LES ZODIAQUES DE LILLE

Lille, la métropole du Nord de la France, multiplie les influences, qu'elles soient belges, hollandaises ou françaises, marchandes, militaires ou manufacturières. Elle est aujourd'hui une capitale d'échange et de commerce au sein de l'Europe. Dans ses églises, ses musées ou ses édifices, de nombreuses références à l'astrologie et au Zodiaque s'offrent aux visiteurs.


La construction de Notre-Dame-de-la-Treille, la cathédrale de Lille, a débuté symboliquement en 1854 et s'est étalée sur près de cent cinquante ans. De style néo-gothique, elle est située dans le Vieux-Lille. Elle tire son nom d'une statue miraculeuse qui faisait l'objet d'une dévotion particulière au Moyen-âge

L'une de ses chapelles, celle de sainte Anne, mère de Marie et patronne des menuisiers et des couturières, est dédiée au travail et met en scène des corporations et confréries lilloises. Achevée en 1904, est est décorée des symboles de corps de métiers et saints patrons lillois, dans les vitraux, dans les mosaïques murales et dans la mosaïque au sol. Aux murs, les douze signes du zodiaque sont peints en or sur fond de pourpre.

© De Sphæris – association Météores
Les douze signes du Zodiaque sur le pourtour de la chapelle de Sainte-Anne

© De Sphæris – association Météores
Le signe de la Vierge, représentée en vestale tenant à la main des fleurs et non un épi de blé

 
© De Sphæris – association Météores
En ors qui s’estompent, les Gémeaux représenté en couple, et non en Dioscures, les jumeaux divins
 
Deux sphères du cartographe vénitien Vincenzo Coronelli (1650- 1718) sont exposées au musée de l'Hospice Comtesse de Lille. L'une est terrestre, l'autre céleste, toutes deux ayant été offertes à Louis XIV. Le globe céleste représente le positionnement des constellations le jour de la naissance du roi, le 5 septembre 1638.

© De Sphæris – association Météores
Le globe céleste et toutes les constellations

© De Sphæris – association Météores
La fin du signe du Lion et le début du signe de la Vierge, représenté en déesse ailée,
tenant un rameau d'olivier de la main gauche et des épis de blé de la main droite

Une tapisserie de grand format  signée Jean Picart Le Doux est exposée dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Lille, en belle harmonie avec l'ensemble architectural conçu en 1932 par Émile Dubuisson, mélange original d'art déco et d'éléments d'architecture régionale flamande. L’univers, le Soleil, la Lune ou les étoiles sont omniprésents dans les œuvres de l'artiste, et celle-ci s'intitule "Zodiaque".

Figure emblématique de la renaissance de la tapisserie au XXe siècle, Jean Picart Le Doux, avec quatre cents tapisseries au moins à son actif, est l’un des peintres cartonniers les plus productifs de son époque.

En savoir plus sur la tapisserie "Zodiaque", cliquez ici.

© De Sphæris – association Météores
La tapisserie "Zodiaque" de Jean Picart Le Doux

© De Sphæris – association Météores
Le signe du Verseau

Au Palais des Beaux-Arts de Lille, un vase monumental de plus de deux mètres de haut illustre le passage de Vénus sur le Soleil de 1874 de façon métaphorique. Cette œuvre spectaculaire, signée du sculpteur et céramiste français Gustave-Joseph Chéret, a été exécutée pour la manufacture de Sèvres en 1883 pour être installée dans un premier temps à la Bibliothèque nationale. Sa facture, de style néo baroque, est annonciatrice de l’Art nouveau.
Le phénomène astronomique en question se produit lors du passage de Vénus exactement entre la Terre et le Soleil. La planète occulte alors une petite partie du disque solaire. Il s'est produit en décembre 1874 et décembre 1882, ainsi que, plus récemment en juin 2004 et juin 2012.

© De Sphæris – association Météores
Le passage de Vénus sur le Soleil, par Gustave-Joseph Chéret

© De Sphæris – association Météores

© De Sphæris – association Météores
La planète Vénus passe devant le Soleil

© De Sphæris – association Météores
La personnification de Vénus, aveuglée par la lumière, passe devant le Soleil apollinien.
À l'un de ses doigts, une étoile à cinq branches qui rappelle son nom d'étoiel du berger.

© De Sphæris – association Météores
Le passage de Vénus devant le Soleil dans le signe des Gémeaux.
Vraisemblablement une erreur de localisation car la conjonction s'est produite en décembre, soit au signe opposé, le Sagittaire


Non loin de Lille, à la Piscine à Roubaix, le musée d'art et d'industrie André-Diligent, des collections d'arts appliqués et de beaux-arts sont exposées dans le cadre somptueux et insolite d'une ancienne piscine de style Art déco. La visite comprend des tissus, des pièces d'arts décoratifs, des sculptures, des peintures, des céramiques et des dessins. Au détour d'une étagère de verre, un petit encrier de style oriental montre la sphère terrestre cerclée de signes du Zodiaque.

© De Sphæris – association Météores
Encrier chinois de XIXe siècle, dans l'une vitrine du musée

© De Sphæris – association Météores
Le signe des Poissons