Les puissants de ce monde me dédaigneront car le Soleil est en chute, mais grâce aux luminaires, je représenterai cependant une présence significative pour ceux qui sont dotés de dignité. Toutefois, après ma mort, quand le Petit Chien sera relié à l'Imum Coeli, ma célébrité grandira. Soit, Vénus et Mercure sont en carré (du MC), mais, dans ce secteur de la vie, un tel aspect n'a pas grande signification. De son côté, Saturne (maître du MC) relié aux étoiles (les Cornes du Taureau) augmentera progressivement la célébrité et la maintiendra dans les siècles. Au Demi-Ciel se trouve en effet le Vautour Volant (de la nature de Jupiter-Mars, Arc du Sagittaire dans le Capricorne) qui contribue à la conquête de la célébrité.
La naissance est précédée d'une conjonction des luminaires survenue à 28° 48' dela Vierge.
Article paru dans le numéro 48 de la revue "L'astrologue",
traduction latin de Rita Mittis,
traduction française de Marie-Christine Becquet, aux soins de Rosita
Cardano.
Extrait du Ve livre "De exemplis centum genitarum -
Aphorismorum Astronomicorum segmenta VII, oposculum incomparabile",
Nuremberg, Johan Petreium, 1547
Mathématicien, philosophe, astrologue, médecin et inventeur,
Girolamo Cardano est né à Pavie le 24 septembre 1501. Il fut très jeune connu comme astrologue et
mage, avant d'étudier les mathématiques et les sciences naturelles. Il étudia
et pratiqua la médecine, fut recteur de l'université de Padoue et obtint une
chaire de mathématiques à Milan où il enseigna la géométrie et l'astronomie.
La naissance est précédée d'une conjonction des luminaires survenue à 28° 48' de
Saturne est relié à l'humérus droit d'Orion (Bellatrix), étoile de première grandeur, ainsi qu'à l'humérus droit du même (Betelgeuse), étoile de seconde grandeur. Toutes deux sont de la nature de Mars et Mercure. Saturne est aussi relié à une petite étoile de la nature de Saturne (Propus).
De son côté, le Soleil est relié à la dernière étoile de l'épaule gauche de la Vierge , de quatrième grandeur, de nature Mercure et Vénus.
L'exemple de maintes notabilités de se compter elles-mêmes, en compagnie de Virgile et Dante, parmi les plus illustres grands hommes, pourrait justifier la démarche d'associer mon horoscope personnel à ceux de personnages importants, mais une raison plus fondée justifie ma détermination en ce sens: l'importance que l'on a attachée à mon thème natal et à ma personne à travers lui.
Quelques personnes inexpérimentées en astrologie ont analysé mon thème pour en arriver à nier qu'il soit le mien, n'ayant pu relever de concordance avec la vie que j'avais vécue jusque là ni perçu d'indices pouvant se rapporter à ce qui est en moi le plus digne d'intérêt. J'ai donc étudié mon thème avec un soin particulièrement minutieux, conduisant mon interprétation à être ponctuellement confirmée par le cours des événements.
Avant tout, il faut noter que Jupiter se trouve exactement sur le plan horizon. Cette planète caractérise tout à la fois la structure corporelle, le tempérament et les attitudes du comportement. Elle dénote aussi la vie elle-même, car elle est maîtresse du domicile dans lequel se trouve la Lune et dans un signe du même domicile où se trouve le Soleil. Jupiter est ensuite relié à la corne du Bélier et se trouve à la latitude de l'étoile Fomalhaut qui prédispose à une heureuse solution des événements après une série variée de tribulations. Cette dominante astrale donne aussi une nature obstinée, irréductiblement hostile à la méchanceté. S'il arrive que des parents, des amis ou moi-même commettions une faute, j'en éprouve une répulsion par un intime refus. Dans le Taureau, qui est un signe féminin, l'astre et le signe font deux éléments de chance. Tel est le facteur premier de cet horoscope, favorable à tous égards.
Un autre élément positif est constitué par Vénus, maîtresse de l'Ascendant. Celle-ci est intimement liée à Mercure dans un signe humain qui est son propre domicile, dans la Voie lactée, reliée à une étoile de nature Vénus - Mercure (Spica). Cette planète est trigone à Saturne et confère ainsi profondeur de pensée, capacité d'application, méthode et grande résistance à la fatigue. Cependant, comme Vénus et Mercure se trouvent dans la VIe Maison , elles ne rendent pas illustres les effets qui en découlent. À cause de la Voie Lactée , elles déterminent un esprit troublé, une mémoire trompeuse (bien que forte) et un faible corps.
Le troisième facteur à relever est l'aspect Soleil – Mars. Le luminaire diurne est mal placé en chute et en Maison VI. Il annihile les reconnaissances et la gloire provenant des occupations ; mais en bon aspect de l'astre le plus élevé sur l'horizon, il n'est pas en refus de dispenser des honneurs relevant d'activités libres. C'est pourquoi je ne puis être subordonné à aucun principe qui ne soit d'espèce ecclésiastique.
Le quatrième élément est constitué par la Lune configurée d'une façon malchanceuse. Cet astre est relié à la tête d'Algol et à la constellation du Verseau de nature saturnienne, outre son carré avec Mars relié à Aldébaran. Configuration délétère extrêmement funeste: estomac faible, faiblesse de sensibilité, embûches d'ennemis, défaillance des initiatives, elle unit d'innombrables infortunes à d'extrêmes dangers, détruisant en peu de temps la réputation par de fausses accusations divulguées dans l'opinion publique.
Afin que cet horoscope puisse servir de modèle, en tant qu'exemple avec ses critères de jugement et d'appréciation, nous exposerons, en les mettant en évidence, les justifications de l'interprétation. J'eusse plus volontiers choisi un autre thème car il est difficile de parler de soi-même, mais comme je connais ma vie mieux que personne et y ai pensé plus de trente ans, j'ai préféré, bien qu'à mes propres risques, comme j'en ai l'habitude, m'engager à apporter cette contribution aux spécialistes. Que l'on prenne préalablement connaissance des divers indices significateurs du thème.
La vie: après avoir effectué ces opérations, j'ai commencé par examiner la vie. D'abord, j'ai pris en considération l'alimentation. Ici, le premier facteur à examiner est la Lune. Or , celle-ci était en dissonance avec Vénus et, de fait, la nutrition a constitué un danger dans les journées qui ont suivi la naissance. Je suis né quasi-mort et ai été extrait par forceps de l'utérus maternel. À peu de mois, pendant environ vingt heures, j'ai été pratiquement mort car je ne parvenais à digérer les aliments. J'ai ensuite été victime de la peste. Vénus dans la VIe Maison , trigone à Saturne, presque combuste, donc faible, unie à Mercure, est la seconde dominante: cela signifie hydropisie et d'innombrables maladies. Mais comme l'Ascendant assisté de Jupiter était sextile à la Lune , j'avais la possibilité d'éviter le danger, de là une extrême incertitude. La Lune signifiait doublement la vie et l'organisme physique: par sa signification intrinsèque et sa dominante à l'Ascendant.
J'ai fait ensuite les directions et avec la Lune à 8 ans, il s'est vérifié un sinistre cadrant avec Saturne (en Poissons, la Lune était extrêmement négative, la vie se trouvant menacée). En effet, je fus affligé pendant un mois de dysenterie, les médecins me considérant condamné, réussissant finalement à m'en sortir par la volonté de Dieu. Ma trempe était de toute manière robuste, car la Lune était irradiée par les rayons de Jupiter qu'elle accueillait dans le Taureau, signe féminin semblable à sa nature. J'ai ensuite subit un carré de Mars et une opposition du Soleil et à 21 ans j'ai été frappé par la peste. J’ai dirigé le sextile de Saturne à la Lune et cela s’est vérifié à l'âge de 29 ans où j'ai souffert pendant 7 mois de suite de catarrhe. À la fin de l'année 1530, j'ai expulsé une immense quantité d'humeur et maintenant j'en suis exempt au-delà de tout soupçon. L'opposition de Vénus et Mercure contribuait aussi à cette maladie. J'ai dirigé ensuite sur la Lune la tête du Dragon, tombant à la fin de cette année: il me semble qu'on ne doive pas la considérer comme une étoile maléfique. En effet, ses rayons en sextile de la Lune en Taureau ne semblent pas avoir été nocifs. Lorsque l'angle occidental ou l'Ascendant est entre le significateur et le prometteur, Ptolémée dirige le prometteur à l'Ascendant et l'Ascendant au significateur, puis, comme je l'ai dit en une autre occasion, les joint. Le procédé présente une justification complexe à laquelle je ne m'arrêterai pas. Dans le cas présent, la tête du Dragon serait reliée à la Lune déjà dans l'arc de temps de 43 ans, c'est-à-dire depuis un an. J'ai ensuite dirigé Mars vers la Lune ; d'après les conceptions de Ptolémée, la rencontre a lieu à 69 ans et quelques mois, et d'après les miennes, à 72 ans. J'ai aussi dirigé Mars vers l'Ascendant qu'il a atteint à 27 ans. À cette époque, j'ai souffert pendant 7 jours d'une maladie: j'ai eu les fièvres mais je m'en suis sorti. Là, en effet, les rayons du Soleil étaient en trigone, alors que la Lune formait un carré. J'ai ensuite dirigé Saturne vers l'Ascendant: ce chemin s'est parcouru en 36 ans, c'est-à-dire en 1538, année durant laquelle j'ai failli mourir. Cette maladie quasi-mortelle ne fut pas claire quant au diagnostic: il se révéla seulement un excès urinaire généralement supérieur à 30 onces par nuit. J'étais contraint de me lever quatre fois pour uriner ; l'urine était incolore. En raison de ma connaissance, je me suis soigné par la chaleur ; rapidement, l'excès quantitatif a cessé et je n'ai plus été obligé de me lever la nuit.
Il m'est pourtant resté un peu de diurèse, et bien que suivra à Saturne le trigone de Vénus destiné à améliorer cet état, je ne me libérerai jamais complètement de ce trouble, d'autant que mon père est mort d'une telle affliction de santé. Je n'ai eu aucun autre mal au cours de ma vie, à part une forte fièvre qui m'a contraint au lit seulement pendant 3 jours (bien qu'elle ait duré 7 jours) et la peste qui s'est résorbée le troisième jour. Pour la suite, j'ai dirigé le carré du Soleil à l'Ascendant, devant se consommer à la 58e année ; c'est alors que je tomberai malade d'une manière dangereuse et la maladie sera insidieuse. Si j'en sors, je dirige ensuite le carré de Vénus-Mercure à l'Ascendant, ce qui adviendra à 72 ans (Cardan est finalement mort à 74 ans). Tels sont les éléments relatifs aux maladies naturelles et à la mort. Malgré les violences que contient mon thème, je devrais être, grâce aux bons aspects, protégé des dangers de caractère général (guerres, pestes, naufrages…)
Les parents: Pour le père, j'ai dirigé le trigone de Saturne vers la Lune et son carré au Soleil, vérifié aux alentours de 11° 45' du Cancer vers la fin de mes 23 ans ; celui-ci est mort, en effet, en 1524, le 28 août. En ce qui concerne la mère, vu que les significateurs indiquaient une vie plus longue par rapport à celle du père, j'ai dirigé Jupiter, maître de la IVe Maison (exaltation) qui s'oppose à la X significatrice de la mère, vers la Lune : la direction s'est réalisée vers la fin des 36 ans. Ma mère est morte, en effet, le 2 juillet 1537, déjà septuagénaire. Pour mieux se rendre compte de la vérification de ces indices, d'autres horoscopes devraient être comparés. Un jour de 1523, j'ai fait une prévision à M. Cristoforo Gallarato, citoyen milanais. Je n'y avais naturellement plus pensé mais, après des années, son frère, étonné, me l'a remise en mémoire en la récitant. Cette prévision se rapportait à la mort de ma mère pour la fin de cette année-là sur la considération de l'horoscope de mon frère. D'une telle constatation découle que pour déduire un pronostic certain, il faut analyser tout à la fois les horoscopes des parents, des enfants et du conjoint. Mon propre horoscope est significatif pour mes frères, mes parents, ma femme et mes enfants, non pas en tant qu'il constitue une cause, mais parce qu'il présente une indication se rapportant à eux. Mais je déborde mon propos se rapportant à l'art astrologique appliqué à mon cas personnel ; il serait trop long, même sommairement, d'expliquer ici par quel cheminement de causalité peut passer l'enchaînement des phénomènes qui se trouvent ainsi être observés et prévus. Je n'ignore cependant pas les objections que l'on peut faire. Ainsi, si la Lune signifie la mère et la vie, comme c'est le cas me concernant, alors la conjecture doit être semblable pour l'une et l'autre ; en naissance de jour où le Soleil représente le père et la vie, ne devrait-il pas y avoir la mort simultanée du père et du fils? Sauf calamité générale: épidémie, destruction, famine, ce parallélisme est exceptionnel et rien n'exige qu'il en soit autrement. Je réponds seulement que notre thème est utile pour le déchiffrage de celui du père. La comparaison des astralités de l'un et de l'autre fournit diverses indications éclairantes. Cette comparaison est même parfois indispensable pour comprendre certaines situations, comme lorsque deux frères se querellent pour l'héritage du patrimoine paternel mais s'entendent sur le dos de leur sœur, leurs liens réciproques différant suivant le concours des facteurs en cause. L'art astrologique est fort complexe et jamais son interprète ne va au bout ni au fond de l'explicable ; il faut une sorte d'illumination naturelle au service d'une vaste et longue expérience pour atteindre la vérité.
La femme: j'ai dirigé vers la Lune maîtresse d'Ascendant l'opposition de Vénus et également le trigone de la Lune dans la douzième partie du Cancer, vers Mars maître de la VII. Ceci est tombé sur mes 30 ans, 9 mois et 24 jours. Ce jour-là, je me suis marié, sans jamais toutefois avoir pensé à cette configuration astrale.
Les frères: Jupiter a fait que je sois le premier, mes frères nés avant moi sont tous décédés. Cela se conçoit par la Lune maîtresse de la II dissonée à Mars. Celui-ci, significateur pérégrin des frères, est de plus conjoint à Saturne outre son trigone au Soleil ; j'aurais pu avoir des aînés, mais tous moururent d'épidémie dans leur première année.
Les enfants: Le maître de la V est Mercure en conjonction de Vénus ; cela signifie que les enfants mâles seront faibles, par leur position en Balance en VI, outre Jupiter et Lune opposés en signes féminins. (Cardan expose dans son texte les cartes du ciel de ses trois fils dont il livre une sommaire interprétation).
Les biens: Le bien qu'après la vie elle-même l'on souhaite acquérir est la richesse. Mercure dénote la prédisposition à s'en approprier. La conjonction de cet astre à Vénus fait qu'il est difficile que l'avoir vienne à manquer. La richesse peut même s'obtenir facilement avec la Balance. Mais , avec Mars et Saturne en seconde position, je risque de ne jamais devenir riche, bien que je le sois quelque peu. En cette période d'existence, je suis en malchance parce que se vérifie l'opposition de Saturne à Mercure. Dans deux ans, leur sextile se réalisera et alors ce sera mieux. Jupiter en sextile à la Lune , réciproquement attendus, cela contribue positivement au renflouement de la richesse.
L'activité: La pointe de la maison X commence dans la septième partie du Verseau. Saturne et Mercure expliquent l'exercice de l'activité pratique dans le secteur de l'homme ; il en est de même de Mars. La noblesse de l'activité dédiée aux malades se rapporte à Saturne fixé (dominante en X et au MC), au trigone de Mars au Soleil et à la présence de ce dernier en VI en compagnie de Mercure et du maître de l'Ascendant. L'engagement dans la médecine fut facilité par le fait que mon père était médecin ; je le devins naissant, sans que celui-ci m'influençât en ce sens. L'excellente position de Saturne par rapport aux étoiles fixes et errantes dénote clairement que j'acquerrai beaucoup d'expérience en l'exercice de l'art médical. Je ne serai cependant pas très connu en la matière, car Saturne, Mercure et Mars tombent loin des angles, sont rétrogrades et non en première dignité.
La célébrité et le pouvoir: Dans la vie, la célébrité suit le pouvoir. Mars en maîtrise au Milieu-duciel est trigone au Soleil: durant mon existence, j'aurai donc une célébrité et en conséquence un moindre pouvoir. Les puissants de ce monde me dédaigneront car le Soleil est en chute, mais grâce aux luminaires, je représenterai cependant une présence significative pour ceux qui sont dotés de dignité. Toutefois, après ma mort, quand le Petit Chien sera relié à l'Immun Coeli, ma célébrité grandira. Soit, Vénus et Mercure sont en carré (du MC), mais, dans ce secteur de la vie, un tel aspect n'a pas grande signification. De son côté, Saturne (maître du MC) relié aux étoiles (les Cornes du Taureau) augmentera progressivement la célébrité et la maintiendra dans les siècles. Au Demi-Ciel se trouve en effet le Vautour Volant (de la nature de Jupiter-Mars, Arc du Sagittaire dans le Capricorne) qui contribue à la conquête de la célébrité. Les distractions significatives relativement aux honneurs se localisent aux âges successifs de 23, 24, 33, 35, 46, 53, 62 et 67 ans.
Les habitudes: Jupiter, Vénus, Lune, Mercure, Saturne et Mars se rapportent aux caractéristiques de mes habitudes de vie ; de là découle que celles-ci sont variées, celles des trois premiers astres prévalant. Vénus et Lune dénotent mes caractéristiques physiques. Du fait de Mars, j'ai un signe sur le front, la planète étant au quartion de la Lune.
La mort: Mars maître de la VII est en face de la maison qui a trait à ce domaine. Il donne à la mort quelque tendance de violence ; il y aura donc du sang lorsque je mourrai. En outre, la Lune a rapport avec la tête de Méduse, comme je l’ai déjà dit, et Saturne, significateur de mort, se trouve avec de lumineuses étoiles fixes. J’ai dit le reste avant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire