À QUELLE ÉPOQUE MEURT-ON LE PLUS SOUVENT? par Édouard SYMOURS

C'est par le plus grand des hasards que cet article a resurgi des archives d'André Barbault le 24 mars 2010. Il relate une expérimentation statistique aux résultats étranges et dont, à notre connaissance, il a été fort peu question dans la littérature astrologique, et moins encore au delà du monde des astrologues. Un peu plus de 60 années se sont écoulées et deux autres recherches statistiques indépendantes, et ignorantes des travaux d'Édouard Symours, confirment désormais ce lien temporel entre naissance et décès.

MÉMOIRE EXPLICATIF DU ZODIAQUE CHRONOLOGIQUE ET MYTHOLOGIQUE, par Charles-François DUPUIS

Le Zodiaque que nous donnons aujourd’hui au public a pour base principale l’astronomie des Orientaux et la précession des équinoxes et des solstices. Tout le monde connaît la division qui a été faite du cercle que paraît décrire le Soleil durant sa révolution annuelle à travers les étoiles semées sur le Zodiaque. On l’a partagée en douze parties égales qu’on appelle signes parce qu’à chacune fut affectée une image sous laquelle les diverses étoiles furent groupées. Originairement cette image était véritablement un signe, une indication des phénomènes célestes ou terrestres, des opérations agricoles qui avaient lieu quand le Soleil traversait l'une de ces divisions. Les uns les ont appelées maisons, demeures du Soleil, hôtelleries, forts, tours, etc. On fit pour la Lune ce qu’on avait fait pour le Soleil. On lui assigna aussi ses demeures, ses maisons, mais on en porta le nombre tantôt à 27, tantôt à 28. Chacune eut son nom et fut souvent désignée par un symbole particulier. Les Persans les appellent des kordehs, les Arabes des maisons, les Chinois des sou, les Indiens des nakshatras.

LE LANGAGE DES ASPECTS, par Irène ANDRIEU

L’analyse "transgénérationnelle" suppose que nous pouvons être parasités par des comportements ou des héritages qui ne nous appartiennent pas. Elle peut induire également, chez des personnes fragiles ou peu structurées mentalement, l’idée que le contexte familial figurerait "systématiquement" à l’origine de traumatismes ou de gratifications étrangères à leur véritable nature. Dans la grande majorité des cas, la découverte de son contexte astrologique permettra au natif désireux de se libérer des répétitions engendrées par ces vrais ou faux héritages, de mieux comprendre comment ces tendances, même cohérentes avec celles de son milieu natal, lui appartiennent en propre et sur quelles bases astrales il s’est cru obligé de se positionner parmi les options comportementales qui lui étaient proposées.

LES RÉVOLUTIONS SOLAIRES, par Lynn BELL

Je crois qu'une Révolution solaire, pour l'astrologue psychologique que je suis, est ce qui approche le plus l’événementiel, surtout dans ce qu'il a de plus perturbant. La question que je me pose est donc : "quel genre de Révolution solaire a plus tendance à exprimer au plus près des événements et quel genre de Révolution solaire est plus proche d'un climat?" Toutes les années ne sont pas égales..." Regarder une Révolution solaire met brusquement en jeu l’anticipation ; l’utiliser avec les transits et les progressions nous donne accès à la compréhension du temps qui vient. Il y a une sensation de renouveau. On peut en ressentir le premier souffle quelques semaines auparavant, porteur d’une sensation de chaleur et d’espoir ou bien de signes d’orage et de froid. Parfois, le jour lui-même possède une qualité particulière avec des événements et des conversations qui reflètent l’année en miniature.


SPHÈRES ARMILLAIRES

Connues également sous le nom d'astrolabes sphériques, les sphères armillaires sont des représentations de la sphère céleste qui, dans leurs versions les plus élaborées, montrent le mouvement apparent des étoiles autour de la Terre et du Soleil dans l'écliptique. Actuellement reconnues comme symboles de l'univers, elles ont inspiré les artistes et sont souvent utilisées pour décorer les parcs et les jardins.

LES FONDEMENTS DE L'ASTROLOGIE MÉDICALE, par André BARBAULT

Les maladies sont des formes contingentes qui se succèdent en se remplaçant, leur spécificité essentielle n'étant que relative, aucune n'étant vraiment ou totalement locale ni momentanée. Le substratum commun qui se trame derrière elles relève d'un principe morbifique unique, foyer central d'une succession d'entités nosographiques, cette souche étant l'expression d'une activité endogène d'ordre énergétique, résultat d'un déséquilibre profond assimilable à une dissonance.
Notre perception d'une unité spatiale solidarisant l'être entier dans ses crises de santé et d'une unité temporelle fondant ses maladies successives en une pathologie d'ensemble, de source conflictuelle, nous convie nécessairement à jeter notre regard astrologique sur la composition dissonante du thème, foyer de maladie.

LA LUNE ET LES TRADITIONS DE CULTE MAGIQUE AU DÉBUT DU CHRISTIANISME, par Massimo CENTINI

Ce témoignage du Ve siècle nous vient des Sermons de Saint Maxime et confirme nettement que l'Eglise s'attaqua aux rites profondément imprégnés de paganisme, où on retrouvait quand même la nécessité primitive d'établir un lien concret avec la divinité. Une divinité qui demeurait au ciel, entre les étoiles, derrière la Lune, confondue dans les structures d'un univers inaccessible, où la répétition inexorable d'un itinéraire lumineux pouvait avoir une interprétation divine. Comme une trace objective d'un mystère cosmique plus grand que tout être vivant. Ce mystère n'a pas encore été éclairci et de religion il tomba lentement en croyance, folklore, superstition... Nous continuons donc d'avoir peur-joie des éclipses, et à part l'épidermique aspect ludique une aura de terreur-panique s'allie à la question atavique, qui reste sans réponse encore aujourd'hui.

LE FÉMININ ET LE MASCULIN, VÉRITÉS ET PRÉJUGÉS, par Carlo JANSITI

Si l'astrologie offre une contribution déterminante à l'indication de nos prédispositions réelles, pourquoi n'invitons-nous pas chacun à se réaliser dans le respect de ce qu'il est réellement? C'est dans la nature de chacun de nous qu'il conviendrait que nous cherchions notre modèle de comportement. Au contraire, nous continuons à donner une énorme importance à la Lune dans un thème féminin, même si celui-ci est marqué par une conjonction Soleil-Uranus en Bélier et à Mars à l'Ascendant en Scorpion... Pourquoi ne disons-nous pas à cette femme que la dernière chose qu'elle devra faire est de rester confinée chez elle avec une ribambelle d'enfants?
      

LES SYSTÈMES DE DOMIFICATION CALCULÉS PAR LES ASTROLOGUES ARABES, par Juan TRIGO

Je vais présenter quelques propositions de calcul de la division par 12 du plan zodiacal, que l’on appelle "maisons" par dérivation du nom que lui ont donné les astrologues arabes buyut, pluriel du mot bayt.
La diversité de systèmes de calcul a toujours provoqué une grande polémique pour savoir laquelle répond le mieux à l'interprétation.
  

ASPECT OCCULTE DE L'ASTROLOGIE, par Robert AMBELAIN

L'Astrologie surnaturelle comprenait les interrogations dites, de nos jours, Astrologie horaire, les élections, ou choix d'un moment favorable pour une action quelconque, insérée dans l'Astrologie horaire, et enfin, l'Astrologie surnaturelle proprement dite. Celle-ci comprenait l'usage de l'Astrologie commune dans l'établissement des talismans, des pentacles et surtout dans les opérations magiques, les évocations. Il est évident que cette Astrologie surnaturelle jouait un rôle prépondérant dans les opérations de l'Alchimie pratique, particulièrement dans celle de la voix sèche où Alchimie et magie évocatoire se confondent nécessairement.

LES SIGNIFICATEURS DU PÈRE ET DE LA MÈRE EN ASTROLOGIE CLASSIQUE, par Rafael GIL BRAND

Les Grecs voyaient la quatrième maison comme la maison des parents. Ils ne distinguaient pas une maison pour la mère et pour le père. Les Arabes et les Perses, quant à eux, enseignaient que la quatrième maison appartient au père et la dixième maison à la mère. Comme il est cependant question d’une forme de société patriarcale, on a parfois l'impression que c'est principalement le père, le "pater familias" ou le "chef de famille", qui a été identifié à la quatrième maison. Ce n’est toutefois pas aussi clair avec la mère. 

LE SYMBOLISME ET LA FILIATION DES DOUZE SIGNES DU ZODIAQUE, par Gustave-Lambert BRAHY

C'est précisément le symbolisme des signes du Zodiaque que je voudrais tenter de dégager dans cet article, afin de rétablir la compréhension du Zodiaque sur une base plus exacte, en même temps que plus rationnelle. Pour cela, il n'est pas nécessaire de s'en tenir aux noms qui ont été donnés aux constellations et aux signes; on peut parfaitement les numéroter de 1 à 12, la démonstration n'en souffrira pas. On peut aussi, si l'on est fantaisiste, leur donner d'autres dénominations, même les plus absurdes. Que l'on appelle le 5ème signe du nom de "libellule", par exemple, n'offre aucun inconvénient, sinon celui de supprimer le repère même que la symbolique a voulu placer là pour évoquer un ensemble de caractéristiques correspondant à la signification même de ce signe
      

LE ZODIAQUE DU MUSÉE ADLER

Le musée de l’astronomie Adler, achevé en mai 1930, est le premier planétarium à avoir ouvert ses portes dans le nouveau monde. Situé à Chicago, sur les rives du lac Michigan, ce bâtiment de forme dodécaédrique est surplombé d’un dôme en forme de globe. Chacune des douze faces du bâtiment est recouverte de granit panaché. À chaque angle, un médaillon de bronze martelé représente, dans le style art déco, un des douze signes du zodiaque.

D'UN HOROSCOPE SANS HEURE DE NAISSANCE, par Thaï de CHAMPASSAK

Pendant les neuf mois de la vie fœtale, tandis que le Soleil parcourt neuf signes du Zodiaque, la Lune entoure l'embryon d'un serpent magnétique dont la tête et la queue ne bougent que de 15 degrés en moyenne. C'est ainsi qu'elle nous marque mieux que tout astre, selon l'étroit fragment zodiacal qu'ont occupé les Nœuds lunaires pendant notre gestation. Leur position à la naissance indique, non seulement les aspects cosmiques de cet instant, mais ceux qui ont présidé à notre formation, depuis notre conception. L'horoscope des Nœuds lunaires semble serrer de plus près notre sort individuel.  
  

TUEURS EN SÉRIE ET VICTIMES, par Françoise MODERNE

Je me suis demandé s'il existe un lien astrologique particulier entre un tueur en série et chacune de ses victimes, en dépit de l’opinion générale qui prétend que ces meurtriers particuliers font leur choix au hasard. C’est un des points d’interrogation majeurs des spécialistes en criminologie, policiers ou psychiatres, qui se sont penchés sur la question. Pourquoi cette victime plutôt que cette autre? Quelle est la motivation ou le but du tueur? L'étude se base ici sur l'assassinat de Gianni Versace par Andrew Cunanan.

LES LUMINAIRES NOIRS, par Jean CARTERET

Soleil Noir et Lune Noire, complémentaires et inverses du Soleil et de la Lune, ne sont plus des valeurs de l'être mais des valeurs de la conscience, de distance au monde. La société a vécu jusque récemment le stade de l'être, la coïncidence avec le monde. Dans cette situation, la meilleure évolution personnelle permet l'illumination et dans cette illumination, on retrouve la Tradition. Nous sommes maintenant dans le stade de la conscience et le stade de la conscience est distance au monde : nous n'aurons plus l'illumination et l'intuition que les anciens avaient dès l'ordonnance du monde. Ce qui nous est donné maintenant, c'est l'expérience.
 

ZODIAQUES ET PLANÈTES SUR LA ROUTE DE BÂLE À BERNE

Les rues des villes de Suisse sont riches d'illustrations zodiacales et astrologiques : la fontaine de Coire, les horloges de Diessenhofen, de Sion ou de Bremgarten, le globe céleste de Genève ou encore le vitrail de Lausanne... Blottie entre le Jura et les Alpes, la route qui passe par Bâle, Soleure et Berne ne déroge pas à cette tradition venue du Moyen-âge. Non seulement les douze signes du zodiaque y sont richement représentés mais on peut également y admirer des fresques anciennes mettant en scène les sept planètes du système solaire dans leurs figurations mythologiques. 

LES NŒUDS LUNAIRES, par Alexander RUPERTI

Les notions d’extérieur et d’intérieur ne parlent pas de la vie du point de vue de ses événements les plus spectaculaires mais de la vie en fonction du développement de la personnalité. Sur le plan psychologique, la personnalité est une synthèse de ce qui est intérieur et extérieur, introverti et extraverti, subjectif et objectif. Les cycles des Nœuds nous permettent de déterminer le rythme alternant des énergies qui, à travers une extraversion et une introversion cycliques, établissent la synthèse nécessaire comme base pour la personnalité humaine pleinement mûre et vraiment complète.

