CRITÈRES GÉNÉRAUX DE L'ASTROLOGIE HORAIRE, par Sergio RIVILLO

Il existe divers types de consultation et chacun repose sur une technique spécifique pour laquelle il convient de toujours se reporter aux livres qui, comme le « Libro Conplido » de Ben Ragel, renferment beaucoup d'information sur les différents types de questions, et d’agir dans tous les cas avec prudence et un bon jugement, puisque même les meilleurs livres présentent quelques contradictions dans certains cas.
L'astrologie ancienne indique que quand le significateur est en domicile, en exaltation, dans un décan angulaire et en aspect à l'Ascendant, la réponse est OUI. Le contraire est un NON catégorique...


Traduit de l'espagnol par Didier Castille

Conditions préalables
"Wait here" par Three-Legged-Cat
sur FlickR, Art Sheffield 2008

Pour qu'une consultation horaire soit significative, le déroulement de l’affaire doit rester, dans la mesure du possible, entre les mains du consultant.

Selon les auteurs antiques, comme Ben Ragel, elle doit être ressentie avec le cœur. Les questions sur des vérités absolues ne sont pas valides, ainsi que celles qui sont frivoles ou celles qui tentent de mettre l'astrologue à l’épreuve.

L'astrologie horaire ne peut pas nier ce qu’affirme le thème natal, les élections, les transits, les progressions ou les révolutions, les synastries et cartes à base de mi-points.
     
Les thèmes horaires qui doivent être tenus à l’écart
  • La Lune quand elle est vide de course,
  • Mercure quand il est rétrograde,
  • Saturne dans la maison 7,
  • La Lune en voie combuste,
  • L’Ascendant dans les trois premiers ou derniers degrés d'un signe.
   
L’affaire
      
Le signe dans lequel l'Ascendant se trouve indique toujours la nature de l’affaire. Et l'ensemble du thème doit décrire la situation. Voici une liste d’objets en lien avec le signe Ascendant :
      
Bélier : les affaires personnelles et les luttes. Les rivalités. Le sport.
Taureau : les affaires matérielles ou ludiques. Le bétail, les affaires agricoles.
Gémeaux : les affaires sociales, les mots dits ou écrits. Les informations et les calomnies.
Cancer : les affaires émotionnelles, familiales, les petits enfants. Les affaires du foyer et de la maison.
Lion : les affaires importantes, les enfants, les élèves, le leadership. Les fêtes et les célébrations.
Vierge : les affaires en lien avec l'ordre, la productivité, la santé, l'hygiène. Les régimes et les thérapies.
Balance : les affaires de couple, les amis intimes. Les collaborations et les contrats.
Scorpion : les affaires de pouvoir, de dignité blessée, de crise ou de crispation.
Sagittaire : les affaires de vocation, de religion, de loi, de voyages, de langues.
Capricorne : les affaires d'ambition ou matérielles. Les charges, les positions sociales, le prestige.
Verseau : les affaires d'amitié, de groupes, de projets indépendants ou originaux.
Poissons : les affaires occultes, romantiques ou empreintes de mystère. Les intoxications et le délire.
     
Le degré d'évolution de l’affaire
     
Si l'Ascendant tombe dans les 3 premiers degrés d'un signe, la question est prématurée. S’il s’agit des 3 derniers degrés, il est trop tard pour agir et on ne peut rien faire, le sort est déjà jeté.
     
Importance de la question
      
La planète significatrice de la question doit aspecter l'Ascendant directement ou indirectement.

"No?" par Three-Legged-Cat
 sur FlickR,Art Sheffield 2008
Si le régent de l'Ascendant forme un aspect majeur (conjonction, apposition, trigone, carré, sextile) avec l'Ascendant, la question est importante. Si elle ne forme pas d’aspect majeur mais aspecte une planète qui aspecte l'Ascendant, la question a de l’intérêt.
Si la Lune aspecte l’Ascendant, la question est importante et a à voir avec une tierce personne. Si elle le fait à travers une autre planète, elle a de l’intérêt et se rattache à une tierce personne.
Parfois, le Soleil et la Lune sont pris comme significateurs de la question comme dispositeur maximal de l’Ascendant. Les anciens utilisaient souvent le régent de la triplicité de l’Ascendant.
Le Soleil indique quelque chose d'important pour le consultant, c’est pourquoi il est souvent pris comme significateur.
Si aucun de ces significateurs possibles n'est valide, on peut recourir au régent du décan de l'Ascendant.

Dans tous les cas, le significateur choisi doit garder une relation avec l’affaire dont il s’agit.
Si le significateur n’aspecte pas directement ou indirectement l'Ascendant, la question n'a pas d'importance ou ce qui est demandé n'arrivera pas simplement pas.    
        
L'objectif
   
Normalement, l’objectif est la maison et le signe dans lequel le régent de l'Ascendant se trouve si celui-ci aspecte, directement ou indirectement, l’Ascendant. Dans le cas contraire, on prendra la maison et le signe du significateur de la question.
     
Le motif caché
  
Celui-ci est indiqué par la maison et le signe où se trouve la part exprimant la distance du régent de l'Ascendant au Soleil mesurée à partir de l'Ascendant.
 
L'expérience préalable
 
La planète dont s'éloigne la Lune (ou le dernier aspect le plus important qu'elle a formé).

Les conséquences
  
"Yes?" par Three-Legged-Cat sur FlickR
Art Sheffield 2008
Les conséquences sont indiquées par le Fond du ciel. Si celui-ci est occupé par une planète bénéfique, les conséquences seront favorables, et défavorables s'il est occupé par une maléfique. Si n'y a pas de planète dans la maison IV, c’est le régent qu’il faut observer. Et il faut également considérer la maison IV dérivée de l’affaire sur laquelle porte la question.
Pour certaines questions, et quand le régent de l'Ascendant n'est pas significatif, nous pouvons observer le régent de la maison de la Lune, puisque celui-ci indiquera la fin de ce qui est demandé.
La planète dont s'approche la Lune (ou le premier plus important aspect qui se forme). Si la Lune s'approche d'un aspect dissonant de Mars ou Saturne, les conséquences seront désastreuses ou défavorables, désagréables ou tristes. Si elle s’approche par un aspect harmonique, les conséquences seront fortifiantes ou stabilisatrices, mais pas nécessairement heureuse.
Si la Lune s'approche de Vénus ou de Jupiter, ou si elle forme un aspect à l’un d’eux, les conséquences seront agréables et heureuses. S'il elle s’en approche par mauvais aspect, il peut y avoir un gaspillage mais cela n'apportera pas de malheur.
Si la Lune ne s'approche d'aucun aspect important avant d'abandonner son signe, elle sera sûrement vide de course et rien ne se passera.
 
Les types de consultation
  
Il existe divers types de consultation et chacun repose sur une technique spécifique pour laquelle il convient de toujours se reporter aux livres qui, comme le « Libro Conplido » de Ben Ragel, renferment beaucoup d'information sur les différents types de questions, et d’agir dans tous les cas avec prudence et un bon jugement, puisque même les meilleurs livres présentent quelques contradictions dans certains cas.
La majorité des questions sont du type OUI/NON ou ça convient/ça ne convient pas.
L'astrologie ancienne indique que quand le significateur est en domicile, en exaltation, dans un décan angulaire et en aspect à l'Ascendant, la réponse est OUI. Le contraire est un NON catégorique.
Si le significateur de la question aspecte harmoniquement au significateur de la maison à laquelle l’affaire se rapporte, on obtiendra ce qui se propose, et vice versa.
Si le significateur est aspecté par des bénéfiques, cela indique la bonne fortune et le contraire s’il est aspecté par une maléfique (Mars, Saturne, Nœud Sud) ou s’il est combuste. Saturne et Mars indique la malchance.

Pour les questions de type ça convient/ça ne convient pas, il est plus précis d’analyser les conséquences, comme cela a déjà été dit, en observant le prochain aspect qu’il forme avec la Lune. M. Edmund Jones insiste sur le fait que le régent de la maison à laquelle se rapporte la question et celui-là de la maison opposée (l'opportunité ou ce qui peut s'opposer à l’affaire) doivent garder une relation harmonique entre eux (écliptique ou simplement zodiacale). De plus, si la planète appliquante est le régent de la maison à laquelle se réfère la question, l’initiative doit être prise par le consultant (et vice-versa). Si les conséquences ne sont pas claires, on peut observer le régent de la quatrième maison dérivée de la maison de l’affaire pour voir comment celle-ci se terminera. On peut également observer la quatrième maison de l’Ascendant pour voir les conséquences pour le consultant.
Pour des questions du type contingent, celui-ci ou celui-là, pour sélectionner les aspirants ou dans des compétitions, le recours aux techniques de M. Edmund Jones simplifie le travail. Pour les disputes, il faut tenir compte du fait que le Juge est représenté par le régent du Milieu du Ciel.
  
Le moment où ce qui est demandé se produit
  
Tout dépend de qui est le significateur de la question. Si celui-ci se trouve en signes cardinaux et en maisons angulaires, cela se produira tôt. Si celui-ci se trouve en signes fixes et en maisons cadentes, cela sera indéfini ou à long terme. Il semble en cela que le signe a une influence prépondérante.
S'il entre au sein de la logique de la question, il peut arriver quand le significateur arrive par un transit naturel à l'Ascendant (ou sur le régent de l'Ascendant si c'est un autre significateur). Mais cela peut beaucoup varier, surtout quand une tierce personne (la Lune) intervient ou quand il faut attendre l'initiative d’une autre personne (le significateur reçoit l'application du régent de l'opportunité ou d'un second significateur).
Les anciens insistent sur le fait que si le significateur est une planète rétrograde, la question s'accomplira quand la planète sera de nouveau directe (et vice versa).
  
L'opinion du consultant
  
"Please come back"
Art Sheffield 2008
Si Mercure est rétrograde ou un Vide de course, l'opinion du consultant peut varier ainsi que la conclusion de la consultation.
En général, les planètes rétrogrades indiquent une involution des affaires. Quand une planète devient rétrograde, elle indique un passage d'une situation évolutive à une situation involutive, et vice-versa.
Si Mercure fait un carré ou une opposition à Saturne, il y aura de la méfiance ou de l’incrédulité entre le consultante et l’astrologue.
Si le régent de l'Ascendant est mal relié à celui du Descendant, c'est un indice de mauvaise interprétation ou de problèmes entre le consultant et l'astrologue. Saturne aux angles est très significatif. À l'Ascendant, il indique les fortes limitations du consultant, au Descendant, ce qui empêche l'astrologue d’émettre un jugement adéquat, au Milieu du Ciel, C, les limitations qui empêcheront que ce qui est demandé s'accomplisse, au Fond du Ciel, les conséquences désastreuses.
En général, il n'est pas conseillé d'aller très loin dans l'interprétation horaire quand les empêchements sont importants (la Lune vide de course, le significateur combuste, Mercure en mauvais aspect à Saturne, etc.).
  
Combien de temps durera ce qu’on demande
  
La chose que l’on demande dure jusqu'à ce que la question horaire s'accomplisse, et pas plus. Si ce n’était pas le cas, nous pourrions vivre indépendamment de notre thème natal. Devant la question « Est-ce que cet homme me convient ? », si la réponse est un « oui » franc, il ne faut pas nécessairement comprendre qu’il convient pour toujours et pour n'importe quoi. D'autres techniques, comme la synastrie ou le thème de points moyens fourniront une information plus adéquate, comme cela a été dit au début.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire