L'ASTROLOGIE, LE NOMBRE ET LE DIVIN, par Charles HARVEY

Plus nous nous approchons d'une compréhension des vrais premiers principes d'un sujet donné, plus ce sujet est susceptible de livrer ses secrets et de s'articuler pour nous éclairer et nous enrichir. En tant qu'astrologues, avec notre conscience constante du "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", nul besoin de grandes réflexions pour reconnaître que l'ultime premier principe, la base même de toute étude, doit finalement se trouver dans cette unité des unités, le divin.


Article paru dans "Trigone" n° 6 - Nouvelle série

Car, débarrassée de ces particularismes, l'idée universelle derrière l'astrologie est que toutes les unités sont identiques en essence, puisque toutes prennent naissance dans l'Unique qui est la base et la cause finale ultime de tout ce qui est : l'unité des unités. Tout procède en descendant de ce "un" à travers le panthéon, c'est-à-dire, tous les dieux, en passant par le principe hiérarchique vers une multiplicité de plus en plus grande. Depuis les super galaxies jusqu'aux niveaux sous-atomiques, comme les cellules qui se divisent à l'intérieur d'un être vivant, chaque unité porte en elle "l'image de Dieu", son créateur. Dans cette perspective, nous pouvons voir que tout ce qui existe fait partie intégrante d'un bouleversant Tout.

Espace, temps et archétypes divins

Selon le christianisme "tous sont un dans le corps du Christ" et, selon les paroles du grand néo-platonicien Proclus, "chaque être qui entre dans le sanctuaire ineffable de sa propre nature y trouve le symbole du père de tous".
Nous, astrologues, examinons et essayons de comprendre notre place dans cette "chaine de création" en étudiant le rapport de l'homme dans l'espace/temps avec "l'unité organisatrice" au-dessus de nous dans cette hiérarchie, c’est-à-dire, la rotation de la Terre sur son axe et autour du Soleil. En étudiant le jeu des rapports du système solaire pour un moment donné précis dans l'espace/temps, l'astrologue se penche, tout simplement, sur le fonctionnement des archétypes divins à un niveau où ils peuvent plus facilement être vus et mesurés. En effet, tandis que la plupart de notre astrologie trouve ses origines dans une compréhension de l'homme, ce microcosme, par rapport à notre macrocosme immédiat, le système solaire, nous devons nous rappeler que les "dieux planétaires" sont en réalité des principes fondamentaux, des aspects du divin, qui opèrent à tous les niveaux dans cette grande chaine de la création.
Or, l'astrologie est le langage, l'algèbre, la logique symbolique qui étudie et dépiste les lois et processus de ces "dieux", ces processions de l'Unique (ou du Un), les idées et idéaux, à la lumière de laquelle l'univers est créé et soutenu à travers tous ses niveaux d'unité et de globalité.

Les cercles, les nombres et John Addey

Ainsi, si nous voulons saisir les principes fondamentaux premiers de l'astrologie, il va nous falloir essayer de définir exactement quels sont les lois et les processus par lesquels le Divin procède de l'Unité à la multiplicité, du non-manifeste au manifeste.
 
John Addey et Charles Harvey (en 1977)
 
