DOUZE POINTS D'APPUI DANS UN THÈME, par Pierre GAUTIER

Les indications données par les Monomères sont d'une amplitude telle, que même réduits aux douze points d'appui du Maître de l'Heure Planétaire, ils fournissent un schème susceptible d'être incorporé dans toute technique habituelle d'interprétation. Pierre Gautier explique, exemple à l'appui, comment les utiliser. Le point de départ de l'interprétation par les Monomères étant le Maître de l'Heure Planétaire, nous constatons que tous les mêmes Degrés des autres signes se trouvent par là-même individualisés au même titre que lui.

Article paru dans le numéro 34 de la revue "Les Cahiers Astrologiques"

Que le Cosmos entier soit en action dans un thème est un principe indiscuté de l'interprétation astrologique.
Les Monomères mettent à notre disposition le moyen le plus facile de l'appliquer. Prise globalement, cette action du Cosmos serait insaisissable au cerveau humain, lequel ne peut arriver à sa compréhension que par une analyse préalable à une synthèse. L'analyse a recours à différentes techniques dont l'une est la division du Zodiaque en "maisons".
Alors se pose la question des maisons vides. Certains traités, élémentaires il est vrai, passent carrément outre : ce ne peut être qu'une étape vers des méthodes plus pondérées.
C'est à la planète maîtresse de la maison vide, déterminée par la cuspide de cette maison, que l'on a recours ensuite. Ce n'est encore qu'un pis-aller, laissant trop d'incertitudes dans la conjecture. Car en l'absence de chose "disposée", elle ne peut tenir compte que du "dispositeur". Cette modulation s'applique à une chose non autrement précisée que par un vaste cadre de grandeur laissant la place à beaucoup de choix.
L'intuition intervient alors. Mais quelle est l'intuition qui, même à l'abri des vicissitudes viscérales, puisse se dire toujours égale à elle-même?
Les Monomères réduisent considérablement ce cadre et y placent des points de repère. Leur interprétation n'en est qu'à ses premiers pas mais ils permettent dès maintenant l'application d'anciens principes en meilleure connaissance de cause. Grâce à eux, l'intuition n'intervient plus que dans des associations d'idées.
Le point de départ de l'interprétation par les Monomères étant le Maître de l'Heure Planétaire, nous constatons que tous les mêmes Degrés des autres signes se trouvent par là-même individualisés au même titre que lui. Ils nous indiquent la projection des significations du Maître de l'Heure Planétaire dans chacun des signes et dans chacune de ses maisons.
Graphiquement, l'influence du Maître de l'Heure Planétaire peut donc se situer au long d'un dodécagone inscrit dans le cercle zodiacal, ayant comme sommets tous les mêmes degrés dans chacun des 12 signes. Ces 12 Degrés se trouvent ainsi valorisés pour l'interprétation et la part du Maître de l'Heure Planétaire dans l'action globale du Cosmos commence à se préciser.
Mais lorsque, au long du dodécagone, l'un des sommets rencontre une planète ou son orbe, formant ainsi un aspect, ce côté du dodécagone est alors activé par 2 planètes.
Une analogie avec les lois physiques ne nous paraît alors pas déplacée : les forces jointes des 2 planètes trouvent un chemin plus court au travers du Zodiaque et l'aspect qui les réunit devient en quelque sorte le vecteur d'un nouveau polygone, plus court que le dodécagone, et dont tous les sommets sont activés par les 2 planètes.
Le trigone devient ainsi la base d'un triangle inscrit dont le troisième sommet est activé à la fois par le Maître de l'Heure Planétaire et par la planète qui l'aspecte à 120°.
La quadrature devient ainsi un carré inscrit, dont le troisième sommet est l'opposition au Maître de l'Heure Planétaire, activée à la fois par le Maître de l'Heure Planétaire et la planète qui l'aspecte à 90° ; le quatrième sommet. devenant interprétable par les mêmes facteurs.
De même pour les sextiles, qui inscrivent un hexagone alors que les dodectiles et les quinconces se répandent dans le dodécagone original.
Ce dodécagone est donc activé par le Maître de l'Heure Planétaire et par toutes les planètes qui l'aspectent. À chacun de ses sommets nous trouvons un Monomère qui est lui-même fonction du signe et de son maître, de la maison et de son maître.
Ce polygone représente donc l'ossature première de l'interprétation. Chaque planète active son propre dodécagone, lequel reçoit aussi l'influence dynamique des planètes en aspect avec elle ; nous commençons donc, pour l'analyse, à approcher, mais à approcher seulement, l'interprétation de l'action globale du Cosmos dans un thème, car nous avons :

  • la projection du Maître de l'Heure Planétaire dans les 12 signes et dans les 12 maisons ; 
  • la projection des significations des 6 autres planètes dans les 12 signes et dans les 12 maisons du Maître de l'Heure Planétaire ; 
  • la projection dans le Zodiaque des aspects entre le Maître de l'Heure Planétaire et les planètes, dans les signes et maisons du Maître de l'Heure Planétaire ; 
  • la projection dans le Zodiaque des aspects des planètes entre elles, dans les signes et dans les maisons du Maître de l'Heure Planétaire.

Mais si nous considérons aussi que chaque Monomère symbolise plusieurs idées, d'intensité variable suivant la position dans le thème, que ces idées sont fonctions de la planète, du signe et de la maison, que par l'intégration du Monomère dans la détermination de la planète qui le déclenche nous modulons toutes les maîtrises de la planète, nous en arrivons à ce que l'interprétation est loin de pouvoir épuiser ce potentiel.
Par là-même l'adaptation des Monomères à toute autre manière d'interpréter, à laquelle tout un chacun a des raisons de tenir en raison des résultats obtenus précédemment et d'une habitude qui permet d'y évoluer à l'aise, devient encombrante.
À échelle réduite, les Monomères peuvent cependant faire un apport distinct que nous exposons ci-après. Il s'agit du retentissement du seul Maître de l'Heure Planétaire dans le thème, de son rôle dans la synergie, au moyen du dodécagone qu'il active.
Nous prenons dans ce but le thème d'Erwin Rommel que la biographie du Général Desmond Young met dans l'actualité et où la préface du Maréchal Claude J. E. Auchinleck ainsi que les déclarations du Maréchal Wawell, ex-vice-roi des Indes, authentifient la note d'objectivité. 

Ci-après nous portons en numérateur, le Monomère étudié, en dénominateur la maîtrise, en chiffres romains la maison du Maître de l'Heure Planétaire et en chiffres arabes la maison zodiacale (donc aussi le signe). 

1° Maître de l'Heure Planétaire

Mars/2 cœurs ailés I/7
Vénus/Une femme debout, immobile, III/9 

Mars, Maître de la septième Heure Planétaire diurne, dans le thème d'Erwin Rommel, Feldsmarschall, né le dimanche 15 novembre 1891 à Heidenheim près Ulm. Suicidé par persuasion le 14 octobre 1944. (Domification placidienne en pointillés, domification égale sur le Maître de l'Heure Planétaire en traits pleins.) 

Ce Mars/Balance indique déjà bien le guerrier, mais de prime abord, il est déconcertant de trouver ce Monomère en chromo-carte-postale au Maître de l'Heure Planétaire de ce foudre de guerre.
C'est néanmoins une caractéristique de la vie de Rommel qu'un mariage d'amour heureux, avec Lucie Marie Mollin, célébré à Dantzig le 27 novembre 1916.
Longtemps après son mariage, son biographe britannique nous relate les escapades du ménage dans les bals et guinguettes comme en font les jeunes tourtereaux et en 1933, un voyage "au pays où fleurit l'oranger". La maîtrise de Vénus donne une modulation indiquant bien sa femme, son idéal (9), la seule de sa vie, prête à l'action (debout), mais impuissante (immobile).

2° Opposition

15° Bélier/ Un homme cuirassé, tête nue, les bras étendus et tendus VII/1
Mars/2 cœurs ailés I/7 

Le voilà bien le guerrier (Mars), même celui des blindés (cuirassé), intrépide (tête nue), d'une alacrité telle qu'il appelait tout ce que la Vie parmi les autres (VII) pouvait lui apporter par la mimique de l'accueil fervent (bras ouverts).
Une fois de plus se vérifie que l'opposition des Monomères est à comprendre de façon géométrique : 2 angles supplémentaires qui se contrastent pour former un tout. 

3° Trigone

15° Gémeaux/Un homme à 7 têtes IX/3
Mercure/Un homme assis sur un bélier III/9 

Il fut doué d'une souplesse intellectuelle, source d'une multiplicité d'idées concrètes (III-3) et abstraites (IX-9), conformes à son idéal (9), nées d'une mentalité acceptant l'idée de jeu agressif et capricieux. Auchinleck a remarqué que Rommel avait surmonté l'inflexibilité de l'officier prussien. 

4° Trigone

15° Verseau/2 hommes montés sur une Licorne V/11
Saturne/2 hommes debout, immobiles XII/6 

Aux heures de succès, Rommel eut toujours à ses côtés un autre homme, que ce soit Gausi, Speidel ou Aldinger, animé des mêmes intentions désintéressées. Certains furent aussi ses compagnons aux heures d'épreuves (XII/6), mais impuissante (immobiles).
Cette licorne, symbole de la pureté, paraît s'être fourvoyée, dans ce thème d'un rude guerrier au service d'un régime qui s'est souillé. Auchinleck a été surpris d'apprendre ultérieurement sa simplicité et sa droiture. Si Speidel se démit de ses fonctions en France en raison des excès des S.S., Rommel fit savoir que devant de tels excès il n'était pas étonnant que la résistance française devienne implacable. Il demanda la comparution devant un Conseil de Guerre de la division de S.S. qui incendia Oradour "à la honte de la Wehrmacht".

Dans le polygone des Trigones, activé par le seul Maître de l'Heure Planétaire, nous trouvons donc : 15° Balance/Gémeaux/Verseau, dont les Monomères sont indiqués à l'étude particulière à chacun d'eux. Ils réunissent dans des conditions favorables à Rommel : l'amour heureux, la souplesse intellectuelle, l'aide par la collaboration dévouée. 

5° Carré

15 °Cancer/Un rat couronné accroupi sur un toit X/4
Lune/7 Ibis volant à tire d'ailes VIII/2 

Son chef (X), Hitler, avait rongé son chemin maille par maille pour se hisser au faîte (toit) du pouvoir (couronné) où son obstination aveugle (accroupi) fut une des causes de la mort (4) de Rommel lorsque, conformément à la "Magie" du Monomère de la maîtrise, il eut été abandonné par les dieux. 

6° Carré

15° Capricorne/Un homme agenouillé IV/ 10
Saturne/2 hommes debout, immobiles XII/6 

Le voilà dans la maison finale, agenouillé, vaincu par ses ennemis de l'intérieur et de l'extérieur, diminué physiquement par une blessure à laquelle beaucoup d'autres auraient succombé, et moralement par l'effondrement général auquel il avait voulu pallier, ce qui lui vaut en ce matin du 14 octobre 1944, de voir arriver dans sa résidence (IV) d'Herrlingen cernée, les 2 généraux S.S., Burgdorf et Maisel, qui après l'avoir séparé de son fidèle Aldinger et de son fils Manfred, impuissants, lui offrent, impassibles, le choix entre la corde et le poison. La première après un procès qui impliquerait les siens injustement, et pour les sauvegarder (influence du Maître de l'Heure Planétaire), il choisit le second. Drame shakespearien dans une maison astrologique vide de planète. 

Dans le polygone des carrés, activé, par le seul Maître de l'Heure Planétaire, nous trouvons donc : 15° Balance/Bélier, tous deux carrés à 15° Cancer/Capricorne, opposés entre eux. Ainsi se trouvent réunis d'une manière défavorable à Rommel l'amour heureux (I/7), l'alacrité agressive (VII/1), la fin qu'il devait subir du fait de son chef (X/10), et les circonstances malheureuses de sa situation (10) en cette fin (IV). 

7° Sextile

15° Lion/Un lion couché sur l'herbe XI/5
Soleil/Un torrent qui bondit de roche en roche II/8 

Il fut par goût (5) et pour ses partenaires (XI) l'homme des plus grandes possibilités. Wawell en a dit : "Nous avons eu de la chance que ce soit Hitler et non Rommel qui ait dirigé la stratégie de l'Axe". Il le fut avec toutes les attributions du représentant royal dans la faune des Monomères. Il fut appelé le "Lion du Désert" au moment de la prise de Tobrouk. En cas de réussite du complot du 20 juillet 1944, Goerdeler l'avait choisi pour succéder à Hitler. Il n'a pas dû intervenir directement dans ce choix (couché sur l'herbe).
Ces possibilités paraissaient devoir se réaliser par son impétuosité (torrent) mais elles devaient se terminer par une chute irrémédiable (bond final). 

8° Sextile

15° Sagittaire/Un homme à cheval, se cramponnant au cou de sa monture III/9
Jupiter/Un homme nu, dans une cuve, tenant une ceinture à la main VI/12 

Sa ténacité, impétueuse et dominatrice, même dans les circonstances difficiles, concrètes (III) ou abstraites (9), lui fit réaliser les exploits les plus téméraires tels que la prise de Monte Matajur près Caporetto, le 26 octobre 1917, ou "la fuite en avant" en Cyrénaïque, le 24 novembre 1941. Elle s'est manifestée après sa blessure qui de peu fut mortelle et auparavant dans une situation militaire qu'il savait définitivement compromise, sans autre issue qu'en en sortant (cuve). Il en demandait l'arrêt (ceinture) en téléphonant à ses chefs : "Faites la paix, idiots!"

Ces sextiles s'inscrivent dans un hexagone qui les réunit aux Trigones, auxquels ils apportent une sorte d'accompagnement mineur. Ils joignent au Monomère du Maître de l'Heure Planétaire les 15° Sagittaire/Verseau/Bélier/Gémeaux/Lion. C'est-à-dire l'amour heureux, l'intellectualité souple, la collaboration dévouée, la pureté partagée, l'alacrité intrépide et le prestige inactif. 

9° Dodectile

15° Vierge/2 femmes debout et se caressant XII/6
Mercure/Un homme assis sur un bélier III/9 

Lors de sa blessure (6) dont les suites étaient définitives (XII), ses subalternes (femmes), Langmann et Holke, eux-mêmes blessés (et se pansant?) assurèrent au blessé les premiers soins, dans ce coup mauvais du sort (maîtrise), au cours d'un petit déplacement (III) loin de son pays (9). Le 17 juillet 1944 vers 18 h. près Livarot (Calvados). 

10° Dodectile

15° Scorpion/Une belle femme debout immobile II/8
Mars/2 cœurs ailés I/7 

Lors de sa mort (8), sa femme prête à l'action (debout) l'adjurait de courir les risques du procès, mais elle resta impuissante (immobile) devant sa décision de suicide : l'issue trop prévue de ce procès – il doutait d'arriver vivant à Berlin – devant aussi atteindre les siens (maîtrise). 

11° Quinconce

5° Taureau/Lune/7 Ibis volant à tire d'ailes VIII/2
Vénus/Une femme debout, immobile III/9 

La magie, symbolisée par l'ibis, lui permit les opérations les plus téméraires. Il émanait de lui un prestige qui donnait à ses troupes un esprit particulier, lequel atteignait même ses adversaires. Dans un ordre du jour, Auchinleck précisait : "Il y a grand danger que "notre ami Rommel" ne devienne une figure magique pour nos propres troupes". Dans la préface du livre de Desmond Young, il dit encore : "J'ai dû faire paraître cet ordre du jour lorsque j'ai dû constater quelle force d'attraction magique Rommel exerçait sur nos propres troupes".
Mais la magie de Thôt est aussi celle du Verbe et Rommel fut auprès d'Hitler, le porte-parole, infortuné, des conjurés du 20 juillet 1944. Cependant cette magie l'a abandonné, dans la fuite des ibis (MA), et au moment de la décision suprême sa femme (maîtrise) eut beau l'adjurer de courir les risques d'un procès (debout) ; elle fut impuissante (immobile). 

12° 

15° Poissons/Un homme armé d'un couteau VI/12
Jupiter/Un homme nu, dans une cuve, tenant une ceinture à la main VI/12 

Ce fut aussi une des circonstances de son malheur que cette blessure, alors qu'il se sentait déjà sans protection, dans une situation n'offrant d'autre issue que la sortie par humiliation.
Dans l'orchestration de l'interprétation du thème, où au solo dominant du Maître de l'Heure Planétaire s'ajoutent les accords des Trigones et des Sextiles, le fracas des Carrés, le dodécagone des Dodectiles et des Quinconces joint un fond contrasté mais soutenu jusqu'à la phrase finale, où se trouvent en puissance toutes les autres données puisqu'elles s'inscrivent en un point de son parcours. 

Dans le thème de Rommel, le dodécagone issu du Maître de l'Heure Planétaire est aussi activé par la Lune. Le Monomère qu'elle y déclenche, en aspect exact, le survolte et ajoute à la note heureuse du Maître de l'Heure Planétaire celle d'une fatalité, qui lorsqu'elle est ascendante porte son objet au seuil de la primauté, mais qui lorsqu'elle se retire abandonne à la chute inéluctable.
Il y a une corrélation étrange entre ce Monomère et la surprenante et prophétique réponse de Montgomery à Ismay, rapportée par W. Churchill, mais comme non confirmée : "C'est ainsi qu'un militaire donne toute sa vie à son métier, consacre de longues années à l'étude, s'impose des restrictions de toutes sortes. Puis la fortune lui sourit, le succès l'auréole de ses rayons et finalement, il reçoit un haut commandement. L'occasion se présente alors pour lui de remporter une victoire, son nom devient célèbre dans le monde entier. Subitement, la chance tourne, l’œuvre de toute sa vie s'écroule en un instant.
Peut-être n'est-ce pas sa faute? Et son nom va s'ajouter à la liste infinie des militaires malheureux. C'est bien de Rommel dont je parle!"

Le dodécagone du Maître de l'Heure Planétaire. comme celui de toutes les autres planètes, met en jeu toutes les maîtrises. Il s'insère ainsi dans la Synergie du Cosmos. Mais il est, par lui-même seulement, insuffisant pour faire ressortir toutes les virtualités d'un thème, et leur matérialisation. C'est certain.
Mais joint à toute autre façon d'interpréter, il fait un apport distinct : c'est pourquoi nous avons négligé les angles, car quelle que soit la façon d'interpréter on ne peut qu'en tenir compté.
Mieux que les mausolées, mieux que les cénotaphes, il permet cependant, à lui seul, de faire luire à nouveau quelques-uns des éclats de cet éclair que fut la Vie, qui brilla dans deux yeux : grâce à 12 points d'appui, Monomères, dans un thème. 

Nota Bene : Par Lune en demeure IV, l'Astrologie Lunaire fournit des indications de voyages, de sentiments violents, de passions irrésistibles ainsi que de succès par mérite personnel qui se retrouvent dans la biographie par Desmond Young et qui caractérisent cette destinée. 

 À voir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire