LE ZODIAQUE DU MUSÉE ADLER

Le musée de l’astronomie Adler, achevé en mai 1930, est le premier planétarium à avoir ouvert ses portes dans le nouveau monde. Situé à Chicago, sur les rives du lac Michigan, ce bâtiment de forme dodécaédrique est surplombé d’un dôme en forme de globe. Chacune des douze faces du bâtiment est recouverte de granit panaché. À chaque angle, un médaillon de bronze martelé représente, dans le style art déco, un des douze signes du zodiaque.

D'UN HOROSCOPE SANS HEURE DE NAISSANCE, par Thaï de CHAMPASSAK

Pendant les neuf mois de la vie fœtale, tandis que le Soleil parcourt neuf signes du Zodiaque, la Lune entoure l'embryon d'un serpent magnétique dont la tête et la queue ne bougent que de 15 degrés en moyenne. C'est ainsi qu'elle nous marque mieux que tout astre, selon l'étroit fragment zodiacal qu'ont occupé les Nœuds lunaires pendant notre gestation. Leur position à la naissance indique, non seulement les aspects cosmiques de cet instant, mais ceux qui ont présidé à notre formation, depuis notre conception. L'horoscope des Nœuds lunaires semble serrer de plus près notre sort individuel.  
  

TUEURS EN SÉRIE ET VICTIMES, par Françoise MODERNE

Je me suis demandé s'il existe un lien astrologique particulier entre un tueur en série et chacune de ses victimes, en dépit de l’opinion générale qui prétend que ces meurtriers particuliers font leur choix au hasard. C’est un des points d’interrogation majeurs des spécialistes en criminologie, policiers ou psychiatres, qui se sont penchés sur la question. Pourquoi cette victime plutôt que cette autre? Quelle est la motivation ou le but du tueur? L'étude se base ici sur l'assassinat de Gianni Versace par Andrew Cunanan.

LES LUMINAIRES NOIRS, par Jean CARTERET

Soleil Noir et Lune Noire, complémentaires et inverses du Soleil et de la Lune, ne sont plus des valeurs de l'être mais des valeurs de la conscience, de distance au monde. La société a vécu jusque récemment le stade de l'être, la coïncidence avec le monde. Dans cette situation, la meilleure évolution personnelle permet l'illumination et dans cette illumination, on retrouve la Tradition. Nous sommes maintenant dans le stade de la conscience et le stade de la conscience est distance au monde : nous n'aurons plus l'illumination et l'intuition que les anciens avaient dès l'ordonnance du monde. Ce qui nous est donné maintenant, c'est l'expérience.
 

ZODIAQUES ET PLANÈTES SUR LA ROUTE DE BÂLE À BERNE

Les rues des villes de Suisse sont riches d'illustrations zodiacales et astrologiques : la fontaine de Coire, les horloges de Diessenhofen, de Sion ou de Bremgarten, le globe céleste de Genève ou encore le vitrail de Lausanne... Blottie entre le Jura et les Alpes, la route qui passe par Bâle, Soleure et Berne ne déroge pas à cette tradition venue du Moyen-âge. Non seulement les douze signes du zodiaque y sont richement représentés mais on peut également y admirer des fresques anciennes mettant en scène les sept planètes du système solaire dans leurs figurations mythologiques. 

LES NŒUDS LUNAIRES, par Alexander RUPERTI

Les notions d’extérieur et d’intérieur ne parlent pas de la vie du point de vue de ses événements les plus spectaculaires mais de la vie en fonction du développement de la personnalité. Sur le plan psychologique, la personnalité est une synthèse de ce qui est intérieur et extérieur, introverti et extraverti, subjectif et objectif. Les cycles des Nœuds nous permettent de déterminer le rythme alternant des énergies qui, à travers une extraversion et une introversion cycliques, établissent la synthèse nécessaire comme base pour la personnalité humaine pleinement mûre et vraiment complète.

RENÉ GUÉNON ET L'ASTROLOGIE, par Alexandre VOLGUINE

Alexandre Volguine défend l'astrologie moderne et ne craint pas, pour cela, de polémiquer avec les morts... René Guénon n'était, en effet, plus de ce monde depuis déjà huit ans quand parait, dans les "Cahiers astrologiques", l'article de nouveau publié ici. Pour Volguine, il s'agit de lutter contre la thèse de Guénon qui affirme la décadence de l'astrologie : l'époque moderne en aurait perdu le sens profond et même les techniques. Il semble que cette thèse connaissait un certain regain d'attention en cette fin des années soixante.


PLANÈTES RÉTROGRADES, PLANÈTES INTÉRIEURES, par Luc BIGÉ

Que dire, si ce n’est accentuer une fois de plus l'importance des rétrogradations dans le thème astrologique! Chaque planète devrait être lue non seulement en signe, maison et aspect mais aussi dans sa relation de phase avec le Soleil. 
La boucle de rétrogradation des planètes intérieures est l’occasion de reconnecter la pensée (Mercure) et les valeurs (Vénus) aux besoins essentiels de l’être humain, aux besoins du Soi. 
Quant à la boucle de rétrogradation des planètes extérieures, elle tente de corriger tous les excès et les peurs générés dans l’emploi de celles-ci depuis leur conjonction avec le Soleil.

L'ASTROLOGIE NATURELLE DU COMTE DE PAGAN

Comme les étoiles ou les planètes sont des substances, elles ont aussi leurs prédicaments suivant la philosophie d’Aristote. Elles ont la quantité, qui est le principe de l’astronomie, et la qualité, qui est le fondement de l’astrologie. D’où vient que la première de ces deux sciences a pour objet la grandeur et le mouvement, et la seconde la nature et les qualités des astres. Or, comme nous avons, dans nos précédents volumes, développé l’astronomie de l’obscurité de tant de cercles et d’épicycles, il nous faut à présent dépouiller l’astrologie de la confusion de tant de préceptes et d’aphorismes, afin qu’elle ait encore de nous cet avantage d’être aussi pure et naturelle que l’autre est maintenant simple et géométrique.

ASPECTS DU SYMBOLISME ZODIACAL CHEZ VIRGILE, par Yves-Albert DAUGÉ

Parmi les initiés d'autrefois, l'un des plus grands fut certainement Virgile, dont l'œuvre principale, l'Énéide, loin d'être seulement une épopée "savante", constituait pour Rome le poème gnostique et opératif par excellence. L'astrosophie, comme il est naturel, y joue un rôle déterminant, et il s'avère indispensable d'envisager l'œuvre dans cette perspective pour approfondir le contenu de son message. Nous nous proposons de donner ici quelques indications sur le symbolisme zodiacal que nous offre ce poème, symbolisme qui fait partie de la "doctrine secrète" enfermée par ce maître de sagesse dans son Énéide.

LES ORS SOLAIRES DE L'OPÉRA GARNIER

Emblématique de l'architecture qui s'est développée à Paris durant la seconde moitié du XIXe siècle, l'opéra Garnier est un monument d'apparat, inspiré du style baroque, qui foisonne d'ors, de matériaux éclectiques, d'éléments de décoration multiples et fastueux. Les évocations mythologiques y sont très nombreuses, tout comme les références au ciel, au Soleil ou à la Lune. Apollon, le dieu du chant et de la musique, y est omniprésent sous sa forme solaire ou delphique. On le trouve également en Lion zodiacal.

LE RENDEZ-VOUS DE MAÂT, par DAMO

Lorsqu'on observe le couple Charon-Pluton, on ne peut s'empêcher d'avoir une impression de déjà vu. Les astronomes croyaient le couple Terre-Lune unique par ses dimensions respectives, or il se trouve que Charon et Pluton reforment un couple de ce type. Si la Lune est la conscience de l'Humanité, le couple Pluton-Charon serait-il sa mauvaise conscience?