CHOISIR LES BONNES DATES DE LA VIE, par Grazia MIRTI

Les miracles se produisent difficilement et qu'il n'est pas suffisant de choisir une date ou une heure propice pour retourner une situation. L'utilisation de l'astrologie élective, qui permet de favoriser le résultat d'une action en en choisissant le début, doit toujours s'accompagner de bon sens commun. Ce n'est pas seulement une question d’évaluations simples : nos choix peuvent changer au fur et à mesure que se déroulent les évènements  Toutes ces raisons font que l'astrologie élective ne doit pas être utilisée que pour les occasions importantes. C'est ainsi qu'elle est précieuse. 
 

DU CHAOS ORIGINEL À L'ŒUVRE SOLAIRE, par DAMO

Les flux d'énergie émis par le Soleil et les planètes sont perçus par l'ensemble des êtres vivants à la surface de notre globe selon la distance qui nous en sépare mais également selon l'angle correspondant à leurs positions dans l'espace. Si nous matérialisons mentalement ces flux énergétiques, nous pourrions considérer que des faisceaux se croisent selon des angles différents : l'astrologie dénomme ceci "aspects".
L'astronomie, quant à elle, n'aborde pas la question sous le même... angle. Cette notion d'aspect n’apparaît pas puisque, finalement, seule va importer la position de la planète ou l'un des luminaires.


PREMIERS CRAQUEMENTS D'UNE CRISE MAJEURE, par Pierre JULIEN

Dès 2007, Pierre Julien annonçait, par le court article que nous publions ici, qu'une grave crise économique menaçait le monde. Pour lui, 2008 allait être emblématique d'une crise majeure. On ne savait pas alors que la plupart des pays industrialisés du monde allaient entrer en récession à la suite du krach de l'automne 2008. Une réussite de la prévision astrologique et de l'étude des cycles planétaires à l'échelle du monde.

CÉRÈS ET LES ASTÉROÏDES DANS LE SYMBOLISME DU SYSTÈME SOLAIRE, par Daniel VERNEY

Dans l'ordonnance concentrique du système solaire, Cérès et les Astéroïdes occupent la quatrième place ; il y a des écarts notables mais la majeure partie des Astéroïdes ont des orbites pas trop excentriques, situées entre celle de la Mars et celle de Jupiter.
Vers l'extérieur, Cérès poursuit la projection marsienne dans le monde mais à un niveau mentalisé par rapport à l'agir. Avec Mars, l'individu-Terre fend le monde physique, avec Cérès il fend le monde psychique-mental, il découpe ce monde en morceaux ; c'est la fonction de séparation, d'individuation mentale appliquée d'abord à la pénétration dans le monde extérieur ; c'est la base de cette autre activité fondamentale du cerveau humain : distinguer et nommer au lieu de sentir et d'agir.

LA MAGIE DES INTERROGATIONS CÉLESTES, par Denis LABOURÉ

Quand, avec sincérité et clarté, un être humain formule une question et la confie à l’astrologue, le ciel s’en fait le miroir. Si l’astrologue dresse un thème pour cet instant et pour l’endroit où il se trouve, il analysera ce thème de la question avec les mêmes facilités que s’il s’agissait d’une naissance. En étudiant comment les astres poursuivront leur course, il décrira l’évolution de la situation.
Autrement dit, si une maman rongée par l’angoisse interroge l’astrologue à propos de son enfant qui vient de fuguer, l’astrologue dressera le thème pour l’instant et le lieu où il est investi de cette question. De ce thème, il décrira le caractère de l’enfant, les motivations de sa fugue, sa santé et l’endroit où il se trouve. En étudiant le cours des planètes qui représentent l’enfant, il saura si ce dernier décidera de rentrer à la maison et quand. 


LE ZODIAQUE DE NOTRE DAME DE TOURNAI

Chef-d'œuvre de l'art de l'Occident médiéval, la cathédrale Notre Dame de Tournai est connue, notamment, pour sa nef romane, d'une ampleur exceptionnelle, et pour son transept chargé de cinq clochers qui la rendent si reconnaissable. L'histoire de son édification a été, et reste, mouvementée. En particulier, au XIXe siècle, sa restauration, dans la foulée des travaux de Viollet-le-Duc en France, a amené l'installation d'un vaste vitrail d'inspiration romane sur lequel figurent les douze signes du Zodiaque.


ZODIAQUES EN FLANDRE

Copyright De Sphæris / MétéoresEn route sur les terres de Flandre, chargée d'histoire, à l'identité forte, les références astrologiques attirent le regard. Sur les places ou les façades, dans les églises ou les musées, des horloges, des sculptures ou des vitraux adoptent les signes du zodiaque comme motifs décoratifs. Ils expriment en même temps, par les représentations qu'ils mettent en scène, le rythme des saisons, les cycles de la vie et le sens qu'ils revêtent.

INFLUENCES CÉLESTES DANS LA VILLE DE NEW-YORK

La ville de New York, et en particulier Manhattan, fourmille de statues, de bas-reliefs ou d’œuvres d’art qui font référence à la mythologie grecque ou latine, au temps et aux saisons, au ciel et aux signes du zodiaque. En voici une sélection, une promenade dans les rues et les monuments d’une ville symbole de la modernité et que les symboles spirituels ont inspirée.

CROIX DU ZODIAQUE ET CONSCIENCE, par Alan OKEN

L’astrologie est le langage de la conscience. C’est au travers de ses signes et de ses symboles que nous pouvons observer comment les complexités de l’évolution humaine se mettent en place. C’est pour cette raison que le Maître Tibétain D. K. a appelé l’astrologie « la science des énergies effectives ». Cette nomenclature est particulièrement appropriée, car qu’est l’astrologie sinon une science dont les énergies expriment et mettent en application la nature de nos individualités et de la destinée collective.

COCTEAU LE POÈTE DE L'INVISIBLE, par Bernard BESANÇON

Le poète a mis toute sa vie, comme il l’exprimait lui-même, « au service de l’art », avec sa sensibilité ambivalente, tantôt inhibée, tantôt exacerbée, et que, souvent, les mots ne suffisaient pas à exprimer. D’où le recours fréquent aux mythes antiques et aux vecteurs mêlés : poèmes, prose, dessins, spectacles, mises en scène et interprétation... Bernard Besançon propose ici un décryptage subtil et talentueux du thème de Cocteau et une mise en perspective astrologique de son œuvre.

PROGRESSION DE MERCURE ET 
ORIENTATION PROFESSIONNELLE, par RUMÉLIUS, Armand BARBAULT

Mercure régit l'adolescence, il influence la période des études et de l'apprentissage. C'est pourquoi le sens de sa gravitation, sa vitesse, les aspects qu'il peut faire entre le dixième et le vingt-et-unième jour qui suit la naissance doivent être considérés avec attention puisqu'il indique les dispositions d'assimilation et de compréhension comprises entre dix et vingt-et-un ans. Nous devons aussi examiner sa position par rapport au Soleil, lequel représente l'idéal, la volonté, la conscience en général et les tendances de fond du Natif. Il est fréquent de rencontrer des thèmes où l'on remarque, à l'adolescence, une Direction ou une Progression de Mercure en conjonction du Soleil.

INITIATION PRATIQUE À L'ASTROLOGIE DES MI-POINTS, par Henri LATOU

Les mi-points ne sont pas chose nouvelle en astrologie. C'est ainsi qu'on a l'habitude de citer la méthode de correction de Antonio Francisco de Bonattis, moine franciscain professeur à l'Université de Padoue au XVIIe siècle. Deux siècles plus tard, Alan Leo parle dans ses leçons d'un "astre dirigé arrivant au mi-point de deux planètes".  L'astrologue moderne qui eut le premier l'idée de les utiliser systématiquement tant pour la correction de l'horoscope que pour son interprétation statique et dynamique, c'est Alfred Witte. Quant à Reinhold Ebertin, il a d'abord contribué à faire connaitre les idées de Witte ; plus tard, cependant, leurs voies ont divergé et c'est ainsi que sont nées deux écoles d’astrologie des mi-points, l'une à Hambourg, l'autre à Aalen (près de Stuttgart).