LE SYMBOLISME ET LA FILIATION DES DOUZE SIGNES DU ZODIAQUE, par Gustave-Lambert BRAHY

C'est précisément le symbolisme des signes du Zodiaque que je voudrais tenter de dégager dans cet article, afin de rétablir la compréhension du Zodiaque sur une base plus exacte, en même temps que plus rationnelle. Pour cela, il n'est pas nécessaire de s'en tenir aux noms qui ont été donnés aux constellations et aux signes; on peut parfaitement les numéroter de 1 à 12, la démonstration n'en souffrira pas. On peut aussi, si l'on est fantaisiste, leur donner d'autres dénominations, même les plus absurdes. Que l'on appelle le 5ème signe du nom de "libellule", par exemple, n'offre aucun inconvénient, sinon celui de supprimer le repère même que la symbolique a voulu placer là pour évoquer un ensemble de caractéristiques correspondant à la signification même de ce signe
      
  
Article paru dans les "Cahiers astrologiques" Numéro 46 - 1953 - Numéro spécial Interprétation
Publié avec l'autorisation du site Astro International
    
L'horloge astronomique de Padoue, Italie
C'est précisément le symbolisme des signes du Zodiaque que je voudrais tenter de dégager dans cet article, afin de rétablir la compréhension du Zodiaque sur une base plus exacte, en même temps que plus rationnelle. Pour cela, il n'est pas nécessaire de s'en tenir aux noms qui ont été donnés aux constellations et aux signes; on peut parfaitement les numéroter de 1 à 12, la démonstration n'en souffrira pas. On peut aussi, si l'on est fantaisiste, leur donner d'autres dénominations, même les plus absurdes. Que l'on appelle le 5ème signe du nom de « libellule », par exemple, n'offre aucun inconvénient, sinon celui de supprimer le repère même que la symbolique a voulu placer là pour évoquer un ensemble de caractéristiques correspondant à la signification même de ce signe.


Le Bélier
Par une aberration mentale qui ne donne pas une très haute idée de leur objectivité, ni de leur modestie, bien des intellectuels - des savants même – ne se privent pas de critiquer et de railler les idées nouvelles: radiesthésie, télépathie, astrologie, etc. Ayant reçu dans les universités un enseignement trop spécialisé, « entre œillères », ils ne possèdent plus la souplesse ni la simplicité d'esprit qui sont indispensables pour la compréhension des phénomènes qui mettent en branle des idées et des faits sortant de l'ordinaire, et qui exigent en outre un sens de la synthèse qui fait de plus en plus défaut aujourd'hui. Le meilleur exemple en est fourni par la médecine moderne qui, faute de cultiver le diagnostic général – seul capable de remonter aux causes et, partant, de guérir – se voit réduite, du fait d'une spécialisation outrancière, à soulager l'organe malade – quand elle y réussit – Encore n'y parvient-elle le plus souvent qu'en détraquant un autre organe, créant de la sorte un véritable cercle vicieux.


Les Gémeaux
Ces scientifiques, quand ils attaquent l'astrologie, ne prennent évidemment pas la peine de se documenter sérieusement; ils se bornent à critiquer les apparences. Et c'est ainsi que l'on voit des astronomes notamment, railler les dénominations que l'on a données aux signes du Zodiaque et aux constellations. Ils insistent, devant le schéma céleste de ces dernières, sur le peu de ressemblance qu'elles ont avec les animaux ou les symboles dont elles portent les noms; et, partant de là, ils tournent en ridicule la signification que la tradition accorde à ces constellations ou à ces signes. Inutile de dire – comme si les astrologues l'ignoraient encore – que l'argument de la précession des équinoxes revient sur le tapis plus souvent qu'à son tour. Comme le rire est sympathique et communicatif, comme l'ironie porte presque toujours, les astronomes en pareil cas n'ont généralement pas de peine à mettre les rieurs de leur côté et à se faire ainsi des partisans.


Pourtant, cette critique superficielle méconnaît complètement le symbolisme des signes du Zodiaque, leur filiation en quelque sorte; et c'est précisément ce symbolisme que je voudrais tenter de dégager dans cet article, afin de rétablir la compréhension du Zodiaque sur une base plus exacte, en même temps que plus rationnelle.


Pour cela, il n'est pas nécessaire de s'en tenir aux noms qui ont été donnés aux constellations et aux signes; on peut parfaitement les numéroter de 1 à 12, la démonstration n'en souffrira pas. On peut aussi, si l'on est fantaisiste, leur donner d'autres dénominations, même les plus absurdes. Que l'on appelle le 5ème signe du nom de « libellule », par exemple, n'offre aucun inconvénient, sinon celui de supprimer le repère même que la symbolique a voulu placer là pour évoquer un ensemble de caractéristiques correspondant à la signification même de ce signe.


Le Cancer
La chose qui importe avant tout est de savoir si le Zodiaque des signes repose sur quelque chose de réel, de tangible, dont les effets puissent se constater aisément. Pour cela, commençons bien par mettre en évidence que le Zodiaque dont se servent les astronomes est exactement le même que celui qu'utilisent les astrologues, puisque tous deux prennent naissance chaque année au point vernal, délimité par l'intersection de l'équateur et de l'écliptique, au moment de l'équinoxe de printemps, c'est-à-dire au moment où le Soleil, quittant l'hémisphère sud, pénètre dans l'hémisphère nord.


Ceci posé, peut-on constater que le Zodiaque des signes repose sur des faits précis?


Il suffit, pour s'en convaincre, de consulter le grand livre de la nature. On constate ainsi que l'équinoxe de printemps – début du 1er signe – correspond avec la montée de la sève, avec le renouveau. Le solstice d'été, trois mois plus tard – début du 4ème signe – coïncide avec l'épanouissement de la nature; l'équinoxe d'automne, six mois plus tard – début du 7ème signe – avec la fin de la récolte; et enfin, le solstice d'hiver, neuf mois plus tard – commencement du 10ème signe – avec la redescente de la sève au plus profond de la terre, avec le dépouillement total de la nature extérieure.


Le Lion
On constate donc ainsi deux cycles de six mois: le premier qui aboutit à l'épanouissement de la nature visible, le second qui en est exactement l'inverse.


Très bien, dira le sceptique; mais cela ne prouve pas que les phases ainsi dégagées correspondent exactement avec les dates des équinoxes et de solstices! Et, de fait, il faut bien admettre que les saisons ne marquent pas aux mêmes dates d'une année à l'autre, étant parfois en avance ou en retard sur l'horaire normal ou moyen.


Mais il est un fait important qui peut cependant nous montrer qu'il existe réellement une force agissante aux moments précis des quatre phases principales que constituent les équinoxes et les solstices.


On connaît le phénomène classique des marées; provoquée par l'action combinée des luminaires, elles entraînent chaque jour un flux et un reflux des eaux de la mer. Et l'amplitude de ces marées est particulièrement sensible au moment des syzygies, c'est-à-dire des nouvelles lunes et des pleines lunes.

La Vierge
Mais, en dehors de cela, il existe encore des moments où ces marées sont particulièrement sensibles, et c'est précisément vers l'époque des solstices et, surtout, des équinoxes. Car, lorsqu'une nouvelle lune ou une pleine lune coïncide avec l'équinoxe, le phénomène des marées revêt, on le sait, une importance exceptionnelle. Et c'est tellement vrai que ces « marées équinoxiales » constituent une attraction naturelle, et attirent chaque année un public nombreux au littoral. N'est-ce pas là la preuve évidente, flagrante, indiscutable, que la force soli-lunaire aux moments des équinoxes et de solstices est plus grande?

Dès lors, n'est-on pas fondé à marquer ces quatre moments particuliers sur le zodiaque, à diviser par conséquent ce zodiaque en quatre quadrants égaux, en le crucifiant en quelque sorte, puisque l'on dessine de la sorte les quatre bras d'une croix?

Qu'ensuite on divise chaque quadrants en trois secteurs égaux et secondaires, afin de reconstituer les douze signes du zodiaque, offre déjà moins d'importance et ne nécessite pas une justification aussi précise. On peut admettre en effet que, durant le premier tiers de chaque quadrant, la force cosmique se développe et s'accroît; que, durant le deuxième tiers, elle se trouve à son maximum et stagne en quelque sorte, et que, durant le troisième tiers, elle décroît progressivement. En d'autres termes, si l'on se reporte au mouvement de chaque quart de circonférence par rapport à son point initial, la ligne monte à peu près à la verticale durant le premier tiers, décrit un angle d'environ 45 degrés au cours du second tiers, et reste à peu près tangentielle durant le troisième tiers. Et ainsi, se trouvent retrouvés et expliqués les trois modes d'action de la force astrale dans les signes: cardinale ou active, fixe ou constante, et mutable ou en voie de dispersion.

Le Scorpion
Comment, dès lors, établir la filiation des signes du Zodiaque, parallèlement d'ailleurs à celle des Maisons astrologiques?

Partons du premier signe, puisqu'il faut un commencement à tout, et imaginons une source jaillissant de terre. Cette source, dont le flot s'échappe impétueusement et sans contrôle, symbolisera bien la fougue du Bélier, dont la signification est sans contredit analogue.

Pour tirer parti de cette source, il va, évidemment, falloir la canaliser, lui creuser un lit correspondant à son débit. Dès lors, une fois ce contrôle obtenu, l'écoulement va se faire calmement, sans remous, et constituera une force disciplinée et en quelque sorte constante, dont la puissance réelle n'apparaîtra pas au premier coup d'œil. Nous retrouvons bien là les attributs du signe du Taureau.

Cette force ainsi canalisée, il va falloir l'utiliser à des fins pratiques, donc la distribuer, la disperser, en généraliser autant que possible les avantages. Ne sommes-nous pas ainsi en présence des caractéristiques propres au signe des Gémeaux? L'analogie paraît évidente.

Mais, dans une distribution bien ordonnée, une partie des énergies est constituée en réserve, où il sera possible de puiser en cas de nécessité ou de besoins exceptionnels. Cette réserve féconde, mais latente, stagnante en quelque sorte, et qui constitue une sorte de protection ou de valeur-refuge, n'est-ce pas, encore une fois, le symbole du signe du Cancer?

Le  Sagittaire
Une réserve, c'est très bien, mais cela risque d'être improductif! Il faut donc lui trouver une possibilité de rendement. Cette possibilité, on la trouvera dans la création d'entreprises dérivées ou accessoires, et qui aboutiront pratiquement à créer des forces et des énergies nouvelles, lesquelles préparent forcément pour chacune une sorte de cycle nouveau et indépendant. Mais, attention! il faudra pour cela sortir de la ligne initialement suivie, et toucher tant soit peu à d'autres cycles ou à d'autres forces parallèles. Ce stade prépare déjà le couple de forces, puisqu'il en envisage la combinaison, la juxtaposition sous des formes plus ou moins étroites, plus ou moins importantes. N'avons-nous pas ici la pleine signification du signe du Lion, qui est création et amour?

Au sixième stade, nous aboutissons à la fin du premier demi-cycle, celui de la force primitive utilisée par elle-même, sans connexion essentielle avec d'autres. Ce sixième stade constitue une sorte de bilan de ce demi-cycle, une somme des résultats bons ou mauvais enregistrés, une sorte d'engrangement du rendement obtenu. Si les résultats sont parfaits, le cycle peut se terminer là et se dédoubler simplement au cours du second demi-cycle. Mais, s'ils se révèlent déficients, il faudra nécessairement envisager une réorganisation des méthodes, et peut-être même rechercher un appui, quelque chose qui constitue un apport, une sorte de transfusion, ce qui va préparer le septième stade. Mais, en attendant, nous avons retrouvé la signification essentielle du signe de la Vierge, qui est résultat, service et maladie.

Le Capricorne
Commence alors le deuxième demi-cycle, celui qui va se dérouler en dehors de la sphère personnelle primitive, celui qui va impliquer la conjonction, la fusion de deux cycles parallèles, cycles qui vont s'épauler et se compléter mutuellement. Et, à ce septième stade du cycle personnel, qui représente le premier du cycle combiné, nous retrouvons automatiquement le symbole du signe de la Balance, qui est équilibre, union et expansion dans l'harmonie. Le cycle primitif, d'abord limité à l'évolution personnelle, déborde ici sur le cycle social, au cours duquel le travail va se poursuivre sur un plan plus étendu, plus universel.

Et le premier demi-cycle se reproduit parallèlement au cours du second, mais a cette nouvelle échelle. Au huitième stade, nous retrouverons ainsi le facteur discipline, mais appliqué cette fois à deux ou plusieurs énergies conjuguées. Et c'est pourquoi le signe du Scorpion est un signe tellement critique, car il implique une fusion heureuse ou une destruction, sans compromis possible. De là cette idée d'autodestruction, et aussi de régénération, qui lui est associée.

Le Verseau
Avec le neuvième stade, nous allons recouper de même façon l'idée de distribution, d'expansion, mais dans un domaine multiple, et par conséquent beaucoup plus vaste. Nous aurons là une sorte de confrontation des possibilités associées, non seulement entre elles, mais encore avec celles qui peuvent leur être opposées; et, par conséquent, il en résultera une possibilité de progrès et de synthèse. Voici reconstituée par conséquent la signification principale du signe du Sagittaire.

Au dixième stade, se constituera, parallèlement au quatrième stade, cette espèce de réserve de fonds, mais sur le plan de la communauté cette fois. La gestion de cette réserve nécessitera forcément plus d'attention, plus d'organisation, plus de sagesse en un mot; elle sera plus administrative que vraiment maternelle ou familiale. Et nous voici dans le plan de la signification du signe du Capricorne.

Le onzième stade va reproduire dans le plan collectif les nécessités de mise en valeur du patrimoine mis en commun au septième stade. Il correspond bien au sens constructif et progressif du signe du Verseau.

Enfin, le douzième et dernier stade nous apparaît, à l'instar du sixième, comme une somme en bien ou en mal du second demi-cycle, en même temps que du cycle complet, par conséquent des réalisations individuelles en même temps que collectives. Cette somme peut constituer une réussite parfaite, susceptible d'affranchir de limitations ultérieures, comme aussi un échec total, préparant une nouvelle épreuve. Et n'est-ce pas là la signification symbolique du signe des Poissons?

Voici donc reconstituée la filiation des douze signes du Zodiaque. Le même travail pourrait être fait en ce qui concerne les Maisons astrologiques, et voici à quoi l'on aboutirait dans les lignes essentielles:
  • 1ère Maison: La personnalité, la constitution, le milieu à l'état naturel, les moyens dont le sujet dispose pour s'affirmer dans la vie.
  • 2ème Maison: Le « rodage » desdits moyens, et les possibilités de rendement qui en découlent, l'utilisation de ces moyens.
  • 3ème Maison: Les possibilités d'expansion du sujet, sa sphère de diffusion, ses dépenses.
  • 4ème Maison: Les facultés de mise en réserve du sujet, son épargne, ses placements, ses points de contact avec le passé, donc avec sa famille et aussi avec l'avenir.
  • 5ème Maison: Les créations et adaptations, les dépenses faites dans un but de prolongement de l'influence personnelle, d'éducation en général.
  • 6ème Maison: Le bilan de la mise en œuvre des moyens initiaux, par conséquent les occupations pratiques, la santé, le célibat ou le besoin de trouver un complémentaire.
  • 7ème Maison: L'ouverture du cercle social, les affaires publiques, unions et conflits, les complémentaires et l'équilibre dans la communauté; l'adjonction aux moyens du natif de ceux qui peuvent lui venir en aide pour réaliser son œuvre et ses aspirations.
  • 8ème Maison: Les possibilités de rendement des moyens totaux de la communauté ainsi créée, la réalisation ou la ruine de l'harmonie, les possibilités d'évolution morale, le passage du plan inférieur au plan supérieur.
  • 9ème Maison: La diffusion de la personnalité dans le plan social et sur les plans supérieurs, la confrontation des idées, la synthèse, les aspirations vers le lointain et l'absolu.
  • 10ème Maison: Les facultés de mise en réserve sur le plan social et sur celui de la communauté, les résultats de l'ambition par les propres efforts du natif et par le concours de ses collaborateurs directs, les points de contact avec le passé et l'avenir.
  • 11ème Maison: Les joies, créations et réalisations dans le plan social ou dans celui de l'influence morale, les relations groupées, les clans et partis.
  • 12ème Maison: Le bilan de la mise en œuvre des moyens personnels et des adjonctions de moyens dont on a pu bénéficier, l'aboutissement de l'action sur tous les plans, la maison du jugement, les grandes illuminations, les grandes renonciations, les grandes épreuves.
Je n'extrais évidemment ici que l'essentiel de ce qui peut être extrait par la méthode de déduction intuitive, que je préconise depuis que je pratique l'astrologie, et que j'ai développée essentiellement dans mon Cours par correspondance. Cette méthode donne des explications et des repères naturels; et non seulement elle confirme les vues de la tradition, mais elle permet de préciser certaines interprétations, de les nuancer, et même d'en trouver de nouvelles. De plus, le classement des données interprétatives se fait plus clair, mieux ordonné et plus riche en ressources.

Les Poissons
Il n'y a là aucune invention, encore moins une révolution quelconque, mais simplement un travail d'observation logique. Ce travail, pour moins spectaculaire qu'il soit que certaines innovations plus ou moins hardies, n'en est pas moins à recommander lorsque l'on désire se constituer une solide base de départ pour l'interprétation rationnelle des signes et des maisons astrologiques. Tout le reste peut en dériver par surcroît.

______________________________
Les illustrations proviennent de l'exposition des signes du zodiaque de la tour de l'horloge astronomique de Padoue, à l'occasion de la restauration de l'œuvre de Jacopo Dondi, Septembre 2009.