Comme nous l'avons exposé dans un précédent article, l'influence de Neptune a été peu étudiée par les astrologues, soit qu'il ait été trop récemment découvert, soit que son éloignement considérable ait inspiré contre lui une prévention. Il est, en tout cas, évident que son action sur les événements de la vie n'est pas aussi puissante que celle des sept premières planètes, mais elle n'en est pas moins réelle comme le prouve l'efficacité des directions qui s'y produisent. Pour l'auteur anonyme de la Lumière d’Égypte, Neptune est, à un octave supérieur, une nouvelle manifestation de l'influence vénusienne, comme Uranus est, au même octave, une nouvelle manifestation de Mercure. Mais, tandis que Vénus régit la vie commune, Neptune agit plutôt sur l'Astral du Sujet. Il s'ensuit que tous les individus ne sont pas également sensibles à son influence. Les plus sensibles sont ceux qui, par leur nature, possèdent le plus de médiumnité, et ceci explique que Neptune ait toujours été considéré comme une planète de l'occulte.
En effet, si Vénus représente bien l'impressionnabilité aux sensations physiques, le raffinement dans la perception de la matière et la faculté de réaliser dans l'Art la beauté de ces perceptions matérielles, Neptune représente l'impressionnabilité aux idées et aux sentiments, le raffinement dans la perception de l'Astral et la faculté de réaliser, par les pratiques de l'occultisme, la vérité de ces perceptions (transmission des pensées, pressentiments, double vue, spiritisme, etc.). Il y a donc analogie entre ces deux planètes.
De même, tandis que Vénus exprime l'amour d'un être pour un autre être, cet amour étant avant tout physique, Neptune inspire l'esprit de fraternité, l'amour du prochain, ou, s'il s'adresse à un objet unique, la contemplation platonique. Vénus est la passion égoïste du rut, d'ailleurs souvent victime de son instinct ; Neptune est l'amour du sacrifice, conscient et maître de soi-même.
Ces premières considérations suffisent à faire comprendre comment Neptune est une planète féminine, au même titre que Vénus.
Cet amour par le sacrifice, ce culte de l'Idée, cet esprit de fraternité, c'est bien l'apanage tout nouveau d'une humanité évoluée qui sort de l’âge de fer et qui commence à pressentir l’âge d'or. Mais pour les hommes grossiers, aux aspirations purement animales, Neptune ne correspond à rien et reste sans action.
Le Neptunien est un idéaliste, souvent un mystique, quelquefois un halluciné ou un neurasthénique quand sa planète est mal rayonnée et se trouve en maisons I, II ou III. Son amour pour les hommes et les idées en général le porte à voyager et à se fixer quelquefois définitivement à l’étranger. Il a de grandes idées, sublimes de profondeur ou folles d’utopie ; il est naïf, romanesque, et si purement sincère qu'on le dit original. D'une nature toujours sensible aux délicatesses, quelquefois exagérément susceptible, Neptune est d’une société agréable mais jamais amusante. Il n'a pas les charmes troublants de Vénus, mais il est franchement et simplement sympathique. il n’est pas coquet comme elle, mais il a une haute estime de soi, alliée d’ailleurs a un tact si affiné qu'on dirait de la modestie. Il sent immédiatement ce qu’il y a de bon dans chaque personne, de vrai dans chaque idée et pour cela, il est extrêmement sociable, apportant dans sa vie sociale les mêmes qualités que Vénus sait déployer dans son foyer. Il sent si bien avec son cœur qu’il est lent à comprendre avec sa raison. C'est ce que les artistes appellent "tempérament" qui vibre profondément pour chaque nuance, mais qui a du mal à produire, à réaliser. Sachant varier ses points de vue, il ne peut facilement choisir entre des opinions très opposées parce qu'il les sent également soutenables ; nature flottante, hésitante, il est comme tous les sensitifs, mou, peu actif et porté à la paresse.
Au physique, le Neptunien exprime des facultés de médiumnité par une profondeur de regard toute particulière. Ses yeux varient, comme teinte, du gris-vert au brun-noisette, mais sont toujours remarquablement beaux. Son intelligence s'exprime par un front haut, accusant nettement les deux bosses osseuses et découvert surtout latéralement. Les cheveux, que nous n'avons pas trouvés particulièrement abondants, comme prétendent certains auteurs, ont toujours, selon nous, des reflets cendrés. Comme chez tous les idéalistes, le sourcil est fin, délié, arqué ; le nez, généralement long, présente une arête fine, bosselée au milieu et à l’extrémité inférieure. Les lèvres sont vermeilles et tranchent sur la clarté remarquable du teint. Les Neptuniens sont grands, charnus, mais minces de silhouette. Ils ont les attaches fines ; leur démarche est gracieuse et très féminine.
On donne à Neptune les Poissons pour domicile et le Lion pour exaltation, mais sa révolution est si lente (168 ans), que sa position dans le zodiaque a peu d'influence individuelle : elle doit agir beaucoup plus sur l'esprit d'une période, d’une génération. En ce qui concerne sa position dans l’horoscope, Neptune semble n'avoir d'action marquée qu'au niveau des angles.
C'est sur l'Ascendant qu'il confère le mieux les qualités qui lui sont propres, selon la nature des aspects qu'il reçoit. Il agit de même en XIIe maison, quand il est près de l'Orient mais là, pour peu qu'il soit maléficié, il produit la neurasthénie.
Près de l'angle inférieur, son action est presque nulle. En IIIe maison, pourtant, il peut être l'indication de déplacements perpétuels et de nombreux voyages, comme nous l'avons constaté une fois. En Ve on conçoit qu'il prédispose à l'amour mystique, et en VIe aux maladies mentales : nous l'y avons toujours trouvé sans effet.
Dans l'angle occidental, en VIIe, nous ne l'avons jamais vu apporter l'agréable vie matrimoniale dont parle la Lumière d’Égypte (page 219). Bien au contraire, il indique toujours une déception dans le mariage, soit que le mariage rêvé ne se fasse pas, soit qu'il aboutisse, en se réalisant, à une incompatibilité d’humeur plus ou moins complète. Et même, dans un horoscope féminin que nous avons dressé, Neptune en VIIe carré à Uranus en Xe correspond à une légèreté de conduite qui frise la prostitution.
Neptune en haut à gauche, encadré par Jupiter à droite, Saturne et La Lune en dessous. Église Sainte Élisabeth à Cologne-Hohenlind, en Allemagne |
Quand il est à l'angle supérieur du thème, Neptune prend une importance encore plus grande : en IXe , il donne des idées très particulières en philosophie, en politique, et surtout en religion. Il fait entrer quelquefois dans l'armée, le plus souvent dans les ordres religieux. Nous reproduisons ci-joint l'horoscope d’un homme qui, après avoir passé un certain temps au séminaire, a abandonné cette carrière pour se faire médecin et aller exercer dans une île perdue.
Marié, puis divorcé, il a produit beaucoup d'inventions dont beaucoup ont été exploitées par d’autres. Il prétend guérir par des procédés particuliers des maladies réputées incurables, et dernièrement, il a entrepris, seul dans un voilier, un voyage de quinze jours en mer pour vérifier la présence d'un banc de homards dont il aurait pu prévoir la présence en vertu de théories spéciales.
En Xe, Neptune indique bien une profession facile sans travail assidu et, le plus souvent, hors du pays d'origine. Nous connaissons une personne qui a trouvé une position au Sénégal et dans l’horoscope de laquelle Neptune en Xe reçoit un trigone de Vénus conjointe à Uranus en IIe. Dans un autre, Neptune conjoint à Jupiter en Xe, opposé au Soleil en IVe correspond à des pertes d'argent faites par manque de soins. Dans ce même horoscope, le Soleil arrivant, par direction primaire, au trigone de Neptune, a partiellement arrangé les intérêts. (Il est à remarquer ici que le sujet n'a jamais exercé de profession.)
En XIe maison, l'influence de Neptune devient moins évidente. Tous les individus dans l'horoscope desquels nous l'avons rencontré ainsi placé, ont pour traits communs ta timidité, une profonde vie imaginative, une espèce d'indifférence sexuelle et peu de goût pour le mariage.
L'influence de Neptune est modifiée par les aspects qu'il reçoit.
Uranus
Bons
aspects : Nature sympathique, hésitante, sans décision ni énergie.
Mauvais
aspects : Tendance à la neurasthénie, romantisme.
Saturne
Bons aspects : Sérieux, attachement aux vieilles choses, mais danger de mal choisir ses relations. Mauvais aspects : Méfiance, autorité, égoïsme.
Jupiter
Bons
aspects : Nature droite, orgueilleuse mais caractère très doux.
Amitiés avantageuses.
Mauvais
aspects : Vanité, cabotinage, mauvais usage de l'argent.
Mars
Bons
aspects : Serviabilité, activité dans le dévouement, facultés
réalisatrices.
Mauvais
aspects : Susceptibilité, irritabilité.
Vénus
Bons
aspects : Natures très féminines, très artistes, très délicates,
voluptueuses et sensibles aux petites attentions. Confiance, naïveté.
Mauvais
aspects : Érotisme, sadisme, quelquefois inversion sexuelle. Un fond
de grossièreté sous des apparences délicates.
Mercure
Bons
aspects : Intelligence, sens social apte à deviner les sentiments
des autres. Prudence. Dévouement. Sentiments simples, délicats.
Très originaux, très artistes, bons critiques. Mous, mais sachant
devenir énergiques. Facultés médianimiques, sens occulte. Le Docteur
G. Durville, qui fait des cures magnétiques tout à fait
remarquables a, dans son horoscope, Neptune en XIIe maison, à 9
degrés de l’Ascendant, et recevant un trigone de Mercure conjoint
au Soleil sur le M.C. Dans cet horoscope, Uranus en VIe envoie
également un trigone au Soleil.
Mauvais
aspects : Jalousie, sentiments confus et complexes, apathie.
Soleil
Bons
aspects : Intelligence claire, maîtrise de ses sentiments.
Mauvais
aspects : Susceptibilité, manque de réserve.
Lune
Bons
aspects : Natures mystiques. Amour purement imaginatif. Romantisme.
Rêveries stériles et socialement inutiles. Pressentiments.
Mauvais
aspects : Sensibilité maladive. Caprices dans ses affections.
Inquiétudes perpétuelles. excès d'idéalisme, folie mystique.
DIRECTIONS
Les directions ont généralement l'effet des aspects ci-dessus décrits. Nous avons constaté, en ce qui concerne le mariage, que l'application du Soleil ou de la Lune à Neptune est sans effet pour la détermination du conjoint. Nous avons noté, à titre d'exemples, les effets d'un certain nombre de directions primaires à Neptune se produisant isolément pour une période déterminée. En voici quelques uns :
- Mercure
conjoint Neptune en VIIe (pour un enfant) : Entrée dans un lycée
(c'est-à-dire avènement à la vie sociale et début dans les
études).
- Mercure
semi-sextile Neptune en Ve : Débuts dans la littérature.
- Vénus
carré Neptune en As : Petit épisode amoureux (Flirt).
- Vénus
semi-sextile Neptune en VIIe : Idem.
- Vénus
conjoint Neptune en VIIe : Mariage (la même année Jupiter arrivait
par direction primaire à sextile Mercure et à trigone Vénus).
- Vénus
semi-sextile Neptune en XIe : Réussite en art, amitiés nouvelles.Soleil
trigone Neptune en chute en Xe : Arrangements d'intérêts se faisant
avec difficultés.
- Jupiter
carré Neptune en VIIe : Pertes d'argent à la Bourse et à propos
d'un mariage.
- Etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire