LES CORRESPONDANCES SYMBOLIQUES DU ZODIAQUE, par André COSTESÈQUE

Les images ou symboles qui font l'objet du présent travail proviennent d'anciens ouvrages d'Onomancie. Pierre Christian, qui en a donné la nomenclature exacte, celle que j'utilise, dans "L'Homme rouge des Tuileries", prétend les avoir copiés dans un livre d'Auger Ferrier édité en 1582. Peu importe d'ailleurs leur origine réelle. L'essentiel est de savoir si ce sont de pures fantaisies, ou des éléments utilisables en Astrologie scientifique.
J'ai déjà dit, et je le répète, car cela est capital, qu'il faut considérer chacun de ces symboles comme la réunion d'un certain nombre d'idées dont une seule ou plusieurs se manifestent. Que sont ces idées?

À voir également sur De Sphæris : 

Article original paru dans "Les Cahiers astrologiques" n°13, 1940

 Ce sont celles qui sont apparentées à un objet, à un être, à un mot, à une attitude se trouvant dans un symbole donné. Par exemple, j'ai découvert, par avance (et prouvé par statistiques que j'avais raison), les degrés d'aviation, en sélectionnant les images dans lesquelles se trouvent un oiseau ou des ailes. De même, les chars ainsi que les animaux que l'on monte, tels les chevaux, se rapportent aux chemins de fer, aux automobiles, aux moyens de transport en général ; les torches s'assimilent à la lumière artificielle obtenue par l'électricité ou le gaz, etc.

La métaphore et l'association des idées sont des procédés courants dans les opérations intellectuelles que nous pratiquons tous. Si de telles opérations ont une portée cosmique, il n'y a pas lieu de nous en étonner. Toute étude des lois naturelles présuppose qu'elles sont édifiées suivant des agencements compréhensibles, au moins jusqu'à un certain point, pour l'intelligence des hommes.

Si étrange que puisse paraître que des images remontant à plusieurs centaines d'années aient été, dès cette époque, en rapport avec des inventions modernes, comme l'aviation, les chemins de fer, les automobiles, le gaz d'éclairage et l'électricité, c'est pourtant une constatation évidente à tout observateur impartial. La seule explication que l'on puisse en donner, est que, d'un point de vue cosmique, c'est la même idée qui préside à la création d'un oiseau ou d'un aéroplane, d'un cheval ou d'une automobile, d'une torche et d'une ampoule électrique. Ce n'est peut-être pas très flatteur pour notre amour-propre, puisque le soi-disant génie de l'homme se bornerait à capter des idées cosmiques dont il n'est pas responsable, mais il faut accepter la Vérité, quelle qu'elle soit, quand elle s'impose à nous.

Où se trouvent ces images? Elles jalonnent les 360 degrés de l'Écliptique. Je dis de l'Écliptique et non du Zodiaque. En effet, par définition, on appelle Zodiaque la bande circulaire dans les limites de laquelle se meuvent apparemment, de part et d'autre de l'Écliptique, les planètes. Le Zodiaque, représenté par un cercle divisé en douze parts égales, n'est, en réalité, que l'Écliptique ou chemin parcouru apparemment par le Soleil en un an. À partir du point vernal, il est divisé en douze secteurs égaux de trente degrés égaux chacun. Ce sont ces degrés qui sont occupés immuablement (1) par les images-idées. Celles-ci sont éveillées, en quelque sorte, par la présence d'un facteur cosmique. Ce dernier peut être un astre, mais il peut aussi être un des Nœuds de la Lune, la pointe d'une Maison. Il peut encore être une position artificielle d'un astre, d'un Nœud, ou d'une pointe de Maison obtenue par l'application aux positions réelles de certaines opérations arithmétiques. J'ai pu calculer jusqu'à 32 positions pour un seul astre, et contrôler que ces 32 positions ne se répartissaient pas au hasard, mais convergeaient massivement sur certains degrés dont les images se rapportaient à l'évènement (2) considéré. J'expliquerai plus tard comment j'opère. Les présentes lignes ont seulement pour but de permettre à quiconque de se rendre compte de l'intérêt de la prise en considération des 360 images.

Je me référerai, dans mes exemples, à des cartes établies suivant les procédés courants de l'Astrologie scientifique et la domification de Placidus (3). Ces cartes seront dressées soit d'après des évènements divers pris en eux-mêmes, soit d'après des Nativités, soit d'après des Révolutions solaires établies pour le lieu de Naissance. Notons en passant que les symboles avoisinant l'Ascendant et le Descendant, le Milieu du Ciel et le Fond du Ciel ont toujours une importance très grande, sinon tous, du moins la plupart d'entre eux, ce qui permet d'obtenir une première rectification du thème natal, puis une vérification, et une autre rectification, s'il y a lieu, grâce aux Révolutions solaires (4).

Il est impossible de donner par avance des interprétations-types générales des symboles. On ne peut que fournir des directives. Jamais, d'ailleurs, un symbole n'agit seul. Il y a toujours d'autres facteurs, d'autres symboles qui concourent à la sélection active de l'une ou de plusieurs des idées en cause.

L'énumération des symboles, en commençant par 0° du Bélier et en allant jusqu'à 29° des Poissons, dans l'ordre naturel des degrés de l'Écliptique, est fastidieuse et sans enseignements. Il faut les réunir par groupes dont les composants présentent entre eux des analogies. On pourrait examiner ensemble toutes les images qui se rapportent à une idée donnée, par exemple toutes celles qui touchent à la marine ou aux chiens, ou aux honneurs et hautes fonctions, etc. L'inconvénient serait que, la plupart des images comprenant plusieurs idées réunies, les répétitions seraient nombreuses. Il y a très souvent une parenté entre les degrés de même ordre, comptés de 0 à 30 dans chaque signe, parenté qui permet d'éclairer l'un par l'autre les degrés de même ordre ; comme, de plus, tout astre met en jeu, non seulement l'image du degré qu'il occupe effectivement, mais encore celle ou celles du ou des degrés de même ordre dans son ou ses domiciles, c'est ce système d'énumération que j'utiliserai.

Après avoir examiné globalement tous les 0 degrés, tous les 1 degrés, etc., je donnerai chaque fois des exemples nets et nombreux qui aideront à préciser certains sens. Je ne prétends pas expliquer ainsi tous les sens possibles, toutes les manifestations possibles de chaque image. Ce que je peux affirmer cependant, c'est que ceux que je développerai seront le fruit, non de l'imagination, mais de l'expérience.


  • BÉLIER - Une femme qui se regarde au miroir.
  • TAUREAU - Une femme traînant après elle un cheval harnaché.
  • GÉMEAUX - Une maison d'une riche architecture.
  • CANCER - Deux hommes qui conduisent chacun un chien.
  • LION - Une barque flottant sur l'eau.
  • VIERGE - Un homme assis de côté sur un cheval.
  • BALANCE - Un homme sans bouche, debout immobile.
  • SCORPION - Un lièvre sortant d'un bois.
  • SAGITTAIRE - Un serpent à tête de dragon.
  • CAPRICORNE - Un homme brandissant un marteau.
  • VERSEAU - Une queue de poisson.
  • POISSONS - Un roi, couronne en tête, assis sur son trône.

Les degrés où est figuré un miroir correspondent très souvent aux arts divinatoires en général, et à l'astrologie en particulier. C'est pourquoi, le symbole par lequel débute le Zodiaque, s'il peut se rapporter aux femmes et à la coquetterie, à ce qui touche la vue, à la lumière, aux arts d'imitation, est souvent occupé, chez les astrologues, par un facteur important. Deux degrés mettent en cause un cheval 0° du Taureau et 0° de la Vierge ; le premier surtout a beaucoup d'importance pour l'équitation ; il indique également l'action de dominer ; la femme traîne un cheval après elle : il peut désigner une femme qui domine un homme ; il peut indiquer le mariage ou une certaine faculté d'emprise sur l'élément masculin. 0° des Gémeaux se rapporte à l'architecture, aux bâtiments, à la richesse. 0° du Cancer est un degré canin. 0° du Lion est un degré naval ; au point de vue du caractère, il peut indiquer de la passivité, de l'impuissance à se diriger, cela à cause du mot flottant. 0° de la Vierge a trait aux maladies ou infirmités siégeant dans le côté. 0° de la Balance et 0° du Verseau sont deux degrés parmi les plus dangereux du Zodiaque ; le premier indique des maladies ou mutilations ; le second implique une fin brutale, quelque chose qui se termine avant son achèvement complet, qui tourne court. S'il s'agit de la vie, il peut signifier que le terme en est venu, ou menace de l'être. 0° du Scorpion est un degré de voyage, de déplacement à l'étranger, de sortie ; il correspond aussi à la timidité. 0° du Sagittaire, comme tous les degrés où est figuré un dragon ou un autre animal fabuleux, peut se rapporter au merveilleux, aux sciences occultes ; il s'apparente donc à 0° du Bélier. 0° du Capricorne est un degré de travail, surtout manuel. 0° des Poissons est un degré royal, mais qui n'est pas exempt de danger, par suite probablement de sa position au début du douzième signe. D'une façon générale, tous les degrés qui, à 7 ou 8 degrés près, avoisinent l'entrée d'un signe, sont teintés par lui.

EXEMPLES (5).

  • 1. Georges II, roi de Grèce, exilé, puis rappelé. Athènes, 31 juillet 1890, 5 h. 35 m. - L'Ascendant est à 0°40 de la Vierge, opposé à 0° des Poissons.
  • 2. Enfant du sexe féminin née avant terme et morte à l'âge de quinze jours. 43°20 N., 0 h. 09 m. E.G., 8 août 1885, 8 h. 51 m. - Uranus est à 0°29 de la Balance, ce qui fait intervenir non seulement le degré sur lequel l'astre se trouve, mais encore 0° du Verseau, domicile d'Uranus. Les deux symboles ont agi : l'enfant est née avant terme ; donc la gestation a tourné court, fini en queue de poisson, et la vie a été très brève. Uranus est en conjonction avec l'Ascendant, en carré avec le Milieu du Ciel, Saturne et Mars, configuration des plus violentes et des plus néfastes.
  • 3. Enfant du sexe féminin morte de la diarrhée, âgée de un an. 43°N., 0 h. 09 m. E.G., 28 juillet 1884, 1 h. 51 m. - Mars, maître de VI (les maladies) est à 0°05 de la Balance. Il est en puissant carré avec l'Ascendant à 29°50 des Gémeaux.
  • 4. Dans la Révolution solaire 1885 de la même nativité, Uranus est à 29°59 de la Vierge, opposé à la pointe de VIII, en carré avec Saturne et Mars. L'enfant est morte le 2 septembre 1885.
  • 5. Dans le thème donné par Pierre Larnaude (Cahiers Astrologiques, n° 13 et 14) d'un aviateur mort assassiné, né à Neuilly-sur-Seine le 21 janvier 1901, à 7 h. 51 m., Mercure à 0°06 du Verseau et le Soleil à 0°37 du même signe sont en conjonction avec l'Ascendant et en rapport avec la fin brusque du natif.
  • 6. Dans la Révolution solaire 1934 d'une naissance féminine, 44°N., 0 h. 25 m. E.G., 4 octobre 1915, 10 h. , Uranus culmine au Milieu du Ciel à 0°14 du Taureau. L'effet néfaste de 0° du Verseau s'est ajouté ici à l'opposition au début du huitième signe. Au mois de novembre 1934, la tuberculose pulmonaire s'est déclarée.
  • 7. Naissance masculine. 49°15 N., 0 h. 5 m. O.G., 22 mars 1915, 10 h. - Le Soleil est à 0°43 du Bélier, en carré avec l'Ascendant. Il s'agit de quelqu'un qui s'intéresse énormément à l'astrologie.
  • 8. Naissance féminine. 43°18 N., 0 h. 22 m. E.G., 22 mai 1914, 8 h. - La Lune maître de I est à 29°35 du Bélier. Cette personne a la passion de l'équitation et des dispositions remarquables pour ce sport. Elle aime beaucoup les chiens et en a toujours possédé deux depuis son enfance, à cause de 0° du Cancer, domicile de la Lune, et de Pluton à 29°50 des Gémeaux, en sextile avec la Lune. Enfin, le Soleil est chez elle à 0°23 des Gémeaux. Elle est fiancée à un dessinateur dont le père est architecte, le Soleil se rapportant très souvent, dans les horoscopes féminins, au mari.
  • 9. Naissance féminine. 50°06 N., 0 h. 35 m. E.G., 9 mars 1907, 15 h. 03 m. - Le Nœud descendant est à 0°13 du Verseau, en conjonction avec la pointe de VI. Personne atteinte de tuberculose pulmonaire.
  • 10. Naissance féminine. 43°58 N., 0 h. 19 m. E.G., 7 juillet 1890, 21 h. 41 m. Saturne est à 0°56 de la Vierge, en opposition avec l'Ascendant et en carré avec Neptune maître de I. Saturne étant maître du Verseau, maître de XII, et se trouvant à la pointe du sixième signe opposé au douzième, cette personne est exposée à une mort brutale. Elle a tenté par deux fois de se suicider, à 43 et 44 ans. Le symbole de 0° de la Vierge a agi aussi : elle est née avec une malformation de la hanche qui la fait fortement boiter.
  • 11. Naissance masculine. 43° N., 0 h. 09 m. E.G., 22 décembre 1856, 5 h. 40 m. - Le Soleil, en conjonction avec Mercure, maître de X, est à 0°38 du Capricorne. Il s'agit d'un serrurier, puis entrepreneur en maçonnerie, puis électricien, qui a manié le marteau une grande partie de sa vie.
  • 12. Dans sa Révolution solaire 1900, le Nœud descendant est à 0°19 des Gémeaux, en conjonction avec le Milieu du Ciel. En 1901, cet homme a été ruiné complètement et définitivement, à la suite de l'écroulement d'une maison qu'il avait construite.


  • BÉLIER - Un homme tenant de la main droite une faux et de la gauche une fronde.
  • TAUREAU - Un athlète terrassant un taureau par les cornes.
  • GÉMEAUX - Deux hommes qui se tiennent par la main.
  • CANCER - Un homme et une femme se tenant par la main.
  • LION - Un homme tenant de la main droite une tête de lion.
  • VIERGE - Une femme richement vêtue, à table, et portant une coupe à ses lèvres.
  • BALANCE - Un homme tenant de chaque main un javelot.
  • SCORPION - Un homme tenant un dard à la main.
  • SAGITTAIRE - Trois hommes sans têtes, et debout.
  • CAPRICORNE - Deux hommes d'une entière ressemblance.
  • VERSEAU - Un homme tenant de chaque main un oiseau.
  • POISSONS - Une tête d'homme sur un double corps.

Sur ces douze symboles, sept se rapportent aux mains. 1° du Bélier et 1° du Sagittaire ont en commun une signification mortelle. D'une manière générale, les faux et les hommes sans tête impliquent l'idée de danger, de mort, de mutilation, les faux ayant, en outre, un sens plus général de destruction. Cinq images, celles du Bélier, du Taureau, du Lion, de la Balance, du Scorpion ont trait à une idée offensive et combative ; deux d'entre elles, celles du Taureau et du Lion, prennent le sens de la victoire ; celles de la Balance et du Scorpion se rapportent aux objets pointus et aux piqûres. Quatre degrés sont doubles : ceux des Gémeaux, du Cancer, du Capricorne et des Poissons ; ils expriment d'une façon générale l'idée d'union, ceux du Cancer et des Poissons désignant plus spécialement l'union entre deux sexes opposés et le mariage.

EXEMPLES

  • 13. Dans l'exemple n° 5, le Soleil, à 0°37 du Verseau, influence 1° du Verseau, degré d'aviation.
  • 14. Naissance féminine. 43°20 N., 0 h. 09 E.G., 18 décembre 1886, 8 h. 34. Morte le 5 avril 1896 après une laryngite tuberculeuse ayant duré un an. Dans la Révolution solaire 1894, Jupiter, maître de I, est à 1°55 du Cancer.
  • 15. Dans l'exemple n° 6, la Révolution solaire 1937 correspondant au deuxième temps d'une thoracoplastie, montre Saturne à 1°02 du Bélier en carré avec Mars, maître de I.
  • 16. Dans l'exemple n° 10, Saturne étant placé à 0°56 de la Vierge, influence le 1er degré. C'est pourquoi, la femme en question a tenté de s'empoisonner en avalant du gardénal, le degré ayant une signification d'aliment et de boisson, et, d'une manière plus générale, d'ingrédient ingéré par la voie buccale.
  • 17. Naissance féminine. 43°18 N., 0 h. 22 m. E.G., 20 août 1912, 15 h. - Mercure est à 0°27 de la Vierge. Il est maître de VIII et en carré avec Jupiter, maître de I, placé à la pointe de XII. C'est donc une configuration qui ressemble à la précédente. L'analogie de destinée est remarquable. À 23 ans, cette jeune femme s'est suicidée par absorption de véronal.
  • 18. Jules-Joseph Bonnot, chef de bandits célèbre, né à Pont-de-Roide (Doubs), le 14 octobre 1876, à 22 h. 27 m. - Jupiter, à 1°58 du Sagittaire, est en trigone avec le Milieu du Ciel et avec l'Ascendant. Les trois hommes désignent l'association, la bande, et le sens de mort du degré explique le genre d'activité des malfaiteurs et les résultats obtenus par eux. Chez le même individu, Mars, maître de X, opposé au Milieu du Ciel, en sextile avec Jupiter et avec l'Ascendant, est à 0°39 de la Balance. 1° du Bélier et du Scorpion interviennent en même temps que 1° de la Balance, puisqu'il s'agit de Mars ; donc mort, destruction, carrière belliqueuse, armes. Le dard est une arme blanche ; c'est pourquoi Bonnot jouait du poignard et du couteau ; mais le javelot et la fronde sont des armes de jeu, et Bonnot n'a que trop utilisé revolvers et carabines.
  • 19. L'archiduc François-Ferdinand, mort assassiné, est né à Graz le 18 décembre 1863, à 6 h. 13 m. Mars est à 0°55 du Sagittaire, en conjonction avec la pointe de XII.
  • 20. Dans l'exemple n° 11, Jupiter, maître de I, est à 0°35 du Bélier. Cet homme, joueur et prodigue, a été ruiné définitivement à 44 ans. Il est mort à 73 ans d'un accident.


  • BÉLIER - Un homme à tête de chien, la main droite étendue et fermée en signe de menace.
  • TAUREAU - Une femme se suspendant à la queue d'un cheval.
  • GÉMEAUX - Un homme armé traînant deux hommes nus.
  • CANCER - Deux femmes debout, immobiles, se faisant face.
  • LION - Un navire couché sur le flanc, au milieu des flots.
  • VIERGE - Deux femmes assises, immobiles.
  • BALANCE - Un mage brûlant de l'encens sur un autel.
  • SCORPION - Un homme monté sur un éléphant.
  • SAGITTAIRE - Un homme qui lance des pierres avec une fronde.
  • CAPRICORNE - Un homme portant un roseau.
  • VERSEAU - Un homme se tenant la tête à deux mains.
  • POISSONS - Un homme assis à terre.

