MARIAGES AUX SOLEILS, par Didier CASTILLE

Un peu moins d'un million et demi de mariages contractés en France ont été examinés dans leur ensemble, notamment selon les longitudes zodiacales que le Soleil avait au moment de la naissance des époux. De cette expérimentation, il ressort une corrélation indiscutable. Les mariages entre personnes ayant la même longitude solaire (plus ou moins 30°) sont plus nombreux que ce à quoi on pourrait s’attendre. Par contre, l’analyse selon les longitudes lunaires ne révèle aucun lien statistique. De très fortes interrelations apparaissent après avoir distribué les mariages selon les signes dans lesquels Mercure ou Vénus se trouvaient à la naissance des époux.

LES ZODIAQUES DE NOTRE-DAME DE CHARTRES

Notre-Dame de Chartres, en France, est l'une des cathédrales d'architecture gothique les mieux conservées, notamment par ses sculptures, ses vitraux et ses dallages. Abritant une relique du voile de la Vierge, elle est un grand lieu de pèlerinage, en particulier pour le traditionnel chemin de pèlerin sur le labyrinthe incrusté sur le sol . On y remarque la présence de cinq zodiaques, en vitrail, en pierre sculptée ou en bois peint.

LA PERSPECTIVE DIVINATOIRE EN ASTROLOGIE SELON GEOFFREY CORNELIUS, par Kirk LITTLE

Geoffrey Cornelius appelle à un retour aux sources premières de l'astrologie pour rétablir "une compréhension de l'astrologie comme une divination". Selon lui, la divination ne peut pas exister "dans la vision du monde d'un observateur théoriquement objectif qui a mis en forme devant lui un domaine de faits neutres et sans valeur et de lois de la nature... sauf déguisés". Par conséquent, pour que le chercheur comprenne correctement le phénomène de la divination, il doit rétablir une "attitude divinatoire". Cela signifie un retour à des modes de compréhension plus "primitifs". Kirk Little synthétise ici la pensée de l'astrologue britannique en introduction à sept autres articles.

L'ARTICLE D'OSLO : ASTROLOGIE ET DIVINATION, par Geoffrey CORNELIUS

Dans la mesure où l'astrologie est une forme de divination, la réalité astrologique est inaccessible au mode de pensée moderne, basée sur une construction rationnelle et objective de l'Univers, et que nous pouvons largement qualifier de "scientifique". Le fait de cette inaccessibilité ne rend pas l'astrologie moins réelle. La réalité astrologique est annihilée en présence de la science partout où elle a dépassé son domaine et est devenue un "scientisme", ou une croyance prétendant que les méthodes empiriques objectives au cœur des sciences classiques peuvent englober toutes les questions de but et de signification humains.

LE MOMENT D'ASTROLOGIE : RÉTABLIR L'ATTITUDE DIVINATOIRE, par Geoffrey CORNELIUS

Le but de cet essai est de passer en revue une question fondamentale sur l’astrologie, et à travers cette question d’ouvrir une voie de discussion de la nature essentielle de l’astrologie. La question à revoir semble si évidente, si simple à répondre à partir d’une foule de positions connues depuis longtemps, qu’elle est communément négligée. La question, posée provisoirement et en première formulation, est : à quel moment l’effet astrologique se produit-il ? Ce n’est pas du tout évident.

LE MOMENT D'ASTROLOGIE : LA QUESTION SOULEVÉE PAR L'ASTROLOGIE HORAIRE, par Geoffrey CORNELIUS

De nombreuses parties et pratiques de l'astrologie sont mal à l'aise dans le cadre ptolémaïque, mais elles ne tranchent pas suffisamment avec celui-ci pour en être perceptiblement distinctes. Une dimension majeure de l'horoscopie n'occupe cependant et manifestement aucune place dans le schéma. C'est la tradition de l'Astrologie Horaire, l'art du jugement d'un horoscope pour le moment où une question est posée à ou par un astrologue.

ASTROLOGIE, MARIAGES ET C.G. JUNG, par Didier CASTILLE

Carl Gustav Jung à passé sa vie à tenter d’explorer le psychisme humain et s’est livré dans cet objectif aux expériences les plus diverses. Il réalise, dans les années 1950, une étude originale qui associe à la fois l’astrologie et des statistiques matrimoniales. En dépit d’une absence de résultats probants, imputables notamment à des défauts méthodologiques, il y trouve un appui pour établir les fondements empiriques du principe de synchronicité. 

LA SYNASTRIE, UN UNIVERS MERVEILLEUX, par Jerónimo Jerry BRIGNONE

L’astrologie aborde depuis les origines de sa pratique généthliaque l’aspect d’association et de relation entre les thèmes natals de personnes. C'est une branche spécifique : la synastrie. Jerry Brignone résume ici, sous la forme d’un manuel et d'un séquencement détaillé étape par étape, de multiples techniques d’étude de la relation entre les personnes à partir de leurs cartes du ciel, parmi lesquelles figurent plusieurs découvertes originales de l’auteur.
 

ZODIAQUES ET PLANÈTES AU ROYAUME-UNI

Le Royaume-Uni est d'une extrême richesse en monuments, châteaux ou cathédrales et autres témoignages du passé et des traditions. Les représentations de la mythologie, des planètes ou des signes du zodiaque y sont fréquentes et souvent élaborées, héritages du Moyen Âge mais aussi de périodes plus récentes. Une excursion en photos sur la route de Canterbury à Cardiff, en passant par Rochester, Londres ou Oxford.

LA POLARITÉ POSITIF-NÉGATIF, par Charles E. O. CARTER

La division des signes en positif et négatif, en alternance, est bien sûr connue. Elle répète, en termes de signes, la division planétaire symbolisée avant tout par le Soleil masculin et la Lune féminine. C’est d’une importance capitale. C’est un lieu commun, et c’est un fait facilement confirmé par la pensée et l’observation, que le principe unitaire de l’Être, qui dans sa manifestation est la Vie, s’exprime immédiatement par un double caractère. Ce principe de polarité domine tout le champ du Manifesté.

LA VÉRITÉ, LE CORPS ET L’ASTROLOGIE DIVINATOIRE, par Patrick CURRY

Mon souci ici est une meilleure pratique de l’écriture de l’histoire de la pratique de l’astrologie. À quoi cela ressemblerait-il ? L’une de mes hypothèses directrices apparait ici : il serait préférable que l’on puisse soutenir de façon plausible qu’elle donnerait plus de sens à la pratique des astrologues, tout en leur permettant le même degré de positivité de fond, en principe – c’est-à-dire, sans essentiellement transformer leur pratique en une absence ou une négativité – comme les historiens se l’accordent.

LES ASTROLOGUES À TRAVERS LES ÂGES, par Sylvain TRÉBUCQ

L’Astrologie remonte aux annales les plus lointaines du monde. Elle dérive de l’émotion ressentie par les hommes en présence du magnifique spectacle du ciel étoilé. De ces études patiemment poursuivies naquit cette science profonde des mages et des brahmes. Longue est la liste de ces savants qui ont consacré leur vie à déchiffrer les mystérieux arcanes des étoiles.

LES PRÉDICTIONS ASTROLOGIQUES ANNUELLES LATINES DANS L'EUROPE DU XVe SIÈCLE (extrait), par Alexandre TUR

Les prédictions astrologiques annuelles constituent un genre littéraire cohérent qui suscite de plus en plus d’intérêt de la part des historiens du Moyen Âge et de la première modernité. La Thèse d'Alexandre Tur, dont l'introduction est publiée ici, étudie plus particulièrement leur généralisation dans l’Europe latine entre 1405 et 1484, plusieurs siècles après les premières mentions dans les sources théoriques. Cette étude est complétée et étayée par un catalogue systématique de 111 prédictions manuscrites et 84 incunables rédigées en latin et conservées dans les collections publiques, et des 64 astrologues identifiés comme leurs auteurs.

ZODIAQUES EN ESPAGNE

Visiter l’Espagne, ce vaste pays situé entre Atlantique et Méditerranée, est prometteur de paysages impressionnants, de rencontres animées et de riches influences culturelles. Les références astrologiques y sont nombreuses, historiques et diverses selon les époques, qu’il s’agisse de styles Roman à León ou à Treviño , Hispano-flamand à Benavente, Renaissance à Salamanque, Art nouveau ou Moderniste à Barcelone.

ASTROLOGIE EXPÉRIENTIELLE ET ASTRODRAME : UN GUIDE PRATIQUE, par Jerry BRIGNONE

L’Astrologie expérientielle, ou Astrodrame, est une branche récente de l’astrologie qui permet de comprendre un thème natal à travers des méthodes expérientielles aussi bien esthétiques (plastique, dramatisation, etc.) que psychothérapeutiques (psychodrame, Gestalt, etc.). Jerry Brignone illustre ici son domaine par des exercices basiques et facilement abordables d’astrologie expérientielle, qui peuvent être pratiqués individuellement, en duo ou en petits groupes.

UN APERÇU DE L’ŒUVRE ASTROLOGIQUE DE CYRIL FAGAN, par Kenneth BOWSER

Le questionnement principal de l’astrologie contemporaine tient au zodiaque lui-même : les caractéristiques dérivent-elles des signes tropicaux, inventés par les Grecs ou des signes sidéraux découverts par les Babyloniens ? La controverse entière est la conséquence du travail de Cyril Fagan (1896-1970), astrologue extraordinaire et indiscutablement le meilleur astrologue irlandais de son temps, peut-être de tous les temps.

LES SEPT TYPES PLANÉTAIRES, par Maurice BOUÉ DE VILLIERS

En astrologie, les planètes sont moins des astres au sens matériel que des individualités psychiques supérieures ou des dieux cosmogoniques. Nous ne croyons pas qu'il soit possible d'imaginer, exclusion faite des composés et des intermédiaires qui en dérivent, un type qui ne soit pas contenu dans ce prisme septenaire où se condensent les dominantes des caractères.

LILITH, LA LUNE NOIRE, par Marcel GAMA

Des astrologues pensaient, au XIXe siècle, qu'un deuxième satellite, Lune noire, toujours invisible car en opposition avec la vraie Lune, orbitait autour de la terre. L'astrologue Sepharial, le premier, intégra ce satellite hypothétique dans sa pratique à partir de 1918. En 1937, Dom Néroman en vint à définir la "Lune noire" des astrologues comme le second foyer de l'orbite lunaire. L'article de Marcel Gama, publié en 1930, témoigne des nombreuses réflexions et débats qui ont abouti à l'actuelle acception astrologique de Lilith, et qui ont perpétué l'idée de sa morbidité et de son influence néfaste.

HÉRÉDITÉ ASTRALE ET ASTRO-BIOLOGIE, par Karl-Ernst KRAFFT

L’homme ne vient pas au monde et ne le quitte pas sous n’importe quel ciel... Telles sont les conclusions du chercheur Karl Ernst Krafft après avoir comparé les astres et la natalité, la mortalité, l'hérédité. Précurseur et penseur de l’astrologie scientifique, Krafft a mené d'impressionnantes investigations pour comprendre et théoriser les influences cosmiques sur les individus, en s'appuyant sur des statistiques comparées, des observations précises, des analyses.
 

ASTRES ET ZODIAQUES AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

Chef-d'œuvre de l'architecture classique, le château de Versailles est un monument historique qui fut résidence de rois de France, siège de la cour et de gouvernements. Voulu par Louis XIV, le Roi-Soleil, afin de glorifier la monarchie française, il est une référence dans le domaine de l'architecture et des arts décoratifs. Parmi les multiples statues, tableaux et objets décoratifs d'exception qui s'y trouvent, les allusions au Soleil sont nombreuses, tout comme celles faites au zodiaque ou à la mythologie dans son symbolisme planétaire. En voici quelques-unes, au fil d'une visite des salons et des jardins.

KEPLER ET L’HÉRÉDITÉ ASTRALE, par Paul CHOISNARD

"...Je crois qu’à la naissance des enfants, surtout des premiers nés, les planètes ainsi que l’Ascendant et le Milieu du Ciel se trouvent le plus souvent au même endroit du Zodiaque ou en quadrature ou en opposition par rapport aux endroits occupés dans la nativité du père, et particulièrement dans celle de la mère ;  je crois aussi que les mêmes aspects se reproduisent pour autant que cela n’est possible dans les 14 jours les plus proches de la naissance et en tenant compte de la vitesse des astres..."

L'ASTROLOGIE AU TRIBUNAL, ET SES HISTORIENS : RÉFLEXIONS SUR L'HISTORIOGRAPHIE DE LA SUPERSTITION, par Patrick Curry

En s'appuyant sur le procès qu'a eu à subir l'astrologue Zadkiel après une prédiction exceptionnellement pertinente, ce document est une recherche historiographique de questions qui se posent face à des phénomènes dits surnaturels, irrationnels ou superstitieux. Comment l’historien peut-il décrire et expliquer ces phénomènes sans participer aux processus mêmes - caractéristiquement ceux de pouvoir/connaissance -  qui les ont produits en premier lieu? (1) Ce problème devient particulièrement aigu lorsque le discours en question, l’astrologie par exemple, fait l’objet de controverses.

L'EFFET PLANÉTAIRE EN HÉRÉDITÉ, par Michel et Françoise GAUQUELIN

Une enquête statistique effectuée sur plusieurs dizaines de milliers d'accouchements a permis d'observer une disposition héréditaire des enfants à venir au monde sous certaines conditions qui avaient présidé à la naissance de leurs parents. Les astres du système solaire les plus proches de la Terre ou les plus massifs, la Lune, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, occupent, au moment de la naissance des enfants, des positions analogues dans le ciel, à celles qu'elles occupaient à la naissance de leurs parents.

PROBLÉMATIQUE DE L'HÉRÉDITÉ ASTRALE, par Guy-Philippe RENOULT

Les questions d'hérédité astrale soulèvent périodiquement les passions. Elles ont été, et sont encore, l'occasion de nombreux démêlés entre astrologues et non-astrologues. Physiques et psychiques, les correspondances planétaires doivent se trouver dans la biologie, et dans la génétique humaine. Peut-on émettre l'hypothèse d'un parallélisme de structure avec une éventuelle génétique astrale, s'il était démontré que des corrélations certaines existent entre les thèmes de personnes apparentées?

L'ASTROLOGIE EST UNE DIVINATION? QUELLE IMPORTANCE..., par Geoffrey CORNELIUS

Le moment ne détermine pas la signification pour nous, c'est nous qui attribuons la signification au moment. Il n’y a pas de technique pour faire en sorte que des signes et des présages se produisent, mais il y a un rituel que nous faisons pour inviter les dieux et les esprits, et créer l’espace où leur signe peut se produire, c'est l’espace sacré de l’horoscope. Alors nous voyons juste ce qui arrive. Le temps de l’astrologie, c’est le temps assigné, donné par l’intentionnalité de la conscience. Ce qui se manifeste dans la réponse provient par la grâce, la providence ou la chance.

ZODIAQUES À BRUXELLES

Le charme de la capitale de la Belgique, Bruxelles, tient à la fois à son énergie de grande cité historique, à sa place de premier plan au cœur de l'Europe, son ambiance unique, sa vie culturelle et la fameuse originalité belge. Au fil des rues et des monuments, sur les façades ou dans les églises, on découvre de nombreuses références astrologiques, dont certaines singulièrement ésotériques.
 

L'ASTROLOGIE SIDÉRALE OCCIDENTALE, par Kenneth BOWSER

Kenneth Bowser présente ici l’astrologie sidérale occidentale, de ses racines au Proche-Orient antique jusqu'à son renouveau grâce à Cyril Fagan, l’un des grands astrologues du XXe siècle. Dans ce système, le zodiaque est défini par les étoiles fixes et il est déconnecté des saisons en tant que cadre de référence. Cet article traite également du calcul du zodiaque tropical, du phénomène de la précession ou encore des ères astrologiques.
 

LE ZODIAQUE DE SAINTE-CÉCILE D'ALBI

L'impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile d'Albi se dresse sur un piton rocheux dominant la rivière. Ascétique de l'extérieure, exubérante de l'intérieure, elle dédie une de ses nombreuses chapelles à l'apparition de l'archange Michel. Ses magnifiques fresques multicolores montrent, sur fond lapis-lazuli, les douze signes du zodiaque ainsi que les vents des quatre saisons.

LA RECHERCHE DE SIGMUND FREUD SUR L’ASTROLOGIE, par Nicholas CAMPION

À la suite de la Première Guerre mondiale, le recours aux médiums et aux voyants s’est accentué, les familles endeuillées tentant d’entrer en contact avec leurs disparus. Sigmund Freud y voyait un danger et il entreprit d’étudier ce phénomène en 1921. Dans ce cadre, il prend en considération la visite d’un de ses patients à un astrologue, en replaçant l’épisode dans son contexte historique et en examinant les causes et les possibles conséquences de ce boum de l'occulte.

LE ZODIAQUE DE LA CATHÉDRALE SAINT MARTIN ET SAINT NICOLAS À YPRES

La flèche de la cathédrale d'Ypres, reconstruite entièrement après les ravages de la Grande Guerre, culmine à cent mètres. Au dessus du portail, un vaste vitrail, qui fut installé vraisemblablement dans les années vingt ou trente, montre les signes du zodiaque en douze médaillons. La première série, en haut du vitrail, va du Lion au Capricorne, la seconde du Verseau au Cancer. Sous le zodiaque se trouvent les jours de la création.

SCIENCE MODERNE, ÉPISTÉMOLOGIE ET ASTROLOGIE, par Garry PHILLIPSON

Certains astrologues invoquent de récents développements de la science, en particulier la théorie quantique, pour annoncer un changement de paradigme qui permettrait de valider et d’expliquer l’astrologie en tant que science. Mais certains laissent entendre que cette affaire est aujourd'hui peu convaincante. Deux modèles d’astrologie, comme science empirique et comme divination, sont pris en considération ici. Le lecteur appréciera : la science moderne, telle qu'elle est définie dans ce qui suit, contribue à la compréhension de l’astrologie, mais plus comme un art divinatoire que comme une science dure.

L'INFLUENCE DE NEPTUNE, par René ALLENDY

Un document historique, qui synthétise le travail de décryptage par René Allendy de la planète Neptune, découverte quelques décennies auparavant seulement. Cet avant-gardiste, médecin homéopathe versé dans les sciences occultes, cofondateur de la Société psychanalytique de Paris, livre ici le résultat de ses recherches, qui portent exclusivement sur des constatations pratiques. Pour l'avenir, il conclut "... Reste à souhaiter que les astrologues modernes unissent leurs efforts pour approfondir la connaissance de cette planète nouvelle, dont l'influence doit augmenter à mesure que l'humanité évoluera pour se dégager de l'animalité et se diriger vers la vie spirituelle."
 

ASTROLOGIE ET PLANÈTES À BRUGES

Carrefour entre Mer du Nord, Baltique et Méditerranée, berceau des peintres primitifs flamands, Bruges a marqué l'économie et la culture de l'Europe. Son centre historique, inscrit au patrimoine de l’Unesco, est resté quasiment intact depuis le Moyen Âge et la Renaissance.  Avec ses ruelles pavées, ses canaux et ses ponts, son patrimoine architectural médiéval et gothique, ses palais et ses tours, Bruges est une ville unique, au charme romantique. Au fil des rues, des façades et des monuments, on y trouve de nombreuses références astrologiques, sculptées ou peintes, et surtout inscrites dans une longue histoire : le Soleil et les saisons, les planètes et les travaux de l'année, l'astrologie romaine et les signes du zodiaque.

UNE ÉTUDE DE LA RELATION ENTRE LE JOUR DE NAISSANCE ET LE MOMENT DU DÉCÈS, par Ulrich MEES

Cette étude traite de l'éventualité qu'un décès survienne à un moment proche de la date de naissance, ainsi que de la formation d’aspects harmoniques significatifs selon les variables Soleil natal et Soleil en transit, Soleil natal et Lune en transit, Lune natale et Soleil en transit, et Lune natale et Lune en transit. L’hypothèse astrologique selon laquelle il existe une relation entre le jour de la naissance est celui du décès est comparée à une hypothèse sociologique selon laquelle la naissance est perçue comme un évènement social important qui représente, à un certain âge, un objectif de vie. Les deux hypothèses ont été examinées sur la base de 1 574 décès d’hommes et 1 471 décès de femmes. Ni l’une ni l’autre n’ont pu être vérifiées.

ASTROLOGIE ÉSOTÉRIQUE : INFLUENCES DE VÉNUS ET JUPITER, par Francis ROLT-WHEELER

L'Astrologie Ésotérique prend comme postulat l'existence d'une Force Suprême Vitale, Intelligente et Spirituelle, que cette Force agit sur les grandes lignes d’Évolution, que toute chose qui existe, soit planète, soit atome, possède une partie consciente de cette Force et doit participer au travail de l’Évolution, que l'homme possède l'intelligence et la spiritualité en plus de son corps physique, et que les influences planétaires sont consciemment envoyées par des êtres planétaires pour l'évolution non seulement de l'homme, mais de tout être vivant sur la Terre et sur les autres planètes du Système Solaire, si elles sont habitées. Bref, l'ésotériste traite les influences planétaires comme faisant partie de l'organisation de l'Univers, consciemment dirigé par une Force Suprême.

LE ZODIAQUE SUR LES ÉMAUX PEINTS DE LIMOGES

Au musée du Louvre, les salles 19 et 20 de l’aile Richelieu, encore appelées galerie des Chasses de Maximilien et galerie de Scipion, abritent de somptueuses tentures auxquelles elles doivent leur nom.
Les collections du département des objets d'art y sont exposées : vaisselle d'apparat, coupes ou plaques provenant de diverses époques, et plus particulièrement de  la Renaissance. On y trouve des assiettes et des plats émaillés aux bleus profonds, réalisés à Limoges au cours du XVIe siècle. L’iconographie traditionnelle des mois de l’année et des signes du zodiaque s'y manifeste fréquemment.
 

LE SYMBOLISME TRADITIONNEL EN ASTROLOGIE ET LA MÉTHODE DES TRAITS DE CARACTÈRES, par Françoise GAUQUELIN

Afin de tester le symbolisme astrologique traditionnel des planètes, une méthodologie a mobilisé des mots-clés objectivement extraits de dix manuels astrologiques renommés. Ils ont été testés à l'aide de catalogues de traits de caractère. La recherche a produit, pour la Lune, Vénus, Mars et Saturne, des fréquences significatives après le lever et la culmination, montrant que des relations existent entre le symbolisme traditionnel en astrologie et notre effet planétaire. Cependant, pour Jupiter, les résultats sont inconstants. Pour le Soleil, aucun résultat n’a été trouvé, et pour Mercure, Uranus, Neptune et Pluton, les résultats sont restés non concluants et doivent être étudiés avec d’autres données.

LA MAGIE ASTRALE (extraits), par Jean MAVERIC

La Magie astrale, œuvre de l'astrologue Jean Maveric, spécialiste d'ésotérisme et d'alchimie, explique  et répertorie les correspondances astrales selon la Tradition hermétique des textes anciens, à la fois hébraïques, égyptiens et hindous. Ensemble coordonné, analogique et homogène, harmonisé avec l’esprit de la vraie Tradition, ce traité vise notamment à faciliter les opérations magiques et astrologiques, par les plantes, les gemmes, les animaux, les minéraux, les parfums.
 

LES ZODIAQUES DE HAMBOURG

Deuxième agglomération d’Allemagne après Berlin avec trois millions et demi d’habitants, Hambourg, proche de l’embouchure de l’Elbe et de la mer du Nord, est également le premier port du pays.
Sa vie économique, parmi les plus importantes d'Europe, le charme de son architecture et de son réseau de canaux, sa vie culturelle et nocturne en font une ville largement ouverte sur le monde, internationale et touristique. Au fil des promenades, on y trouve de nombreux zodiaques, dont certaines figurations sont assez originales.
  

ASTRES ET NOMBRES, par Krishna Shastri GODBOLE

Un document historique d'astrologie mondiale, rédigé à la fin de XIXe siècle, qui met en œuvre la sagesse secrète de la Kabbale ainsi que le pratique des cycles planétaires. Krishna Shastri Godbole y met en valeur l'année 1881, théâtre d'une conjonction Jupiter-Saturne sur laquelle Vénus fait une boucle. Pour lui, cette année fatidique serait marquée de "grands maux sur la tète courbée de l’humanité malheureuse", notamment des épidémies. Ce qu'il ignore, c'est que, très proche de cette conjonction, se prépare celle de Neptune et Pluton, respectivement peu connue et méconnue des astrologues de l'époque. En avril 1881, le Soleil, la Lune, Vénus, Jupiter, Saturne, Neptune et Pluton sont ensemble dans le signe du Taureau. La cinquième épidémie de choléra fait des ravages.
 

LES QUADRIFIDES EN ASTROLOGIE, par SAGITTARIUS GREX

Tout astrologue connaît la division tripartite du zodiaque dans les quadruplicités, les modes d’action des forces extérieures sur l’Être Humain : les quadruplicités Cardinale ou active, Fixe ou stable, et Mutable (commune) ou harmonique. L’analyse de l’influence des quadruplicités et des triplicités étant plus fondamentale que les influences du Soleil, de la Lune et de l’Ascendant, elle doit de ce fait toujours former la base d’un horoscope et être la première ligne d’interprétation. Ceci est élémentaire et nous ne le mentionnons que pour attirer l’attention des étudiants en astrologie et des amateurs de la science sur une division zodiacale trop souvent ignorée : les quadrifides.

LE COMMENCEMENT DE LA SAPIENCE, Huitième chapitre, par Abraham ibn EZRA

L'astrologie occupe une place centrale dans l'œuvre et la pensée d'Abraham ibn Ezra, rabbin espagnol, grammairien, traducteur, poète, exégète, philosophe, et mathématicien qui passa la seconde partie de sa vie à voyager en Italie, en Provence, dans le nord de la France ou encore en Angleterre. Parmi ses traités d'astrologie, composés pour la plupart à Béziers en 1146, le Reshit Hokhma, en dix chapitres, est considéré par les experts comme l’un des premiers textes fondateurs de l’astrologie traditionnelle.

LES ÉPIDÉMIES ET LES CYCLES ASTRAUX, par Didier CASTILLE

L’épidémie de 2020-2021 est annoncée par l’astrologue André Barbault depuis 2011, et prend de court la sidération qu’occasionne, une dizaine d’années plus tard, la menace du Covid-19. Pour bâtir cette prévision exceptionnelle, André Barbault se réfère aux phases cycliques des astres extérieurs du système solaire, à savoir Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Depuis ce court article, qui invitait à approfondir la méthode, une investigation a été réalisée, dont la synthèse est présentée ici. On constate que, sur une période de 2500 ans, un très grand nombre d’épisodes épidémiques majeurs se sont produits en parallèle à des configurations astrales particulières.

ASTROLOGIE ET CARACTÉROLOGIE, par Xavier LELEU

J’ai découvert le "Traité de Caractérologie" de René Le Senne au même moment que le "Traité pratique d'Astrologie" d'André Barbault. Celui-ci n’a pas manqué de faire référence à la caractérologie lesennienne pour qualifier signes et planètes, et on peut dire que l’astrologie occidentale est largement caractérologique, depuis Ptolémée et ses tempéraments. Si la caractérologie dit "vrai" à propos des caractères, et l’astrologie de même, il est logiquement admissible qu’existe un "système de correspondances" entre les deux. C’est l’hypothèse générale de la recherche qui est relatée ici, basée sur l'étude de 96 personnages historiques et de leur caractères.

SYMBOLES ASTROLOGIQUES DANS LES RUES D'ERFURT

Capitale de la Thuringe, Erfurt est une ville allemande aux charmes multiples. Bâtie sur la rivière Gera, qui s’y écoule en plusieurs bras, elle est à la fois entreprenante et culturelle, bucolique et expressive. Son centre est truffé de curiosités : une
architecture variée, moyenâgeuse, renaissance, baroque et moderne, un dôme gothique, une très ancienne synagogue, un pont habité... Au cœur de la ville, les façades qui cernent le Fischmarkt, la place où se tenait jadis le marché au poisson, sont décorées de nombreux symboles, notamment astrologiques.  

UNE INCROYABLE RENCONTRE AVEC LE DESTIN, par Ram RAMAKRISHNAN

Ram témoigne de sa remarquable expérience avec le Naadi Shastra. Il s'agit d'une collection millénaire de textes écrits en Inde sur des feuilles de palmiers. Chacun de nous a sa propre feuille de palmier, qui relate, à partir un très petit arc du zodiaque, sa vie présente en douze maisons astrologiques, mais aussi l'antérieure et la future en termes de transits planétaires. Une expérience que Ram a vécue avec beaucoup de surprises

SATURNE, UN GARDIEN AU PORTAIL, par Alan OKEN

Grâce aux opportunités de croissance et de développement indiquées dans notre thème natal par Saturne et ses transits, nous parvenons à équilibrer une grande partie des défis du karma passé et à atteindre un choix conscient quant à notre avenir, une possibilité réelle. Saturne nous sert à ouvrir les yeux sur notre réalité intérieure et rend possible notre progrès évolutif. Souvent le prix de cette opportunité est élevé et parfois douloureux.
 

ASTROLOGIE ET RELIGION, par Alexandre RUPERTI

L’astrologie véritable, dont l’approche humaniste et transpersonnelle de Dane Rudhyar, que je préconise, est une expression, reconnaît la réalité et la primauté de l’environnement spirituel dans un univers intégré et significatif, où l'homme doit jouer un rôle central, indispensable, et responsable. On ne peut étudier l’astrologie sans comprendre que l’homme a évolué, évolue et évoluera encore. Le rapport de l’Église à ses fidèles doit aussi évoluer.
 

UNE INTRODUCTION À L'ASTROLOGIE ARCHÉTYPALE, par Richard TARNAS

Les planètes et leurs aspects ont une connexion fondamentale et cosmiquement établie avec des forces ou des principes archétypaux qui influencent l'existence humaine. Les archétypes ont une qualité transcendante et mythique, et des expressions psychologiques très spécifiques. Ils semblent fonctionner à la fois de l'intérieur et de l'extérieur, s'exprimant en tant qu'impulsions et images de la psyché intérieure, mais aussi en tant qu'événements et situations dans le monde extérieur.

LES ANGES ET LES PLANÈTES DE LA COLLÉGIALE DE BERNE

Sur la voûte du portail de la collégiale Saint-Vincent de Berne, des sculptures polychromes s'égayent pour illustrer les évangélistes, le Saint-Esprit, les neuf chœurs de la hiérarchie des anges ainsi que les cinq planètes classiques côtoyant les astres du jour et de la nuit personnifiés. Un pendant astrologique à la fameuse tour de l’horloge de la capitale helvétique