LES COMÈTES, par Tito MACIÀ

L'apparition de comètes est associée aux cataclysmes et aux malheurs. C'est une opinion enracinée dans les croyances du peuple, peut-être à cause d'une mémoire ancestrale nourrie par l'impact de comètes sur la surface terrestre. Toutefois, depuis la Babylone antique, les comètes sont considérées comme des signes de bon ou de mauvais augure, selon leur direction, leur forme ou leur couleur : les unes marquent les bonnes récoltes et les autres freinent la croissance du blé.


"Comet Panstarrs March 5 2013" par Luis Argerich, sur FlickR
Les comètes sont des corps célestes de dimensions variables, connues depuis l'antiquité comme des astres à chevelure. En général, elles sont constitués d’un noyau peu dense duquel se détache une auréole lumineuse qui lui donne différentes formes. Son orbite est très souvent parabolique et quand elle s'approche du Soleil et que la phase d’inflammation s'initie, les gaz se détachent sous forme lumineuse, en créant des silhouettes allongées qui, dans certains cas, peuvent atteindre 300 millions de kilomètres.

Les comètes dans les temps anciens

Pour les chaldéens, les comètes étaient une autre sorte de planètes, qui restaient cachées durant le temps qu'elles étaient très éloignées et qui n’apparaissaient seulement quand elles descendent vers nous. De même, pour les astrologues chinois, l'arrivée d'une comète importante signifiait l'apparition d'un nouvel empereur, ou, ce qui revient au même, la mort du chef suprême.

Le nom de comète vient du Grec "kome", qui signifie chevelure. Pour les Grecs anciens, ces corps célestes étaient des comètes et pour les Romains des "étoiles chevelues". Tous connaissaient les différentes formes des comètes, auxquelles ils attribuaient un nom distinct et assignaient différentes interprétations :


Aujourd’hui encore, on leur attribue différents noms selon leur apparence :


Quelques règles d'interprétation étaient ajoutées à l'observation astronomique. Pline décrit l’une d’elles : "une grande importance est accordée aux régions vers lesquelles la comète se projette, à l'étoile dont l'action est expérimentée, aux formes qu'elle prend et aux lieux où elle apparaît."

Ptolémée ajoute l’information suivante à son interprétation : ".... les parties du Zodiaque sous lesquelles elles se réunissent et s’enflamment, les mouvements de sa chevelure ainsi que leur forme désignent quels lieux sont menacés et vers quoi les effets tendent." En outre, il est possible de déduire le genre de choses qui en subiront les effets à partir de la couleur ou de la forme que prend cette masse enflammée. Sa durée en montre la vigueur ou la faiblesse. L'aspect que la comète forme avec le Soleil fournit des précisions sur le commencement des effets ; ainsi, si elle reste enflammée durant un long moment au cours de la matinée, ses effets apparaîtront de manière anticipée, par contre, si elle est vespérine, ses effets se feront sentir plus tard.

Les astrologues arabes et juifs ont réalisé des interprétations des passages de comètes à partir de ce qu’ils ont recueilli dans les écrits d'Albumasar, d'Al-Kindi ou de Mesahalla.

Ces auteurs utilisent en particulier le signe du zodiaque dans lequel la comète apparaît.

Au long de tant d'années d’observation, l'influence du passage d'une comète peut être appréciée selon le mois pendant lequel elle est visible au firmament.

Entre le XIIIe et le XVIe siècle, les comètes ont été classifiées de la façon suivante :


Léonard Ferrer développe lui aussi les formes et l'interprétation des comètes :
  • Veru: Très longue, mince, comme une houe, elle avance près du Soleil, elle est horrible, épouvantable.
  • Senaculum: Grande et longue, à la manière d'un quadrangle.
  • Pertica: Plus longue que Veru et plus large que Senaculum, elle tient d’une étoile dans son principe, derrière une barbe.
  • Ascones: Petite, vert foncé ou bleutée, avec une longue queue.
  • Aures o Matutino: D'une couleur rougeâtre, la queue est de la même couleur.
  • Argenteum: D'une couleur argent resplendissante.
  • Nigra: D'une couleur vert foncé.
  • Rosa: Avec une forme de visage humain.
"Comet McNaught" par Piglicker, sur Flickr
Antoine de Najera a écrit un discours astrologique au sujet de la comète qui est apparue le 25 novembre 1618. Dans la première partie de son travail, il raconte le passage des comètes à partir des guerres du Péloponnèse, repris par les Grecs, et il interprète les comètes à partir de l'année 78. En voici un exemple :

"En l’an 589, une grande comète est apparue pendant trente jours, quelques années après une grande conjonction de planètes supérieures, de Saturne et Jupiter, et la secte Mahométane a commencé à se propager"

Dans ce qui suit, il sera question des influences des étoiles et des planètes en combinaison avec les comètes, sujet que peut introduire l'interprétation de la comète de 1618.

"Nous entrons dans le jugement de la comète après avoir déterminé sa forme lors de sa première apparition ou au moment le plus proche de son inflammation... cette comète se trouvait à 25 degrés du Scorpion le 17 novembre... Lors des cinq premiers jours du voyage de la comète, elle a parcouru chaque jour moins de deux degrés, puis 3 degrés et 8 minutes au cours des sept jours suivants, en croisant l'écliptique à 219 degrés le 2 ou le 3 décembre... et au cours des sept jours qui ont suivi le 14 décembre, elle a avancé chaque jour de 2 degrés et 43 minutes en passant sur l'étoile Arcturus par la partie australe..."

La comète Hale-Bopp



C'est la comète la plus visible parmi toutes celles qui ont été observées au XXe siècle. Déjà, en 1995, elle évoluait dans le ciel, comme on peut le voir à droite. L'observation visuelle permet de peut remarquer que la comète vient du fond du ciel, de la zone centrale de la Voie Lactée qui est située près de la constellation de Sagittaire. Sur le graphique précédent, on voit la trajectoire de la comète qui part de l'étoile Nunki, dans la constellation du Sagittaire, traverse la bande zodiacale, où transitent les planètes en formant leurs boucles de rétrogradation. La comète semble réaliser des spirales courbes qui, en réalité, résultent du mouvement annuel de la terre. Sur le schéma, les petits cercles qui circulent en solitaire signalent le pas de la comète au jour le jour et ceux qui sont groupés montrent les planètes dans leur transit quotidien sur le corridor de l'écliptique, durant quelques mois; les boucles qui se forment sont les rétrogradations.

Pendant les premiers mois de 1997, elle parcourt le ciel à travers les constellations de Cassiopée et d'Andromède, et poursuit sa trajectoire par Persée. En avril, elle passe au-dessus d'Algol, jusqu'à ce que, le 6 mai, elle croise la ligne de l'écliptique au 16ème degré des Gémeaux. Elle continue son itinéraire au-dessus de l'étoile Bételgeuse d’Orion et se dirige à nouveau vers le sud jusqu'à se perdre de nouveau au fond du ciel.


Réflexions sur le climat et les récoltes
 
 

Des interprétations relatives aux influences sur le climat et les récoltes peuvent être données selon la direction que suit la comète. Les plus anciennes procèdent des babyloniens, abandonnées sur des tablettes d’argile datées de 687 avant J.-C. Sur ces tablettes, entre d'autres choses, on dit que si une comète disparaît vers le sud, la récolte sera bonne.

La comète Hale - Bopp a disparu vers le sud et donc, en mettant en œuvre l'interprétation sur sa direction, on peut augurer d’un an de bonnes récoltes dans l'hémisphère le nord, spécialement celles de la vigne, des oliviers, des amandiers et des arbres fruitiers méditerranéens.

Curieusement, cet hiver de 1997 a été l’un des plus chauds de l'histoire récente. En synchronicité avec l'époque de la plus grande luminosité de la comète, on a pu observer des anomalies atmosphériques qui ont influé d'une manière remarquable sur le développement de la vie végétale.

Le mois de mars 1997 a été l’un des plus chauds depuis que des mesures méthodiques sont réalisées.
Les champs ont fleuri en février, un mois avant la date habituelle. Le coucou a commencé à chanter avant le printemps, les fruitiers ont fleuri deux fois. Les cerisiers de la vallée de Del Jerte, dans la province de Cáceres, ont fleuri avec une précocité jamais vue puisque quand la fête du cerisier a été célébrée, le 22 mars, il n’y avait que des fruits dans les arbres, les fleurs ayant disparu des semaines auparavant.
Les chênes de Galice ont poussé avec trois semaines d’avance, les hêtres de Cantabrie deux mois avant la normale, les grillons ont commencé à chanter en mars alors que d’habitude ils le font à la fin d'avril, le papillon du chou a été repéré le 28 mars, un mois avant la normale. Tout cela permet de parler d’altérations atmosphériques remarquables.

La comète a traversé toute la bande zodiacale dans le signe des Gémeaux, en affectant les affaires relative à ce signe, en éclairant d’une nouvelle lumière tous les thèmes associés aux Gémeaux, comme, par exemple, le commerce mondial, le réseau global de communications, et spécialement la Toile qui nous relie en ce moment-même. Elle peut aussi être rattachée avec le fait que la lumière a été faite sur le génome humain, qui est lui-même un code dans lequel est écrite la nature biologique de l'être humain et qui a été déchiffré à cette époque.

Dans ce type d’interprétation, nous ne saurons jamais exactement s’il s’agit de hasard ou de synchronicité; dans ce cas, le hasard ou la synchronicité a amené l'être humain à faire, d'une façon artificielle, ce que la nature a toujours fait avec les jumeaux univitellins. Le phénomène du clonage, en analogie extraordinaire avec les Gémeaux, a été mis en lumière publiquement au moment précis où la comète commençait à être perceptible visuellement.

Synchronicité ou hasard? Cette énigme persiste dans toute interprétation astrologique.

  




Réflexions pour les Gémeaux

Les synchronicités de la comète peuvent aussi être étudiées d'une manière spéciale chez les personnes nées sous le signe de Gémeaux, en utilisant les aspects qu'elle forme pendant son parcours. Les aspects les plus remarquables que forme cette comète durant son trajet sur la bande zodiacale sont des trigones à Neptune, à Uranus et à Jupiter, pendant que le pire aspect est l'opposition avec Pluton.

Dès lors, on peut globalement parler de synchronicités libératrices, d’événements qui impliquent une croissance et un développement. Cela signifie qu’on peut attendre une grâce ou une liberté qui permettra à beaucoup de personnes nées sous le signe des Gémeaux d'échapper, dans ces moments-là, à des obligations dont souffrent les autres, une exemption, dont les autres ne jouissent pas, leur étant accordée. Dans beaucoup de cas, par analogie avec le retour de la comète, ces personnes peuvent s'attendre à des retours, à la réapparition à une maison d'un voyageur.

On peut aussi espérer des événements qui permettent d'établir des contacts faciles avec les autres et à prendre part à de nouvelles affaires. Cela peut signifier des moments au cours desquels de bonnes opportunités se présentent ou une époque de compensation et de réhabilitation, des facilités à s'intégrer.

Réflexions sur les pronostics individuels

Sur un plan individuel général, nous pouvons faire l'interprétation en observant les domaines de la vie qui sont en lien avec la maison où la comète a circulé ainsi que les aspects qui ont été évoqués précédemment. Le passage d'un corps céleste de cycle irrégulier peut être interprété par des faits ou des événements qui sortent du commun; d'une certaine manière les comètes ont une interprétation analogue à Uranus avec quelque chose en plus.

Réflexions sur l'économie

"Comet's tail" par Steve Crane, sur Flickr
La comète Hale-Bopp diffusait une couleur bleutée, ce qui la rattache, par analogie, à Jupiter et nous permet de l'associer au développement, au pouvoir fertilisant et à la croissance exagérée qui a pu être observée du fait des altérations climatiques. 
Selon l'astrologie sociale, par analogie jupitérienne, l'interprétation de la comète peut être rattachée à l'opulence, aux situations prospères, aux événements qui apportent la satisfaction ainsi que, du fait de son passage dans le signe de Gémeaux, à l'intérêt pour les questions boursières. 
À la fin du mois d’Avril, quand la comète est entrée dans la zone la plus active du zodiaque, la bourse en Espagne a dépassé pour la première fois la barre des 500% et Wall Street a forcé le niveau des 6 700 points.

Dans l'hémisphère nord, cette comète est apparue comme une étoile vespérine, c’est à dire occidentale. Comme elle est vespérine, on peut en déduire que ses effets se produiront tardivement, alors que dans l'hémisphère sud, une fois devenue visible à l’œil nu à partir de la fin Septembre, elle était matutine et on peut attendre des effets immédiats.

Apparition de nouveaux leaders

À propos de l'apparition d'une comète d’une certaine envergure, telle que celle de 1997, l’une des interprétations classiques nous amène à constater des temps de changements de leaders. Cette cascade de changements a débuté dans l'orient lointain et, en premier lieu en Chine. Elle s’est étendue ensuite vers l’occident et a affecté de grands pays : Tony Blair au Royaume-Uni, Jospin en France. Plus tard, une apparition de nouveaux dirigeants s’est produite en Allemagne ou en Italie. Mais ces changements de leaders mondiaux a affecté tous les continents. Cette synchronicité a également pu être constatée en Afrique centrale où d’anciens leaders importants comme Mobutu ont été relayés.

Au final, les changements de leaders ont également affecté les pays américains. On a déjà cherché un leader pour substituer le président des États-Unis de l’époque et, en même temps, comme dans un jeu de domino, au fil des années qui ont suivi, selon le nombre des mois durant lesquels la comète a été visible, les changements de leaders se sont poursuivis de manière remarquable dans les pays d’Amérique Latine, comme dans le cas du Venezuela avec Hugo Chavez.

De nouveaux leaders pour les entreprises Gémeaux

L'apparition d'une nouvelle "étoile" signifie l'arrivée d'un nouveau leader. Cette analogie peut être élargie aux entreprises, aux commerces, aux bureaux, aux départements, aux délégations et à toute sorte d’activités, d’industries, de fabriques ou d’ateliers. Elle n'est pas exclusive des grands mandataires, en particulier les activités associées aux Gémeaux, comme peuvent l’être la communication, le transport, l'enseignement, la littérature, les échanges boursiers, etc.