Deux degrés, ceux du Bélier et du Verseau, se rapportent à la tête. Le second, s'il est occupé par un significateur intellectuel bien aspecté, est favorable aux travaux de l'esprit. Huit degrés, ceux du Taureau, des Gémeaux, du Cancer, du Lion, de la Vierge, du Scorpion, du Capricorne et des Poissons ont en commun l'idée d'immobilité, soit directement, soit indirectement, par l'action de traîner (on ne traîne que ce qui est par soi-même inerte) ou d'être assis ou porté. Les degrés de ce genre (même ceux, autres que les huit degrés présents, qui contiennent la même idée) sont souvent en rapport avec la paralysie ou une infirmité empêchant le mouvement. 2° du Taureau correspond souvent à des accidents, surtout causés par des véhicules mécaniques. 2° du Scorpion se rapporte souvent à de gros engins, grosses machines, tramways, autobus, etc. 2° du Cancer, malgré l'idée d'immobilité qu'il contient, exprime le face à face, les différends, la guerre. 2° de la Balance se rapporte à l'occultisme, à la religion et au feu.

EXEMPLES

  • 21. Louis Pasteur, né à Dôle, le 27 septembre 1822, à 1 h. 38 selon l'acte de naissance. J'expliquerai plus loin, à propos de 23° de la Balance, pourquoi il faut admettre qu'il est né, en réalité, 19 minutes plus tôt, soit à 1 h. 19. Saturne en trigone avec Mercure, le Soleil, Neptune, Vénus et Uranus, est à 2°27 du Taureau. D'une part, nous avons affaire à un savant, grâce à 2° du Verseau, domicile de Saturne, d'autre part 2° du Taureau a agi. Les chevaux ont servi à Pasteur à la préparation des sérums ; l'idée de détresse et de paralysie s'est manifestée non par un accident, mais, par combinaison avec 2° du Verseau, par une hémorragie cérébrale et une paralysie du côté gauche, survenues le 19 octobre 1868. À cause des très bons aspects de Saturne très probablement, cette maladie a été de courte durée et sans suites appréciables.
  • 22. Naissance masculine. 44°24 N., 0 h. 27 m. E.G., 15 octobre 1878, à 13 h. 33 m. - Le 27 juin 1940, cet homme a été blessé à la tête, peu gravement, dans un accident d'auto. Dans sa Révolution solaire 1939, Vénus, à 2°47 du Scorpion, est en conjonction avec la pointe de XII. Il y a eu donc convergence des effets de 2° du Taureau et de 2° du Scorpion.
  • 23. Naissance masculine. 43°20 N., 0 h. 09 m. E.G., 15 août 1889, 18 h. 51 m. Mort de méningite le 1er décembre 1892, vers 18 ou 19 heures. Dans la Révolution solaire 1892, Uranus, maître de I de la Nativité, est à 2°34 du Scorpion, en carré avec Mars et l'Ascendant. Ici, nous avons eu la combinaison de 2° du Verseau avec la nature maléfique d'Uranus, sa qualité de maître de I de la Nativité, ses carrés à Mars et à l'Ascendant, et sa présence à l'entrée du signe de la mort.
  • 24. Dans l'exemple n° 18, Jupiter étant à 1°58 du Sagittaire, est aussi influencé par 2° du Sagittaire. C'est encore un indice de l'utilisation des armes à feu et de caractère agressif.


  • BÉLIER - Un homme, la main droite étendue et ouverte, et la gauche passée dans sa ceinture.
  • TAUREAU - Une vieille femme à demi-voilée.
  • GÉMEAUX - Un homme jouant de la lyre.
  • CANCER - Deux hommes debout devant deux femmes assises.
  • LION - Un homme triste, assis sur un escabeau.
  • VIERGE - Un homme semant du blé dans un champ.
  • BALANCE - Un homme ayant les pieds et les mains liés.
  • SCORPION - Un homme debout, immobile.
  • SAGITTAIRE - Un homme assis sur un bélier. 
  • CAPRICORNE - Un grand serpent.
  • VERSEAU - Un homme inclinant la tête dans sa main.
  • POISSONS - Un homme mangeant.

3° du Bélier prend parfois le sens d'argent reçu sans peine, probablement à cause du geste de la main étendue et ouverte. Un des meilleurs degrés du Zodiaque est 3° de la Vierge. Il peut avoir une correspondance agricole, mais, très souvent, il agit métaphoriquement dans le sens d'une œuvre ou de capacités productives. 3° de la Balance, par contre, est néfaste : paralysie, captivité, maladies ou blessures touchant les mains ou les pieds sont des sens qu'il prend souvent, ce qui n'est pas étonnant si nous constatons qu'un autre 3e degré, celui du Bélier, désigne les mains et que quatre autres d'entre eux, ceux du Cancer, du Lion, du Scorpion et du Sagittaire sont des symboles d'immobilité ou de position assise. 3° du Capricorne est un bon degré. Les significations du serpent sont, on le sait, circonspection, prudence, science et séduction. La proximité de la pointe du dixième signe en fait un symbole fort efficace (6). 3° du Verseau a des significations voisines de celles de degré précédent : 2° du Verseau.

EXEMPLES

  • 25. Gustave V. Né à Stockholm, le 16 juin 1858, à 8 h. 48 m. Mercure, maître de I, est en conjonction avec le Milieu du Ciel à 3°21 des Gémeaux. L'exemple est fort intéressant, car le symbole se rapporte ici au jeu de tennis, qui est très aimé du souverain, comme chacun le sait. L'idée de jeu est incluse dans le symbole, et la raquette de tennis ressemble, comme forme et structure, à une lyre.
  • 26. Frédéric-François Chopin, né, d'après l'état-civil, à Zeiazowa-Wola (à 15 verstes de Varsovie), le 22 février 1810, à 16 h. 36 m., heure qui, à deux minutes près de temps, place le Milieu du Ciel à 3° des Gémeaux. Ici, c'est bien le sens musical qui a agi.
  • 27. Paul Meurisse, chansonnier et acteur, né à Dunkerque, le 21 décembre 1912, à 22 heures. Cette heure place le Milieu du Ciel à 4°15 des Gémeaux. Sa place réelle est très probablement à 3° du même signe.
  • 28. Naissance féminine. 42°40 N., 0 h. 11 m. E.G., 4 avril 1882, 15 h. 21 m. Le Nœud descendant est à 2°18 des Gémeaux, en conjonction avec le Milieu du Ciel. Cette position correspond à l'amour de la musique et au don vocal. La native a été contrariée par les circonstances dans son désir de perfectionner son talent pour le chant. Elle a eu des succès de salon. À propos de ce troisième degré des Gémeaux, remarquons, une fois pour toutes, que tous les degrés où se trouve le verbe jouer peuvent se rapporter à tous les sens de ce verbe, même si le reste du symbole parait lui donner un sens limité.
  • 29. Naissance féminine. 48°18 N., 0 h. 22 m. E.G., 10 janvier 1913, 3 h. 45 m. Vénus, à 3°24 des Poissons, est en carré avec l'Ascendant. Cette personne est d'une extrême gourmandise.
  • 30. Naissance masculine. 49°N., 0 h. 24 m. E.G., 24 novembre 1853, 20 h. 06 m. - Mars, maître de X, est en trigone avec Jupiter, Pluton et Uranus. Il est situé à 3°26 de la Vierge. Pauvre dans sa jeunesse, a réalisé une grosse fortune dans le commerce des grains.
  • 31. Leo Ferrero. Turin, 16 octobre 1903, 12 h. 40 m. - Saturne, maître de I, est à 2°45 du Verseau, en trigone avec Mercure et le Nœud ascendant. Intelligence vive et précoce, romancier, essayiste, dramaturge.
  • 32. Naissance féminine. 43°18 N., 0 h. 22 m. E.G., 6 janvier 1927, 11 h. 50 m. Cette enfant a Saturne à 3°49 du Sagittaire, en conjonction avec la pointe de VIII, en carré avec Neptune et Jupiter, maîtres de XII. L'homme assis sur un bélier désigne, ici, un automobiliste assis sur sa machine. Le bélier étant un animal impulsif, qui frappe à coups de tête, le danger d'être heurtée et renversée en découle. L'enfant a été grièvement blessée par une auto, le 2 juillet 1935.

  • BÉLIER - Un homme aux cheveux hérissés, tenant de la main droite un épervier et de la gauche un fouet.
  • TAUREAU - Une femme tenant de la main droite un fouet.
  • GÉMEAUX - Un homme debout et tendant la main à un autre homme qui s'incline.
  • CANCER - Une femme debout, immobile, attendant un homme.
  • LION - Un poisson flottant entre deux eaux.
  • VIERGE - Un homme conduisant la charrue.
  • BALANCE - Un homme à cheval dans un champ.
  • SCORPION - Une lyre.
  • SAGITTAIRE - Un homme marchant, la pique sur l'épaule.
  • CAPRICORNE - Deux clés en croix dans un soleil resplendissant.
  • VERSEAU - Un homme, à cheval, portant devant lui une cassette fermée.
  • POISSONS - Une licorne accroupie sur l'herbe.

Les deux quatrièmes degrés du Bélier et du Taureau représentent chacun un personnage armé d'un fouet, ce qui explique qu'ils correspondent souvent à la violence. Deux degrés sont agricoles : ceux de la Vierge et de la Balance. 4° du Capricorne est un degré qui intervient souvent chez les hommes politiques. Il a une double signification de situation brillante (le soleil et le début du Capricorne) et d'épreuves (la croix). Il peut aussi se rapporter à la religion par suite de ce dernier symbole.

EXEMPLES

  • 33. Dans l'exemple n° 25, Mercure, qui est à 3°21 des Gémeaux, est influencé par le quatrième degré, en rapport avec la situation royale du natif.
  • 34. Naissance féminine. 43°20 N., 0 h. 09 m. E.G., 28 mars 1895, 17 h. 51 m. D'un caractère autoritaire et irascible à un point rare, cette femme a des accès de violence et de grossièreté fréquents. Elle a la Lune à 4°20 du Taureau en conjonction avec Vénus, maître de I.

  • BÉLIER - Deux hommes : l'un fendant du bois avec une hache ; l'autre tenant de sa main droite un sceptre.
  • TAUREAU - Un bœuf accroupi près de sa crèche.
  • GÉMEAUX - Un homme tenant de la main droite une ceinture et de la gauche une fronde.
  • CANCER - Une jeune fille debout, attendant un homme.
  • LION - Un serpent qui rampe à terre.
  • VIERGE - Un aigle au repos.
  • BALANCE - Un oiseau noir avec le bec et les pieds rouges.
  • SCORPION - Un homme sans jambes.
  • SAGITTAIRE - Une femme portant un berceau sur son dos.
  • CAPRICORNE - Deux portes ouvertes.
  • VERSEAU - Une femme suivie par un homme.
  • POISSONS - Deux jeunes filles qui se regardent.

Deux degrés, ceux du Bélier et de la Vierge, se rapportent à la puissance, aux honneurs, à une haute situation, le premier à cause de l'homme tenant un sceptre, le deuxième à cause de l'aigle. Plusieurs degrés indiquent l'incapacité de se mouvoir : ceux du Taureau, du Lion, de la Vierge et du Scorpion. Mais, parmi eux, seul ce dernier est très dangereux. C'est l'unique symbole comportant l'idée de mutilation placé dans le voisinage de la pointe du huitième signe, signe de la Mort. C'est pourquoi il est si néfaste. Il se rapporte souvent aux interventions chirurgicales et aux accidents.

EXEMPLES

  • 35. Gambetta. Cahors, 2 avril 1838, 19 h. 55 m. - Mars, maître de I, en trigone avec le Milieu du Ciel, se trouve à 4°39 du Bélier. 
  • 36. Lyautey. Nancy, 17 novembre 1854, 16 h. 36 m. - À l'âge de un an, sa nourrice l'a laissé tomber d'une fenêtre, la tête la première, sur un cuirassier. Les suites de l'accident furent, à cause d'une lésion de la moelle épinière, l'impossibilité de marcher pendant de longues années. Dans la Révolution solaire 1855, Mercure, le maître de I de Nativité, se trouve à 5°43 du Scorpion. Comme il s'agit de Mercure, le symbole d'immobilité de la Vierge a concouru à la perte de l'usage des membres inférieurs, indiquée par l'image du Scorpion.
  • 37. Au printemps de 1923, on lui enleva la vésicule biliaire. Or, dans la Révolution solaire 1922, Jupiter, en conjonction avec l'Ascendant, en trigone avec Uranus et Pluton, est placé 4°50 du Scorpion. Le fait qu'il s'agit de Jupiter, ses bons aspects ont, sans doute, été pour quelque chose dans l'issue heureuse de l'opération.
  • 38. Ch. de Foucauld. Strasbourg, 15 septembre 1858, 16 h. 29 m. - Le père de Foucauld a été tué dans la position agenouillée, donc comme un homme sans jambes, d'une balle dans la tête. Dans la Révolution solaire 1916, qui est celle de la mort, Mars, maître de VIII en Nativité et en Révolution solaire, en conjonction avec la pointe de VIII, en carré avec Saturne de Nativité, maître de I de Nativité, en opposé avec Jupiter et en carré avec Neptune, les deux maîtres de I de la Révolution solaire, est à 4°41 du Scorpion.
  • 39. Capitaine Marchai. Nancy, 21 janvier 1863, 3 h. 36 m. - Aéronaute mort dans la catastrophe du ballon République, le 25 septembre 1904. Saturne, à 5°30 de la Balance, en conjonction avec le Milieu du Ciel, indique les activités aériennes du sujet. 
  • 40. Naissance masculine. 42°42 N., 0 h. 11 m. E.G., 14 février 1871, 3 h. 34 m. Le Soleil, en trigone avec le Milieu du Ciel et le Nœud ascendant, en sextile avec la Lune, Saturne et l'Ascendant est à 5°07 des Poissons. Il s'agit d'un ingénieur électricien qui a passé la majeure partie de sa carrière dans une compagnie d'éclairage public. Le symbole sur lequel se trouve le Soleil semble, à première vue, inadéquat au cas envisagé. En réalité, il n'en est rien. Cette image, qui nous montre deux jeunes filles qui se regardent, contient l'idée de vue et, par suite, de lumière, idée qui a été renforcée par la présence du Soleil, astre du jour.
  • 41. Naissance masculine. 34°37 N., 6 h. 09 m. O G., 1er janvier 1908, 10 h. 45 m. - La Lune, maître de VIII, est en conjonction avec l'Ascendant. La Lune est un astre féminin, 5° du Cancer (la Lune étant à 5°36 du Sagittaire) représente une jeune fille. En fait, cet homme a enlevé et tué une fillette de 12 ans.
  • 42. Dans l'exemple n° 6, Mercure, en conjonction avec la pointe de XII, est en carré avec Uranus, Mars et Neptune, et placé à 4°53 du Scorpion. Cette personne a subi une thoracoplastie en deux temps. Dans la Révolution solaire 1936, correspondant au premier temps de l'opération, effectué en juillet 1937, Vénus, à 5°49 du Scorpion, se superpose au Mercure natal et est opposée à Uranus, en carré avec Pluton, en sextile avec Mars placé à 4°17 de la Vierge, c'est-à-dire agissant lui aussi sur le même symbole que Mercure et Vénus, par suite de sa maîtrise sur le Scorpion.
  • 43. Fouad 1er, roi d'Égypte, né à Gizeh le 25 mars 1868, à 23 h. 55 m., a le Soleil, maître de VIII (les héritages) en conjonction avec la pointe de III (les frères) et en trigone avec Saturne, mage de X (la situation, les honneurs). Il est placé à 5°37 du Bélier ; cette configuration correspond au fait que le monarque a succédé sur le trône à son frère.
  • 44. À Marseille, le 26 mai 1940, à 11 h. 30, un exalté, à la suite d'une discussion, a jeté sa sœur par la fenêtre, du haut d'un quatrième étage. Le maître de III, Mars, se trouve à 5°43 du Cancer ; l'idée de jeune fille est jointe à celle de mutilation ou accident et à celle de frère.
  • 45. Chez Pasteur, le Soleil, à 4°49 du Capricorne, met en jeu le symbole de 5° du Lion. On sait que Pasteur a fait de remarquables découvertes sur la maladie des vers à soie, similaires, comme forme, des serpents.

  • BÉLIER - Un roi, couronne en tête, tenant de la main droite une sphère, et de la gauche un sceptre.
  • TAUREAU - Un homme à trois têtes, étendant la main droite.
  • GÉMEAUX - Un homme tenant de la main droite une balance.
  • CANCER - Un homme plongeant une chèvre dans une chaudière.
  • LION - Un homme tenant de la main droite un glaive nu.
  • VIERGE - Une belle femme, richement vêtue, debout, immobile.
  • BALANCE - Un homme traînant la charrue.
  • SCORPION - Un âne bridé.
  • SAGITTAIRE - Un bœuf à trois cornes.
  • CAPRICORNE - Un homme portant un chien sur chaque épaule.
  • VERSEAU - Un homme jouant avec des baguettes.
  • POISSONS - Un hibou perché sur des ruines.

6° du Bélier, par suite de sa contiguïté avec 5°, qui a aussi le sens de position élevée, est un des degrés les plus efficaces au point de vue des hautes situations sociales. On le trouve à un angle du thème natal de beaucoup de souverains. Deux degrés sont basés sur le nombre trois, ceux du Taureau et du Sagittaire. Tous les deux ont de la valeur au point de vue intellectuel. 6° du Cancer exprime souvent le despotisme ou une victoire écrasante, parfois l'égarement. Tous les degrés qui, comme 6° du Verseau, représentent un homme jouant avec des baguettes, se rapportent souvent à la pratique d'un art utilisant des objets analogues à des baguettes, tels l'archet et le pinceau. Généralement, ils indiquent de l'habileté. Enfin, 6° des Poissons est un très mauvais degré, comme l'idée de ruine et le voisinage de la pointe du douzième signe peuvent le faire supposer à priori.

EXEMPLES

  • 46. Le peintre André Derain, né à Chatou, le 10 juin 1880, à 13 h. 51 m., a Uranus, maître de V (maison qui se rapporte aux beaux-arts) à 5°14 de la Vierge. Il est en sextile avec Mercure et en trigone avec le Nœud ascendant. 6° du Verseau est intervenu manifestement.
  • 47. Dans le thème 44, la Lune est placée à 6°27 du Verseau. Elle est opposée à la pointe de XII et à Pluton, maître de III (par le Scorpion), en carré avec Jupiter et Saturne qui se trouvent à la pointe de VIII. 6° du Cancer est intervenu ici pour susciter l'égarement du meurtrier et les violences subies par la jeune fille ; la Lune est un astre féminin et la chèvre est un animal femelle.
  • 48. Dans le thème de Pasteur, Neptune et Vénus, maître de I, sont à 5°10 et 5°52 du Capricorne. Ils correspondent à l'importance des chiens dans les travaux du savant.
  • 49. Naissance féminine. 43° N, 0 h. 22 m. E.G., 16 janvier 1914, 3 h. 30 m. - Uranus est à 6°52 du Verseau ; il est maître de III, en sextile avec l'Ascendant, et en trigone avec Saturne, deuxième maître de III. On sait que la maison III se rapporte aux livres. Le symbole a agi dans le sens de l'habileté, de l'adresse. Cette personne, qui est religieuse, fait de très belles choses dans le domaine de sa profession. Il faut remarquer aussi qu'elle décore les reliures qu'elle exécute, ce qui rapproche ses occupations de l'art du dessinateur ou du graveur.
  • 50. Dans l'exemple n° 5, la Révolution solaire 1837, correspondant à la mort, nous montre Uranus, maître de I de la Nativité, placé à 5°39 du Taureau et opposé à l'Ascendant. Le sujet a reçu trois balles dans la tête. Donc, l'idée de tête et celle du nombre trois sont intervenues.
  • 51. Naissance masculine. 43°35 N., 0 h. 22 m. E.G., 9 janvier 1914, 13 h. 15 m. - Uranus est à 6°29 du Verseau, au Milieu du Ciel et en trigone avec l'Ascendant, à 6° des Gémeaux. Le natif joue de plusieurs instruments de musique : violon, flûte, hautbois. Il fait partie de deux orchestres. Il est adroit et débrouillard.
  • 52. Naissance féminine. 48°23 N., 0 h. 18 m. O.G., 11 juillet 1911, 0 h 35 m. - Le Nœud ascendant est à 6°16 du Taureau, en conjonction avec l'Ascendant et en trigone avec Vénus, maître de I. Personne très intelligente, docteur en droit.
  • 53. Ivar Kreuger. Kalmar (Suède), 2 mars 1880, 3 h. 32 m. - Cet homme d'affaires qui avait réalisé une fortune colossale avait entre autres signes de richesse, dans son thème natal, Uranus à 6°54 de la Vierge, en conjonction avec la pointe de VIII. Sont donc intervenues à la fois l'idée d'habileté du 6° du Verseau et celle de richesse de 6° de la Vierge.
  • 54. Ce financier, comme beaucoup de ses pareils, a fini par la ruine et le suicide. Dans la Révolution solaire 1932, qui correspond à ces funestes évènements, Neptune, maître de II de la Nativité, était à 6°28 des Poissons.

  • BÉLIER - Un homme cuirassé, et tenant une flèche posée sur l'arc.
  • TAUREAU - Une belle femme debout.
  • GÉMEAUX - Deux jeunes filles se tenant par la main.
  • CANCER - Un homme traînant une chèvre avec sa ceinture.
  • LION - Un homme à cheval sur un lion.
  • VIERGE - Une femme pauvrement vêtue, debout, immobile.
  • BALANCE - Un homme tenant de la main droite un anneau.
  • SCORPION - Un homme tenant d'une main une bourse, et de l'autre une coupe d'or.
  • SAGITTAIRE - Une femme debout, immobile.
  • CAPRICORNE - Deux hommes debout avec une femme.
  • VERSEAU - Un glaive sorti du fourreau, et posé à terre.
  • POISSONS - Un homme tenant un encensoir.

7° du Cancer et 7° du Lion sont des degrés qui correspondent souvent à une haute situation obtenue grâce à de grandes victoires ; 7° du Cancer implique de plus l'idée de tyrannie et de violence. Deux degrés, ceux du Bélier et du Verseau, ont un sens nettement militaire, le second d'entre eux se rapportant aussi aux imprudences. Deux degrés, ceux des Poissons et de la Balance, se rapportent à la religion, le dernier des deux désignant l'anneau pastoral. Il a aussi le sens général d'engagement.

EXEMPLES

  • 55. Dans l'exemple n° 51, le natif est doué pour l'escrime ; il a un caractère hardi et imprudent.
  • 56. Dans l'exemple n° 52, il s'agit d'une jeune femme d'une réelle beauté.
  • 57. Dans l'exemple n° 53, le degré de pauvreté a influencé Uranus, comme le degré de richesse.
  • 58. Napoléon Ier, Ajaccio, 15 août 1769, 9 h. 50 m. - Vénus, maître de I, est à 7°18 du Cancer. Napoléon Ier était d'un caractère violent ; ses colères étaient terribles ; il lui arrivait de frapper à coups de cravache dans la figure ses interlocuteurs. La ceinture paraît correspondre à l'obésité.
  • 59. Prince Eugène-Louis-Jean-Joseph Napoléon. Paris, 16 mars 1856, 3 h. 01 m. Mort au Zoulouland, percé de dix-sept blessures de flèches, javelots ou lances, le 1er juin 1879. Dans la Révolution solaire 1879, à la pointe de VIII et en carré avec l'Ascendant de Nativité, nous trouvons, en conjonction avec Saturne, maître de la Nativité, Mercure, maître de I de la Révolution solaire à 7°29 du Bélier.
  • 60. Naissance féminine. 43°08 N., 0 h. 25 m. E.G., 30 décembre 1914, 18 h. - Mars, maître de V (affaires sentimentales), est à 6°31 du Capricorne, en conjonction avec le Soleil, maître de I. La conjonction du Soleil avec Mars, astres masculins, chez les femmes, et de la Lune avec Vénus, astres féminins, chez les hommes, cause souvent des complications sentimentales, telles que l'adultère ou plusieurs amants ou maîtresses à la fois. Dans le cas présent, Mars se trouve sur un symbole qui indique "deux hommes pour une femme". C'est exactement le cas de cette personne.
  • 61. Dans l'exemple n° 40, le Nœud ascendant est à 7°11 du Cancer. Il est opposé à l'Ascendant et à Saturne. Cette configuration a déterminé un caractère autoritaire, violent et emporté. Le sujet est devenu obèse après 40 ans.
  • 62. Chez le père de Foucauld, le Nœud ascendant est en I, à 7°48 des Poissons, en trigone avec Vénus et en sextile avec Pluton, maître de IX.
  • 63. Dans l'exemple n° 11, Mercure, maître de X est à 7°29 du Capricorne. Le symbole de 7° de la Vierge correspond à la ruine définitive de cet homme.
  • 64. Saint Alphonse de Liguori, né à Naples le 27 septembre 1696, à 6 h. 03 m., a Jupiter à 6°42 de la Balance, en conjonction avec le Soleil et avec Vénus maître de I.

  • BÉLIER - Un homme coiffé d'un casque, tenant de la main droite une fronde.
  • TAUREAU - Une femme triste assise sur un tas de pierres.
  • GÉMEAUX - Un forgeron battant le fer, et, près de lui, une femme oisive.
  • CANCER - Une femme debout, à demi-cachée derrière une maison.
  • LION - Un foyer d'où s'élève une grande flamme.
  • VIERGE - Un homme assis sous un arbre.
  • BALANCE - Une femme pleurant au chevet d'un malade.
  • SCORPION - Un grand coq battant des ailes.
  • SAGITTAIRE - Deux hommes jouant aux dés sur une table.
  • CAPRICORNE - Une main portant un oiseau.
  • VERSEAU - Un homme portant une chaîne sur sa main ouverte.
  • POISSONS - Un homme nu, dans une cuve, tenant une ceinture à la main.

EXEMPLES

  • 65. Dans le thème de Chopin, Neptune, angulaire, est à 8°57 du Sagittaire. L'idée générale de jeu est intervenue, mais non celle plus particulière de jeu de hasard. Non seulement Chopin jouait du piano, mais encore il excellait dans les imitations, les pantomimes, les saynètes.
  • 66. Alfred Dreyfus, né à Mulhouse le 9 octobre 1859, à 14 h. 31 m. - Uranus, maître de I et opposé au Milieu du Ciel, est à 7°31 des Gémeaux. Les symboles de 7° et 8° du Verseau ont agi, le premier dans le sens de la carrière militaire, le second dans celui de captivité. Le geste de montrer les liens du prisonnier est ici particulièrement éloquent.
  • 67. Henri Doncieux, Saint Rambert-d'Albon, 2 janvier 1915, 22 heures. - Le 23 janvier 1935, Doncieux a gagné un million à la Loterie Nationale. Sa fortune ne lui porta pas bonheur. Il fut la cause d'un grave accident d'automobile, déserta et se ruina entièrement ; il fut condamné à trois ans de pénitencier. Dans sa Révolution solaire 1935, la Lune, maître de XII (les épreuves), est à 8°11 du Sagittaire. Elle est en conjonction avec la pointe de V (le jeu), en trigone avec l'Ascendant et en sextile avec Mars, maître de X.
  • 68. Dans la Révolution solaire de mort de l'exemple n° 5, Mars, en conjonction avec l'Ascendant, est à 8°02 du Scorpion. Le symbole du Bélier a agi, la fronde correspondant aux coups de feu dont mourut l'infortunée victime.
  • 69. Naissance féminine. 43°18 N., 0 h. 22 m. E.G., 18 mai 1918, 9 h. 40 m. - Saturne, maître de VI, est dans l'Ascendant. Il est à 8°57 du Lion. Les symboles de captivité interviennent très souvent quand il s'agit de maladies chroniques nécessitant de longs séjours dans des cliniques ou sanatoria, ou entraînant une restriction notable de l'activité du sujet, en sorte qu'il n'est plus entièrement libre. Dans le cas présent, le symbole de captivité a agi, combiné à la maîtrise de Saturne sur la maison VI. La tuberculose pulmonaire s'est déclarée en février 1938, et a eu pour conséquence l'envoi de la jeune fille dans un sanatorium.
  • 70. Dans l'exemple n° 53, la présence de Mars à 8°07 des Gémeaux, en carré avec Uranus à la pointe de VIII, est en rapport avec la mort par coup de feu de Kreuger (à cause de la fronde de 8° du Bélier).
  • 71. Le père de Foucauld a dans son thème natal Saturne maître de I à 8°19 du Lion. La grande flamme indique l'ardeur, l'idéalisme du saint homme ; le symbole de captivité de 8° du Verseau a aussi joué, car, chez les religieux, la réclusion, l'isolement du monde, correspondent à l'idée générale de captivité.
  • 72. L'exemple n° 11 est né, selon l'état-civil, à 5 h. 51 m. Mais, si l'on tient compte du fait que le natif a été toute sa vie passionné des jeux de hasard, et qu'il a travaillé le fer, il est évident qu'il faut placer son Ascendant à 8° du Sagittaire, position qui donne pour heure de naissance 5 h. 40 m.

  • BÉLIER - Un homme, tête nue, tenant de la main gauche un glaive.
  • TAUREAU - Un homme chassant devant lui des brebis et des chèvres.
  • GÉMEAUX - Un roi, assis sur son trône, tenant de la main droite une sphère, et de la gauche un sceptre.
  • CANCER - Une femme tenant de la main droite un fuseau.
  • LION - Un homme richement vêtu.
  • VIERGE - Une femme à face empourprée, richement vêtue, debout, immobile.
  • BALANCE - Un homme brandissant un glaive nu.
  • SCORPION - Un enfant assis sur un tas de pierres.
  • SAGITTAIRE - Un bûcher en flammes.
  • CAPRICORNE - Un homme tombant à terre.
  • VERSEAU - Un homme qui en soulève un autre.
  • POISSONS - Un homme sur une route, portant une besace suspendue à son bâton.

Deux neuvièmes degrés, ceux du Bélier et de la Balance, ont un sens guerrier, mais le premier des deux, par la mention tête nue, indique une idée d'imprudence, de danger, surtout par opposition avec le degré précédent : 8° du Bélier, qui montre un homme coiffé d'un casque. De plus, l'homme tient son glaive de la main gauche ; c'est pourquoi, il arrive que ce symbole se rapporte à des accidents qui ont amené la perte temporaire ou définitive de l'usage du bras ou de la main droite. J'en donnerai deux exemples tout à l'heure. 9° du Taureau est un degré de pasteur, au propre et au figuré. Il renferme aussi l'idée de chasser, d'exil, idée parente de celle de voyage exprimée par 9° des Poissons. 9° des Gémeaux est un des degrés les plus efficaces du Zodiaque au point de vue d'une haute position. Beaucoup de ceux qui ont ce degré occupé par un angle du thème ou par un astre important, deviennent ou sont par naissance des chefs, parfois des rois, des ministres, des présidents, etc. 9° du Cancer est un degré de travail précis avec de petits instruments. C'est pourquoi, il convient souvent à un homme de laboratoire. 9° du Lion et 9° de la Vierge sont deux degrés de richesse fort efficaces.

EXEMPLES

  • 73. Le roi Haakon VII, né à Copenhague, le 3 août 1872, à 15 h. 10 m., a son Ascendant à 8°45 du Sagittaire, donc opposé à 9° des Gémeaux.
  • 74. Louis XVI, né à Versailles, le 23 août 1754, à 6 h. 16 m., a son Milieu du Ciel à 9° des Gémeaux.
  • 75. Naissance masculine. 43°18 N., 0 h. 22 m. E.G., 6 mars 1920, 22 h. 30 m. - Mars est à 8°42 du Scorpion. Il est en conjonction avec l'Ascendant, en trigone avec Uranus et Pluton, en sextile avec Saturne. Engagé volontaire au début d'octobre 1938, ce jeune homme, courageux, très adroit et apte à tous les exercices physiques, a eu pendant la guerre une très belle conduite. Depuis septembre 1939 jusqu'à la signature de l'armistice, il a toujours été à des endroits périlleux. Il a passé à travers tous les dangers sans recevoir une égratignure.
  • 76. Naissance masculine. 43°30 N., 0 h. 22 m. E.G., 26 juin 1909, 7 h. 51 m. Jupiter est à 8°49 de la Vierge, en conjonction avec la pointe de II, en trigone avec Milieu du Ciel, en sextile avec le Soleil. Principalement par des spéculations, le natif a gagné de fortes sommes d'argent, grâce à la combinaison du symbole de jeu de 8° du Sagittaire avec le symbole de richesse de 9° de la Vierge. Mais il a, certaines années, essuyé des pertes importantes qui l'ont placé en position critique. Cette instabilité financière provient, en partie, de l'influence de 8° des Poissons, degré de détresse et de 9° du Sagittaire, degré de combustion qui n'est pas en danger.
  • 77. Dans l'exemple n° 66, Mercure, maître de I et de X, est, dans la nativité, à 9°49 du Capricorne. Ont donc agi : le 9e degré des Gémeaux, qui a valu à Doncieux une notoriété de mauvais aloi, mais une notoriété quand même (les degrés royaux peuvent, en effet, être en rapport avec les honneurs, la célébrité), le 9e degré de la Vierge, qui lui a valu la richesse, et le 9e degré du Capricorne, qui lui a valu le rapide effondrement de sa prospérité. Dans le même thème, Mars est à 8°55 du Capricorne et a agi par 9° du Bélier, degré militaire, par 9° du Scorpion, degré de ruine et par le même 9e degré du Capricorne que Mercure.
  • 78. Dans l'exemple n° 32, Mars, maître de XII (tout le Bélier est en XII), est en conjonction avec l'Ascendant, et placé à 9°48 du Taureau. Lors de l'accident dont elle a été victime, l'enfant a été blessée au bras droit qui a été atteint de gangrène. Depuis cette époque, elle a perdu partiellement l'usage du bras droit.
  • 79. Henri de Bournazel, officier tué héroïquement au Maroc, lors de l'insurrection d'Abd-el- Krim. Limoges, 21 février 1898, 15 h. 40 m. - Mars, en opposition à l'Ascendant, est à 8°32 du Verseau. 9° du Bélier avait communiqué à Bournazel ses qualités militaires et un courage qui frisait la témérité. Dans le même horoscope, Jupiter en trigone avec Mars est à 9°03 de la Balance. Les sens de dons militaires et de voyages ont agi.
  • 80. Naissance féminine. 48°40 N., 0 h. 24 m. E.G., 19 juin 1884, 11 h. 36 m. Dans sa Révolution solaire 1938, cette personne a Mars à 8°54 du Cancer, en conjonction avec le Milieu du Ciel, et en carré avec l'Ascendant. À la Noël 1938, elle a fait une chute et s'est fracturé le poignet droit.
  • 81. Dans le thème natal de Deschanel, né à Schaerbeek, près de Bruxelles, le 13 février 1855, à 10 h. 43 m., Saturne, maître du Milieu du Ciel, est à 8°59 des Gémeaux, il est en conjonction avec l'Ascendant et en trigone avec le Milieu du Ciel. Il a agi suivant le degré royal des Gémeaux et le degré de chute du Capricorne. La chute a été réelle (elle a causé un accident) et figurée (elle a causé la perte du pouvoir avant la fin du mandat).
  • 82. Henri Duveyrier, explorateur du Sahara, né à Paris le 28 février 1840, à 6 h. 58 m. - Le Soleil est placé à 9°19 des Poissons ; il est en conjonction avec Mercure, maître de I et de X. L'idée de voyages s'est manifestée.

10°

  • BÉLIER - Un homme perçant un ours d'un coup de lance.
  • TAUREAU - Un chien jouant entre deux femmes.
  • GÉMEAUX - Un homme faisant lever de terre un autre homme.
  • CANCER - Un homme tenant de la main droite une corbeille et, de l'autre, semant du grain.
  • LION - Un squelette armé d'une faux.
  • VIERGE - Un homme richement vêtu, debout, immobile, et tenant une pomme à la main.
  • BALANCE - Un oiseau noir fouillant la terre avec son bec.
  • SCORPION - Une tête d'homme grimaçante.
  • SAGITTAIRE - Un monceau d'or, d'argent et de plomb.
  • CAPRICORNE - Un homme tenant de chaque main un hibou.
  • VERSEAU - Un homme sans tête.
  • POISSONS - Un homme pilant dans un mortier.

10° du Bélier est un degré offensif et cynégétique, en rapport avec la mort par perforation. 10° du Taureau contient l'idée de jeu. Il a une certaine importance pour les beaux-arts, ainsi que 10° du Scorpion qui correspond surtout à la pantomime, au théâtre. 10° des Gémeaux est un degré de résurrection, de fouilles aussi, ainsi que 10° de la Balance. Ils peuvent se rapporter à l'archéologie (surtout 10° des Gémeaux) et aux mines (surtout 10° de la Balance). 10° du Cancer ressemble à 3° de la Vierge que nous avons déjà vu. C'est un très bon degré. 10° du Lion et 10° du Verseau sont très dangereux. L'orientation de deux angles d'un thème suivant ce diamètre est toujours l'indice d'un péril grave. 10° du Sagittaire et 10° des Poissons peuvent se rapporter à la chimie. 10° du Capricorne correspond à l'aviation, à la sagesse, et aux sciences occultes.

EXEMPLES

  • 83. Dans l'exemple n° 30, Uranus en X, maître de VIII, à 9°43 du Taureau est en trigone avec Mars, maître de X et de V. L'idée de jeu a agi en ce sens que le sujet a réalisé de fructueuses spéculations. Dans le même horoscope, le Nœud descendant est à 10°48 du Sagittaire, en conjonction avec le Soleil, maître de I, et en trigone avec l'Ascendant. L'or et l'argent qui sont représentés en ce point, correspondent aux aptitudes du natif à gagner beaucoup d'argent.
  • 84. Naissance masculine. 46°18 N., 0 h. 19 m. E.G., 5 mars 1900, 0 h. 51 m. Jupiter, en conjonction avec l'Ascendant, est à 10°04 du Sagittaire. Cet homme a gagné beaucoup d'argent, mais en a reperdu une grande partie dans des procès désastreux. L'idée de transmutation de l'or et de l'argent en plomb a agi.
  • 85. Naissance masculine. 49°N., 0 h. 25 m. E.G., 2 décembre 1913, 21 h 30 m. Atteint de tuberculose pulmonaire, le sujet a le Soleil maître de I opposé à Saturne et situé à 10°08 du Sagittaire. Le symbole de mort de 10° du Lion s'est manifesté.
  • 86. Dans la carte natale de l'exemple n° 6, le Soleil est à 10°06 de la Balance. Il est en conjonction avec Vénus. Cette configuration représente souvent le mariage. Mariée de bonne heure, cette jeune femme a perdu son mari qui s'est suicidé alors qu'elle avait à peine 19 ans. C'est encore le symbole de mort de 10° du Lion qui a agi.
  • 87. Enfant du sexe masculin étranglé par sa mère quelques heures après sa naissance. 44°12 N., 0 h. 02 m. E.G., 22 juin 1935, 23 h. - Saturne, maître de XII, est à 10°13 des Poissons. Il est en conjonction avec l'Ascendant et en carré avec le Milieu du Ciel. C'est l'image de mort de 10° du Verseau qui est en cause ici.
  • 88. Félix Faure, né à Paris le 30 janvier 1841, à 22 h. 51 m., mort le 16 février 1899. - Dans la Révolution solaire de sa mort, le Soleil, placé à 10°58 du Verseau, est en carré avec l'Ascendant. Il y a accumulation des significations mortelles de 10° du Lion et de 10° du Verseau.
  • 89. Dans la Révolution solaire 1919 de l'exemple n° 5, la présence de Mercure à 10°21 du Capricorne, opposé à la pointe de XII, correspond à l'accident d'aviation survenu. Dans le thème natal du même exemple, la Lune, en I, est à 9°58 du Verseau. Les deux degrés du Cancer et du Verseau ont agi. Le premier des deux a conféré au natif des capacités intellectuelles productrices, le deuxième a concouru à sa mort violente par blessure à la tête.
  • 90. Dans la Révolution solaire 1892 de l'exemple n° 23, Mars est à 9°23 du Verseau, en conjonction avec l'Ascendant. Le symbole correspond ici à la mort par méningite.
  • 91. Dans la Révolution solaire 1939 de l'exemple n° 22, Mars est à 9°58 du Verseau. Il est maître de I et en carré avec Vénus placée à la pointe de XII. Il s'agit, rappelons-le, d'une blessure à la tête.
  • 92. Henri II., Saint-Germain-en-Laye, 31 mars 1519, 9 h. 46 m. - Pluton est à 10°00 du Capricorne, en opposition à l'Ascendant, et à Mars. 10° du Scorpion concerne la face. Henri II, objet de la célèbre prophétie de Nostradamus, mourut, comme chacun le sait, d'un coup de lance dans l'œil.
  • 93. Dans la nativité de Louis XVI, nous voyons encore les effets néfastes de 10° du Verseau agissant par l'intermédiaire d'Uranus placé à 9°58 des Poissons, en opposition à l'Ascendant et en carré avec le Milieu du Ciel et Pluton.
  • 94. Dans le thème du peintre Picasso, né à Malaga, le 25 octobre 1881, à 0 h. 19 m., Saturne, au Méridien, est à 9°32 du Taureau. Le symbole de jeu de ce degré prend ici le sens d'une profession qui touche aux beaux-arts.
  • 95. Le même 10e degré du Taureau intervient chez André Derain (exemple n° 46), par la position de Vénus, maître de I, à 10°51 des Gémeaux.
  • 96. Dans le thème natal de l'exemple n° 53, Neptune, à 9°46 du Taureau, maître de II, en trigone avec le Nœud ascendant, Uranus et l'Ascendant, indique un tempérament de joueur et de l'argent gagné par le jeu.

11°

  • BÉLIER - Une femme debout, tenant de la main droite une clef.
  • TAUREAU - Un corbeau perché.
  • GÉMEAUX - Un aigle voltigeant au-dessus de trois aiglons.
  • CANCER - Un navire immobile sur les eaux.
  • LION - Une femme debout, et découvrant sa gorge.
  • VIERGE - Un cheval blanc, bridé, et lancé à toute vitesse.
  • BALANCE - Un homme au visage noir, avec les mains et les pieds blancs.
  • SCORPION - Un homme tenant un scorpion par la queue.
  • SAGITTAIRE - Un singe assis sur un loup.
  • CAPRICORNE - Un roi couronné recevant un message.
  • VERSEAU - Un homme armé, sans tête.
  • POISSONS - Un homme marchant avec un bâton.

Les 11es degrés du Taureau et des Gémeaux sont deux degrés d'aviation et d'élévation ; le second est surtout efficace à ce dernier point de vue. 11° du Lion n'a pas seulement pour correspondance une idée de débauche, comme il apparaît avec évidence, mais encore, il se rapporte à la gorge et aux bronches. 11° de la Vierge est un excellent degré, en rapport avec les engins mécaniques rapides. Le visage noir n'est pas un bon indice dans les symboles où il se trouve ; il indique souvent un obscurcissement de l'intelligence ou de la moralité ; 11° de la Balance exprime de plus un contraste, une dualité. 11° du Sagittaire est un degré excellent pour les militaires. 11° du Capricorne concerne les hautes positions, les lettres, écrits, décrets, lois : d'une manière générale, il peut indiquer tout succès obtenu par une lettre, un document écrit ou imprimé quelconque ; par exemple, il peut se rapporter à des gains d'argent obtenus grâce à un billet de loterie ou à une obligation à lots. 11° du Verseau ressemble à 10° du Verseau avec en plus l'idée d'armes. 11° des Poissons indique fréquemment des infirmités des membres inférieurs amenant non la suppression de la faculté de locomotion, mais sa restriction ; les 11es degrés du Cancer et du Sagittaire exprimant les idées d'immobilité et de position assise, peuvent agir dans un sens analogue.

EXEMPLES

  • 97. Dans le thème natal de Louis XVI, Saturne est à 11°16 du Capricorne, en trigone avec l'Ascendant.
  • 98. Dans l'exemple n° 49, Saturne est à 11°52 des Gémeaux. 11° du Capricorne a agi, ici, dans le sens unique d'imprimés, puisqu'il s'agit d'une personne qui, par sa profession, touche aux livres.
  • 99. Dans l'exemple n° 66, le Soleil, maître de XII, est à 11°27 du Capricorne, en conjonction avec Mercure, maître de I et de X.
  • 100. Naissance masculine. 43°18 N., 0 h. 22 m., E.G., 11 mai 1914, 7 h. - Le Nœud ascendant est à 11°24 des Poissons ; il est au Milieu du Ciel et en carré avec la Lune, maître de I. Ce jeune homme a été réformé en octobre 1939 pour affaissement de la plante du pied. Depuis cette date, il porte une chaussure spéciale qui lui permet de marcher.
  • 101. Dans le thème natal de Sadi Carnot, né à Limoges, le 11 août 1837, à 17 h. 55 m., Saturne, maître de I, est à 11°4 du Scorpion, en carré avec Neptune et à 11° du Méridien seulement. Le degré royal du Capricorne et le degré de mort violente par les armes du Verseau ont agi tous les deux.
  • 102. Dans l'exemple n° 11, la profession de serrurier correspond aux positions du Nœud ascendant à 11°08 du Bélier, en trigone avec l'Ascendant et de Mars à 11°35 du Verseau en sextile avec l'Ascendant.
  • 103. Dans l'horoscope natal de Gabriel Trarieux d'Egmont, paru dans les Cahiers Astrologiques, le Nœud descendant est à 10°49 du Capricorne, en conjonction avec Mercure. Le 10e degré correspond à l'étude de l'occultisme, le 11e degré aux succès littéraires.
12°
  • BÉLIER - Un aigle aux ailes étendues volant autour de son aire.
  • TAUREAU - Deux femmes, les mains entrelacées.
  • GÉMEAUX - Deux femmes debout et pleurant.
  • CANCER - Un homme portant sur ses épaules une brebis égorgée.
  • LION - Une belle femme, richement vêtue.
  • VIERGE - Un homme à visage noir, vêtu de rouge.
  • BALANCE - Une femme debout, regardant derrière elle.
  • SCORPION - Un essaim de mouches assaillant un serpent.
  • SAGITTAIRE - Un homme monté sur un bouc.
  • CAPRICORNE - Un homme courant de toutes ses forces.
  • VERSEAU - Un homme armé frappant un roi.
  • POISSONS - Un jeune homme richement vêtu et regardant derrière lui.

De toutes les images des 12es degrés, celle du Bélier est la meilleure. Comme toutes les images où est figuré un aigle, elle touche à la puissance et à l'aviation. Trois degrés impliquent la méchanceté ou la violence ; ce sont ceux du Cancer, de la Vierge et du Verseau. Tous trois peuvent se rapporter à un assassin. Ceux de la Vierge et du Verseau sont particulièrement dangereux pour les chefs ; ils signifient alors soit un attentat, soit le fait d'être chassés de leur haute position. Deux degrés, ceux de la Balance et des Poissons, se rattachent au regard, à la vue, et à l'action d'inspecter le passé. 12° du Scorpion implique une idée agressive. Il se rapporte aussi aux abeilles (7) (l'essaim) et aux reptiles (le serpent). 12° du Sagittaire est un degré de sensualité et de sadisme. Deux degrés, ceux du Lion et des Poissons, correspondent à la richesse. Enfin, trois degrés, ceux du Lion, de la Vierge et des Poissons, se rapportent au vêtement.

EXEMPLES

  • 104. Mars, chez Napoléon Ier, en conjonction avec Neptune, en trigone avec Pluton et avec Uranus, en sextile avec Jupiter, Vénus et le Milieu du Ciel, c'est-à-dire merveilleusement bien aspecté, est à 12°00 de la Vierge. Le degré de l'aigle du Bélier, celui de l'essaim (les abeilles) du Scorpion ont agi au point de lui avoir servi d'emblèmes ; enfin la vêture rouge du personnage de 12° de la Vierge est ici en rapport avec la pourpre impériale.
  • 105. Dans le thème de Henri II, Mars, à 12°06 du Cancer, en conjonction avec l'Ascendant, se rapporte à la mort violente de main humaine du monarque.
  • 106. Dans le thème natal de l'exemple n° 5, Mars est à 12°08 de la Vierge, en carré avec Uranus, maître de I. Les aspects de Mars n'étant pas sans reproche (deux carrés et deux trigones), les symboles, qui sont pourtant les mêmes que ceux de Napoléon Ier, ont agi dans un sens défavorable. L'aigle a donné un aviateur, mais qui a été victime d'un accident grave, puis d'une panne d'avion qui a causé sa mort ; le personnage noir et rouge de la Vierge désigne les assassins, et la signification d'agression du Scorpion accentue la correspondance avec le dénouement fatal.
  • 107. Dans la Révolution solaire 1894 de l'exemple n° 14, la Lune est à 11°20 de la Vierge, en carré avec Mercure, maître de VI. 12° du Cancer a agi et provoqué la laryngite.
  • 108. Dans l'exemple n° 86, Neptune, maître de I, est à 12°02 de la Vierge. Il est opposé à l'Ascendant et à Saturne et en carré avec le Milieu du Ciel. Le symbole se rapporte à la mort de l'enfant par suite des sentiments dénaturés de la mère ; il se rapporte aussi à la mort par strangulation qui rend le visage violacé (noir).
  • 109. Dans la Révolution solaire 1939 de l'exemple n° 3, la Lune, maître de I de la Nativité, est à 12°11 du Cancer, en conjonction avec la pointe de XII. Cette personne a eu un abcès à la gorge qui a crevé spontanément le 26 avril 1940.
  • 110. Jupiter, maître de I dans l'exemple n° 41, assassin sadique, est à 12°02 du Lion. Le sens bestial de 12° du Sagittaire a été renforcé par l'image équivoque de 12° du Lion. Ce degré, comme celui du Cancer, désigne la gorge : l'assassin a été pendu.
  • 111. Dans le thème natal du financier Kreuger, le Soleil est à 11°58 des Poissons, en conjonction avec la pointe de II. Les symboles de richesses du Lion et des Poissons ont agi tous les deux.
  • 112. Le Père de Foucauld fut mordu par une vipère à corne, incident qui mit ses jours en danger. Dans la Révolution solaire 1911 qui correspond à cet évènement, Jupiter, maître de I, est à 12°09 du Scorpion. Il est en carré avec Saturne natal, maître de I et de XII.
  • 113. Dans l'horoscope natal de Sadi Carnot, Saturne, dont nous avons parlé, est à 11°04 du Scorpion, c'est-à-dire assez près de 12° pour que les symboles de ce degré aient agi. Nous avons alors la combinaison du symbole régicide du Verseau avec l'image de vitesse du Capricorne (l'attentat a été commis lors d'un voyage), et l'idée d'agression de 12° du Scorpion. De plus, à l'entrée de la maison de la mort, Vénus est à 12°17 de la Vierge.
  • 114. Dans le thème natal de Gambetta, le Soleil est à 12°38 du Bélier. Il est maître de X et en trigone avec le Milieu du Ciel.
13°
  • BÉLIER - Un homme luttant avec un bélier qu'il tient par les cornes.
  • TAUREAU - Deux femmes qui se battent.
  • GÉMEAUX - Trois corbeaux perchés côte à côte.
  • CANCER - Un enfant assis, tenant un livre ouvert et une plume.
  • LION - Un taureau debout dans un pâturage.
  • VIERGE - Deux femmes cueillant des roses.
  • BALANCE - Un homme et une femme qui se séparent.
  • SCORPION - Une tour.
  • SAGITTAIRE - Un homme debout, les mains liées derrière le dos.
  • CAPRICORNE - Un homme portant sur ses épaules un bouc égorgé.
  • VERSEAU - Troupe de cavaliers armés.
  • POISSONS - Un homme et une femme chevauchant à pas lents.
Les degrés du Bélier et du Taureau ont le sens très net de lutte, combat ; celui du Verseau se rapporte aussi à la guerre, car il évoque l'idée d'armée ; il correspond encore aux voyages ainsi que 13° des Poissons, bien que ce dernier degré contienne l'idée de lenteur. 13° du Cancer c'est un degré important ; il concerne les enfants, et a aussi une signification intellectuelle ; il peut désigner tous ceux qui utilisent la plume, c'est-à-dire non seulement des écrivains, mais encore des dessinateurs, des employés de bureau, etc. ; enfin, il peut correspondre à la rédaction ou à la signature d'une convention, d'un contrat, d'un traité. 13° de la Vierge est un degré de collectionneur ; c'est aussi un degré de bonheur, de louanges et d'honneur. 13° de la Balance est surtout un degré de séparation, indépendamment de l'idée de femme et d'homme qu'il renferme également.

EXEMPLES
  • 115. Dans le thème natal du peintre, dessinateur et graveur Picasso, Mars est à 12°06 du Cancer ; il est en sextile avec le Milieu du Ciel, Saturne, Neptune et Uranus.
  • 116. Le Milieu du Ciel de Haakon VII est à 13°40 de la Balance. Cette position est en rapport avec le fait que sa situation de roi a été la conséquence de la séparation de la Norvège et de la Suède.
  • 117. Dans l'exemple n° 28, Mars est à 13°26 du Cancer ; il est opposé à la pointe de V et en carré avec le Soleil, maître de XII. Mars étant un astre masculin, il désigne, ici, les enfants mâles. La native a eu deux fils : le premier (exemple n° 205) est mort âgé de huit mois ; le second, né en 1903, a vécu, mais, à partir de l'âge de 17 ans, son état de santé a été déplorable, et il a été une charge pour sa famille. Elle a eu aussi deux filles qui, elles, ont été bien portantes. Dans sa Révolution solaire 1902, correspondant à la naissance du premier fils, Mars est à 13°21 du Bélier, au Milieu du Ciel, en puissant carré avec le Mars natal.
  • 118. J'ai déjà mentionné, dans les Cahiers Astrologiques, la position de la Lune à 13°23 de la Balance dans l'horoscope natal de Gabriel Trarieux d'Egmont.
  • 119. Dans l'exemple n° 41, Neptune est à 13°35 du Cancer, en conjonction avec la pointe de VIII. Il s'agit, je le rappelle, de l'assassin d'une fillette de 12 ans.
  • 120. Naissance féminine. 43°18 N., 0 h. 22 m. E.G., 2 Octobre 1907, 2 h. 21 m. Vénus est à 12°18 de la Balance et en conjonction avec le Soleil, Maître de XII. La conjonction Soleil-Vénus représente le mariage. Les deux 13es du Taureau et de la Balance ont agi ; cette femme a divorcé. Elle s'est d'ailleurs remariée.
  • 121. Alfred Loewenstein, Bruxelles, 11 Mars 1877, 13 h. 43 m. - Le financier est mort, mystérieusement tombé d'un avion, pendant un voyage. La Lune est à 12°00 du Verseau. Elle est maîtresse de XII et opposée à l'Ascendant. Le 13e degré du Verseau a agi dans le sens du voyage.
  • 122. Dans le thème natal de Deschanel, Jupiter est à 13°05 du Verseau. Il est au Milieu du Ciel, mais en carré avec son maître Uranus situé à 12°59 du Taureau et en XII. C'est à la suite d'un voyage qu'il a dû démissionner de la présidence de la République.
  • 123. Dans le thème natal de Lyautey, Saturne, maître de IX et de X, est à 13°46 des Gémeaux. Il est en trigone avec le Milieu du Ciel et la Lune. Manifestement, les symboles d'élévation des Gémeaux (trois corbeaux perchés), de voyage et d'armée du Verseau, ont agi sur la personne et la destinée du maréchal.
  • 124. Naissance masculine. 45°03 N., 0 h. 16 m. E.G., 16 janvier 1912, 21 h. Saturne est à 13°08 des Gémeaux. Il est en conjonction avec le Milieu du Ciel. Il est en rapport avec l'idée d'aviation, le sujet étant dessinateur dans une société de transports aériens. Il a pour l'aviation un intérêt passionné et a fait plusieurs voyages aériens importants.
  • 125. Dans l'exemple n° 7, dont la profession est instituteur, la Lune est à 13°52 des Gémeaux. Elle est en trigone avec Uranus, maître de IX et de X. 13° du Cancer a agi.
  • 126. Dans la carte natale de Louis XVI, Pluton est à 12°34 du Sagittaire. Il est opposé au Milieu du Ciel en carré avec Uranus et l'Ascendant. L'idée de captivité de 13° du Sagittaire a agi, ainsi que l'idée de tour de 13° du Scorpion, car Louis XVI a été emprisonné dans la tour du Temple.
14°
  • BÉLIER - Un homme debout, les mains enchaînées.
  • TAUREAU - Un homme tenant un bâton par le travers.
  • GÉMEAUX - Deux renards dévorant des poules.
  • CANCER - Un agneau portant sur sa tête une couronne d'or.
  • LION - Un homme debout, immobile.
  • VIERGE - Un bœuf debout dans un pré.
  • BALANCE - Un grand miroir, suspendu à la muraille.
  • SCORPION - Un puits dont l'eau déborde.
  • SAGITTAIRE - Un homme tenant un livre ouvert.
  • CAPRICORNE - Une main tenant un dard.
  • VERSEAU - Un homme tenant en main un de ses pieds coupé.
  • POISSONS - Un homme fendant du bois dans une forêt.
14° du Cancer est un degré qui peut se rapporter à la royauté ou à une haute position quelconque. L'agneau désigne souvent quelqu'un de jeune ; enfin, la mention d'un objet en or rend ce degré propice aux orfèvres et bijoutiers. 14° de la Balance, comme 0° du Bélier, a de l'importance pour les arts divinatoires, ce qui ne veut pas dire que, comme tous les autres symboles où est figuré un miroir, il ne puisse correspondre à autre chose. Je le dis en passant, les indications que je donne ne sont pas exclusives, et, si je ne commente pas certains degrés, c'est parce que je n'ai rien à ajouter à leurs sens évidents. 14° du Scorpion est un degré de surabondance. Il a un sens très net d'inspiration, en particulier d'inspiration musicale. 14° du Verseau est dangereux et prédispose aux accidents, surtout à ceux qui entraînent la perte d'un membre ou d'une portion de membre.

EXEMPLES
  • 127. Dans le thème natal de Derain, Jupiter est à 14° du Bélier, en opposition à l'Ascendant. C'est 14° du Sagittaire qui a agi. En effet, les symboles où est figuré un livre correspondent non seulement à l'érudition, à l'étude, aux écrivains, mais encore aux dessinateurs et aux peintres, probablement parce qu'ils contiennent en eux l'idée générale d'exprimer la pensée par des figures tracées sur un support plat : papier, toile, etc. Ce n'est pas étonnant, si l'on y réfléchit qu'il y a des écritures hiéroglyphiques qui ne sont autre chose que des représentations imagées.
  • 128. Dans le thème natal de Napoléon 1er, Pluton est à 14°10 du Capricorne. Il est angulaire, en trigone avec Mars, Neptune et Uranus. C'est le sens offensif du symbole du 14° du Capricorne qui a agi. Si l'on considère Pluton comme maître du Scorpion (l'accord n'est pas réalisé sur ce point), 14° du Scorpion, degré de surabondance, a agi également.
  • 129. Dans l'horoscope de Chopin, Uranus est à 14°31 du Scorpion. Il est en sextile avec l'Ascendant et en carré avec Mercure, maître de I et de X. Chopin improvisait avec une facilité déconcertante. C'est bien le sens "inspiration" qui s'est manifesté.
  • 130. Dans l'exemple n° 122, Vénus angulaire, en carré avec l'Ascendant, est à 14°19 du Sagittaire. Cette position est en rapport avec les aptitudes et la profession de dessinateur.
15°
  • BÉLIER - Un homme cuirassé, tête nue, les bras écartés et tendus.
  • TAUREAU - Sept ibis volant à tire d'ailes.
  • GÉMEAUX - Un homme à sept têtes.
  • CANCER - Un rat couronné, accroupi sur un toit.
  • LION - Un lion couché sur l'herbe.
  • VIERGE - Deux femmes debout et se caressant.
  • BALANCE - Deux cœurs ailés.
  • SCORPION - Une belle femme debout, immobile.
  • SAGITTAIRE - Un homme à cheval, se cramponnant au cou de sa monture.
  • CAPRICORNE - Un homme agenouillé.
  • VERSEAU - Deux hommes montés sur une licorne.
  • POISSONS - Un homme armé d'un couteau.
Trois quinzièmes degrés : ceux du Bélier, du Taureau et du Capricorne, peuvent correspondre à la religion ; le premier, parce que la posture décrite évoque la croix ; le second, parce que l'ibis est un animal à caractère sacré ; le troisième, parce que la position agenouillée est celle de la prière. De plus, 15° du Bélier a une signification d'épreuve, et de danger pour la tête. 15° du Taureau se rapporte à l'aviation et, comme 15° du Verseau, touche aux sciences occultes ; enfin, 15° du Capricorne est un degré de supplication en général. 15° du Cancer et 15° du Lion, à cause de la couronne et du lion, sont en rapport avec une haute situation. 15° de la Vierge a un sens équivoque ; il peut correspondre à des perversions sexuelles. 15° du Sagittaire est un degré d'équitation, ainsi que 15° du Verseau ; le premier de ces deux degrés indique clairement une position instable, un mauvais équilibre, des risques d'accidents à cheval, ou en auto, chemin de fer, etc. ; le second se rapporte aussi aux voyages. Enfin, 15° des Poissons est un degré agressif, mais pas nécessairement dans un sens péjoratif ; il intervient assez souvent chez les soldats.

EXEMPLES
  • 131. Dans le thème natal d'Edmond Rostand, né à Marseille le 1er Avril 1868, à 16 h. 38 m., Mercure, maître de I et de X, est à 14°46 des Poissons ; 15° des Gémeaux a agi dans un sens intellectuel.
  • 132. Dans le thème d'Henri de Bournazel, Mercure, opposé à l'Ascendant, est à 15°33 du Verseau. Il a été officier de cavalerie et a accompli la majeure partie de sa carrière en Afrique.
  • 133. Dans le thème natal de l'exemple n° 28, le Soleil est à 14°45 du Bélier ; il est en carré, nous l'avons vu, avec Mars sur un symbole d'enfant, opposé à la pointe de V. L'idée d'épreuves de 15° du Bélier s'est manifestée.
  • 134. Dans l'exemple n° 122, Vénus étant à 14°19 du Sagittaire, 15° du Taureau et 15° de la Balance sont intervenus. Dans l'horoscope natal de Napoléon 1er, Jupiter, en sextile avec Mars et Pluton, en trigone avec le Milieu du Ciel, est à 15° du Scorpion. Le degré d'agressivité de 15° des Poissons a agi. Le symbole de mauvais équilibre de 15° du Sagittaire a joué un rôle dans la chute finale.
16°
  • BÉLIER - Un homme versant l'eau contenue dans une urne.
  • TAUREAU - Une femme tenant une rose d'or et une rose d'argent qu'elle incline l'une vers l'autre.
  • GÉMEAUX - Un pont bâti au delà du fleuve.
  • CANCER - Un oiseau tenant un serpent sous ses pieds.
  • LION - Un âne bridé et qui rue.
  • VIERGE - Deux chiens courant de front.
  • BALANCE - Un chameau courant.
  • SCORPION - Une femme donnant l'aumône à un pauvre.
  • SAGITTAIRE - Un char vide.
  • CAPRICORNE - Un homme monté sur un cheval sans frein.
  • VERSEAU - Un homme tenant une torche.
  • POISSONS - Un homme portant un coq.
Plusieurs 16° se rapportent aux moyens de locomotions ; ce sont ceux du Lion, de la Vierge, de la Balance, du Sagittaire et du Capricorne. 16° du Taureau est un degré d'argent et aussi de conciliation, d'union. 16° du Cancer est un degré de victoire ; il touche aussi à l'aviation. 16° du Scorpion renferme l'idée de pauvreté ; il se rapproche par là du char vide du 16° du Sagittaire. Comme tous les symboles où se rencontre une torche, 16° du Verseau peut désigner l'éclairage artificiel. 

EXEMPLES
  • 136. Dans l'exemple n° 5, Pluton est à 15°53 des Gémeaux. Il est opposé à Uranus, maître de I. On sait que le sujet a été victime d'un accident au cours duquel son avion s'est écrasé contre un pont.
  • 137. Naissance féminine. 40°43 N., 5 h. 05 m. O.G., 21 novembre 1905, 1 h. 08 m. - Le 26 Octobre 1939, à 7 h. du matin (12 h. 00 m. T.M.G.), près de New-York, cette personne a été victime d'un accident d'automobile, causé par le brouillard, au cours duquel plusieurs véhicules ont été détruits et plusieurs de leurs occupants tués. Elle-même a été blessée, mais peu gravement. Dans la Révolution solaire 1938, correspondant à l'évènement, Mars est à 16°57 de la Balance. Il est en opposition avec Saturne et en carré avec les deux Ascendants de nativité et de Révolution solaire.
  • 138. Léo Ferrero (exemple n° 31) est mort le 25 Août 1933, tué dans une collision d'automobiles. Dans son thème natal, Mars est à 16°57 du Sagittaire ; il est en conjonction avec Uranus et la pointe de XII.
  • 139. Dans la Révolution solaire 1933 de l'exemple n° 10 correspondant à une tentative de suicide par le gaz d'éclairage, Saturne est à 15°01 du Verseau. Il est opposé à l'Ascendant, en conjonction avec Jupiter de Nativité, maître de I de Nativité, et en opposition à Vénus de Nativité, maître de VIII de Nativité.
  • 140. Collision de chemin de fer ayant causé vingt-trois blessés, Vitry-le-François (Marne), 12 octobre 1936, 0 h. - Vénus est à 16°15 du Scorpion. Elle est en carré avec l'Ascendant et en opposition avec Uranus. 16° de Balance a agi et aussi 16° du Taureau ; dans l'image de ce dernier degré, il y a en effet l'idée de rapprochement, et une collision n'est pas autre chose qu'un rapprochement brutal.
17°
  • BÉLIER - Un homme richement vêtu, debout et immobile.
  • TAUREAU - Un taureau attaché à un arbre par le milieu du corps.
  • GÉMEAUX - Un homme debout et sans mains.
  • CANCER - Une femme debout, immobile.
  • LION - Un chameau debout.
  • VIERGE - Une enceinte garnie de palissades.
  • BALANCE - Un merle perché et battant des ailes.
  • SCORPION - Un loup courant dans un champ.
  • SAGITTAIRE - Un homme décrépit appuyé sur un bâton.
  • CAPRICORNE - Un homme à tête de chien.
  • VERSEAU - Une femme malade étendue sur un lit.
  • POISSONS - Un homme qui se jette à l'eau.
Six des 17es degrés sont particulièrement néfastes. Ce sont ceux du Taureau, des Gémeaux, de la Vierge, du Sagittaire, du Verseau et des Poissons. Deux d'entre eux évoquent la captivité : ceux du Taureau et de la Vierge ; ce dernier, surtout, désigne non seulement la prison, mais encore tous les lieux de réclusion : hôpitaux, cliniques, sanatoria, couvents. Il a souvent le sens de maladie chronique qui entraîne une restriction de l'activité ou des séjours plus ou moins longs dans des maisons de santé, hôpitaux ou sanatoria, 17° des Gémeaux est très dangereux dans le sens de mutilation. 17° du Sagittaire indique la difficulté à se mouvoir et aussi la décrépitude, c'est-à-dire parfois la fin de la vie ou une courte vie. Enfin, 17° des Poissons est un degré de noyade et de suicide. De cette distribution des 17es degrés, il résulte que, sauf le Soleil, la Lune, Mars et Pluton, tous les astres sont menaçants sur un 17e degré quelconque ; Mercure à cause des Gémeaux et de la Vierge, Vénus à cause du Taureau, Jupiter à cause du Sagittaire et des Poissons, Saturne et Uranus à cause du Verseau, et Neptune à cause des Poissons.

EXEMPLES
  • 141. Naissance féminine. 46°50 N., 0 h. 02 m. O.G., 5 janvier 1910, 20 h. 51 m. - Saturne est à 16°39 du Bélier. Il est en maison VIII, maître de VI, en conjonction avec Mars, en carré avec le Soleil, maître de XII, Uranus, maître de VI, et Neptune, maître de VIII. La native est atteinte de tuberculose pulmonaire.
  • 142. Mme X..., cantatrice connue. 48°50 N. 0 h. 09 m. E.G., 14 septembre 1882, 18 h. 51 m. - Mars est à 17°42 de la Balance. Il est maître de I, en conjonction avec la Lune et Mercure. De plus, Vénus est à 7°55 du Scorpion, en sextile avec le Milieu du Ciel et en trigone avec Jupiter. Les symboles du merle, oiseau siffleur, et du coq (8° du Scorpion) qui a une voix retentissante, ont un rapport avec le don vocal de Mme X...
  • 143. Dans la Révolution solaire 1932 d'Ivar Kreuger, correspondant à son suicide, Mercure, maître de XII, est à 16°20 des Poissons. Il est opposé à la pointe de XII, et à la pointe de VIII de la Nativité, dans laquelle il est maître de la mort.
  • 144. La Révolution solaire 1938 de l'exemple n° 83 correspond à la mort par maladie, survenue en mars 1938. Jupiter est à 17°25 du Verseau. Il est maître de I dans les thèmes natal et de Révolution solaire, et en carré avec Uranus.
  • 145. Dans l'exemple n° 9, Saturne, maître de VI, est à 17°42 des Poissons, et le Soleil, maître de I, à 17°54 des Poissons. Les deux astres sont en conjonction avec la pointe de VIII. Il s'agit, je le rappelle, d'un cas de tuberculose pulmonaire qui a été favorisé par de nombreuses imprudences. À ce propos, je fais remarquer que les symboles de suicide se rapportent, en plus du suicide proprement dit, aux accidents, maladies ou morts survenus par la faute du sujet.
  • 146. La Révolution solaire 1934 de l'exemple n° 7 correspond à une congestion pulmonaire et à une pleurésie graves survenues en février 1935. Vénus, maître de VI, est à 17°36 du Verseau, en conjonction avec le nœud ascendant, à 17°21 du Verseau.
  • 147. Dans la Révolution solaire 1936 de l'exemple n° 6, correspondant au premier temps d'une thoracoplastie, Jupiter, maître de I, est en carré avec Neptune à 17°23 de la Vierge et avec Saturne à 17°23 des Poissons.
  • 148. Dans la Révolution solaire 1937 de l'exemple n° 68, correspondant à un début de tuberculose pulmonaire, à l'envoi dans un sanatorium et à la création d'un pneumothorax artificiel, Mercure est à 16°41 du Taureau. Il est en conjonction avec Uranus, maître de I, et en carré avec les deux Ascendants de Nativité et de Révolution solaire  
  • 149. Dans la Révolution solaire 1935 de l'exemple n° 32, correspondant à l'accident grave survenu à l'enfant, Jupiter, maître de I, est en VIII, à 17°45 du Scorpion. Ont agi : le degré du Scorpion qui représente un animal qui court, c'est-à-dire qui peut se rapporter à un engin de locomotion, le degré d'impotence et de décrépitude du Sagittaire, le degré de suicide des Poissons, l'accident s'étant produit à la suite d'une imprudence de l'enfant.
  • 150. Naissance féminine. 43° 18 N., 0 h. 22 m. E.G., 22 juillet 1928, 11 h. L'enfant a été opérée de l'appendicite à la fin de juillet ou au début d'août 1939. Dans sa Révolution solaire 1939, Vénus, maître de I de la Nativité, est à 17°08 du Cancer ; elle est en conjonction avec l'Ascendant de Révolution solaire, et en carré avec celui de Nativité. 17° du Taureau est intervenu ; il se rapporte, en effet, au milieu du corps, c'est-à-dire à l'abdomen.
  • 151. Naissance masculine. 43°35 N., 0 h. 22 m. E.G., midi 10 m., 1er juillet 1912. - Le Nœud ascendant est à 17°27 de la Balance ; il est en conjonction avec l'Ascendant. C'est un pilote amateur d'avions, mobilisé dans l'aviation en 1939.
  • 152. Naufrage du Général-Chanzy. Environ 40° N., 0 h. 17 m., E.G., 9 février 1910, 21 h. 51 m. - Neptune est à 17°07 du Cancer, en conjonction avec le Milieu du Ciel, en carré avec l'Ascendant et avec Saturne.
  • 153. Saint Alphonse de Liguori a Mercure, maître de XII, à 16°12 de la Balance. Il est en conjonction avec l'Ascendant. Le symbole de réclusion de 17° de la Vierge a agi dans le sens de vocation pour les ordres religieux.
18°
  • BÉLIER - Une femme assise sur un trône, la main droite levée.
  • TAUREAU - Deux taureaux qui se battent à coups de tête.
  • GÉMEAUX - Un renard courant de toutes ses forces.
  • CANCER - Deux femmes jouant aux dés.
  • LION - Une clef dont le tournant se divise en quatre branches.
  • VIERGE - Un arbre étendant au loin ses branches.
  • BALANCE - Une belle maison entourée de fleurs.
  • SCORPION - Une femme à demi cachée derrière une porte.
  • SAGITTAIRE - Un homme tenant d'une main un oiseau par la queue et de l'autre une torche.
  • CAPRICORNE - Un homme coupé en deux par la moitié du corps.
  • VERSEAU - Un hibou perché.
  • POISSONS - Deux chevaux qui se battent.
Plusieurs 18es degrés, ceux du Bélier, de la Vierge, de la Balance et du Verseau, contiennent l'idée de succès. 18° du Taureau et des Poissons sont des degrés de lutte, de combat. 18° du Lion indique des facultés multiples. 18° du Capricorne est dangereux ; il renferme l'idée de mutilation, de coupure, et se rapporte au milieu du corps ; il touche aussi aux interventions chirurgicales. Comme toutes les images où se trouve un hibou, celle de 18° du Verseau favorise l'occultisme.

EXEMPLES
  • 154. Dans l'horoscope de Pasteur, la Lune est à 17°46 des Gémeaux ; elle est en trigone avec l'Ascendant ; l'idée de jeu est connexe, comme nous le savons, de celle des beaux-arts. Cette position de la Lune correspond au talent pour le dessin que possédait le vainqueur de la rage.
  • 155. Dans le thème natal du prince Napoléon, Jupiter est à 17°56 des Poissons, Neptune à 18°10 des Poissons. Les deux astres sont en carré avec Saturne, Maître de I, configuration qui se rapporte à la mort dans un combat.
  • 156. Naissance masculine. 43°55 N, 0 h. 23 m. E.G., 12 décembre 1905, 2 h. 51 m. - Mars est à 18°11 du Verseau ; il est maître de I et a communiqué au natif la passion de l'aviation.
  • 157. Dans l'exemple n° 49, le Nœud ascendant, angulaire, est à 17°33 des Poissons. Les chevaux ont agi dans le sens d'habileté en équitation et en conduite automobile.
  • 158. Naissance féminine. 47°33 N., 0 h. 30 m. E.G., 18 août 1909, 9 h. 03 m. - Neptune est à 18°15 du Cancer. Il est maître de XII et fortement opposé au Milieu du Ciel (orbe de quelques minutes seulement). Grâce au symbole de jeu, le sujet a du talent pour le dessin et la peinture, mais sa vie est agitée, à cause de l'image de combat des Poissons.
  • 159. Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, à 22 h. 51 m., est mort asphyxié accidentellement par un appareil de chauffage. Jupiter, maître de I, à 17°27 du Scorpion, en conjonction avec la pointe de XII, explique cette fin, grâce au symbole du Sagittaire qui contient des torches.
  • 160. Dans la Révolution solaire 1937 de l'exemple n° 6, se rapportant au deuxième temps de la thoracoplastie, Jupiter est à 18°05 du Capricorne ; il est en conjonction avec le Milieu du Ciel, en trigone avec Uranus, Neptune, Mercure, et en carré avec l'Ascendant. Les bons aspects expliquent le succès de l'opération.
  • 161. Dans l'exemple n° 7, Vénus est à 18°07 du Verseau. Elle est conjointe à Uranus, maître de IX. Le natif s'intéresse non seulement à l'astrologie, mais encore aux sciences psychiques.
  • 162. Dans l'exemple n° 52, Saturne est à 17°49 du Taureau. Il est en conjonction avec l'Ascendant ; il menace de maladie par le 17e degré du Verseau, et influence la tête par 18° du Taureau. Cette personne, malgré ses excellentes facultés intellectuelles, est sujette à des maux de tête qui lui commandent parfois un repos total. Cette fâcheuse affection a résisté à tous les traitements.
  • 163. Le comte de Covadonga, né à Madrid le 10 mai 1907, à midi 35 m., est mort d'une fracture du crâne, produite par un accident d'automobile. Dans son thème natal, le Soleil, maître de XII, est au Milieu du Ciel. Il se trouve à 18°42 du Taureau.
  • 164. Dans le thème natal de l'exemple n° 9, Mars est à 18°10 du Sagittaire. Il est en conjonction avec la pointe de V. Le symbole du Scorpion a agi dans le sens d'aventure sentimentale cachée (ou, plus exactement : à demi cachée), qui a eu une grande importance dans la vie de cette personne.
  • 165. Dans le thème de Kreuger, la Lune est à 18°04 du Scorpion. Elle est en conjonction avec le Milieu du Ciel, et se rapporte à l'importance des coups de bourse, c'est-à-dire du jeu, dans la carrière du financier.
  • 166. Dans le thème de Bonnot, le Nœud ascendant est à 18°07 des Poissons ; il est opposé à la Lune, maître de I.
  • 167. Uranus, à 18°36 du Taureau, en conjonction avec le Milieu du Ciel, en carré avec l'Ascendant, dans la Révolution solaire 1885 de Lyautey, explique le choc à la tête.
  • 168. La femme du négociant de l'exemple n° 30 a subi l'amputation d'une jambe, dont elle est morte, après de grandes souffrances, le 8 décembre 1935. Ce fait correspond à la position de Vénus en VI, à 18°15 du Capricorne.
  • 169. Début d'un important match de tennis, Marseille, 21 mai 1938 13 h. 30 m. - La Lune est à 18°50 du Verseau. Elle est en V et maître de X (tout le Cancer étant en X). Elle est en trigone avec Mars, Vénus, le Milieu du Ciel, en sextile avec Saturne.
  • 170. Rupture de l'arbre arrière d'une automobile. 44° N., 0 h. 23 m. E.G., 7 août 1938, 9 h. 40 m. Cet accident, qui s'est produit en marche, a causé le départ d'une roue. Il n'y a eu que des dégâts matériels. Saturne était à 18°01 du Bélier, opposé à l'Ascendant, en carré avec le Milieu du Ciel. L'idée de coupure a agi, jointe à celle de séparation, exprimée par la position de l'Ascendant à 12°30 de la Balance (8).
  • 171. Berne, 10 septembre 1937, 14 h. Envol d'un avion, suivi de chute. 3 morts et un blessé. Mars est à 17°22 du Sagittaire ; il est en conjonction avec la pointe de XII, en carré avec le Soleil, maître de VIII, Neptune et Mercure, maître de IX ; 17° du Sagittaire est un degré dangereux : faiblesse et décrépitude ; 18° est un degré d'aviation, mais peu sûr, puisque l'homme ne tient l'oiseau que par la queue.
  • 172. Paris, 2 mai 1938, 19 h. 45 m. Tirage d'une tranche de la Loterie nationale. La Lune est à 17°06 des Gémeaux. Elle est en conjonction avec la pointe de VIII et en sextile avec Saturne à l'entrée de la maison V.
  • 173. Paris, 17 septembre 1937, 20 h. Une femme tue son mari d'un coup de revolver. Jupiter, maître de XII, est à 17°30 du Capricorne, en conjonction avec le Milieu du Ciel. 18° des Poissons a agi.
  • 174. Incendie ayant causé une victime. Marseille, 6 septembre 1937, 9 h. Jupiter est à 17°35 du Capricorne, opposé au Milieu du Ciel, et en carré avec l'Ascendant. Cette fois, 18° du Sagittaire s'est manifesté.
  • 175. Championnat de France de billard. Marseille, 29 janvier 1938, 14 h. 30 m. La Lune est à 17°10 du Capricorne. Elle est maître de I, opposée à l'Ascendant, en trigone avec Neptune, maître de X et avec Uranus, à 9°48 du Taureau (10° du Taureau symbole de jeu).
19° 
  • BÉLIER - Un homme debout, les mains tendues vers un coffre d'où s'échappe de l'or.
  • TAUREAU - Une femme transvasant de l'eau d'une urne dans l'autre.
  • GÉMEAUX - Un mendiant cheminant avec sa besace.
  • CANCER - Un homme tenant de la main droite une lance, et de l'autre une flûte.
  • LION - Un homme tirant un cheval par la bride.
  • VIERGE - Un homme assis de côté sur un cheval.
  • BALANCE - Une citadelle sur un rocher.
  • SCORPION - Un chien à gueule béante et à larges oreilles.
  • SAGITTAIRE - Une maison entourée de torches ardentes.
  • CAPRICORNE - Un homme debout ayant quatre pieds, immobile.
  • VERSEAU - Un homme décapité, portant sa tête à la main.
  • POISSONS - Un homme qui se perce d'un glaive.
Deux 19es degrés sont excellents au point de vue militaire, ceux du Cancer et de la Balance. 19° de la Vierge se rapporte au côté, comme 0° du même signe. Il intervient très souvent quand il s'agit du côté du thorax ou de l'abdomen. 19° du Verseau est un degré de décapitation ; mais le fait que le personnage tient sa tête dans sa main indique que cette image peut correspondre à une catastrophe, à une blessure ou maladies graves, sans être irrémédiables.

EXEMPLES
  • 176. Alès, 22 mars 1938, 0 h. 30 m. Un vieillard se suicide en mettant le feu à sa maison. Neptune est à 19°29 de la Vierge, en carré avec l'Ascendant, à 18° du Sagittaire. Ont agi : 19° des Poissons (suicide), 18° du Sagittaire (incendie).
  • 177. Dans la carte natale de l'exemple n° 136, Mercure est à 18°40 du Sagittaire ; il est en conjonction avec la pointe de VI et en carré avec la Lune, maître de I. Cette position de Mercure correspond à l'opération de l'appendicite effectuée en juillet 1927.
  • 178. Dans la carte natale de l'exemple n° 84, le Nœud descendant est à 19°56 de la Vierge, à la pointe de II (ou, autrement dit, le Nœud ascendant est à la pointe de VIII, et opposé à 19°56 de la Vierge). Il s'agit, je le rappelle, d'un cas de tuberculose pulmonaire.
  • 179. Dans la Révolution solaire 1937 de l'exemple n° 6 (thoracoplastie), Neptune est à 19°31 de la Vierge, au Milieu du Ciel de Nativité.
  • 180. Dans la Révolution solaire 1938 de l'exemple n° 68, Neptune est à 18°24 de la Vierge, en carré avec Mars, maître de VI, Vénus, maître de XII et l'Ascendant. En juillet 1938, la malade a subi l'opération de la section d'adhérences pulmonaires.
  • 181. Dans la Révolution solaire 1938 de l'exemple n° 149, Neptune, le maître de VI de la Nativité, est à 19°07 de la Vierge. Il est en conjonction avec la pointe de XII de la Nativité. À l'époque correspondante, par suite de l'hypertrophie des ganglions thoraciques, la fillette a été envoyée dans un préventorium.
  • 182. Dans l'exemple n° 55, le Soleil est à 19°26 du Sagittaire ; il est maître de X et en sextile avec Mars, maître de I. Le natif a exercé successivement les professions de vendeur de gazogènes, puis de marchand de charbons. L'idée de feu, de chaleur a agi.
  • 183. Dans l'horoscope de Dreyfus, Vénus est à 18°50 de la Balance, en carré avec Jupiter, maître de X. 18° du Taureau est intervenu dans le sens de luttes, et 19° de la Balance dans celui de détention dans une enceinte fortifiée au rocher de l'île du Diable.
  • 184. Grave incendie survenu par 52°30 de latitude N. et 0 h. 54 m. E.G. de longitude, le 17 février 1933, à 20 h. 15 m. - Jupiter est à 19°34 de la Vierge ; il est en conjonction avec la pointe de XII.
  • 185. Le Milieu du Ciel de Napoléon Ier est à 19°30 du Cancer. Rappelons que le Mars natal du maréchal Foch est au même degré.  
  • 186. Dans l'exemple n° 75, le Nœud ascendant est à 18°35 du Scorpion ; il est en conjonction avec l'Ascendant. Le natif aime beaucoup les chiens ; il en a dressé deux, pendant la guerre, à porter des plis.
  • 187. Charles Richet, qui, plus tard, devait être un des partisans les plus décidés de la reconnaissance scientifique de l'authenticité des phénomènes médiumniques, n'avait pas encore obtenu, en 1892, de preuve formelle de la télékinésie (mouvements d'objets provoqués par un médium sans aucun contact). C'est à Milan, le 17 octobre 1982, à 22 h. 40 (23 h. 30, heure légale d'alors en Italie), dans une séance tenue avec la célèbre Eusapia Paladino, que Richet obtint pour la première fois "presque ce fameux experimentum crucis", selon ses propres termes, qu'il cherchait depuis si longtemps. Dans des conditions qui lui parurent irréprochables, une chaise assez lourde (4 kilos environ), placée à 50 centimètres de la chaise d'Eusapia, sortit de l'alcôve, fermée par un rideau, qu'elle occupait, et vint se placer sur la table autour de laquelle étaient assis les expérimentateurs et le médium. À l'instant indiqué par Richet, Jupiter, maître de IX, culmine à 19°12 du Bélier. Or, il est facile de vérifier qu'il n'y a qu'une seule des 360 images qui contienne l'idée d'un objet matériel se déplaçant par lui-même. C'est justement celle de 19° du Bélier qui nous montre un "coffre d'où s'échappe de l'or", ce qui peut s'entendre dans le sens de l'or sortant du coffre par son propre mouvement.
20° 
  • BÉLIER - Un homme coiffé d'un casque, monté sur une autruche, et tirant un cheval par la bride.
  • TAUREAU - Deux chiens qui se mordent.
  • GÉMEAUX - Trois serpents étendus à terre.
  • CANCER - Un chien assis sur un chariot.
  • LION - Une main tenant un rouleau de papyrus déployé.
  • VIERGE - Un oiseau poursuivant un rat.
  • BALANCE - Un autel où fume l'encens.
  • SCORPION - Un homme assis sur un chameau.
  • SAGITTAIRE - Trois hommes se promenant, les bras entrelacés.
  • CAPRICORNE - Un singe qui se regarde au miroir.
  • VERSEAU - Une femme décrépite, courbée sur un bâton.
  • POISSONS -- La Lune  flottant à travers les nuages.  
Trois 20es degrés sont des degrés de mouvement : ceux du Bélier, du Scorpion et du Sagittaire. Deux degrés sont belliqueux : ceux du Taureau et de la Vierge, ce dernier contenant l'idée de combat inégal, de poursuite. Les 20es degrés des Gémeaux et de la Balance ont un sens religieux, mais le deuxième est très important aussi dans les incendies. 20° du Lion indique les documents, les traités, les décrets, les lois ; il est spécialement actif chez les peintres, et peut intervenir également dans le sens d'écrits. 20° du Capricorne se rapporte à la divination et 20° des Poissons à l'Astrologie ; c'est aussi un degré d'instabilité, de flottement.

EXEMPLES
  • 188. Dans le thème natal de Derain, le Soleil est à 19°59 des Gémeaux. Il est en trigone avec l'Ascendant.
  • 189. Le grand incendie de Londres, ayant détruit 400 rues et 13 000 maisons, a débuté le 2 septembre 1666, à 1 heure. La Lune, maître de I, était à 20°42 de la Balance, en carré avec l'Ascendant, Saturne et Neptune.
  • 190. Première ascension du Mont Cervin, 14 juillet 1865, 13 h. 10 m. - Jupiter, maître de V par les Poissons, est à 20°45 du Sagittaire ; il est en trigone avec le Milieu du Ciel.
  • 191. Dans l'exemple n° 14 (enfant morte en bas âge), Saturne, maître de I, est à 20°48 du Cancer ; il est opposé à l'Ascendant. C'est l'image de 20° du Verseau qui a agi.
  • 192. Dans l'exemple n° 32, la Lune est à 20°12 du Verseau, en conjonction avec Jupiter et en opposition avec Neptune, les deux maîtres de XII. 20° du Verseau correspond à l'infirmité résultant de l'accident. 20° du Cancer, domicile de la Lune, incrimine un char, c'est-à-dire une automobile.
  • 193. La Révolution solaire 1926 de l'exemple n° 137, thème qui se rapporte à l'opération de l'appendicite, nous montre Jupiter à 19°38 du Verseau, en opposition à l'Ascendant. 19° du Verseau indique un danger qui peut être surmonté, et 20° la maladie.
  • 194. Naissance masculine. 43°18 N. 0 h. 22 m. E.G., 17 janvier 1900, 21 h. 51 m. - Profession : artiste peintre. La Lune, maître de X, est à 20°45 du Lion.
  • 195. Dans la carte natale de l'exemple n° 10, Vénus, maître de VIII, est à 20°29 du Lion. Le symbole de 20° de la Balance correspond ici à la tentative de suicide par le gaz, c'est-à-dire par asphyxie (comme par la fumée) et par un combustible.
  • 196. Naissance féminine. 45°50 N., 0 h. 03 m. O.G., 28 décembre 1889, 22 h. 05 mn. - Mercure, maître de I et de X, est à 19°24 du Capricorne : personne très vaniteuse, ayant un gros intérêt pour les arts divinatoires ; a exercé la profession de modiste.
  • 197. La Lune, maître de I, est, chez Bonnot, à 20°43 de la Vierge. 20° du Cancer correspond à l'intérêt du bandit pour l'automobile et à l'usage qu'il a fait de ce véhicule pour perpétrer ses crimes. 20° de la Vierge correspond à l'agressivité de l'individu.
  • 198. Alphonse Daudet, né à Nîmes le 13 mai 1840, à 1 h. 43 m., atteint du tabès, maladie de la coordination des mouvements, qui le fit horriblement souffrir, a Uranus, maître de XII, à 19°40 des Poissons, en conjonction avec l'Ascendant.
  • 199. Jupiter, maître de X, chez le Père de Foucauld, est à 20°38 des Gémeaux, en trigone avec l'Ascendant.
  • 200. Le Monetier-les-Bains. 45° N. 0 h. 25 m. E.G., 27 janvier 1938, 8 h. 30 m. Départ d'un raid en traîneaux à chiens. La Lune est à 20°26 du Sagittaire, en conjonction avec le Milieu du Ciel ; 20° du Sagittaire, comme dans la carte de l'ascension du Mont Cervin, correspond ici à une excursion. 20° du Cancer se rapporte aux chiens et aux véhicules.
  • 201. Augustin Lesage, peintre-médium, né à Saint-Pierre-lez-Auchel (Pas-de-Calais), le 9 août 1876, à 4 h. 21 m., a en maison I le Soleil, Mars, Uranus et Mercure tous en conjonction avec l'Ascendant, sur un espace de moins de 7° (On sait qu'il a été prétendu que de telles agglomérations sont plus fréquentes chez les médiums que chez les autres humains). Le Soleil est à 20°08 du Lion.
  • 202. Le président d'une société hippique, né par 41°53 de latitude N. et 0 h. 50 m. E.G. de longitude, le 11 avril 1907, à 19 heures, a le Soleil, maître de X, à 20°44 du Bélier en trigone avec le Milieu du Ciel.
  • 203. Signature d'un accord entre particuliers chez un notaire. 44° N., 0 h. 23 m. E.G., 24 mars 1934, 10 h. Jupiter, maître de X, en trigone avec Saturne, Vénus et le Nœud ascendant, est à 20°14 de la Balance. C'est l'idée d'union (les bras entrelacés) de 20° du Sagittaire qui a agi.
  • 204. Narbonne, 14 octobre 1936, 5 h. 30 m. Incendie d'un camion et explosion de son chargement. Le Soleil, en conjonction avec l'Ascendant et en carré avec le Milieu du Ciel, est à 20°41 de la Balance.
21°
  • BÉLIER - Un chien assis en face d'un lion également assis.
  • TAUREAU - Un ours regardant derrière lui et montrant les dents.
  • GÉMEAUX - Un homme assis de côté sur un cheval.
  • CANCER - Un char vide.
  • LION - Un homme tenant une clef.
  • VIERGE - Un homme debout, tenant de l'or sur une de ses mains ouverte, et de l'argent sur l'autre.
  • BALANCE - Un homme monté sur un âne.
  • SCORPION - Un cheval sans frein courant à travers champs.
  • SAGITTAIRE - Un Mage, la tiare au front, et le sceptre à la main.
  • CAPRICORNE - Un homme tenant un livre ouvert.
  • VERSEAU - Un homme couché à terre, sur le dos.
  • POISSONS - Deux hommes qui s'entre-poignardent.
L'idée de face à face est incluse dans 21° du Bélier, et, plus gravement, dans 21° des Poissons qui évoque le duel et la guerre. Un autre 21e degré, celui du Taureau, contient une idée belliqueuse. 21° des Gémeaux est similaire de 0° et 19° de la Vierge. 21° du Verseau se rapporte au dos. 21° du Cancer, de la Balance et du Scorpion ont une correspondance avec les véhicules mécaniques. L'homme qui tient une clef de 21° du Lion, peut, comme 21° du Sagittaire, indiquer la pratique de l'occultisme ; ce dernier degré, par suite du sceptre porté par le personnage qui y est figuré, correspond aussi à la puissance, aux hautes fonctions.

EXEMPLES
  • 205. Enfant du sexe masculin, né par 48°41 de latitude N. et 0 h. 24 m. E.G. de longitude, le 26 octobre 1901, à 7 h. 51 m. Mercure est à 20°10 du Scorpion. Il est maître de VIII et en conjonction avec l'Ascendant. Mercure gouverne les facultés intellectuelles et les organes par lesquels elles se manifestent. 21° du Scorpion, qui nous montre un cheval sans frein, exprime l'idée de suractivité impossible à arrêter, de déchaînement aveugle. L'enfant né sous ces auspices est mort de méningite tuberculeuse le 16 juin 1902.
  • 206. Dans le thème natal d'Émile Zola, Saturne est à 21°43 du Sagittaire ; il est en trigone avec la Lune, Pluton, Mars et Mercure. Le symbole de 21° du Capricorne a évidemment agi.
  • 207. Naissance féminine. 43° N. 0 h. 09 m. E.G., 30 avril 1859, 12 h. 51 m. - Jupiter est à 21°18 des Gémeaux ; il est en sextile avec Mercure, maître de I, placé à la pointe de IX. Cette personne a pratiqué assidûment le spiritisme, par l'effet de l'image de 21° du Sagittaire.
  • 208. Dans le thème de Chopin, Mercure, maître de I et de X, est à l'orée de la maison VI ; il est à 21°56 du Verseau. Chopin était atteint de tuberculose pulmonaire. Le symbole des Gémeaux, qui menace le côté et peut se rapporter au thorax latéral, et celui du Verseau, qui indique une position de repos et menace le dos, ont agi.
22°
  • BÉLIER - Un ours assis mordant une poutre.
  • TAUREAU - Trois hommes qui se tiennent par la main.
  • GÉMEAUX - Deux oiseaux gazouillant sur une même branche.
  • CANCER - Un homme debout, immobile.
  • LION - Un homme couché sur un lit, la tête renversée.
  • VIERGE - Une femme nue, portant un bouc sur ses épaules.
  • BALANCE - Deux chevaux sellés et accroupis.
  • SCORPION - Un torrent qui bondit de roche en roche.
  • SAGITTAIRE - Deux hommes qui se percent mutuellement de leur glaive.
  • CAPRICORNE - Un homme piochant la terre.
  • VERSEAU - Un homme coupant avec une hache les pieds et les mains d'un autre homme.
  • POISSONS - Une belle femme avec des vêtements déchirés.
Trois degrés, ceux du Bélier, du Sagittaire et du Verseau ont en commun un sens de violence ; celui du Sagittaire est analogue à 21° des Poissons ; celui du Verseau correspond parfois à l'idée de supplice et d'exécution. 22° des Gémeaux a en même temps un sens musical et un sens sentimental. 22° du Lion est extrêmement dangereux. À partir de maintenant, nous approchons de la fin des signes, et, comme je l'ai fait déjà remarquer, à propos de leur début, la conjonction des symboles avec l'entrée des signes influe sur eux. 22° du Lion est probablement teinté par l'approche du VIe signe, c'est-à-dire de l'opposition au XIIe. Il peut donc indiquer un danger pour la tête, par maladie, accident ou blessure ; il prend parfois le sens de mort subite dans un lit. 22° du Scorpion est également mauvais à cause de l'idée de chute qu'il renferme implicitement. 22° des Poissons correspond souvent à la ruine.

EXEMPLES
  • 209. Exécution capitale. Nîmes, 14 août 1940, 3 h. 45 m. Le Soleil, maître de I, est à 21°11 du Lion. Il est en conjonction avec Mars, opposé à la pointe de VIII et en carré avec Uranus, maître de VIII.
  • 210. Dans la Révolution solaire 1936 de l'exemple n° 76, correspondant à une perte de 400 000 francs résultant de spéculations malheureuses sur les grains. Saturne est à 22°29 des Poissons : il est en carré avec Jupiter, maître de XII, qui est en conjonction avec la pointe de XII.
  • 211. Dans la carte natale de Doncieux, Jupiter, opposé à la pointe de XII, est à 22°46 du Verseau ; 22° des Poissons a agi.
  • 212. La Révolution solaire 1934 de l'exemple n° 6, qui correspond à la mort par suicide de l'époux, nous montre Mars (astre masculin avec le Soleil) à 21°28 du Lion. J'ignore si le mari est mort d'une blessure à la tête, ainsi que le genre de suicide auquel il a recouru ; à défaut de ces précisions, il faut retenir le sens de mort inattendue.
  • 213. Dans le thème natal de Leo Ferrero, le Soleil est à 21°58 de la Balance. Il est en conjonction avec la pointe de IX. Ont donc joué : 22° du Lion, degré périlleux ; 22° de la Balance, degré de chevaux, donc de véhicules mécaniques, et le sens de la maison IX : étranger, voyages lointains ; l'accident d'auto dans lequel le natif a trouvé la mort a eu lieu, en effet, aux États-Unis, loin du pays natal.
  • 214. Mars, chez Guynemer, est à 22°4 du Bélier ; il est en carré avec l'Ascendant. 22° du Bélier est un degré violent convenant bien à Mars. 22° du Scorpion menace de chute : la mort s'est produite en plein ciel.
  • 215. Loewenstein, mort aussi dans une chute d'avion, a Pluton à 22°47 du Taureau, en carré avec Uranus, à 21°30 du Lion, maître de VIII et opposé à la pointe de VIII ; 22° du Scorpion et 22° du Lion se sont manifestés. Dans la Révolution solaire 1928, correspondant à la mort, la Lune, maître de XII de la Nativité, maître de IX de la Révolution solaire, en conjonction avec l'Ascendant de la Révolution solaire, en carré avec Uranus de Nativité, est précisément à 21°49 du Scorpion.
  • 216. Le Père de Foucauld, mort d'un coup de feu dans la tête, a le Soleil à 22°30 de la Vierge, opposé à Neptune en maison I. Dans la Révolution solaire de mort, il est en carré avec le Milieu du Ciel (9). Le degré de débauche de la Vierge correspond aux débordements de jeunesse du saint homme.
  • 217. Naissance masculine. 43°18 N., 0 h. 22 m. E.G., 14 octobre 1886, 17 h. 38 m. Ces données sont celles d'un ouvrier, excellent homme, mais qui ne s'est jamais élevé, si peu que ce soit, au-dessus de sa condition. Il a Saturne à 22°09 du Cancer, maître de X et fortement opposé au Milieu du Ciel. Les sens de travail manuel de 22° du Capricorne et d'immobilité de 22° du Cancer se sont joints l'un à l'autre.
  • 218. Dans l'exemple n° 142, le Soleil est à 21°41 de la Vierge. Cette personne n'est pas et n'a pas été mariée. Mais l'idée sensuelle de 22° de la Vierge a agi : elle a eu des amants. L'un d'eux lui a donné un fils, dont il s'est totalement désintéressé dès sa naissance et qu'elle a dû élever par ses seuls moyens. Il a montré, par cette attitude, qu'il n'était attaché à son amie que par des liens sensuels.
23° 
  • BÉLIER - Trois serpents qui en combattent trois autres.
  • TAUREAU - Un homme tombant sur le dos.
  • GÉMEAUX - Un homme décrépit, se traînant sur un bâton.
  • CANCER - Une chute d'eau.
  • LION - Un homme à deux têtes, et regardant à la fois devant et derrière lui.
  • VIERGE - Un homme dans une barque.
  • BALANCE - Un médecin examinant un liquide à travers une fiole.
  • SCORPION - Petits ruisseaux qui s'échappent d'une même source.
  • SAGITTAIRE - Deux femmes qui se poignardent mutuellement.
  • CAPRICORNE - Un homme tirant une femme par la main.
  • VERSEAU - Deux chiens courant de front.
  • POISSONS - Une femme dans une barque sans rames.
Deux degrés de combat sont ceux du Bélier et du Sagittaire. Celui du Verseau, qui contient l'idée de rivalité, se rapproche d'eux. Deux degrés, ceux du Taureau et du Cancer, sont des degrés de chute ; avec celui des Gémeaux, ils sont défavorables à la vie. Un degré important est 23° de la Balance. C'est le degré-type de la médecine, mais il concerne aussi la chimie et les liquides, cette dernière idée étant représentée par plusieurs symboles où l'eau joue un rôle : ceux du Cancer, de la Vierge, du Scorpion et des Poissons.

EXEMPLES
  • 219. Expérience médicale et aérienne. Paris, 18 mai 1938, 16 h. Vénus, maître de I, est à 22°44 des Gémeaux, en trigone avec l'Ascendant.
  • 220. Naissance féminine. 43°18 N., 0 h. 22 m. E.G., 17 septembre 1914, 22 h. Mars en V, en trigone avec le Milieu du Ciel et l'Ascendant, est à 22°15 de la Balance. C'est l'épouse d'un médecin.
  • 221. Un pharmacien né le 8 juillet 1914, à 20 h. 35 m. par 43°18 de latitude N. et 0 h. 22 m. E.G. de longitude, a Vénus à 22°06 du Lion, en sextile avec Saturne, maître de I.
  • 222. Toulon, 13 mars 1938, 22 h. 30 m. Heure de relève d'un garde-barrière remplacé par un collègue dont la négligence a provoqué, une heure plus tard, une collision auto-train : 4 tués et un blessé. La Lune, en carré avec l’Ascendant, et le Nœud ascendant, opposé à Jupiter, est à 23°20 du Lion. L'image représente ici le garde-barrière dont la fonction est, en effet, de regarder devant et derrière ; elle a trait aussi à la vigilance, dont le défaut a amené l'accident.
  • 223. L'ingénieur de l'exemple n° 40 a beaucoup voyagé. Il s'est engagé dans la marine de guerre pour cinq années, au cours desquelles il s'est trouvé surtout en Extrême-Orient. Dans son thème natal, Vénus, maître de IX, en conjonction avec la pointe de III, est à 23°41 des Poissons.
  • 224. Dans la Révolution solaire 1934 de l'exemple n° 10 (tentative de suicide par le gardénal) Uranus de Nativité, à 22°37 de la Balance, en conjonction avec la pointe de VIII de la Nativité, est en conjonction avec l'Ascendant de Révolution solaire. Ici, c'est le sens de produit médical qui a agi.
  • 225. Dans la carte natale de Dreyfus, Jupiter est à 23°27 du Cancer. Interviennent donc 23° du Cancer, du Sagittaire et des Poissons : chute, luttes, voyage maritime.
  • 226. L'Ascendant de Pasteur se trouve évidemment au voisinage de 23° de la Balance, car c'est le symbole qui lui convient le mieux dans tout le Zodiaque. Si l'on tient compte du Milieu du Ciel, on doit placer son Ascendant à 22°20 de la Balance. Cette position le fait naître 19 minutes plus tôt que l'heure donnée par son acte de naissance.
  • 227. Naissance féminine. 43°18 N., 0 h. 22 m. E.G., 23 août 1915, 8 h 45 m. Infirmière de la Croix-Rouge, cette personne a Vénus, maître de I, à 23°35 du Lion.
24° 
  • BÉLIER - Une femme nue, ne portant qu'une ceinture, et la main droite étendue.
  • TAUREAU - Un homme courbé, s'appuyant sur un roseau qui plie.
  • GÉMEAUX - Deux femmes assises et conversant.
  • CANCER - Un cheval sautant sur un autre.
  • LION - Un homme tenant de la main droite une scie.
  • VIERGE - Une oie attachée par le cou à un pilier.
  • BALANCE - Un centaure combattant un serpent.
  • SCORPION - Une femme tenant de la main droite un fuseau.
  • SAGITTAIRE - Un homme qui se poignarde.
  • CAPRICORNE - Un homme fabriquant un tonneau.
  • VERSEAU - Un homme pleurant et s'essuyant les yeux du revers de sa main.
  • POISSONS - Un homme et une femme couchés sur un lit.
Parmi les 24es degrés, deux expriment une idée sensuelle : ceux du Bélier et des Poissons. Trois sont en rapport avec une idée de difficulté et d'impuissance : ceux du Taureau, de la Vierge et du Verseau ; ce dernier correspond aux maladies et accidents touchant les yeux. Deux degrés sont des degrés de combat : ceux du Cancer et de la Balance ; deux degrés de travail du bois sont ceux du Lion et du Capricorne. Le degré du Scorpion est aussi un degré de travail ; il est souvent en rapport avec la précision, l'habileté. 24° du Sagittaire est le troisième degré de suicide, les deux premiers étant, je le rappelle, 17° et 19° des Poissons ; un ou plusieurs de ces degrés agissent toujours dans les cas de suicide ; mais ils peuvent aussi, je l'ai déjà dit, désigner une mort causée par la propre faute du natif, sans qu'il ait voulu se suicider, imprudences, actes de témérité, etc.

EXEMPLES
  • 228. Dans le thème de Pasteur, Mars angulaire est à 24°19° du Capricorne. 24° du Scorpion intervient ici dans le sens de travaux de laboratoire, auxquels les fuseaux correspondent souvent ; quant à 24° du Capricorne, il est en rapport avec les travaux de Pasteur sur les maladies du vin et de la bière.
  • 229. Au Milieu du Ciel de Guynemer, Mercure, maître de VIII, est à 23°35 du Scorpion. Le 24e degré de la Vierge est intervenu ; à cause de l'oie qui y est figurée, c'est un degré d'aviation, mais qui comporte des périls, par suite de la position captive de l'oiseau qui le met dans l'impossibilité de voler. Le symbole du Scorpion a agi aussi : Guynemer avait le goût de la mécanique très développé.
  • 230. Naissance masculine. 43°18 N., 0 h. 22 m. E.G., 3 novembre 1916, 19 heures. - Le Nœud ascendant, en carré avec Mercure, maître de I, est à 23°27 du Capricorne, qui correspond, ici, à la profession de menuisier.  
25° 
  • BÉLIER - Un homme aux cheveux hérissés, et monté sur un bélier.
  • TAUREAU - Un homme debout, appuyé sur un bâton.
  • GÉMEAUX - Un homme tenant un livre ouvert.
  • CANCER - Un cheval sans frein, courant à travers champs.
  • LION - Un homme qui nage dans des flots agités.
  • VIERGE - Un homme lançant des pierres avec une fronde.
  • BALANCE - Un paon faisant la roue.
  • SCORPION - Un loup portant une oie à sa gueule.
  • SAGITTAIRE - Un homme vomissant.
  • CAPRICORNE - Un homme portant un oiseau.
  • VERSEAU - Un homme brandissant un dard.
  • POISSONS - Un homme lançant des pierres avec une fronde.
Plusieurs degrés, ceux du Bélier, du Cancer et du Lion, évoquent une idée de fatalité, d'évènements précipités ; mais, par suite de son voisinage du début du sixième signe, c'est celui du Lion qui, parmi ces trois symboles, est le plus néfaste. Les images de la Vierge, du Scorpion, du Verseau et des Poissons expriment l'idée de combat. Deux degrés d'aviation sont ceux du Scorpion et du Capricorne. Le symbole du Sagittaire désigne des excès d'aliments ou de boisson, ainsi que toutes maladies où se produisent des vomissements ou des expectorations, y compris des hémoptysies. Le symbole du Scorpion se rapporte aussi à la gueule, c'est-à-dire à la bouche, au gosier.

EXEMPLES
  • 231. Départ d'une course cycliste au cours de laquelle un coureur s'est tué. Toulon, 14 avril 1937, 11 h. 45 m. La Lune, maître de IX (voyages), est à 25° du Scorpion. Elle est en conjonction avec Mars, maître de I, à 2°32 du Sagittaire, en carré avec le Soleil, à 21°13 du Lion. Ont agi : les images de 25° du Cancer par la Lune, 3° du Sagittaire par Mars et 22° du Lion par le Soleil. Les deux premières sont en rapport avec les idées de course et d'engin de locomotion ; la troisième, on le sait, menace de mort inattendue.
  • 232. Dans l'exemple n° 193 (artiste peintre), Neptune au Milieu du Ciel, est à 24°48 des Gémeaux. Comme dans d'autres cas analogues donnés plus haut, l'image du livre a agi dans le sens de représentation des idées par les signes ou dessins tracés sur un support plat.
  • 233. La native de l'exemple n° 206 est morte le 8 octobre 1903 des suites d'une piqûre effectuée avec une seringue hypodermique. Le Nœud ascendant, opposé à l'Ascendant, est, dans son thème natal, à 25°48 du Verseau. Dans la Révolution solaire 1903, la même image de 25° du Verseau a agi par Uranus à 25°16 du Sagittaire, en carré avec Mars, maître de I.
  • 234. La personne de l'exemple n° 158 a eu une vie sentimentale agitée, elle a été mariée après des péripéties orageuses, puis adultère, divorcée, et enfin remariée. Le Soleil, maître de V, est en maison V, à 25°14 du Lion.
  • 235. Louis David, chef de bandits, Boulogne-sur-Seine, 14 mars 1873, 17 h. 51 m. Le Soleil, en opposition à l'Ascendant, et en carré avec le Milieu du Ciel, est à 24°15 des Poissons. Le fait d'être près du début du premier signe renforce l'influence du Soleil sur la personnalité. Les symboles agressif et d'arme à feu des Poissons, d'agitation du Lion, ont fortement agi.  
  • 236. Au Milieu du Ciel de Napoléon Ier, se trouve Saturne à 25°18 du Cancer. Le symbole fatal du Cancer a produit de désastreux effets.
  • 237. Auguste Lumière, né à Besançon, le 19 octobre 1862, à 9 h. 06 m., a le Soleil, maître de IX, à 25°45 de la Balance. Il est en trigone avec Uranus, maître de III. Le paon, animal remarquable par les yeux dont son ample queue est semée, se rapporte à la vision, à la lumière, ce qui explique les travaux photographiques du savant au nom prédestiné.
26°
  • BÉLIER - Un soleil projetant ses rayons sur un autre soleil.
  • TAUREAU - Un homme debout, la main tendue.
  • GÉMEAUX - Deux chiens qui se mordent.
  • CANCER - Une cascade tombant d'un rocher.
  • LION - Un homme qui fend du bois.
  • VIERGE - Deux hommes conversant ensemble.
  • BALANCE - Un homme armé d'un bâton et combattant un lion.
  • SCORPION - Un homme chargé d'une besace pleine, et courant.
  • SAGITTAIRE - Un homme qui joue avec des baguettes.
  • CAPRICORNE - Un sentier à travers une forêt.
  • VERSEAU - Une cascade tombant d'un rocher.
  • POISSONS - Une femme tranchant la tête à un guerrier endormi.
Les deux degrés de chute du Cancer et du Verseau, le second surtout, sont dangereux. Celui du Cancer, se trouvant entre deux degrés hippiques, a une importance particulière dans les chutes de cheval. 26° des Poissons est un degré intéressant, car il se rapporte à une invention moderne. En effet, non seulement il a trait à la décapitation, à la mort par surprise, à la mort du soldat, à la traîtrise féminine, mais encore, ce qui est beaucoup plus inattendu, à l'anesthésie chirurgicale (mutilation opérée sur un dormeur). Le degré du Bélier se rapporte aux explosions, aux rayons, aux projections. Il englobe lui aussi des découvertes modernes. 26° du Scorpion peut indiquer le vol, mais il peut désigner la richesse et les déplacements.

EXEMPLES
  • 238. Dans le thème du grand incendie de Londres, Jupiter, au Milieu du Ciel, est à 25°25 des Poissons. L'image de 26° des Poissons indique, ici, le danger de mort survenu pendant le sommeil, le désastre s'étant déclaré à 1 heure du matin.
  • 239. Dans le thème n° 32, Vénus est à 26°15 du Capricorne, en carré avec l'Ascendant. Le symbole de 26° de la Balance indique témérité, imprudence. C'est, en effet, en grande partie par imprudence de l'enfant que l'accident dont elle a été victime s'est produit. De plus, 26° du Taureau, qui représente un personnage la main tendue, c'est-à-dire le bras allongé, désigne les membres supérieurs.
  • 240. Dans la carte natale de l'exemple n° 8, Neptune est à 26° du Cancer, en conjonction avec l'Ascendant et en carré avec la Lune maître de I. Le 17 juin 1938, la native a fait une chute de cheval et s'est fracturé une côte. Dans la Révolution solaire 1938, la Lune est à 25°46 du Verseau, position qui met en jeu les deux symboles de chute du Verseau et du Cancer.
  • 241. Grande-Duchesse Éléonore de Hesse, née à Lich le 17 septembre 1871, à 7 h. 25 m., morte en avion le 16 novembre 1937. La Lune, en conjonction avec l'Ascendant, est à 26°06 de la Balance.
  • 242. Lors de l'enlèvement de la vésicule biliaire de Lyautey, on trouve (Révolution solaire 1922) le Nœud ascendant à 26°40 des Poissons, en trigone avec le Soleil et Mercure natal, maître de I natal.
  • 243. Suicide par chute. Paris, 21 août 1937, 19 h. La Lune, en conjonction avec l'Ascendant, est à 25°19 du Verseau. En ce qui concerne l'idée de suicide, Jupiter, maître de I, est à 18°20 du Capricorne, en conjonction avec la pointe de XII, et Neptune, autre maître de I, est à 17°55 de la Vierge (Sont donc intervenus 17° et 19° des Poissons).
  • 244. Assassinat d'une femme pour la voler. Alger, 25 septembre 1937, 7 h. 50 m. Mars, maître de II, est à 26°39 du Sagittaire. Il est en sextile avec l'Ascendant, en trigone avec Vénus, maître de I et de XII, placée à la pointe de XII, en carré avec le Soleil, maître de X, et Neptune à 19°12 de la Vierge. Ont agi : 26° du Scorpion (vol), et 20° de la Vierge (poursuite, combat inégal).
  • 245. Match de football, Sud-Est contre Italie B., Marseille, 5 décembre 1937, 14 h. 15 m. Jupiter est à 26°56 du Capricorne, au Milieu du Ciel. L'idée de jeu de 26° du Sagittaire a agi, ainsi que celle de 10° du Taureau, occupé par Uranus, placé à 10°29 du Taureau, en conjonction avec l'Ascendant.
27°
  • BÉLIER - Un grand dragon étendu sur la terre.
  • TAUREAU - Un champ couvert de gerbes de blé.
  • GÉMEAUX - Une femme debout, et pleurant.
  • CANCER - Un cheval bridé, immobile.
  • LION - Un homme tenant de la main droite une faux.
  • VIERGE - Deux hommes debout, immobiles.
  • BALANCE - Un arbre touffu, qui étend au loin son ombre.
  • SCORPION - Deux hommes debout et conversant.
  • SAGITTAIRE - Un homme pendu par les mains.
  • CAPRICORNE - Un homme couché sur l'herbe.
  • VERSEAU - Une maison entourée de palissades.
  • POISSONS - Un homme nu, frappant à une porte.
La majorité des 27es degrés contient un danger, une position défavorable, ou de l'affliction : ceux du Bélier, des Gémeaux, du Lion, du Sagittaire, du Capricorne, du Verseau et des Poissons ; parmi eux, ceux du Bélier, du Lion et du Verseau sont les plus mauvais, par suite de leurs proximités respectives de l'entrée des deuxième (opposé au huitième), sixième et douzième signes. Par contre, deux degrés sont excellents ceux du Taureau et de la Balance. Ils sont très efficaces, surtout le premier des deux, qui intervient souvent chez des gens haut placés. 

EXEMPLES
  • 246. Meurtre d'une femme à coups de fusil, par jalousie. Riez (Basses-Alpes), 17 mars 1937, 15 heures. Le Soleil est à 26°37 des Poissons. Il est maître de I ; en conjonction avec Saturne, Mercure et la pointe de VIII. 27° du Lion a agi.
  • 247. Au cours d'une crise de folie, un homme blesse ses deux enfants. Marseille, 19 novembre 1937, 6 h. 30 m. Le Soleil, maître de IX, est à 26°30 du Scorpion. Le voisinage du neuvième signe et la maîtrise sur la IXe maison de l'astre du jour sont significatifs, la maison IX et le neuvième signe ayant, comme chacun le sait, une grande importance mentale.
  • 248. Dans l'exemple n° 30, la présence de Saturne en sextile avec l'Ascendant à 27°59 du Taureau s'accorde encore avec les activités du sujet dans le commerce des grains.
  • 249. Dans la Révolution solaire 1870 de Duveyrier, Saturne est à 27°22 du Sagittaire. Il est en maison I, en conjonction avec Saturne natal et opposé au Milieu du Ciel natal. À l'époque correspondant à ce thème, Duveyrier a été malade, a séjourné à l'hôpital, puis a été fait prisonnier de guerre. Sont intervenus : 27° du Sagittaire, dans le sens de détresse ; 27° du Capricorne, dans le sens de maladie ; 27° du Verseau, dans le sens d'hôpital et de prison.
  • 250. Dans la Révolution solaire de mort d'Edmond Rostand (1918), Uranus est à 26°18 du Verseau, en conjonction avec Vénus, maître de I et de VIII, à 27°38.
  • 251. Dans le thème natal de l'exemple n° 193, Vénus, maître de I, est en conjonction avec la pointe de VI et placée à 27°20 du Verseau. La tuberculose pulmonaire s'est déclarée à 29 ans.
  • 252. Dans l'exemple n° 68 (tuberculose pulmonaire), le Soleil, maître de I, est à 26°38 du Taureau, en carré avec la Lune et Uranus, qui est à 27°38 du Verseau et en conjonction avec la pointe de VIII.
  • 253. Doncieux a, dans son thème natal, Saturne, maître de V, à moins de 11° du Milieu du Ciel et en carré avec l'Ascendant. Il est à 27°50 des Gémeaux, degré de chagrin ; 27° du Verseau a agi dans le sens d'emprisonnement. Dans le même thème, la Lune est en conjonction avec la pointe de XII, à 27°47 du Lion. Au cours d'un accident d'auto (indiqué par l'image de 27° du Cancer), il a causé la mort d'une femme.
  • 254. La spirite de l'exemple n° 206 a Mercure, maître de I, à 27°13 du Bélier, en conjonction avec la pointe de IX.
  • 255. Pasteur a Jupiter, maître de III, à 27°16 du Taureau. Il est en trigone avec Mars, en sextile avec le Milieu du Ciel. Le symbole est en rapport avec le succès et les recherches utiles à l'agriculture.
  • 256. Dans l'exécution de l'exemple n° 208, Mars est à 26°32 du Lion. Il est opposé à la pointe de VIII, en conjonction avec le Soleil, maître de I, et en carré avec Uranus, maître de VIII.
  • 257. Dans l'exemple n° 170, Vénus, maître de I, est à 27°27 de la Vierge. Elle est en XII, en conjonction avec Neptune et la pointe de XII et en carré avec la Lune, maître de X. Ont agi : le degré d'immobilité de 27° de la Vierge, et, aussi étrange que cela puisse paraître, l'arbre de 27° de la Balance qui, ici, désigne la pièce mécanique connue sous le nom d'arbre. Ce sont des observations du même genre que celle-ci (10) qui m'ont amené à l'opinion que les symboles des degrés de l'Écliptique ne sont pas de simples produits d'un procédé mnémotechnique. Ils agissent comme si l'existence des idées qu'ils représentent était bien réelle. C'est pourquoi, il faut, dans chaque cas, revenir au symbole lui-même et ne pas se contenter des sens qu'on lui connaît déjà.
28°
  • BÉLIER - Une femme debout, richement vêtue.
  • TAUREAU - Une femme tirant un cheval par la bride.
  • GÉMEAUX - Deux taureaux de tailles différentes.
  • CANCER - Deux hommes assis sous un arbre, et regardant un corbeau perché.
  • LION - Trois hommes qui se promènent.
  • VIERGE - Des oiseaux posés à terre, et d'autres qui voltigent.
  • BALANCE - Un homme piochant la terre.
  • SCORPION - Un temple.
  • SAGITTAIRE - Un homme assis sur un chameau.
  • CAPRICORNE - Un homme portant un globe sur sa tête.
  • VERSEAU - Un homme buvant à une coupe.
  • POISSONS - Un homme à cheval, portant d'une main un oiseau et de l'autre un serpent.
28° du Bélier est un bon degré de richesse, par suite de sa proximité de l'entrée du deuxième signe. Le degré du Cancer est un degré d'élévation, de succès, de respect d'autrui. L'idée de promenade est incluse dans l'image du Lion, tandis que celle du Sagittaire désigne l'idée voisine de voyages. 28° du Capricorne, par analogie du globe avec le globe terrestre, peut indiquer aussi des voyages ; il arrive également qu'il se rapporte à des affaires ou une renommée mondiales. 28° du Scorpion désigne la religion, la philosophie et les bâtiments. Trois degrés, ceux du Cancer, de la Vierge et des Poissons, se rapportent à l'aviation.

EXEMPLES
  • 258. Naissance masculine. 45° N., 0 h. 31 m. E.G., 28 juillet 1871, 6 h. 29 m. Parti d'une situation très modeste, le natif est devenu propriétaire d'une importante brasserie. Uranus, à 27°25 du Cancer, est en sextile avec le Milieu du Ciel. Ont agi : le degré de boisson du Verseau et l'image d'élévation du Cancer.
  • 259. Naissance masculine. 36°N., 0 h. 03 m. O.G., 11 février 1938, 13 h. 15 m. Ces données concernent le premier de deux jumeaux, le second est venu au monde un quart d'heure plus tard. L'heure a été observée avec exactitude, la mère s'intéressant à l'astrologie. L'Ascendant se trouve à 27°20 des Gémeaux. Les deux taureaux de tailles différentes se sont manifestés dans le sens de deux jumeaux dissemblables ; en effet, les deux enfants ne se ressemblent ni physiquement, ni comme caractère. Pour le deuxième jumeau, l'Ascendant est à 0°30 du Cancer, c'est-à-dire entre deux degrés doubles.
  • 260. Naissance féminine. 52°05 N., 0 h. 17 m. E.G., 31 août 1880, 18 h. 13 m. Cette personne possède une énorme fortune investie dans des affaires coloniales. Saturne est à 28°34 du Bélier. Il est en conjonction avec la pointe de II, en sextile avec l'Ascendant et en trigone avec Mercure. 28° du Capricorne et 28° du Bélier se sont manifestés.
  • 261. Dans la Révolution solaire 1935 de Doncieux (gain d'un million, ruine et prison), Uranus est à 27°30 du Bélier. Il est maître de V, en conjonction avec le Milieu du Ciel, en sextile avec Saturne, en carré avec Vénus, le Nœud ascendant et Pluton. 28° du Bélier et 27° du Verseau ont agi tous les deux.
  • 262. Dans le thème de Guynemer, le Nœud ascendant est à 27°18 des Poissons, en sextile avec l'Ascendant. L'oiseau de 28° des Poissons favorise l'aviation.
  • 263. Chez le Père de Foucauld, la Lune est à 27°36 du Sagittaire. Elle est en conjonction avec Mars et à la fin de la maison X. L'image de 28° du Sagittaire est, ici, particulièrement juste.
  • 264. Dans la nativité de Lyautey, le même degré est occupé par Mars à 27°53 du Sagittaire, en trigone avec Pluton et en sextile avec la Lune.
  • 265. Benoît XV, Gènes, 21 novembre 1854, 9 h. 54 m. Le Soleil est à 28°48 du Scorpion. Il est en sextile avec Jupiter en I.
  • 266. Dans la Révolution solaire 1900 de l'exemple n° 11 (ruine à la suite de l'écroulement d'un bâtiment), Vénus, opposée au Milieu du Ciel, est à 28°15 du Scorpion ; dans le cas présent, le symbole désigne un édifice.
29°
  • BÉLIER - Un homme tenant de ses deux mains une scie.
  • TAUREAU - Une femme traînant un bouc par les cornes.
  • GÉMEAUX - Trois chiens qui courent en sens contraires.
  • CANCER - Un homme pendu à un gibet.
  • LION - Un homme et une femme se tenant par la main.
  • VIERGE - Pluie fine tombant sur l'herbe.
  • BALANCE - Une femme debout, immobile.
  • SCORPION - Un homme assis, tenant un livre ouvert.
  • SAGITTAIRE - Un homme sautant d'un lit sur un autre.
  • CAPRICORNE - Une belle femme assise sur un escabeau.
  • VERSEAU - Un homme à cheval, brandissant un glaive.
  • POISSONS - Un grand poisson échoué sur la grève.
29° des Gémeaux et 29° du Sagittaire sont deux degrés de déséquilibre mental, le premier à cause de l'idée de désordre qu'il renferme, le deuxième, par suite de l'absurdité de l'acte qui est représenté. 29° du Cancer se rapporte au cou et à la mort par étouffement ou par asphyxie, ce dernier genre de fin étant aussi inclus dans 29° des Poissons (mort dans un milieu impropre à la vie). 29° du Scorpion par suite de sa position à l'entrée du neuvième signe, est un très bon degré au point de vue intellectuel, surtout en ce qui concerne les activités qui sont régies par le neuvième signe : religion, philosophie, occultisme, hautes études.

EXEMPLES
  • 267. Dans la carte natale de l'exemple n° 80, le Soleil est à 28°38 des Gémeaux, au Milieu du Ciel. Le mari de la native est atteint d'une affection nerveuse qui, fréquemment, le rend incapable de toute occupation. Il est sujet, en tout temps, à de sautes très brusques d'humeur, à des crises alternées de suractivité et de dépression totale. Les symboles d'union de 29° du Lion et de discordance, de désorganisation de 29° des Gémeaux ont, tous les deux, agi.
  • 268. Saturne, dans l'exemple n° 193, est très mal placé, étant opposé au Milieu du Ciel et en carré avec l'Ascendant. Il est à 29°38 du Sagittaire. Depuis onze ans le natif est atteint de tuberculose pulmonaire. L'image représentant un homme qui saute d'un lit sur un autre est une douloureuse réalité, car, si le malade a fréquemment changé de lieu de résidence, il a passé la majeure partie de son temps au lit ; ses déplacements se réduisent bien, en fait, à sortir d'un lit pour se mettre dans un autre.
  • 269. Pasteur a Pluton à 28°47 des Poissons, en trigone avec le Milieu du Ciel. 29° du Scorpion est, ici, en cause.
  • 270. Le philosophe J.-M. Guyau, né à Laval le 28 octobre 1854, à 16 h. 57 m., a Mercure à 28°36 du Scorpion, en sextile avec la Lune à 3°50 du Verseau et Jupiter à 20°45 du Capricorne, au Milieu du Ciel. Ont agi : 28° (questions religieuses et philosophiques) et 29° (intellectualité, livres) du Scorpion, 21° du Capricorne (intellectualité, livres) et 3° du Verseau (problèmes ardus demandant beaucoup de réflexion).
  • 271. Tentative de suicide par noyade, La Tour-du-Pin (Isère), 16 décembre 1937, 7 h. 15 m. Saturne est à 28°33 des Poissons. Il est en carré avec l'Ascendant à 28°30 du Sagittaire. Les images correspondant aux faits sont celles de 29° des Poissons (sortie de l'eau), de 29° du Sagittaire (folie), de 24° du Sagittaire (suicide).
  • 272. Autre tentative de suicide par noyade. Marseille, 8 décembre 1937, 16 h. 30, m Saturne, à 28°24 des Poissons, est en carré avec l'Ascendant à 24 des Gémeaux (opposé à 24° du Sagittaire). La configuration est à peu près la même que, dans l'exemple précédent.

___________
Notes

  1. Par conséquent, sans intervention des Étoiles fixes
  2. J'emploie le mot "événement" dans son sens le plus large, c'est-à-dire qu'il peut s'agir soit d'un fait quelconque pris en lui-même, par exemple un incendie, soit d'un fait relatif à un individu donné, et étudié dans son thème natal ou annuel.
  3. L'observation m'a montré que, tout au moins pour les latitudes courantes (c'est-à-dire sans tenir compte de ce qui se passe au voisinage des Pôles) la méthode placidienne est la meilleure. Par l'examen des symboles, je l'ai trouvée de beaucoup préférable aux procédés divers qui ont été proposés, et en particulier à ceux de Campanus et de Regiomontanus.
  4. J'ai pu ainsi établir que c'est pour le lieu de naissance et non pour le lieu de résidence que les Révolutions solaires doivent être calculées.
  5. Il s'agit d'un grand serpent. L'idée de grandeur est donc incluse dans l'image.
  6. Les données sont toutes exprimées suivant le calendrier grégorien et en temps moyen de Greenwich.
  7. Les autres symboles qui se rattachent aux abeilles sont probablement ceux où est figuré un ours, animal friand de miel. Mais je manque de vérifications à ce sujet.
  8. Il y a, dans ce cas, certitude absolue de l'exactitude de l'heure, à 1 ou 2 minutes près, les trois occupants du véhicule ayant immédiatement consulté leurs montres.  
  9. Il s'en faut de beaucoup que l'Ascendant corresponde toujours et uniquement à la vie, à la personne, au caractère, et Milieu du Ciel à la situation, aux honneurs. Il arrive, comme dans le cas présent, que l'un de ces deux facteurs renseigne sur une correspondance d'ordinaire propre à l'autre. La seule chose qui est constante, c'est que le Milieu du Ciel et l'Ascendant ont une grande importance.
  10. Par exemple, 6° du Cancer : un homme plongeant une chèvre dans une chaudière, s'est révélé, dans certains cas, comme correspondant aux chaudières de machines à vapeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire