psychologique du thème. Sur un autre plan, nous savons que Mercure régit aussi l'adolescence, donc il influence énormément la période des études et de l'apprentissage. C'est pourquoi le sens de sa gravitation, sa vitesse, les aspects qu'il peut faire entre le 10e et le 21e jour qui suit la naissance doivent être considérés avec attention puisqu'il indique les dispositions d'assimilation et de compréhension comprises entre 10 et 21 ans. D'autre part, nous devons aussi examiner sa position par rapport au Soleil, lequel représente l'idéal, la volonté, la conscience en général et les tendances de fond du Natif. Et comme Mercure n'est jamais éloigné du Soleil, que son mouvement est très rapide, il est très fréquent de rencontrer des thèmes où l'on remarque au cours de l'adolescence une Direction ou une Progression de Mercure en conjonction du Soleil ou réciproquement.

Et c'est justement aux dates de ces conjonctions que se révèlent les tendances les plus importantes qui peuvent décider de l'orientation primordiale du Natif. En effet, le passage de Mercure sur le Soleil indique le moment où l'intelligence du Natif prend conscience de la réalité des choses de la vie et où même il peut prendre ses responsabilités tandis que le passage du Soleil sur Mercure indique à peu près la même chose : cette date correspondant à celle où l'intelligence est en plein épanouissement.

Pour pouvoir analyser complètement toute l'évolution de cette période importante de la vie, il est même nécessaire de monter deux ou trois cartes progressées, l'une à 10 ans, l'autre à 15 ans et la troisième à 20 ans.

Leur examen rapide permet de juger à vue, entre temps, de tous les aspects de Mercure avec les autres planètes. Cette façon de procéder offre des perspectives énormes et complète avantageusement les études des divers tests utilisés actuellement en psychologie et qui ne déterminent que l'état actuel du sujet au moment où il passe son examen. En effet, on peut admettre que si l'individu se transforme, son écriture doit aussi se transformer ainsi que les conceptions qu'il avait au moment où il exécuta ses tests psychotechniques. Et cela, le graphologue ne peut pas le prévoir, pas plus que le psychotechnicien.

"Back to school" par Phil Roeder, sur FlickR
À cet effet, nous pouvons déterminer, en suivant régulièrement le sens de gravitation de Mercure (dans sa Progression) si le rythme des possibilités intellectuelles est assuré. Il est très fréquent d'observer peu à peu un ralentissement dans la vitesse de Mercure jusqu'au moment où il devient stationnaire pour reprendre son mouvement inverse (direct ou rétrograde) ce qui est extrêmement important, car ce renversement peut provoquer une nouvelle orientation de l'esprit au point qu'il est fréquent de constater très souvent un abandon des études poursuivies ou de l'orientation professionnelle prise précédemment en faveur d'une nouvelle préoccupation, pouvant même se traduire par le choix d'un autre métier.
Durant les années marquées par le mouvement stationnaire de Mercure (quelque temps avant et aussitôt après ce changement de sens), on constate toujours un ralentissement dans les facultés intellectuelles et cela est particulièrement gênant lorsque cette constatation se produit « en Progression » entre 16 et 21 ans. Cela contrarie les études et on peut même prévoir l'échec aux examens si cette influence se complique avec d'autres influences également pernicieuses et le fait d'en être informé peut éviter aux parents de tenter les sacrifices que cette situation exige.
Enfin, en dehors des constatations relatives uniquement à la Progression de Mercure, signalons que le thème natal indique avec assez de précision les conditions de travail permettant au Natif de donner le maximum de rendement.

Ainsi, le Maître de l'ascendant en Maison IV appuyé par d'autres influences indique que le Natif donnera le maximum de rendement dans une situation qui lui permettra de travailler chez lui, dans sa propre maison, en artisan par exemple ; au contraire dans la Maison VIII avec groupement de planètes à l'Occident, on déduira que ce maximum de rendement sera réalisé dans un travail en association, etc. II s'agit là de considérations fragmentaires ; mais si nous voulons juger de la vocation d'un individu il faut faire entrer en ligne de compte la synthèse de l'horoscope.

Comme exemple, je donnerai le cas du général de Gaulle : En prenant pour orientation la carte du ciel montée avec Uranus en première Maison, nous pouvons dire :
  • Les caractéristiques du chef sont indiquées par la conjonction Mars-Jupiter ; 
  • Mars représente l'action et Jupiter l'autorité, le pouvoir et la présence de ces deux astres en Maisons IV forment une association d'influence extrêmement propice pour imposer une ferme autorité et la faire respecter ; 
  • Autorité qui s'applique au sein même du pays (la Maison IV représentant le patrimoine, la Nation). 
  • Et naturellement, cette expression autoritaire ne peut s'appliquer sans soulever des nombreux conflits à cause du carré que fait cette conjonction sur Uranus sous l'Ascendant. 
  • Cette dissonance explique aussi le pourquoi de son caractère difficile à gouverner, assez indépendant et qui ne se plie pas facilement aux suggestions d'autrui. 
Mais, ce qu'il est très important de signaler réside dans le fait que cette autorité ne peut se manifester que dans le conflit entre deux tendances, dont l'une exprimée par la conjonction Neptune-Pluton s'apparente avec la tendance communiste et l'autre, la conjonction opposée à la première (Soleil Mercure en Maison II) représente la tendance capitaliste. Et comme la conjonction de base (Jupiter Mars en Maison IV) fait un trigone sur la conjonction Neptune-Pluton d'une part et un sextil sur la conjonction Soleil-Mercure d'autre part, on peut déduire très facilement toute la structure qui se dégage de ces aspects ; structure qui indique que seule dans le conflit l'autorité du général est susceptible de se manifester.

Charles de Gaulle
22 novembre 1890, 4 heures à Lille
 
Donc, le thème ne peut indiquer par lui-même si oui ou non le général sera chef de l'État, mais on peut dire que la possibilité se présente en fonction, même où les tendances antagonistes que nous venons de citer s'amplifient et dans sa fonction sociale, le général de Gaulle sera à même de donner pleinement ses possibilités tant que durera le conflit entre deux tendances franchement hostiles, tandis qu'il lui faut toute l'autorité nécessaire pour remplir sa tâche à cause du sens même de la conjonction Mars Jupiter.

D'ailleurs, on peut constater que sa destinée originale se joue en deux phases successives : la première, le général devient le Libérateur du Territoire (conjonction Mars Jupiter en IV) en prenant parti dans le conflit militaire ; dans la seconde phase, il semble jouer un rôle prédominant dans l'assainissement politique au sein même du pays (même conjonction Jupiter Mars en IV) en arbitrant le conflit, qui oppose les divers partis politiques en présence. (Assainissement qui va se faire à cause de lui ou avec lui.)
Et dans les deux cas, c'est la même tendance qui se réalise, il y a superposition de deux destinées semblables qui résultent de la même structure.

Nous devons donc attirer l'attention des services destinés à l'orientation professionnelle sur l'utilité qu'il y aurait de tenir compte des possibilités astrologiques et nous devons aussi montrer qu'il ne s'agirait pas, dans ce cas, de concurrencer les moyens d'investigation actuellement en vigueur, mais de les compléter utilement. Dans le cas du général de Gaulle, les tests auraient pu découvrir en ce qui concerne les tendances isolées :
  • Les tendances autoritaires (conjonction Mars Jupiter) ; 
  • Son caractère difficile (même conjonction carré Uranus) ; 
  • Conflit entre deux idéologies (sens de l'opposition des deux conjonctions qui sont dans son thème)... etc. 
"Teaching" par Nathan Russell, sur FlickR
Mais, nous ne pensons pas que les tests auraient pu parvenir à l'intégration de ces diverses tendances dans la synthèse de la nature dans la personnalité globale. Autrement dit, les tests ne peuvent parvenir qu'à donner une notion analytique et fragmentaire de la personnalité.
Seule, l'astrologie peut permettre, en intégrant les diverses tendances de la personnalité dans un jeu où chacune est à sa place et occupe une fonction, d'accéder à la synthèse de la personne. Nous devrions offrir aux services compétents quelques heures de notre temps afin de provoquer des expériences, mais à condition que celles-ci soient entreprises sans parti-pris et avec le concours des meilleurs techniciens. 
Il suffirait de reprendre les dossiers contenant des études faites par les psychologues et de voir ce que l'astrologue aurait dit en ce qui concerne l'évolution du Natif depuis le point de départ de son orientation jusqu'à ce jour et de comparer les déductions faites avec la réalité du moment.

Cette question a déjà été envisagée durant la guerre. En effet, nous avons eu l'occasion d'expérimenter à la Fondation Française pour l'Étude des Problèmes humains qu'avait fondée le Dr Alexis Carrel, dont les conceptions assez larges avaient permis de grouper au Département de Biotypologie divers psychologues et où l'astrologie n'était pas exclue.

Les quelques travaux que nous avons faits étaient pleins d'encouragement et il est fort regrettable que les événements n'aient pas permis de continuer les études amorcées, car il est probable que ce jour, l'astrologie aurait un solide point d'appui dans les milieux scientifiques officiels. Et cette idée peut être reprise si l'on en juge par l'intérêt que l'astrologie a fait tout récemment aux côtés de la psychologie d'expression (graphologie, chirologie, morphologie) dans le groupe officiel d'études sur la pédagogie et l'orientation professionnelle dirigée par Henri Wallon, professeur en Sorbonne.

C'est dire que les temps approchent où l'astrologie est prête d'être admise dans le milieu psychologique officiel et il est de notre devoir d'exposer des travaux sérieux dignes de retenir leur attention et de condamner au contraire les travaux fantaisistes qui ne peuvent que nuire aux chercheurs sincères et capables de prouver le bien fondé de l'astrologie.