John Addey, le grand astrologue et philosophe expérimental britannique, suggère que toutes les lois et processus astrologiques peuvent être compris à partir de deux principes de bases, les cercles et les nombres, ou, comme il l'exprime lui-même "tous les effets astrologiques peuvent être compris en termes d'harmoniques de périodes cosmiques..."
Nous pouvons affirmer que, à part les planètes elles-mêmes, tout le symbolisme astrologique est basé sur la division des cercles par les nombres. Qu'il s'agisse de l'étude du cercle, ou cycle, des aspects, du cercle, ou cycle, du zodiaque, tropical ou sidéral, ou du cercle, ou cycle, des Maisons, dans chacun de ces cas, il s'agit du rapport entre un thème et un point précis comme point de départ. De cette façon, l'astrologie entière peut être considérée comme la combinaison de cercles de rapport.
Ceci est clairement démontré dans le contexte du cercle des aspects. Chacun des aspects en astrologie provient de la division du cercle par un nombre précis. Ainsi, l'opposition est le résultat de la division par deux, le trigone par trois, et ainsi de suite...
Dans le cadre des cercles des signes et des maisons, les positions d'éléments dans le thème sont, en général, qualifiées, mesurées en termes de douzième parts du cercle. Par exemple, un corps céleste en Vierge ou en sixième maison est considéré comme ayant une "qualité" ou une "valeur" de "six".
Lorsque John Addey dit "tous les effets astrologiques peuvent être compris en termes d'harmoniques de périodes cosmiques", le terme harmonique signifie la division de n'importe quel cercle ou cycle astrologique par les nombres entiers.
Il s'ensuit que si le nombre est d'une importance aussi cruciale, comme une des principales pierres de soutènement de l'astrologie, nous devrions essayer d'arriver à une compréhension plus ample des nombres afin de trouver la manière d'étudier leur fonctionnement à l'intérieur du thème particulier.
Nous avons déjà, de par la tradition, une méthode de noter le fonctionnement du nombre dans notre interprétation de thèmes. Par exemple, normalement, nous remarquons aussitôt si un thème contient beaucoup de trigones, de carrés ou d'oppositions, etc. Si un thème contient un grand nombre d'oppositions, ceux-ci susciteront en nous un sentiment très différent par rapport à un thème plein de trigones et dépourvu d'oppositions ou d'aspect "durs"'. Nous avons l'habitude de considérer un thème contenant beaucoup d'aspects "durs" ou dissonants, comme indicatifs d'un individu qui serait agité, lutteur, probablement tendu et "mauvais coucheur", mais possédant un certain dynamisme et un besoin d'agir. De même, un thème ayant beaucoup d'aspects harmonieux ou "mous" évoque l’image de quelqu'un qui serait plutôt "laisser-aller", content de son sort, dépourvu d'ambitions avec, d’une façon générale, un caractère harmonieux.

Lorsque nous faisons ce genre de distinction en jaugeant un thème, nous distinguons, en réalité, les différents processus qui sont mis en branle par les nombres deux et trois, sans en avoir conscience.
Ce que John Addey suggère est évocateur de la grande tradition de Pythagore, c'est-à-dire que tous les nombres sont susceptibles de fonctionner dans un thème. Ainsi, de même qu'un thème peut avoir une dominante martienne de par son Mars puissamment placé et aspecté, nous trouvons aussi des thèmes qui ont une résonnance très particulière par rapport à certains nombres plutôt que d'autres. Ceci, curieusement, correspond exactement aux conclusions auxquelles est arrivé, indépendamment de nous, le Docteur Hans-Jorg Walter, astrologue suisse, dans ses travaux d'observation menés pendant plusieurs années.
Or, si tous les nombres ont une signification potentielle dans la carte du ciel, il nous faut établir quelques règles de base pour l'interprétation.
Tous les nombres sont censés procéder du Un, de l'absolu, de l'unité de toutes les unités. Selon Pythagore et d'autres, le Un ou l'Unique, et tous les aspects de sa création se déroulent à partir de leur idée première, leur potentiel à l'état pur, à leur expression extérieure la plus poussée qui aboutit à leur perfection actualisée et manifeste, à travers les neuf stades.
Dans cet ordre d'idées, tous les nombres qui suivent le neuf sont considérés comme des répétitions des neuf nombres primordiaux à une autre octave. Ainsi, le dix est une octave différente du numéro un, le onze une octave autre du numéro deux, et ainsi de suite.
Ces innombrables paliers du nombre au-delà de la première neuvaine représentent les expressions supplémentaires du fonctionnement des premiers neuf "divins" processus, pénétrant de plus en plus dans le détail et la précision.
Ainsi, de façon générale, plus le nombre est petit, plus sa signification est simple et universelle. Par exemple, nous sommes tous capables de reconnaître l'universalité de l'idée de deux, ou de la dualité, l'idée de polarité, de positif/négatif, mâle/femelle, yang/yin, toi/moi, du haut et du bas, etc. Ceci est une idée, un concept, qui nous est familier. En revanche, l'idée du onze n'en n'est pas une. Ce n'est pas un aspect utilisé en astrologie, quoique, théoriquement, il devrait être un nombre de grande puissance, puisqu'il s'agit d'une "deuxième octave" de dualité à l'intérieur du processus du déroulement psychologique.
Si Pythagore et d'autres philosophes de l'Antiquité avaient raison en affirmant que tout se déroule à partir de son potentiel pur, représenté par l'unité, vers sa perfection complète en neuf stades et par la répétition de ces neuf stades, il s'ensuit que nous pouvons envisager le déroulement de notre propre potentiel à travers une série semblable de processus.
Autrement dit, il faudrait pouvoir discerner les parallèles éminemment instructives entre le déroulement des facultés de l'âme individuelle et le fonctionnement des nombres dans un thème de naissance individuel.

Esprit, âme, corps, volonté et cœur

C'est pour cette raison que je propose le fonctionnement du nombre comme outil pratique de grande puissance dans l'analyse horoscopique, une clé quant au fonctionnement du nombre chez l'individu.
Mais, avant de pouvoir utiliser les thèmes harmoniques comme clé, esquissons quelques idées de base sur les rapports du nombre, les facultés de l'âme et son rapport avec le divin et le cosmos.
Néanmoins, au stade actuel de notre connaissance du nombre (et, à fortiori, de l'âme humaine), ces rapports ne doivent être considérés que comme "hypothèses de travail" et non comme preuves irréfutables.
La répartition la plus classique de l'homme est probablement celle de l'esprit, l'âme et le corps. À son tour l'âme est généralement supposée posséder trois facultés principales: le cœur, l'intellect et la volonté.
J'aimerais proposer une simple corrélation entre ces répartitions et les facultés. De telles corrélations peuvent se prêter à beaucoup de points de vue différents et ne doivent pas être prises "au pied de la lettre", comme des absolus, mais comme des suggestions utiles.


ESPRIT & INTELLECT
VOLONTÉ
CŒUR
ESPRIT & ESSENCE
1
2
3
ÂME
5
4
6
CORPS
7
8
9

Ici, j'ai relié esprit-essence/âme/corps et esprit-intellect/volonté/cœur avec les neufs premiers nombres. L'emplacement du Quatre et du cinq sur le schéma pourrait très bien être interverti. Tout dépend du point de vue où l'on se place. Chacun de ceux-ci jettera de la lumière sur les significations plus profondes de chaque nombre
Faisons brièvement l'examen de ces attributions. En commençant par l'esprit, nous avons l'esprit-intellect, le Nous des Grecs, comme unité des unités, le logos, la parole qui était au commencement... le Un.
Si nous atteignons notre propre unité, notre propre intégration et individuation, nous vibrerons à l'unisson avec le Un. Ceci est symbolisé par le thème de naissance dans sa totalité, au-delà de tout détail particulier.
Toutefois, cette idée d'unité prend une forme particulière partout où nous trouvons un aspect de conjonction, celle-ci représentant l'idée d'intégration, le processus par lequel les différents éléments se fusionnent et fonctionnent ensemble.

Au niveau de l'âme, nous voyons que l'esprit est en rapport avec le nombre cinq. Depuis les temps les plus reculés, le cinq a toujours été attribué à l'homme, et à ce qui distingue l'homme du règne animal et du corps à l'état de simple réflexe. La caractéristique de l'homme est sa capacité de conscience de la conscience (conscience du soi réflectif), d'où la possibilité du choix. Le cinq est parfois considéré comme représentant le processus de l'homme en tant que "artiste-âme" à l'œuvre parmi les quatre éléments de la Nature. Ainsi, l'homme, en tant qu'unité, égale le Un plus les quatre éléments, ce qui donne le cinq. Également, le cinq peut se constituer à partir de la combinaison du deux et du trois. Dans ce sens, le cinq peut être considéré comme la capacité de l'homme à combiner la matière (le deux) avec la forme (le trois). Ainsi, on voit que le cinq peut se rapporter aux talents créateurs particuliers de l'homme, qui sont le résultat de cette capacité de "savoir" et de faire des choix. Pour des raisons évidentes, ces mêmes idées mènent au concept du bien et du mal car devant la possibilité du choix, survient la possibilité pour l'homme de choisir un moindre bien.

Finalement, c'est au niveau du corps que nous voyons l'esprit en rapport avec le nombre sept. C'est par le truchement du corps que l'homme a le pouvoir de traduire ses visions intérieures en réalités concrètes. Le fonctionnement de l'esprit-intellect à ce niveau se trouve en relation avec l'idée du Divin, inspiration ou enthousiasme. Ici, nous trouvons la notion de la coulée de l'esprit divin en-dedans du corps naturel/animal, le pénétrant jusqu'à la transfiguration et le dépassement de lui-même.
Concernant l'allocation des nombres à la volonté, j'ai relié cette faculté de la volition et l'aspect de la création, au nombre deux et ses puissances quatre et huit. Il est possible de les relier aux trois aspects traditionnels de la volonté:
  • volonté-impulsion au deux,
  • volonté élective (ou libre-arbitre) au quatre,
  • volonté-dessein au huit. 
Il est à noter que la volonté élective ou le libre-arbitre, par lequel nous choisissons de faire, ou de ne pas faire quelque chose a également de toute évidence, de fortes affinités avec le nombre cinq. Il semblerait qu'il y ait une forte interrelation entre les progressions du nombre quatre et du nombre cinq.
L'aspect cœur de la création se voit ici comme découlant à travers le processus du nombre trois et ses multiples, le six et le neuf. Le nombre trois a toujours été associé à la vie et à la vitalité de la sainte Trinité. C'est le processus qui confère la forme à la matière (matière égale à deux), le procédé par lequel les idées créatrices et les idéaux qui leur ont donné la vie donne leur empreinte à la matière. Dans le nombre six, nous voyons trois multiplié par deux par lesquels la forme (trois) et la matière (deux) s'imbriquent pour produire la vie manifeste et le flux et le reflux de son activité rythmée. Dans le nombre neuf, nous voyons la puissance de trois, le trois carré, à travers lequel les idées formatrices et les idéaux de la Trinité trouvent leur culmination et leur plénitude.

Le fonctionnement du nombre dans l'analyse horoscopique

Afin d'utiliser ces principes abstraits de façon concrète, décrivons maintenant très brièvement le concept du thème harmonique et la manière de le calculer. Le thème harmonique utilisé par les cosmobiologistes allemands, le calculateur à 90°, est généralement connu. Du point de vue mathématique et géométrique, l'utilisation du cercle de 90° est un thème de quatrième harmonique.
Si vous savez comment est construit le cercle de 90° des cosmobiologistes, vous aurez le modèle de base pour la construction de n'importe quel thème harmonique. Le cercle de 90° provient de la division en quatre des 360° du cercle de base. Ensuite, on considère chaque division de 90° comme étant un cercle complet.
Pour construire un thème de quatrième harmonique, nous multiplions toutes les positions dans le thème par quatre, ayant au préalable exprimé les degrés en degrés de longitude absolue, c'est-à-dire, à partir du 0° Bélier. Les résultats de cette multiplication, réduits à moins de 360°, sont les nouvelles positions du thème de quatrième harmonique.
Ainsi, en multipliant les positions natales d'un thème par n'importe quel nombre, nous introduisons à l'intérieur du cercle d'origine un nombre donné de mini-zodiaques, ou de sous-cercles ou cycles.

Pour calculer le thème harmonique:
  • Traduisez les positions du thème natal en degrés de longitude absolus. 
  • Multipliez ces positions par le nombre que vous désirez mettre à l'examen. 
  • Si le résultat est au-delà de 360°, faites la soustraction des 360° autant de fois que nécessaire, afin de réduire ce résultat à moins de 360°. Ce résultat donne la position dans le nouveau thème harmonique. 
Si nos affectations des nombres aux facultés de l'âme sont justes, ceci nous permettrait l'utilisation de thèmes harmoniques précis pour l'auscultation microscopique des facultés spécifiques de l'âme.
Il me semble que c'est précisément, du moins en partie, la démarche que nous entreprenons lorsque nous examinons les positions d'un thème placées sur le cercle de 90°. En effet, nous sommes en train d'amplifier et de souligner les rapports du thème qui reposent sur le nombre 2 et ses puissances. Ainsi, le cercle de 90° (et le graphe de 45°) attirent l'attention sur l'aspect volonté de l'âme.
La volonté constitue le principe qui, à l'intérieur de l'âme, pousse notre potentiel à passer par le processus de l'actualisation. Si nous y réfléchissons, c'est notre volonté lui nous rend capables de développer de nouvelles potentialités afin de faire face aux défis quotidiens de notre existence. C'est notre volonté qui nous permet de traduire nos rêves et nos aspirations en résultats et produits concrets.
Autrement dit, nous voyons que si le nombre Un est la virtualité totale d'où provient toute chose, le nombre deux et ses puissances constituent le processus par lequel ce potentiel, entièrement subjectif, passe à l'objectivation, au manifeste, à la réalisation, à l'actuel.

Il nous suffit de songer que chacun de nous a commencé son existence à l'état d'œuf unique fertilisé. Comment cet œuf a-t-il commencé à manifester et à objectiver son énorme potentiel? Précisément par le simple processus de la division en deux, puis en quatre, puis en huit et ainsi de suite. Chacun de nous, sans exception, a commencé le déroulement de notre potentiel physique à travers ce processus fondamental de la dualité.

N'est-ce pas étonnant que le graphe de 90°, qui met l'accent sur les aspects dissonants, nous informe sur les développements éventuels qui vont se manifester en comportement et en événements au cours de l'existence?

Ma proposition est la suivante : si vous voulez voir comment un être va réaliser et manifester son potentiel en exerçant sa volonté, regardez les deuxième, quatrième, huitième, voire les seizième et trente-deuxième harmoniques. Ces thèmes montreront la façon caractérisée dont un être va traduire ses aspirations en réalités.

Qu'est-ce qui détermine les aspirations d'un être? En termes humains, nous pourrions dire qu'elles sont issues de la fonction cœur qui est en nous.
Nous associons le cœur avec les affections, avec ce qui nous émeut, qui nous enchante, qui nous fait plaisir. Si, dans l'idéal, nous pouvons dire que l'esprit (l'intellect) cherche la vérité, et que la volonté cherche le bien, nous pourrions alors dire que le cœur aspire à la beauté.
Si nous "suivons nos cœurs", nous poursuivons ce qui, en quelque sorte, nous fait plaisir ou nous rend heureux.
Autrement dit, chacun de nous est ému et mu par un quelconque aspect de la beauté. Nous connaissons tous le pouvoir animateur d'un bel homme ou d'une belle femme. À un autre niveau, nous voyons combien le sportif est motivé par l'idéal olympique : c'est la beauté de la maîtrise de l'homme sur le corps afin que celui-ci fonctionne à son appel. À un autre niveau encore, par exemple, nous voyons comment l'homme d'état est motivé par la beauté d'une société plus juste.

Je suggère que ce qui nous meut et nous émeut sera dévoilé dans un thème de naissance tout particulièrement par le trois et le neuf. Aussi, ces rapports vont-ils, d'une certaine façon, refléter les idées et les idéaux qu'un être cherche à réaliser.
Ceci met l'accent particulièrement sur le trigone (aspect de cent-vingt degrés) et les aspects de 40°, 80° et 160° qui, quoique très importants en astrologie hindoue, sont totalement inconnus en Occident.
Cela peut paraître comme un paradoxe. Nous avons l'habitude de croire que les aspects dissonants ou "durs" sont synonymes d'effort et d'activité dans un thème. Nous considérons le trigone et le sextile comme relativement passifs, inertes, simplement comme harmonieux et facile, de peu d'importance dynamique.

En réalité, si les attributions mentionnées précédemment sont valables, nous apercevons que, tandis que les aspects dissonants sont d'une grande importance pour montrer l'effort et l'activité de la volonté afin de réaliser le potentiel de l'âme, les aspects "mous" ou harmonieux sont cruciaux comme indication des mobiles primordiaux de notre activité.

Pourquoi faire un effort, entendons-nous dire? La clé, à mon avis, se trouvera en regardant les harmoniques trois et neuf, et celles qui leur sont liées. La façon donc ces aspirations seront réalisées se trouveront dans leur deuxième, quatrième, huitième, seizième, etc. harmoniques.
Et quel sera le produit final de cette aspiration et de cet effort? Sans doute pourrions-nous trouver la concrétisation des aspirations dans les nombres qui combinent le deux et le trois. Leurs produits sont comme suit : 2 x 3 = 6, ou, à un autre niveau, 4 x 3 = 12, ou même, 8 x 3 = 24. Ou le produit de leur addition : 2 + 3 = 5, ou 4 + 3 = 7, voire 8+3=11.

N’allons pas plus de l'avant sur ces sentiers fascinants du symbolisme du nombre, domaine qui nous amène au plus profond des mystères de la Vie. Les suggestions et commentaires qui précèdent visent uniquement à servir d'introduction à ce que je crois être la "dimension manquante" à l'astrologie.

Étude de cas

Je voudrais vous montrer ces idées à l'œuvre dans la pratique sur des thèmes spécifiques afin que vous puissiez voir comment cette approche vous permet de dépister les clés du déroulement du potentiel individuel qui est caché dans cette dimension du thème.

Comme exemple principal, je vais prendre un thème très connu. Il s'agit d'un thème, qui, du point de vue strictement traditionnel, comporte un "problème" dans le sens que c'est un thème qui ne semble pas décrire le genre de personnage qui en était la manifestation, ou du moins, ne semble le décrire que de façon très limitée.



Les mi-points peuvent ajouter beaucoup à notre compréhension de ce thème, toutefois, à mon avis, l'utilisation systématique des thèmes harmoniques révèle cet homme avec infiniment plus de clarté.

Imaginons qu'au début du siècle, un assistant social, chargé de la réhabilitation des prisonniers dans la vie civile, vous ait présenté le thème de naissance de cet individu, et vous ait demandé quelques conseils concernant ses capacités et talents. Quels sont les ressorts capables de motiver ce garçon, quelles seraient les qualités caractéristiques de sa volonté? Quel genre d'intellect possède-t-il ? Quelles sont les circonstances, les situations et les idées susceptibles de l'inspirer?

Si nous sommes francs avec nous-mêmes, je ne pense pas que nous serions en mesure, avec ce thème et en utilisant les moyens normaux, de dire qu'il s'agit d'un personnage motivé par un besoin profond de réaliser une sorte de pouvoir personnel et qui apportera toute son intensité, sa passion et sa vigueur à accomplir une sorte d'idéal unificateur afin de traduire en réalité un songe ou une vision quelconques.
Je ne pense pas non plus que nous verrions ici un être ayant un potentiel extraordinaire de développement de la volonté, capable d'actualiser un potentiel suffisant pour prendre des décisions immenses afin d'atteindre ses desseins, capable aussi d'imposer sa volonté sur tous ceux qui entrent dans son orbite.
Est-ce le thème d'un être pourvu d'un intellect unipolaire en dehors du commun, capable d'assimiler des coordonnées sur une échelle prodigieuse, de parler et d'agir "avec la certitude du somnambule" et, finalement, de déployer une énergie intense, sans scrupules et violente afin d'accomplir la réalisation de ses idées?
Si nous ne savions pas la date et l'heure de la naissance d'Adolf Hitler et étions obligés à faire une spéculation sur son thème, que trouverions-nous?
À la lumière des faits connus concernant sa psychologie et sa carrière, un très fort principe Solaire capable de coordonner et commander avec une autorité naturelle et indiscutable, serait indiqué.
De même, les étudiants et disciples de Jung pencheraient pour un personnage ayant un Soleil en étroit contact avec les planètes du collectif, Uranus, Neptune et Pluton. Car, si jamais, il existât un être capable de puiser dans l'inconscient collectif, ce fût, à coup sûr, Adolf Hitler. Toute sa personnalité et sa carrière se lit comme une étude sur le jumelage à la volonté personnelle des forces et archétypes du collectif.
Du point de vue traditionnel, le thème devant nous ne montre, en effet, qu'un Soleil ayant une très faible conjonction avec Mercure (certes assez approprié) et un trigone très large à la Lune et à Jupiter. Si nous ignorions sa date de naissance, qui d'entre nous aurait choisi ce jour précis en 1889 pour la naissance de cet homme?
Si, à posteriori  nous sommes capables de tirer du thème un portrait, nous sommes dans l'obligation d'avouer, si nous sommes honnêtes, que ce n'est pas le thème d'un homme qui "conquerrait le monde ou sombrerait en flammes en tentant le coup".

Maintenant, mettons ce thème sous la loupe de notre "microscope harmonique" Que se passe-t-il quand nous le faisons "vibrer" aux nombres différents?
Commençons par les nombres 3 et 9, puisque ceux-ci semblent donner quelques indications quant aux forces motrices de l'homme.

Je note les positions qui se trouvent dans le radix qui tombent dans la même "phase" zodiacale, c'est-à-dire, qui forment des conjonctions avec les nouvelles positions harmoniques. Il en va de même pour celles qui se trouvent en opposition. Lorsque ces conjonctions et oppositions se produisent, ils semblent créer une sorte de résonance entre le thème harmonique et le radix.
En analysant ce thème en mode harmonique, nous attachons beaucoup d'importance aux conjonctions, oppositions, carrés et trigones étroits, ainsi qu'au portrait principal avec ses éléments saillants.


Dans ce thème de la 3ème harmonique, il se dégage trois traits saillants : le MC à 180° de Pluton, le Soleil à 90° de Neptune et la conjonction Vénus-Mars à 120° de l'Ascendant. Comme vous voyez, ces trois aspects sont extrêmement étroits. En plus, nous trouvons Pluton à 120° de Mercure et celui-ci à 120° du Nœud Ascendant formant ainsi un triple trigone.
Si ce thème est censé être une esquisse des mobiles d'Hitler, quel genre de portrait trouvons-nous?
  • Mercure - 180° - Pluton est indicateur d'un être qui sera mobilisé par la soif d'un pouvoir de transformation (Pluton) et par le désir de l'utiliser afin d'atteindre (180°) ses buts. 
  • Soleil - 90° - Neptune est indicateur d'une personne qui atteindra (90°) ses buts et aspirations soit par des moyens hautement idéalistes, soit par illusion, une personne qui est poussée en avant par le défi (90°) afin de réaliser (90°) un rêve ou une vision (Neptune). 
  • Vénus - Mars - 120° - Ascendant indique un personnage qui est mu et motivé (120°) par la passion de s'affirmer, par un désir intense de former des unions et des alliances. 
  • Mercure - 120° - Pluton - 120° - Neptune natale indique quelqu'un qui est mu et motivé par le désir d'entrer en contact avec les masses par l'intellect et la persuasion. 
Si tout ce qui précède ne nous donne pas un portrait précis des mobiles d'Hitler, je pense, néanmoins qu'il s'en dégage quelques indices probants.


Maintenant, examinons ce thème avec une "loupe" plus puissante en regardant la neuvième harmonique. Celle-ci devrait nous donner un tableau des idéaux de Hitler à un taux de distillation et de concentration plus élevé.
  • Ici, l’élément le plus frappant est la conjonction Mars-Vénus sur l'Ascendant en conjonction étroite avec Neptune natale (et, de façon plus lâche, avec Pluton) et au carré à la Lune. Vu en rétrospective, ceci est hautement éloquent à l'égard de quelqu'un qui était poussé à un tel point à réaliser son rêve/vision (Neptune) d'unification de son peuple par les moyens martiaux (Vénus-Mars-90°-Lune). 
  • Le carré Soleil/Neptune reste très proche, et tombe exactement sur Lune/Jupiter natal ... Également a posteriori, nous voyons le défi (90°) pour réaliser la vision (Neptune) relié à l'amélioration du sort du peuple (Lune/Jupiter) 
  • Pluton/Nœud/Mercure se trouvent maintenant en triple conjonction lâche avec Jupiter, Pluton se trouvant toujours à 180° du MC, et ceci, très près de la "plage" Soleil/Vénus, Soleil/Mars.

Tournons-nous maintenant vers la volonté chez Hitler. Beaucoup de gens se nourrissent de rêves et d'aspirations sur une grande échelle. Mais ce n'est qu'en cultivant la volonté que ces rêves peuvent se traduire en réalités.
Le 4ème Harmonique d'Hitler est intéressante car elle devrait nous éclairer sur la façon dont il a entrepris la réalisation de son potentiel.
  • Les points les plus frappants ici sont Soleil-90°-Jupiter qui tombe directement sur son Soleil-90°-MC, indicateur peut-être de penser en grandeur et de s'affirmer d'une façon expansionniste.
  • Viser la croissance et la globalité (Jupiter).
  • Simultanément Soleil-120°-Neptune et aussi 600-Mars-Vénus, indiquant peut-être le mobile d'une plus grande vision derrière la volonté. 
  • Ajoutons que l'Ascendant est à 0°-Mercure sur le Nœud Ascendant natal et la Lune se trouve exactement sur Mercure/DS natal. 
  • Uranus est à 180° de Pluton, mais sa signification n'est pas évidente de prime abord. 

Prenons une "loupe" plus puissante encore et regardons l'aspect intentionnel de la volonté chez Hitler, la 8ème.

Ici, nous voyons que le Soleil est maintenant en opposition à Jupiter et à 90° d'Uranus et de Pluton, un tableau remarquable quand on note la proximité des orbes.

En astrologie hindoue, où les thèmes harmoniques sont couramment employés, le thème de 16ème harmonique est utilisé pour chercher les "limites les plus étendues des possibilités de manifestation chez un individu"... Il indique, pour ainsi dire, l'impact de notre volonté sur le monde.


Ici, dans le thème de la 16ème harmonique, nous voyons un tableau remarquable de Soleil-0°-Jupiter-180°-Uranus-0°-Pluton... Et, ceci tombe sur Pluton/Neptune natal.
Ce qui est intéressant dans cette série de thèmes "Harmoniques de la volonté", c'est qu'à chaque "palier" de la volonté nous trouvons des échelons de carrés et d'opposition de plus en plus approfondis qui "exigent", en quelque sorte, la conciliation.

En récapitulant l'aspect de la volonté dans ce thème, nous voyons que, non seulement, il y a des configurations proches des facteurs du thème de base mais que celles-ci sont en liaison étroite avec le Soleil et les planètes extérieures. Ce qui indiquerait un être dont la volonté est virtuellement capable de fonctionner de façon très personnelle avec ces énergies du collectif.
Comment cette personne va-t-elle réaliser ses idéaux? Quelles seront les conséquences lorsque cette personne va exercer sa volonté mue par ses aspirations et motivations Idéales?

Pour répondre à cette question, il nous faudra consulter la 12e Harmonique (3 x 4), voire la 24e Harmonique (3 x 8).     

Voici la configuration de la 12e Harmonique:

MC-0°-Pluton-180°, Uranus-90° Ascendant, Soleil-0°-Neptune, 90°-Jupiter... formant 180° Lune/Jupiter natal... Et notons les orbes...

Nous voyons dans la 24e harmonique Soleil-0°-Neptune, 180°-Jupiter, 900-Uranus-Pluton... De plus, c’est proche du MC/Ascendant et le Soleil/Neptune/Jupiter tombe directement sur la ligne Uranus natal.

Le nombre 8 étant en rapport avec l'aspect "but" ou "intention" de notre volonté, et le 3 avec nos aspirations et idéals moteurs, nous pouvons dire que dans le cas de la 24ème harmonique, nous cherchons la manifestation productrice de la réalisation de nos idéaux.

En voyant cette séquence de thèmes, personne ne pourrait douter du potentiel de cet individu à faire un impact exceptionnel sur le monde, de porter ses idéaux et ses aspirations vers une réalisation dramatique. Il ne serait pas possible de dire que cela se manifesterait en "rêves grandioses" d'un potentiel violent et catastrophique. Il s'agit d'une configuration d'un genre de visionnaire (Soleil/Neptune), révolutionnaire (Uranus/Pluton), ayant des idées grandioses (Jupiter) qu'il se sentira poussé à accomplir (180° et 90°).

Bien entendu, nous pouvons continuer notre recherche avec d'autres configurations harmoniques dans le thème d'Hitler. Nous pourrions examiner sa 5ème harmonique puisque son intellect, quoique rebutant, était l’un des plus extraordinaire dans l'histoire du monde. Encore une fois, un tableau remarquable. 
Remarquable ce Lune/Neptune/Saturne/Jupiter/Ascendant, tous opposés à Mercure. La lutte pour réaliser (180°) et articuler (Mercure) une vision trans-personnelle (Lune/Neptune/Saturne) d'une manière rigoureuse et systématique (Jupiter/Saturne.) Que ceci tombe directement sur le Milieu Ciel/Fond du Ciel est également une indication de son importance primordiale de la pensée réflexive de l'homme, et cette position, aussi occupée par Saturne, laisse prévoir un intellect aux prises avec des problèmes saturniens de toutes sortes. Pluton, juste au-delà de l'Ascendant à 90° de Mars/Vénus indique un intellect qui essaierait d'atteindre la compréhension par des moyens intensifs et sans scrupules.

Sa 7ème n'est pas moins intéressante car, d'une certaine façon, elle démontre son ouverture à l'inspiration et sa capacité d'agir comme catalyseur de l'inspiration chez d’autres.
Ici, Jupiter et le MC en opposition à Vénus et Mars est une illustration parfaite d'un homme inspiré par le grandiose et tout ce qui est à grande échelle. On pense aussitôt à Wagner, aux rallyes de Nuremberg. La Lune est exactement à 1800 d'Uranus, ce qui est, à coup sûr, l’indication de quelqu’un qui tire inspiration de "l'éveil des masses" et qui est capable d'inspirer chez autrui l'éveil à un appel.
Par contraste, nous voyons le Soleil et Saturne à 120° de Pluton. Voici un homme "mis en marche" et inspiré par l’isolation, la discipline et la maîtrise de soi, un homme capable d'insuffler ces mêmes idées à d'autres, un homme dont le premier "déclic" fut déclenché par sa mise en prison, celui qui fuyait le monde dans l'isolation du "repaire du loup" que fut son "bunker". En somme, un homme capable d'inspirer chez autrui l'acceptation de l’épreuve et du sacrifice de soi, mais mu (120°) par la vision du pouvoir transformateur (Pluton).

Je ne prétends pas que ces thèmes, vus à priori, auraient révélé Hitler à l'astrologue mais nous disposons ici d’un outil qui permet d’explorer de façon systématique son potentiel intrinsèque. Dans le cas où il aurait été un délinquant, nous aurions pu dire à l'assistant social qu'il s'agissait d'un être doué d'une volonté tout à fait exceptionnelle liée à des aspirations à très grande échelle et possédant les moyens potentiels pour les mener de front.

Ajoutons que, du point de vue thérapeutique, après avoir jeté un coup d'œil sur son thème de la 7ème Harmonique, nous aurions pu indiquer que, paradoxalement, des situations très différentes étaient capables de déclencher le "déclic" et "l'inspiration", aussi bien le grandiose que l'isolation.
Ma proposition est que l'utilisation systématique de ce genre de thème harmonique offre aux astrologues/cosmobiologistes un outil d'une extraordinaire puissance pour aider l'individu à développer et à révéler son potentiel latent afin d'arriver à une conscience de soi au plus haut degré.