RENÉ GUÉNON ET L'ASTROLOGIE, par Alexandre VOLGUINE

Alexandre Volguine défend l'astrologie moderne et ne craint pas, pour cela, de polémiquer avec les morts... René Guénon n'était, en effet, plus de ce monde depuis déjà huit ans quand parait, dans les "Cahiers astrologiques", l'article de nouveau publié ici. Pour Volguine, il s'agit de lutter contre la thèse de Guénon qui affirme la décadence de l'astrologie : l'époque moderne en aurait perdu le sens profond et même les techniques. Il semble que cette thèse connaissait un certain regain d'attention en cette fin des années soixante.


PLANÈTES RÉTROGRADES, PLANÈTES INTÉRIEURES, par Luc BIGÉ

Que dire, si ce n’est accentuer une fois de plus l'importance des rétrogradations dans le thème astrologique! Chaque planète devrait être lue non seulement en signe, maison et aspect mais aussi dans sa relation de phase avec le Soleil. 
La boucle de rétrogradation des planètes intérieures est l’occasion de reconnecter la pensée (Mercure) et les valeurs (Vénus) aux besoins essentiels de l’être humain, aux besoins du Soi. 
Quant à la boucle de rétrogradation des planètes extérieures, elle tente de corriger tous les excès et les peurs générés dans l’emploi de celles-ci depuis leur conjonction avec le Soleil.

L'ASTROLOGIE NATURELLE DU COMTE DE PAGAN

Comme les étoiles ou les planètes sont des substances, elles ont aussi leurs prédicaments suivant la philosophie d’Aristote. Elles ont la quantité, qui est le principe de l’astronomie, et la qualité, qui est le fondement de l’astrologie. D’où vient que la première de ces deux sciences a pour objet la grandeur et le mouvement, et la seconde la nature et les qualités des astres. Or, comme nous avons, dans nos précédents volumes, développé l’astronomie de l’obscurité de tant de cercles et d’épicycles, il nous faut à présent dépouiller l’astrologie de la confusion de tant de préceptes et d’aphorismes, afin qu’elle ait encore de nous cet avantage d’être aussi pure et naturelle que l’autre est maintenant simple et géométrique.

ASPECTS DU SYMBOLISME ZODIACAL CHEZ VIRGILE, par Yves-Albert DAUGÉ

Parmi les initiés d'autrefois, l'un des plus grands fut certainement Virgile, dont l'œuvre principale, l'Énéide, loin d'être seulement une épopée "savante", constituait pour Rome le poème gnostique et opératif par excellence. L'astrosophie, comme il est naturel, y joue un rôle déterminant, et il s'avère indispensable d'envisager l'œuvre dans cette perspective pour approfondir le contenu de son message. Nous nous proposons de donner ici quelques indications sur le symbolisme zodiacal que nous offre ce poème, symbolisme qui fait partie de la "doctrine secrète" enfermée par ce maître de sagesse dans son Énéide.

LES ORS SOLAIRES DE L'OPÉRA GARNIER

Emblématique de l'architecture qui s'est développée à Paris durant la seconde moitié du XIXe siècle, l'opéra Garnier est un monument d'apparat, inspiré du style baroque, qui foisonne d'ors, de matériaux éclectiques, d'éléments de décoration multiples et fastueux. Les évocations mythologiques y sont très nombreuses, tout comme les références au ciel, au Soleil ou à la Lune. Apollon, le dieu du chant et de la musique, y est omniprésent sous sa forme solaire ou delphique. On le trouve également en Lion zodiacal.

LE RENDEZ-VOUS DE MAÂT, par DAMO

Lorsqu'on observe le couple Charon-Pluton, on ne peut s'empêcher d'avoir une impression de déjà vu. Les astronomes croyaient le couple Terre-Lune unique par ses dimensions respectives, or il se trouve que Charon et Pluton reforment un couple de ce type. Si la Lune est la conscience de l'Humanité, le couple Pluton-Charon serait-il sa mauvaise conscience?

L'ÉNERGIE DES POINTS IMMATÉRIELS, par Georges BODE

Vu de la Terre, l’entrelacement des orbites elliptiques du Soleil et de la Lune met en lumière neuf points immatériels à la valeur interprétative considérable.
Il s’agit des Nœuds lunaires et de la Lune noire, qui sont assez bien connus, de Priape et du Soleil Noir, qui le sont un peu moins, et des points du Diamant, de la Bête et du Dragon. Le neuvième point, la Part de Fortune, en reflétant la relation Soleil-Lune et Horizon, intègre tous les autres.
Par leur contenu, ces points immatériels, encore appelés "points cosmiques", dépassent de loin l’approche psychologique de l’individu : ils représentent la dimension structurelle ou métaphysique du thème. Ils apportent également de précieux éléments en ce qui concerne l'événementiel.

DE LA FRATRIE À LA CONSTRUCTION RELATIONNELLE, par Irène ANDRIEU

Il existe une relation implicite entre la maison III et la maison VII. Le vécu de l’enfance avec les protagonistes traditionnels de la maison III, les frères et sœurs, en particulier, influence fortement les relations affectives et sociales avec les futurs partenaires de vie. Or, il apparaît dans la pratique astrologique que le comportement relationnel de l’enfance n’évolue pas nécessairement dans cette direction, et ne le fait le plus souvent que par des cheminements dérivés. Pour bien comprendre l’importance de la maison III, dans la formation intellectuelle et relationnelle du jeune enfant, nous évoquerons en premier lieu les fonctions mentales identifiées à celles des Gémeaux et de la Balance dans le zodiaque, donc, par extension, à celles de Mercure et de Vénus.

ZODIAQUES À PARIS

Copyright De Sphæris / MétéoresSymbole de la culture française, Paris attire des millions de voyageurs par son animation, sa vie culturelle, ses musées et ses monuments. Partir à la découverte des rues de Paris promet bien des enchantements, ses façades artistiques, ses sculptures innombrables, ses fontaines. On y rencontre très souvent des représentations des signes du zodiaque, venues de toutes les époques. 

LES IMPRÉVUS D'URANUS ET L'IDENTITÉ SEXUELLE, par Christiane NASTRI

Eunuques, transgenders, androgynes, travestis, autant d'identités que notre société considère comme hors norme. Le propos ici n'est ni médical, ni sociologique, il est astrologique. La recherche que j'ai réalisée porte sur une centaine de personnes qui, un jour ou l'autre, ont changé d'identité sexuelle. Uranus occupe une position importante dans leurs thèmes et Saturne et Mars jouent un rôle au moment de la transformation. Les six cas d'études présentés ici sont représentatifs de l'ensemble des thèmes que j'ai étudiés.
     

DES DÉESSES DANS CHAQUE FEMME, par Seherezada KRANJC

Alors que j’étais en train de lire le merveilleux livre de Jean Shinoda Bolen "Goddesses in Every Woman", j’ai réalisé que chaque femme porte en elle les divinités féminines. L’auteur soutient l’affirmation de Carl Gustav Jung selon laquelle il y a dans notre psyché différents archétypes à l’œuvre et qui sont comparables aux déesses de la mythologie grecque. Ce livre m’a aidée à mieux comprendre l’âge de la maturité dans lequel j’arrive et que cette période de ma vie peut être productive et agréable. L’auteur nous encourage à accepter ces déesses et de les célébrer ; c’est de ces déesses qu’il est question ici.

URANUS, par Ferdinand DAVID

Avec le recul que nous avons désormais, nous pouvons dire que la découverte de la planète Uranus en 1781 faisait entrer l'astrologie dans l'ère moderne, de même d'ailleurs que l'humanité en tous domaines. L'évolution s'accéléra et alla s'amplifiant. L'Esprit prenait le pas sur la Matière, est de bien des façons. Un seuil était atteint. Rejets, ruptures, réformes, inventions, vitesse. Aujourd'hui, nous pouvons mesurer l'intensité, la densité et la rapidité de ces siècles par rapport aux précédents. Nous pouvons aussi, et c'est peut-être très nouveau, mesurer combien cette victoire (ou cette Aventure) nous pose des problèmes… impossibles à solutionner par un retour en arrière.

L'ÉTOILE DE BETHLÉEM, par Demetrio SANTOS

Annoncée par les prophéties et par l'étoile que suivirent les Rois Mages, la naissance du Christ s'est produite dans un environnement géographique et culturel où l'astrologie était la science qui regroupait les sciences. Ce qui suit est une tentative astrologique de détermination de la véritable date de naissance de Jésus, vraisemblablement survenue lors d'une importante conjonction de planètes, que beaucoup, mages compris, prirent pour une étoile. 

COMMENT BATTRE LE TEMPS, par John FRAWLEY

Un client entra un jour dans le cabinet, magnifiquement vêtu, un poulet dodu à la main en guise de paiement. "Ce que j'aimerai savoir", demanda-t-il alors que je l’invitai à s’asseoir dans la pièce de consultation, "c'est : vais-je mourir ?" Je me frottai les mains avec enthousiasme et m'apprêtai à monter le thème quand, à ma grande déception, je me réveillai. Car telle est la réalité de l'astrologie horaire : les gens ne veulent pas seulement des prédictions, ils veulent des prédictions datées. Et c'est là, hélas, que réside la difficulté.

TECHNIQUE DU THÈME HORAIRE, par Alexandre RUPERTI

La branche de l'astrologie connue sous le nom "d'astrologie horaire" est un exemple frappant de la vérité du concept jungien : chaque moment de temps possède sa qualité propre. Tout ce qui est né ou qui commence à un moment donné doit révéler la qualité inhérente à ce moment. C'est pourquoi il suffit de poser clairement une question concernant un événement ou un problème existentiel et le symbolisme du ciel révélera ses implications, puisque l'état du ciel fait aussi partie de la qualité du moment. Connaître le moment de commencement de quelque chose permet ainsi à l'astrologue de connaître toutes les potentialités inhérentes à ce commencement.

ICARE, PERSÉPHONE ET L'ADOLESCENCE : UNE PSYCHÉ EN ÉVOLUTION, par Erin SULLIVAN

L'adolescence est le premier pas vers l'individuation consciente. Après les accès de colère du petit de deux ans et demi, l'intelligence de l'enfant de sept ans et l'assurance et la confiance de l'enfant de dix ans, soudain, une chose mystérieuse émerge. À la première opposition de Saturne à lui-même, un nouvel être se matérialise à travers la psyché. Comme toujours, l'astrologie récapitule l'ontologie et nous découvrons aujourd'hui que biologique, neurologique, psychologique, phénoménologique et toutes les autres "logiques" fonctionnent à une cadence parfaitement synchrone.

LES QUATRE ÉLÉMENTS : RETROUVER LE SPHINX EN SOI, par Aline APOSTOLSKA

Les liens entre l'astrologie et le christianisme sont inhérents aux symboles de Lumière et de Verbe qui leur sont communs. Sans développer ici la richesse de ces liens, nous tentons d'aborder les analogies qui existent entre les signes du zodiaque et les différentes figures centrales du christianisme. Si l'astrologie est donc l'une des courroies de transmission du message lumineux, les quatre signes fixes y sont les quatre messagers désignés, de par leur analogie avec les quatre vivants de l'Apocalypse de Saint Jean.
 

HORLOGES ASTROLOGIQUES

Mesurer la course du Soleil et de la Lune, c'est aussi mesurer le temps, à l'aune d'une vie humaine. L
e Soleil traverse le zodiaque en une année et, d'une nouvelle Lune à l'autre, un mois s'écoule... Il est fréquent de découvrir, au gré des voyages, des horloges qui mettent en scène le ciel, la terre et les étoiles. À y regarder de plus près, ces représentations astrologiques sont bien plus que des ornements, elles relient les rythmes du quotidien aux mouvements du cosmos.   
    

DANS QUELLES PARTIES DU CERVEAU LES PLANÈTES VIVENT-ELLES? par Natasa RISTIC

L’étude interdisciplinaire des individus peut-elle améliorer les analyses astrologiques et psychologiques, la prédictibilité des situations de la vie courante et le traitement thérapeutique correspondant? Le cerveau me fascine depuis toujours, ce monde merveilleux des neurones. Ma thèse est que les fonctionnements de l’hémisphère gauche peuvent être attribués à l’air et à la terre ainsi qu’aux fonctions planétaires de Mercure, de Saturne et, dans une moindre mesure, de Vénus, les activités de l’hémisphère droit du cerveau pouvant être étroitement liées aux éléments feu et eau ainsi qu’aux planètes Jupiter, Neptune, Pluton et Uranus.

ZODIAQUES AUTOUR DU MONDE

Les décorateurs de notre quotidien ont souvent puisé leur inspiration dans les représentations du cosmos, du zodiaque ou des planètes du système solaire. Outre les contenus mythologiques, ce sont aussi les symbolismes propres à chaque signe zodiacal ou à chaque astre qu'ils ont mis en scène en luminaires, en vitraux, en fresques ou en bas-reliefs. Autant d'éléments qui sont plus que de simples motifs : une lecture des cycles de la nature qui demande un certaine initiation.

ASTROLOGIE ÉLECTIVE POUR LES ENTREPRISES, par Juan ESTADELLA

L'astrologie élective est la branche de l'astrologie qui traite du choix du moment astrologique favorable pour un objet déterminé. Elle s’applique à un nombre d'actions et d'objectifs sans fin, depuis le choix du moment le plus approprié pour faire un voyage jusqu'au moment de se marier, en passant par la création d'une société... En général, elle concerne tout événement ou commencement susceptible de devoir se poursuivre, se développer et évoluer selon des cycles et des transits planétaires qui pourront être appliqués au thème astrologique d'origine.

LE CENTAURE, UN VOYAGE EN UTOPIE, par Carmen DE HITA

À tenter de reconnaître les symboles, à les identifier, à rechercher leur expression contemporaine, c'est notre capacité d’apprentissage du fait culturel et social qui se développe. Ici, en utilisant le Centaure, nous sommes devant l'élément feu dans son aspect le plus moral et le plus transformateur de la réalité : le Centaure du Sagittaire, symbole de la passion de vivre, le rêve de l'Utopie dans l'esprit des hommes.
       

LA LOI DES CINQ ELÉMENTS EN ASTROLOGIE CHINOISE OU LUNAIRE, par THIEN-DUC

L’observation première de l'environnement de l'homme a amené la pensée chinoise à constater qu'une organisation à caractère mathématique régit le fonctionnement de l'univers. D'après cette constatation, ce monde est fait de cinq éléments constituants et constitutifs : l'Eau, le Feu, le Bois, le Métal et la Terre. 

LES RUNES SCANDINAVES ET L'ASTROLOGIE, par René-Maurice GATTEFOSSÉ

Au sein du magnifique musée préhistorique et archéologique de Stockholm se trouvent des calendriers qui semblent être plus ou moins la reconduction utilitaire et prosaïque des tambourins des chamanes nordiques. Ils portent, au lieu du nom des saints chrétiens, des figurations astronomiques comme si les hommes de ces pays aux longues nuits d'hiver étaient des familiers du monde stellaire, comme s'ils en connaissaient tous les aspects, comme si les constellations étaient, pour eux, aussi parlantes que, pour nous, les noms de nos éphémérides. Dans certains calendriers, les dessins de constellations deviennent des runes.
  

LES SONGES, VOYAGES VERS L'INCONSCIENT, par Adela FERRER

D'après Ali Ben Ragel, certains songes résultent du pouvoir des planètes. 
Ainsi, il y a les songes de vanité: "... ils sont dus à la débilité de l'énergie des planètes qui n'arrivent pas à avoir un poids réel de sorte que l'homme ne perçoit pas certaines choses ou qu’il les traite comme des imaginations de la mémoire ; et celles-ci (les visions) ne peuvent montrer aucune vérité ni rien qui ne puisse s'accomplir". 

Il y a aussi les songes véritables: "les songes qui se produisent par la force directe des planètes, par leurs sens exacts, traitent de choses qui se rencontrent de trois façons ... en vision et en pensée, en imaginant par la pensée ce dont il peut s'agir, dans l'existence réelle de ce dont il s’agit et de ce qui s'accomplit. Quand les visions se présentent sous cette forme, il s’agit de visions et de songes avec une signification et un châtiment, qui montrent les choses qui se passeront et les accidents qui arriveront, par la volonté de Dieu."
    

LE SOLEIL ET LA LUNE POUR MESURER LE TEMPS, par Bernadette LECUREUX

L'année qu'ont utilisée les computistes pendant tout le Moyen Âge était l'année romaine, réglée sur le cours du soleil et divisée en 12 mois. Le calendrier employé alors s'appelait calendrier julien, parce que le calendrier romain avait été réformé par Jules César en 46 avant Jésus-Christ. Les noms encore actuels des cinq premiers mois dérivent de l'appellation de divinités romaines (Janus, Mars, Maïus, dieu de la croissance), de fêtes rituelles (februa = les purifications), de la saison (avril viendrait du verbe aperire = ouvrir) ; juin, juillet et août ont pris les noms de Junius Brutus, de Jules César et de l'empereur Auguste; quant aux quatre derniers mois, ils portent la numérotation 7, 8, 9 et 10, ce qui se rattache à l'ancien usage de faire débuter l'année au 1er mars

LA COSMOGRAPHIE DU ZODIAQUE, par Donat GAGNON

De tous temps, les astronomes se sont intéressés par l’ordonnance de l’univers et par l’étude matérielle des corps qui l’habitent. L’avancement des connaissances et des techniques en matière d’astronomie les porte à s’intéresser à des échelles d’espace et de temps de plus en plus vastes qui sont sans commune mesure avec notre temps terrestre individuel. Leurs repères pour les mesures dans la galaxie et intergalactiques sont des étoiles, voire des galaxies. Leurs hypothèses et leurs spéculations étant à grande échelle, ils oublient ou regardent avec mépris ce qui est à notre échelle individuelle et sociétale, tandis que c’est l’individu et la société qui intéressent l’astrologue et sa clientèle. De façon générale, l’astronomie a fait le choix d’une connaissance extérieure du monde au mépris de l’astrologie qui se préoccupe d’une connaissance de l’homme à travers le monde vu symboliquement.


ZODIAQUE, UNE TAPISSERIE DE JEAN PICARD LE DOUX

Figure emblématique de la renaissance de la tapisserie au XXe siècle, Jean Picart Le Doux, avec quatre cents tapisseries au moins à son actif, est l’un des peintres cartonniers les plus productifs. L’univers, le Soleil, la Lune ou les étoiles sont omniprésents dans ses œuvres. Reflets d’une époque fascinée par l’exploration du cosmos et la conquête spatiale, ses créations sont aussi empreintes de références symboliques et astrologiques. Avant d’exécuter ses premiers cartons de tapisserie en 1943, ce graphiste talentueux s’était déjà fait remarquer dans l’édition et l’affiche de théâtre. Il est de ces artistes contemporains, à l’instar de Jean Lurçat, qui exécutaient eux-mêmes la fabrication de tapisseries issues de leurs cartons préparatoires.

À LA RECHERCHE DU JUMEAU MANQUANT, par Brian CLARK

De forts sentiments de perte et de séparation rehaussent le tempérament nerveux et agile des Gémeaux. Ceux-ci évoquent la première rencontre avec un égal, la conscience d’un autre (être aimé ou rival), et la première expérience consciente d’être séparé tôt dans l’environnement familial. Les histoires de jumeaux dépeignent toute la gamme de sentiments qui concernent la relation entre frères et sœurs, depuis la très forte proximité jusqu’à l’éloignement.
    

LES "ASTROLOGICA NONULLA" DE GALILÉE, par Grazia MIRTI

Il est fort probable que Galilée a appris les secrets de l’art astrologique à l’université. En fait, à l’époque où il était étudiant, le titulaire de la chaire d’Astrologie avait pour habitude de rédiger le thème natal de chacun de ses étudiants ; en plus, il avait l’obligation de publier chaque année un almanach prévisionnel. Bien qu’il n’y ait aucune preuve de la formation astrologique de Galilée, plusieurs volumes d’astrologie appartenant à sa bibliothèque apparaissent à nos yeux avec des commentaires directs de sa propre main. Nous possédons en outre des preuves incontestables de son activité d'astrologue.

CHOISIR LES BONNES DATES DE LA VIE, par Grazia MIRTI

Les miracles se produisent difficilement et qu'il n'est pas suffisant de choisir une date ou une heure propice pour retourner une situation. L'utilisation de l'astrologie élective, qui permet de favoriser le résultat d'une action en en choisissant le début, doit toujours s'accompagner de bon sens commun. Ce n'est pas seulement une question d’évaluations simples : nos choix peuvent changer au fur et à mesure que se déroulent les évènements  Toutes ces raisons font que l'astrologie élective ne doit pas être utilisée que pour les occasions importantes. C'est ainsi qu'elle est précieuse. 
 

DU CHAOS ORIGINEL À L'ŒUVRE SOLAIRE, par DAMO

Les flux d'énergie émis par le Soleil et les planètes sont perçus par l'ensemble des êtres vivants à la surface de notre globe selon la distance qui nous en sépare mais également selon l'angle correspondant à leurs positions dans l'espace. Si nous matérialisons mentalement ces flux énergétiques, nous pourrions considérer que des faisceaux se croisent selon des angles différents : l'astrologie dénomme ceci "aspects".
L'astronomie, quant à elle, n'aborde pas la question sous le même... angle. Cette notion d'aspect n’apparaît pas puisque, finalement, seule va importer la position de la planète ou l'un des luminaires.