Tout au long de l'histoire, le souvenir de comètes spectaculaires est resté vivace:
  • 344 AC. Une comète semblable à un flambeau.
  • 146 AC. Une comète aussi brillante que le Soleil.
  • 530 Une comète qui s'étendait de l'horizon jusqu’au zénith.
  • 1744 Une comète avec six queues formant un grand éventail.
  • 1843 La grande Comète, dont la queue de faisait 300 000 000 kms de longueur.
  • 1881 Une comète avec une tête d’environ 1 600 000 kilomètres de diamètre et une queue de 200 000 000 kilomètres de longueur
La grande comète de 1881 est célèbre pour son apparition qui a coïncidé avec une extraordinaire récolte de vin, qui a porté son nom. La plupart des comètes ont une périodicité cyclique, et reviennent l'une après l'autre. Leur périodicité est très variable, allant de trois ans et demi pour la comète de Encke jusqu'à 2 000 000 d'années pour la comète de 1864. Actuellement, les comètes prennent le nom de leur découvreur, comme c'est le cas pour la comète Halley ou de Hale - Bopp.

_________________________________________________________________________________
Bibliographie
  • Luis Aldrete de Soto. Códices. Año 1677. Madrid B. Nacional Mss 3.125 ( folios 1r-9v )
  • Lucas Antonio de Bedmar. Discurso del cometa del año 1680. Madrid 1681. B.Nacional 2-36.660; V C.ª 250, núm 105;
  • Lucas Antonio de Bedmar. Discurso del Cometa deste año de 1682. B. Nacional 2-36.660; R varios cª 23 núm 16, y Cª 203. número 31.
  • Diego Arias. Breve tratado del cometa que apareció a 26 de octubre de 1604. B.Nacional Mss 11.634 (folios 89r-91v)
  • Francisco Antonio de Artiga . Discurso de la naturaleza, propiedades, causas y efectos de los cometas y en particular del que apareció en diciembre de 1680. B.Nacional, R varios 11-26
  • Miguel de Avedaño. Pronóstico y plática que hizo el sabio Ben Omar de Jerusalem, por mandato del Gran Turco, a todo el puebo constantinopolitano, declarándolo la principal significación de los Cometas que se vieron en ese año pasado de 1618. Barcelona. Estevan Liberos 1619 2hs., 20 cm.
  • Bartolomé de Barrientos. Cometarium. B.Nacional, R-26.024 y R- 29.585
  • Blas Bayeta.- Discurso de la naturaleza, propiedades, causas y efectos del cometa que apareció en el mes de diciembre de 1665. Gallardo, Ensayo, t II. núm 1.348; Gustavino, pag 31.
  • Juan Casiano.- Breve discurso acerca del cometa visto en el més de noviembre de 1618. B. Nacional R-varios.17-11.
  • Francisco Fernandez Raxo y Gómez. De Cometis et prodigiosus eorum potentis. B. Nacional R-27,406; 3-46.095; 3-45.278.
  • Juan Molina de la Fuente. Juicio y pornóstico del cometa que... Picatoste, núm 490; Simón, Cien fichas, pag 3.
  • Jerónimo Muñoz.- Libro del nuevo Cometa. B.Nacional R-29.585
  • Antonio de Nájera.- Discursos astrológico sobre el cometa..... B.Nacional Mss. 2.349 (impreso)
  • Francisco Torreblanca.- Sobre la estrella que apareció... B.Nacional Mss 8.446.
  • Fray Juan Fulgencio Sotomayor.- Tratado breve sobre la estrella.... B.Nacional Mss 8.446
  • Vespasiano Jerónimo de Vergas y Heredia. Tratado de los cometas. B.Nacional R-varios 54-4 13
  • Fulgencio Vergel.- Iuizio del Cometa....B.Nacional R-varios 15-38
  • José Micó. Diario y juicio del cometa..... Salamanca BU.
  • Thomas Erastus De cometis dissertationes novae.... B.Nacional 3-13130
  • Cristobal de Montalvo. Discurso a los dos cometas--- B-Nacional R-varios 54-4
  • Esteban Casellas. Discursos astrológicos y del cometa... B.Nacional Varios 17-11
  • Monsieur de Garitier. Discurso astrológico sobre el cometa... B.Nacional
  • Martín Alcocer.- Juicio de los cometas que aparecieron en el més de Noviembre de 1618. Valencia, Pedro Patricio Mey, 1618. Palau t 1 núm 6.110; Simón cien fichas pág 4.
  • C. Comiers, La nouvelle science des comètes et histoire générale de leur présages. Paris 1665.
  • Séneque, Questions naturelles, Livre VIII "Des comètes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire