SCIENCE MODERNE, ÉPISTÉMOLOGIE ET ASTROLOGIE, par Garry PHILLIPSON

Certains astrologues invoquent de récents développements de la science, en particulier la théorie quantique, pour annoncer un changement de paradigme qui permettrait de valider et d’expliquer l’astrologie en tant que science. Mais certains laissent entendre que cette affaire est aujourd'hui peu convaincante. Deux modèles d’astrologie, comme science empirique et comme divination, sont pris en considération ici. Le lecteur appréciera : la science moderne, telle qu'elle est définie dans ce qui suit, contribue à la compréhension de l’astrologie, mais plus comme un art divinatoire que comme une science dure.

L'INFLUENCE DE NEPTUNE, par René ALLENDY

Un document historique, qui synthétise le travail de décryptage par René Allendy de la planète Neptune, découverte quelques décennies auparavant seulement. Cet avant-gardiste, médecin homéopathe versé dans les sciences occultes, cofondateur de la Société psychanalytique de Paris, livre ici le résultat de ses recherches, qui portent exclusivement sur des constatations pratiques. Pour l'avenir, il conclut "... Reste à souhaiter que les astrologues modernes unissent leurs efforts pour approfondir la connaissance de cette planète nouvelle, dont l'influence doit augmenter à mesure que l'humanité évoluera pour se dégager de l'animalité et se diriger vers la vie spirituelle."
 

ASTROLOGIE ET PLANÈTES À BRUGES

Carrefour entre Mer du Nord, Baltique et Méditerranée, berceau des peintres primitifs flamands, Bruges a marqué l'économie et la culture de l'Europe. Son centre historique, inscrit au patrimoine de l’Unesco, est resté quasiment intact depuis le Moyen Âge et la Renaissance.  Avec ses ruelles pavées, ses canaux et ses ponts, son patrimoine architectural médiéval et gothique, ses palais et ses tours, Bruges est une ville unique, au charme romantique. Au fil des rues, des façades et des monuments, on y trouve de nombreuses références astrologiques, sculptées ou peintes, et surtout inscrites dans une longue histoire : le Soleil et les saisons, les planètes et les travaux de l'année, l'astrologie romaine et les signes du zodiaque.

UNE ÉTUDE DE LA RELATION ENTRE LE JOUR DE NAISSANCE ET LE MOMENT DU DÉCÈS, par Ulrich MEES

Cette étude traite de l'éventualité qu'un décès survienne à un moment proche de la date de naissance, ainsi que de la formation d’aspects harmoniques significatifs selon les variables Soleil natal et Soleil en transit, Soleil natal et Lune en transit, Lune natale et Soleil en transit, et Lune natale et Lune en transit. L’hypothèse astrologique selon laquelle il existe une relation entre le jour de la naissance est celui du décès est comparée à une hypothèse sociologique selon laquelle la naissance est perçue comme un évènement social important qui représente, à un certain âge, un objectif de vie. Les deux hypothèses ont été examinées sur la base de 1 574 décès d’hommes et 1 471 décès de femmes. Ni l’une ni l’autre n’ont pu être vérifiées.

ASTROLOGIE ÉSOTÉRIQUE : INFLUENCES DE VÉNUS ET JUPITER, par Francis ROLT-WHEELER

L'Astrologie Ésotérique prend comme postulat l'existence d'une Force Suprême Vitale, Intelligente et Spirituelle, que cette Force agit sur les grandes lignes d’Évolution, que toute chose qui existe, soit planète, soit atome, possède une partie consciente de cette Force et doit participer au travail de l’Évolution, que l'homme possède l'intelligence et la spiritualité en plus de son corps physique, et que les influences planétaires sont consciemment envoyées par des êtres planétaires pour l'évolution non seulement de l'homme, mais de tout être vivant sur la Terre et sur les autres planètes du Système Solaire, si elles sont habitées. Bref, l'ésotériste traite les influences planétaires comme faisant partie de l'organisation de l'Univers, consciemment dirigé par une Force Suprême.

LE ZODIAQUE SUR LES ÉMAUX PEINTS DE LIMOGES

Au musée du Louvre, les salles 19 et 20 de l’aile Richelieu, encore appelées galerie des Chasses de Maximilien et galerie de Scipion, abritent de somptueuses tentures auxquelles elles doivent leur nom.
Les collections du département des objets d'art y sont exposées : vaisselle d'apparat, coupes ou plaques provenant de diverses époques, et plus particulièrement de  la Renaissance. On y trouve des assiettes et des plats émaillés aux bleus profonds, réalisés à Limoges au cours du XVIe siècle. L’iconographie traditionnelle des mois de l’année et des signes du zodiaque s'y manifeste fréquemment.